Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du serieux du MFT recycleur diluent air à la FF ?

Messages recommandés

Bon, j'étais en train de lire le MFT recycleur diluent air de la FF et je me demandais si ce n'était pas encore une fois le résultat d'un stagiaire, car je n'oserais penser qu'un réel formateur recycleur puisse l'écrire :

https://api.ffessm.fr/V1/Commissions/ManuelFormationList/Download/d69dcb2c-f762-4239-91ae-689fd025fa3a

par exemple :

Citation

Maîtriser la variation de la PpO2 au cours de la descente ==> Surveiller la PpO2 ou injecter de l'oxygène selon le type de recycleur.

Heu .. Monsieur le référent à la FF, êtes vous bien sur qu'il faille nécessairement injecter de l'oxy à la descente ? J'aurais préféré une réponse du type "Surveillance de l'affichage et maintien de la PpO2." comme mentionné pour la remontée.

Autre exemple :

Citation

Utiliser le recycleur en mode oxygène pur ==> Réalisation d'un palier à 6 m maximum sous oxygène pur. Vidage de la boucle, rinçage oxygène et maintien d'une PpO2 proche de 1,6 bar.

Donc si je fais mon palier à 3m … ça va être dur pour moi … d'avoir ma PpO2 à 1,6 …

Allez, je continue :

Citation

Réagir à une PpO2 trop basse ==> Risque d'hypoxie : réaliser sans délai un rinçage diluant.

Celle là reste discutable, car le doc est pour diluent air et plongée max 40m

Et puis quand même parce qu'on aime ça à la FF :

Citation

Assister un plongeur recycleur en difficulté (remontée à l'aide de la bouée de stabilisation). ==> Appréhender les difficultés de réalisation :o Maintenir l'embout du recycleur en bouche.

Contrôler les différents volumes : faux poumons, bouée de stabilisation, combinaison étanche.

Il fallait bien la voir la traditionnelle remontée assistée … c'est vrai que si le binôme est en hypercapnie, je vais m'efforcer de lui garder le détendeur en bouche pendant que je le remonte tranquillement...

• Like 1

Moi le passage qui m'a amusé c'est : "MATERIEL ET EQUIPEMENT Les stagiaires et les moniteurs doivent disposer au minimum des équipements suivants : o Un recycleur homologué CE, en bon état de fonctionnement, disposant des options de secours et d’injection d’oxygène pour accélérer la désaturation. Les modifications ne doivent pas être de type « non-approuvée » par le constructeur." Avec ça on va pouvoir troller pendant des jours :)

• Haha 5
    • 2 weeks later...
    Le 09/03/2020 à 16:34, flychris a dit :

Bon, j'étais en train de lire le MFT recycleur diluent air de la FF et je me demandais si ce n'était pas encore une fois le résultat d'un stagiaire, car je n'oserais penser qu'un réel formateur recycleur puisse l'écrire :

https://api.ffessm.fr/V1/Commissions/ManuelFormationList/Download/d69dcb2c-f762-4239-91ae-689fd025fa3a

par exemple :

Heu .. Monsieur le référent à la FF, êtes vous bien sur qu'il faille nécessairement injecter de l'oxy à la descente ? J'aurais préféré une réponse du type "Surveillance de l'affichage et maintien de la PpO2." comme mentionné pour la remontée.

Autre exemple :

Donc si je fais mon palier à 3m … ça va être dur pour moi … d'avoir ma PpO2 à 1,6 …

Allez, je continue :

Celle là reste discutable, car le doc est pour diluent air et plongée max 40m

Et puis quand même parce qu'on aime ça à la FF :

Il fallait bien la voir la traditionnelle remontée assistée … c'est vrai que si le binôme est en hypercapnie, je vais m'efforcer de lui garder le détendeur en bouche pendant que je le remonte tranquillement...

Avec un diluant AIR, je suis aussi surpris pas l'injection d'O2 à la descente, j'ai jamais vu ça, même pas sur un mCCR... injecter du diluant oui, si il n'y a pas d'ADV, où couper l'ADV pour le simuler, est un standard connu.

Pour l'usage à l'O2 pure en cas de panne oxymètre, à partir de 6m, c'est conforme à beaucoup de standards, il y a écrit "s'approcher de" et il n'y a pas écrit qu'il devait maintenir 1,6 à 3m. Ceci étant dit, pour un plongeur CCR débutant, c'est irréalisable, sauf à le lester comme un porte avion, en plus je ne suis pas un fan d'une ppO2 de 1,6, pas même à la décompression et pour des plongée à 40m, il vaut peut-être mieux d'avoir assez de bailout, plutôt que de faire ce type de manœuvre pas facile à réaliser. L'exercice est intéressant pour apprendre à gérer sa flottabilité et à palier à une défaillance d'oxymètre. Le flush diluant en cas d'hypoxie, d'hyperoxie ou de suspicion d'hypercapnie est un classique: rendre la boucle respirable très rapidement (même temporairement) en est l'objectif, là aussi c'est dans tous les standards que je connais.

La remontée assistée est aussi dans tous les standards que je connais. Généralement on commence par une remontée sur bailout, puis on passe à l'assistance. Le maintient de l'embout en bouche est aussi enseigné dans beaucoup de standards. Passer le plongeur en bailout présente des risques: noyade de la machine, bailout fermé, mauvais gaz (surox ou O2 à la place d'un mélange fond qui sera de l'air ou un 32%) ou impossibilité de lui mettre l'embout en bouche... Là aussi on est sur un exercice qu'un débutant aura beaucoup de mal à gérer, même en fin de formation.

Je ne suis pas formateur CCR à la FFESSM, alors inutile de me tirer dessus 😘

Le 09/03/2020 à 16:41, stef75 a dit :

Moi le passage qui m'a amusé c'est : "MATERIEL ET EQUIPEMENT Les stagiaires et les moniteurs doivent disposer au minimum des équipements suivants : o Un recycleur homologué CE, en bon état de fonctionnement, disposant des options de secours et d’injection d’oxygène pour accélérer la désaturation. Les modifications ne doivent pas être de type « non-approuvée » par le constructeur." Avec ça on va pouvoir troller pendant des jours :)

Pourtant quand tu vois certains bricolages, la question peut se poser. Ma position est d'enseigner uniquement sur du matériel sorti du constructeur et je refuse effectivement les machines apportées par un élève si elles sont transformées: ça évite beaucoup d'emmerdement potentiel. Pour moi la question du CE ne se pose pas, je ne fais que de l'AP Diving: je suis donc peinard de ce coté.

Il y a 13 heures, Humuhumu a dit :

Avec un diluant AIR, je suis aussi surpris pas l'injection d'O2 à la descente, j'ai jamais vu ça, même pas sur un mCCR... injecter du diluant oui, si il n'y a pas d'ADV, où couper l'ADV pour le simuler, est un standard connu.

Mêmes avec des diluants bien hypoxique, je me suis souvent retrouvé avec des ppo2 hautes sur des descentes (très) rapides. Faute de frappe ?

Il y a 5 heures, la philoche a dit :

Mêmes avec des diluants bien hypoxique, je me suis souvent retrouvé avec des ppo2 hautes sur des descentes (très) rapides. Faute de frappe ?

Avec un diluant très hypoxique, cela va dépendre de ton "point de départ". Si comme certains que j'ai vu en mCCR qui font un flush O2 vers 6m pour tester les cellules en limitation de courant, c'est sur, ils risquent d'avoir une forte PpO2 à la descente. Personnellement je test plus profond, il suffit d'injecter l'O2 doucement pour vérifier les cellules et aller jusqu'à plus de 1,3 de PpO2. Est-ce une faute de frappe ? Difficile à dire.

Modifié par Humuhumu