Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Différences entre robinets 200 B et 300 B

doumes

Recommended Posts

Bonjour

un petite question qui peut en surprendre certains , car il connaissent , mais moi j'avoue ne pas savoir donc je demande ?

j'ai la possibilité de récupére un robinetterie de bi en 300 bars pour les sorties détendeurs, cela me permettrais de me monté un petit bi qui viendrais en complément  de mon 2 x 12

Ma question est la suivant est-ce que des détendeurs en din 200 Bars se monte dessus sans qu'il qu'il  y  ai pour autant  de fuite ? ou de soucis de compatibilité ?

ou doit je avoir des din 300 bars obligatoirement ?

J'ai le souvenir que les filetages 300 B  sont plus long que les 200 b est ce la seule différence ?

Edited by doumes

les détendeurs 200b ne pourront pas être utilisés sur tes robinets 300B : le nombre de filets est insuffisant (5 de mémoire) pour visser jusqu'au fond des 9 filets attendus en 300b.

l'inverse fonctionne : détendeurs 300b sur robinet 200

Edited by bardass
    correction de français

[grillé ]

Pas forcément...

Un robinet 300 est plus long, donc le pas de vis du détendeur risque d'être trop court...

Et pour le gonflage, même problème...

Après, il y a un 3e problème qui peut avoir de graves conséquences :

un robinet 300b permet decraccorder un tuyau de compresseur 300b et de gonfler à 300b...

tu vous comment ?

Sur mon bi 300, pour éviter les problèmes de gonflage, j'avais un robinet 200 d'un côté et 300 de l'autre,  ça permettait de gonfler partout...

Edited by nics

Bonjour a tous,

Merci  à vous les gars  !!

j'avais ce doute sur la longueur des filetages din des détendeurs !

Donc je laisse tomber, si en plus je peux pas non plus  gonfler ( même que 230 b ) chez moi , aucun intérêt !!...............................

il y a une heure, nics a dit :

[grillé ]

Pas forcément...

Un robinet 300 est plus long, donc le pas de vis du détendeur risque d'être trop court...

Et pour le gonflage, même problème...

Après, il y a un 3e problème qui peut avoir de graves conséquences :

un robinet 300b permet decraccorder un tuyau de compresseur 300b et de gonfler à 300b...

tu vous comment ?

Sur mon bi 300, pour éviter les problèmes de gonflage, j'avais un robinet 200 d'un côté et 300 de l'autre,  ça permettait de gonfler partout...

Quel intérêt ? Ca veut dire que tu ne pouvais gonfler ton bi qu' à 200 bars ? Ou alors tu balançais 300 bars dans un robinet prévu pour 200 ?

il y a 20 minutes, ureb36 a dit :

Quel intérêt ? Ca veut dire que tu ne pouvais gonfler ton bi qu' à 200 bars ? Ou alors tu balançais 300 bars dans un robinet prévu pour 200 ?

plutôt 300 bar dans un bloc 200 bar....

Il y a 14 heures, ureb36 a dit :

Ben un bi 10 gonflé à 230, vu ma consommation, ça me permet déjà de faire de belles plongées.

Les fait de gonfler à 300b est surtout pour les grosses plongées où quelqu'un d'une taille exagérément grande (plus grand que moi, quoi) prendrait un bi 12, ce que la longueur de mon dos ne me permet pas. 

@nics, mais du coup, gonflé à 300b, tu perdais un robinet (celui de 230b inutilisable)... Pas cool pour la redondance...

Ça n'existe pas des adaptateurs DIN mâle 300b / femelle 230b? Comme ça tu peux gonfler à 230b et ne pas être embêté pour les robinets et détendeurs qui restent à 300b.

Edited by Harold_S

il y a 29 minutes, Harold_S a dit :

@nics, mais du coup, gonflé à 300b, tu perdais un robinet (celui de 230b inutilisable)... Pas cool pour la redondance...

Ça n'existe pas des adaptateurs DIN mâle 300b / femelle 230b? Comme ça tu peux gonfler à 230b et ne pas être embêté pour les robinets et détendeurs qui restent à 300b.

https://www.innodive.com/store/adaptateurs-52/adaptateur-230b-f-300b-m-346.html

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Harold_S a dit :

Parce que mécaniquement, tu dis qu'un robinet 230 ne tient pas les 300b ?

(Le détendeur non plus)

J'ai toujours pensé que c'était surtout un détrompeur visant à empêcher de gonfler un fût 200 sur un raccord fournissant du 300...

Il y a 18 heures, joc a dit :

😇... tu fais dans la bombinette maintenant, Doumes ?...

Salut jocelyn, 

Heureux d'avoir quelques infos nouvelles même succinctes , j’espère que  tous va bien pour vous trois !! ( préservez vous  !! )

Et oui que veux tu  j'en ai un peux marre de me faire engueuler par Christian avec  ma " gueuse "'  mais pour la "sout" je le garde de plu je récupére celui de Ludo qui doit définitivement raccrocher  cause santés !! et j'envisage plus civilisé pour les plongées en structure surtout quand je guide ou encadre .......

Bise à tous chez toi et des caresses au chien  le notre  vieilli de plus en plus ......  l'idée de son départ  approchant nous inquiète !

Edited by doumes

Le 16/03/2020 à 13:50, nics a dit :

Parce que mécaniquement, tu dis qu'un robinet 230 ne tient pas les 300b ?

(Le détendeur non plus)

J'ai toujours pensé que c'était surtout un détrompeur visant à empêcher de gonfler un fût 200 sur un raccord fournissant du 300...

Si, un robinet 230b doit bien tenir à 300b, par contre, s'il y a plus de filetage sur les détendeurs DIN 300b c'est qu'il y a une raison!!