Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Oxygénothérapie : doctrine 2020 en secourisme


Amore

Messages recommandés

il y a 3 minutes, LGF a dit :

 

Je te réponds: je fais en sorte que la réserve du masque haute concentration ne se dégonfle pas à l'inspiration - pour chaque plongeur - et je règle le débit d'O2 en conséquence, aussi longtemps que la réserve tient.

Autrement dit, je privilégie une FiO2 la plus proche possible de 100% le plus longtemps possible.

 

T'en a beaucoup en réserve des questions tordues? ;)

nan !

 

la question d'origine est vieille d'une quinzaine d'années.

Lors des débuts du trimix, juste apres 2000, nous nous demandions comment traiter un ADD ou une interruption de palier au trimix et la sortie de l'eau, avec de l'oxy, et surtout, dans l'hypothese d'un volume insuffisant pour regagner le port et les secours.

Une sommité médicale, à l'époque, nous avait conseillé de mettre à 15 l/min dans le masque à haute concentration, tant qu'il y avait de l'oxy, l'objectif étant de faire disparaitre la ou les bulles...

 

ma question, pas si tordue que ça, mais plutot coté "pratique", je l'ai reposée ici, des fois que des sachants en sachent plus qu'il y a longtemps...

 

Je trouve, en effet, que c'est mieux de savoir ce qu'il faut faire plutot que d'attendre les instructions d'un DP ou d'un pilote qui ne va peut etre pas oser déranger le CROSS (entre le déni, la honte, la peur de la mauvaise pub .....)

et, encore une fois, je pense qu'il est mieux de savoir que d'attendre des instructions qui ne viendront peut etre pas... ou qui seront illogiques....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

je me pose une question (dont j'ai eu la réponse il y a 10 ans, mais, je voulais savoir si la doctrine avait changé) :

 

prenons un accident de plongée qui impacte 1 ou 2 plongeurs qui sont conscients pour le moment et placés sous oxy.

Le volume d'oxy ne permet pas d'arriver au port et de faire le lien avec les secours (les secours ne peuvent pas héliporter une b50 d'oxy).

Bref, qu'est ce qui est préconisé ? (et où voir/lire cette préconisation) ? oxy à donf tant qu'il y en a ou ils respirent un coup sur deux de l'oxy pour durer ??

 

Comme dit @Amore, le texte prévoit :

 

Article A322-78 ....

-un masque à haute concentration ;

-un ensemble d'oxygénothérapie médicale normobare d'une capacité suffisante pour permettre, en cas d'accident, une prise en charge adaptée à la situation jusqu'à l'arrivée des secours médicaux, ...

 

Cela sous entend que tu n'aurais pas prévu "la capacité suffisante" et donc a pris le risque de te faire reprocher un manquement à une obligation de sécurité. Mais tu l'avais vu.

 

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

(heu, pas la peine de me parler du CROSS, ils ne vont pas envoyer par télétransmission de l'oxy, pas la peine d'embrayer sur le fait qu'il aurait fallut partir avec un volume d'oxy suffisant (c'est quoi suffisant ? pour combien de personnes ?)... l'accident est là, que fait on ?)

 

Le CROSS peut dérouter un autre support de plongée pour te fournir en oxygène, te faire accueillir par un véhicule pompier pour t'alimenter en oxygène.  Etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la pertinente question de Christophe est la validité de la procédure du volume maximum vs la durée d'o2. Perso, j'adhère pas. J'ai fait Bourg Saint Andéol - Lyon en caisse avec un détendeur en bouche. Durée... Mais ça m’intéresserait de connaitre les effets négatifs d'un 10L/min vs 15l/min ? (je précise que je ne sais pas). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Sur mon bloc d'oxytherapie, j'ai un réglage à 30 l/min. Je peux aussi brancher 2 "masque"... donc je ferais le choix de faire du 15L/min par personne jusqu'à épuisement de l'oxy. Après si jamais j'ai les décos avec moi… je vide celles-ci avec du 50 % par exemple…...ce sera toujours mieux que du 21%

 

 


Idem pour moi avec ma trousse d'oxygénothérapie, si ce n'est que le régulateur de mon cylindre d'O2 médical, il ne donne au max "que" 25l/min. 

Par contre, avec des plongeurs conscients, je commencerais d'emblée à utiliser les blocs de déco avant de passer au cylindre de la trousse. Donc, je vide les déco à 100% qui sont de facto sur des détendeurs à la demande et si les secours ne sont pas encore arrivés lorsqu'ils sont vides, on passe sur la trousse d'O2 avec les masques à débit en continu. Après, on revient aux blocs de plongée avec les mélanges les plus riches en premier. Après, ben, tant pis mon vieux, j'aurai fait mon possible... :)

 

Bref, @caolila, on fait la même chose! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr de comprendre ;

tu ferais respirer sur une bouteille de déco (admettons que c'est de l'oxygène pur ) avec un détendeur de plongée ?

Ou tu as une connectique identique (avec éventuellement un adaptateur ) et tu brancherais le détendeur "médical" dessus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep. Je ferais respirer sur un bloc de déco à 100% avec un détendeur de plongée si la victime est pleinement consciente. Après, je passerais à mon bloc d'urgence avec un détendeur médical à débit continu.

 

L'idée, c'est d'administrer de l'O2 tant que les secours ne sont pas arrivés; pas de se compliquer la vie avec des protocoles à n'en plus finir et des théories bizarres, non? :)

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Yep. Je ferais respirer sur un bloc de déco à 100% avec un détendeur de plongée si la victime est pleinement consciente. Après, je passerais à mon bloc d'urgence avec un détendeur médical à débit continu.

 

L'idée, c'est d'administrer de l'O2 tant que les secours ne sont pas arrivés; pas de se compliquer la vie avec des protocoles à n'en plus finir et des théories bizarres, non? :)

 

Peut-être, mais c'est quand même un peu dommage...
Avec un détendeur de plongée, la victime ne sera pas à 100% d'O2, alors qu'avec le masque à haute concentration, si - ou, en tous cas, très près.

C'est toujours mieux que rien, mais c'est dommage si tu as les deux.

 

Philippe

Modifié par Pp_y
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pp_y a dit :

 

Peut-être, mais c'est quand même un peu dommage...
Avec un détendeur de plongée, la victime ne sera pas à 100% d'O2, alors qu'avec le masque à haute concentration, si - ou, en tous cas, très près.

C'est toujours mieux que rien, mais c'est dommage si tu as les deux.

 

Philippe

 

Le masque c'est 80% max.... Ya de l'air qui passe. Moi à choisir je préfère le détendeur sur l'o2... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, j'ai néanmoins une petite question: pourquoi un détendeur "régulier" qui envoie à la demande à un plongeur conscient (et qui ne respire pas par le nez) de l'O2 à 100% ne permettrait pas une FIO2 aussi "pure" qu'un masque à haute concentration à débit continu??? 

il y a 6 minutes, stef75 a dit :

 

Le masque c'est 80% max.... Ya de l'air qui passe. Moi à choisir je préfère le détendeur sur l'o2... 

 

Ah? C'est ce que je me disais, aussi... D'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PlongeurSDF a dit :

 

Comme dit @Amore, le texte prévoit :

 

Article A322-78 ....

-un masque à haute concentration ;

-un ensemble d'oxygénothérapie médicale normobare d'une capacité suffisante pour permettre, en cas d'accident, une prise en charge adaptée à la situation jusqu'à l'arrivée des secours médicaux, ...

 

Cela sous entend que tu n'aurais pas prévu "la capacité suffisante" et donc a pris le risque de te faire reprocher un manquement à une obligation de sécurité. Mais tu l'avais vu.

 

 

Le CROSS peut dérouter un autre support de plongée pour te fournir en oxygène, te faire accueillir par un véhicule pompier pour t'alimenter en oxygène.  Etc.

 

re,

 

 

merci

 

 

mais, cela ne répond pas à la question de base : on donne tout ou on fait durer.

 

l'article du CDS s'adresse aux établissements enseignants et organisant la plongée...

ce que je cherche, ce n'est pas un texte ou un appel radio qui va me donner la bonne réponse, ce que je cherche, c'est la bonne solution !

 

Je vais reprendre un autre cas : un catamaran (donc, pas une structure de plongée) fait du charter et emmène des plongeurs à 10 heures de mer de son port d'attache (160 nautiques) (il n'y a pas d'autres ports à moins de 24h de mer).

Il a une B50 d'oxy et une S80.

Carton de 2 plongeurs ; la B50 est en vrac : robinet soudé par la rouille (ou mal refermé, il ne reste que 50 bars dedans), bref, comprend "on ne peut pas compter dessus".

 

la question est : donne t on tout l'oxy aux 2 victimes ou les fait on respirer un coup sur deux (par exemple, ou un sur quatre..)

 

PS : dans ma zone geographique, il y a des spots intéressants, comme la zélée ou le Geyser, mais loin de Mayotte. Je ne cherche pas un tuteur qui va me dire quoi faire, mais une conduite à tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nicolas Duguay a dit :

Ceci dit, j'ai néanmoins une petite question: pourquoi un détendeur "régulier" qui envoie à la demande à un plongeur conscient (et qui ne respire pas par le nez) de l'O2 à 100% ne permettrait pas une FIO2 aussi "pure" qu'un masque à haute concentration à débit continu??? 

Il y a 13 heures, stef75 a dit :

    Le masque c'est 80% max.... Ya de l'air qui passe. Moi à choisir je préfère le détendeur sur l'o2... 

 

Ah? C'est ce que je me disais, aussi... D'où ma question.

 

J'avais eu cette discussion avec un formateur lors d'un recyclage de secourisme et les arguments avancés m'avaient paru pertinents.
Le débit continu du masque haute concentration ainsi que son « sac » permettent (-raient ?) de renouveler constamment le contenu du masque et d’offrir donc une valeur proche de 100 % là où un deuxième étage de détendeur mélange les gaz expirés à l'oxygène qui arrive.
L'explication me semblait tenir la route même si je veux bien admettre que ça soit vu comme du détail.


Mais je ne suis pas un professionnel du secourisme ni de la santé et suis prêt à recevoir des arguments qui pourraient me faire changer d'avis, comme la cloche de déco évoquée par stef75. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.