Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Analyse de courbes de plongée avec le nouvel algorithme Suunto FUSED 2

Messages recommandés

Voici MON analyse du nouvel algorithme Fused 2.

Ne disposant pas sous la main d’ordinateur utilisant cet algo, je me base sur le simulateur Suunto DM5, dans sa version Pc 1.4.1.407 (la version Mac étant une grosse bouze qui plante toutes les 5 minutes).

C’est donc mon hypothèse de départ : l’algo embarqué dans le simulateur est équivalent à celui qui sera embarqué sur les ordinateurs de la marque.

J’utilise les algorithmes en P0 (sauf indication contraire) sans paliers profond (sauf sur la plongée à 30m). 

Pour les autres simulateurs, je me suis servi de :

- OSTC Planner 3.00 beta 14 correspondant à la version 3.13 utilisé par les OSTC 2c v3.13.

- simulateur du Teric v17, une merveille.

L’objectif est de comparer des profils de remontée sur des plongées à profil carré, selon MES réglages pour les profondeurs déjà réalisées (jusqu’à 70m) ou avec des réglages utilisés par des plongeurs de mon entourage pour la plongée à 96m.

Idem pour les gaz, ce sont ceux que j’ai réellement utilisés sur ces plongées quand j’étais en circuit ouvert.

Vous pouvez ne pas être d’accord, cela ne changera pas grand chose :D

Plongée 32 mètres - 25 minutes de temps fond, incluant le temps de descente, gaz Air

Très peu de changement entre l’algo Fused et Fused 2 : ils font sortir le plongeur plus rapidement qu’un algo Buhlmann+GF80/80.

C’est cohérent : le réglage GF80/80 est très sécurisé pour un tel profil.spacer.png

Plongée 42 mètres - 20 minutes de temps fond, gaz Nitrox30

L’algo Fused 2 commence à se démarquer de son prédécesseur avec un profil quasi identique à ceux du Teric et de l’OSTC. La seule différence est que les algo Fused utilisent une vitesse de remontée de 8m/min, le Teric est à 10m/min.

Dès cette profondeur, on commence à deviner le niveau de sécurisation du Fused qui a tant fait parler.spacer.png

Plongée 48 mètres - 15 minutes de temps fond, gaz Air

Voici le profil typique qui a tant fait râler les plongeurs français utilisant l’algo Fused : il sort 10 minutes plus tard que ses camarades. Et encore, j’ai désactivé le palier profond pour éviter des arrêts à 22m.

On voit les progrès du Fused 2 qui a un profil quasi identiques aux algo bubul + GF80/80spacer.png

Plongée 48 mètres - 15 minutes de temps fond, gaz Air + Nx80

Avec un pony Nx80, la tendance est la même que pour la plongée précédente : le Fused 2 colle aux GF80/80 tandis que le Fused 1e version sort 7 ou 8 minutes plus tard que les GF.

spacer.png

Plongée 55 mètres - 15 minutes de temps fond, gaz Air

Voilà la plongée des gros barbus de la fédé, pour laquelle le Fused 1e version ne peut pas convenir : il fait sortir le plongeur au bout de presque 2h de plongée, avec quasiment 90 minutes de paliers.

Le Fused 2 a bien évolué en sortant 7 minutes après le GF80/80, GF limite à l’air à cette profondeur, à mon sens. 

spacer.png

Plongée 55 mètres - 15 minutes de temps fond, gaz Air+Nx50

Fused 2 et GF80/80 sont alignés, quoi que le Fused 2 démarre ses paliers un peu plus profond et un palier moins long à 6m.

Je n’aime pas cela, point de vue très personnel.

Le Fused est toujours à la ramasse, en sortant 18 minutes plus tard avec des premiers paliers à 27m … (option paliers profonds désactivés).

Avec un Nx75, les écarts augmentent : Fused 2 et GF sont presque alignés et sortent en 34 minutes avec la même tendance du Fused 2 à démarrer les paliers plus profonds et à raccourcir celui à 6m.

Fused 1 sort lui 22 minutes plus tard …

Plus le pourcentage d’oxy augmentent, plus la tendance du Fused 2 s’accentuent avec des paliers de + en + profonds (18m avec un pony Oxy alors que GF démarre à 12m). Mais le Fused reste proche des GF/

Le Fused 1, lui, s’enfonce de plus en plus : il sort 30 minutes plus tard avec un pony Oxy.

spacer.png

Pour l’instant, l’algorithme FUSED 2 tient à peu près ses promesses de mon point de vue.

La suite est moins glorieuse …

Plongée 55 mètres - 15 minutes de temps fond, gaz Tx20/30

Voilà le type de plongée avec ce gaz fond pour laquelle le choix du gaz de déco est important.

Parce que je considère que Suunto n’est pas allé au bout de sa démarche avec le Fused 2.Ainsi avec une déco Nx50, la courbe de remontée Fused est parfaitement alignée avec celle du GF50/80.

Le Fused ne sort pas trop loin mais avec une courbe vraiment pas à mon goût : paliers dès 30m sur le gaz fond, bof …
    spacer.png

Avec une déco Nx75, l’algo Fused 2 commence à partir en cacahouète et reprend une courbe proche quasi identique à celle du Fused 1e génération : la remontée est identique jusqu’à 6m, avec des paliers plus courts à 6m pour le Fused 2.

Et ils sortent 10 minutes après les GF.spacer.png

Avec une déco Oxy, c’est encore pire. Les Fused sont alignés, le Fused 2 étant un poil plus court sur le palier à 6m.

Et ils sortent 15 minutes plus tard que les GF.

PjVqb.jpg

Plongée 65 mètres - 15 minutes de temps fond, gaz Tx18/45

Là, c’est le début de la galère avec les algo FUSED, version 1 ou 2.

Accompagné d’un nitrox 50, les Fused attaquent les paliers au delà des 30m, donc sur le gaz fond. Je rappelle que les paliers profonds ont été désactivés pour les 2 algorithmes.

Le plongeur passe donc près de 7 minutes en paliers à respirer son gaz fond.

Alors que les GF démarrent les paliers lors du passage au nitrox 50, avec une fenêtre oxygène maximale.

Etonnement et comme pour la plongée à 55m, l’algo Fused 2 préfère allonger les paliers profonds et raccourcir le palier à 6m pour finir en même temps que son ainé.

Au final, les Fused sortent entre 7 et 9 minutes plus tard que les GF.

RQ3Aw.jpg

Avec un nitrox 75 ou un OXY, les profils de remontée sont identiques à celui rencontrés avec le NX50.

Sauf que les paliers profonds sont toujours aussi profonds, que le temps à respirer sur le gaz fond avant de passer au mélange enrichi en oxygène augmentent donc de plus en plus en plus, et que l’écart en sortie avec les GF augmentent aussi : avec un NX75, les plongeurs sortent 14 minutes plus tard que les GF. Avec un OXY, ils sortent 20 minutes plus tard.

Avec un nitrox 75

Q1a7l.jpg

Avec un OXY pur

lgL4E.jpg

Imaginons maintenant une config un peu plus lourde avec le même mélange fond et deux déco : un nitrox 50 + OXY.

Et bien cela ne change pas grand chose : avec les Fused, les paliers avec démarrent toujours aussi profonds et ils sortent avec 10 minutes de retard par rapport aux GF.

En fait, quelle que soit la configuration des déco, les FUSED 1 et 2 ont un profil de remontée quasi identique.

En cela, le FUSED 2 n’apporte donc aucune évolution par rapport au FUSED de première génération.

W1Xje.jpg

Plongée 70 mètres - 13 minutes de temps fond, gaz Tx18/45 et Nx50

Evidemment, cette plongée est très peu différente de la précédente.

Mais c’est un profil que je connais bien, sur lequel j’utilise un GF50/80 voire un GF60/75.

J’ai rajouté un profil GF30/80 car c’est celui enseigné par la FFESSM notamment, et c’est souvent un réglage de base des ordi tek trimix.

Là encore, les algo FUSED (réglage P0 de base, je rappelle) sortent avec 10 minutes de retard par rapport à les GF.

Et toujours un profil de remontée décalée vers le fond pour les FUSED, assez éloigné de ma pratique.

Sur ce profil, j’ai joué sur les réglages de sécurité du FUSED 2 pour m’approcher de mes profils : le FUSED réglée en P-2 donne un profil quasi identique à mon GF60/75.

A l’identique de ce que faisait le FUSED 1e génération.

XKwml.jpg

Plongée 96 mètres - 15 minutes de temps fond, gaz Tx10/65

Voici la seule plongée que je n’ai jamais réalisée.

Pour les gaz, je me suis servi de ceux utilisés réellement par une palanquée sur cette épave.

Je n’ai aucun idée des GF utilisés par ces plongeurs.

De mon côté, ce serait un GF40/70.

J’ai aussi ajouté au comparatif des GF tels qu’utilisés par des plongeurs de mon entourage : 20/70 ou 30/80

Si on analyse les courbe, on retrouve encore FUSED 2 = FUSED 1 : profil de remontée identique, FUSED 2 sort un poil plus vite.

Avec des paliers commencent dans la zone des 65m.

Bien trop profonds à mon goût.

Et 15 à 25m plus profond que les premiers paliers avec les GF.

N’ayant pas de recul sur cette plongée, je vous laisse tirer vos propres conclusions.

1qnYw.jpg

Au final : 

Suunto a fait un véritable effort avec son algo FUSED 2 pour les plongées loisir jusqu’à 50m, avec ou sans déco.

Au delà ça se gâte : toutes les courbes suivantes sont quasi alignées entre les deux versions de FUSED, quelles que soient les profondeurs, gaz et déco utilisés. FUSED 2 = FUSED 1

Pour l’utiliser au delà de 50m, il faudra encore abaisser au maximum la sécurité du FUSED 2 pour obtenir des profils qui me conviennent.

Dommage que Suunto n’est soit pas allé au bout de sa démarche avec le Fused 2.

Pour moi, cela reste encore un algorithme Loisir.

Sur le principe, ce n’est pas gênant quand il est utilisé sur une D5.

Ca l’est beaucoup plus s’il doit être implémenté sur un ordinateur Trimix comme l’EON CORE (80m) ou STEEL (150m) et autres modèles Trimix.

Dommage …

• Thanks 8

Merci beaucoup @bardass pour cette analyse très détaillée.

C'est intéressant de voir comme les profiles des Fused 1 et 2 se démarquent au fur et à mesure que la plongée deviennent engagées. 

Ne serait-ce pas un simple choix constructeur que d'accentuer la sécurité sur les plongées profondes qui se veulent par nature plus dangereuses ? C'est que Suunto a une réputation à tenir en la matière. 😋

Merci beaucoup pour cette analyse qui me rassure. Je suis en effet un plongeur N3 à l'air et je ne m'aventure que très rarement au-delà de 45 mètres. L'EON Core avec son nouveau Fused 2 me correspond.