Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Amore

Oxygénothérapie : doctrine 2020 en secourisme

Messages recommandés

Merci @brenique

Pour toi, un détendeur plongée sur un bloc de déco d'oxy est donc plus efficace ?

Il y a 20 heures, nics a dit :

Vous avez déjà essayé de respirer durant quinze ou vingt minutes à l'air libre sur un détendeur ?

Si tu mets un masque de plongée, ou un moyen quelconque de bloquer le nez, no soucy !

il y a 10 minutes, CMDC a dit :

Si tu mets un masque de plongée, ou un moyen quelconque de bloquer le nez, no soucy !

le poids du machin, la bave...

il y a 30 minutes, nics a dit :

Ouaip !

Mais ça ou mourir .... 😉

il y a 26 minutes, CMDC a dit :

Ouaip !

Mais ça ou mourir .... 😉

Non en l'occurrence, c'était ça ou un masque à débit constant...

Posté(e) (modifié)
    Il y a 2 heures, Pp_y a dit :

Merci @brenique

Pour toi, un détendeur plongée sur un bloc de déco d'oxy est donc plus efficace ?

non car plus inconfortable (je suis d'accord avec Nics) .

D'accord avec cmdc mais bon le stress et tout le tintouin.. si en plus faut avoir un pince nez ou le masque sur la face...

Modifié par brenique

Le facial...............😉

il y a 19 minutes, berny a dit :

tu veux dire le facial de plongée? Perso jamais vu en vrai sur un bateau...

Posté(e) (modifié)
    Le 12/03/2020 à 19:34, Amore a dit :

C'est la fin d'un vieux débat et … de vieux conflits entre plongeurs, pompiers et médecins lors de secours à victime d'ADD.

Depuis une directive nationale sur le secours à personne, depuis 1er janvier 2020, un débit de 15l/min en inhalation est pratiqué par les pompiers en toutes circonstances pour les adultes y compris en RCP sur ventilation.

C'est une inquiétude en moins pour tous les DP qui n'auront plus à craindre une réduction de débit de la part des secours lors de leur prise en charge.

J'ai été surpris par cela, lors de mon dernier recyclage PSE1 (octobre 2019): j'ai toujours été surpris par leur peur de l'O2. La situation a évolué, désormais, il y a consigne de mesurer la saturation et d'administrer du 15L/Min pour un adulte et cerise sur le gâteau: même si l'accident de plongée ou la noyade ne sont pas empressements expliqués en détail, les consignes sont claires dans ces cas, sans mesure de saturation, c'est 15 L/Min, hors consignes différentes du régulateur.

Le 15/03/2020 à 17:27, berny a dit :

Cela s'appelle un masque "haute concentration" et ça fonctionne très bien, c'est pas traumatisant à la condition de le poser correctement... Cf. recyclage PSE1 qui est annuel et OBLIGATOIRE pour maintenir sa carte professionnel. Pour les clubs, c'est du ressort de l’organisation de la formation RIFAP.

Le 15/03/2020 à 13:37, nics a dit :

Pas de débats, en France (Code du Sport): les masques haute concentration en 3 tailles sont OBLIGATOIRES dans la valise d'oxygénothérapie. Idem pour les BAVU: 3 tailles (oui je sais ils ont changé le nom du BAVU, mais je m'en souviens jamais). Pas de lunette dans les sacs de secours plongée par contre, mais on s'en fout un peu, car on atteint pas 15L/Min.

Modifié par Humuhumu

Le 14/03/2020 à 00:27, Nicolas Duguay a dit :

Ouain, c'est vrai. Je peux alors inverser et commencer avec le débit continu et poursuivre avec le bloc de déco. Voilà! Pas de problème! :)

Effectivement, c'est plus logique !

Tiens, je vais remettre 100 balles dans le bouzin.

Dans le Code du Sport il y a écrit "oxygénothérapie médicale". Par conséquent l'adjectif "médicale" désigne l'oxygénothérapie. Est-ce que cela signifie que le matériel doit être aux normes médicales et que le gaz peut être de l'O2 sans distinction de sa définition (industriel, plongée ou médical) où que l'ensemble y compris le gaz doit être médical ?

Je ramasse les copies dans 4 heures 😉