Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Il y a 19 heures, LA LOUBINE a dit :

Ce n'est pas le moment, mais espérons que l'heure du grand ménage arrivera après cette crise sanitaire.

Ouaih ... et encore je suis sceptique : après la crise, il y aura des batailles politiques, ou tous les opposants utiliserons les dysfonctionnements pour tirer à boulet rouge sur le gouvernement. Celui-ci finira par changer ... et les ARS et la bureaucratie de la santé resteront !

Voir même pire, le nouveau gouvernement prendra prétexte de la crise passée pour renforcer la bureaucratie. Cf l'allégorie du rameur et des barreurs ...  :vexe:

• Like 1

Comme toi, je suis extrêmement dubitatif quant à un grand ménage.

L'espoir fait vivre,l'attente fait mourir...

• Like 1

Il n'y aura pas de ménage ni de prise en compte du rôle des soignants en période de crise.

Que sont quelques dizaines de milliers de morts tous les 10 ans face aux mécanismes des choix économiques en vigueur ? … Rien.

Le 7 mars, MAcron nous appelle à sortir

Le 12, MAcron nous appelle à rentrer

Le 14, Macron nous appelle à sortir voter

Le 16, Macron nous appelle à rentrer nous confiner

Le 19, Macron nous appelle à sortir travailler

Si c'est la même gestion pour tout, alors on n'est pas prêt de clarifier le sujet des EPI 🙂 

• Like 2
    • Haha 1

Le 19/03/2020 à 20:28, Nicolas Duguay a dit :

Je tombe sur ça et ça me fait penser à un truc: est-ce que vous avez une idée, actuellement, en France, du taux de satisfaction de la population face à la prise en charge de la crise par votre gouvernement?

C'est important car ça va indiquer par la bande le taux d'adhésion de la population aux mesures prises par les autorités, taux d'adhésion qui va pour sa part être crucial pour une sortie de crise plus ou moins rapide.

Ici (au Québec), la gestion de crise par le gouvernement Legault (le PM québécois) est largement plébicitée avec un taux de satisfaction dépassant les 85%. Juste pour vous dire, le directeur national de la santé publique est vu comme un héros national... Disons que ça aide royalement quand ces gens-là imposent chaque jour des mesures de plus en plus restrictives.

Bref, qu'en est-il pour la France? 

Buzin et Veran on s'en fou..

Vous voyez ce qui se fait en Europe, nous voyons l'Italie qui a 10 jours d'avance sur nous.

Suffit de voir le marasme en Italie pour avoir envie de traiter le sujet correctement du 1er coup, a part les déficients intellectuels, il en faut toujours. 

Et je plains les anglais et cet idiot de Bojo qui va devoir rendre des comptes devant la justice, je pense, une fois l'hécatombe passée.

Et je plains les médecins et personnels médicaux qui vont payer un sacré tribu. Là aussi il sera bon que la justice s'en melle une fois la crise sanitaire passée.

J'attend les 1eres contaminations sur les chantiers de BTP que l'on force à reprendre le job, alors que ces entreprises ont donnés leurs masques puisqu'il n'y avait plus de stock stratégique. Je pense qu'on aura quelques raisons d'être en colère.

Le 19/03/2020 à 20:28, Nicolas Duguay a dit :

est-ce que vous avez une idée, actuellement, en France, du taux de satisfaction de la population face à la prise en charge de la crise par votre gouvernement?

Le problème pour se faire une opinion, c'est qu'il faut avoir toutes les infos ...

Quand on entend les propos de notre ancienne ministre de la santé, ça interroge quelque peu.

Sur le départ de la pandémie en France qui semble se situer en partie à la base aérienne de Creil où sont les militaires qui ont été en Chine chercher les Français à Wuhan, ça interroge aussi (isolement des rapatriés mais pas des militaires ???)

Hey, moi aussi un voyage annulé (au Mexique) et ce sera en partie pour ma pomme... sauf si j'accepte de reporter d'un an...C'est la vie...

En 2008, je bossais en première ligne dans la finance, et on avait vu la catastrophe arriver, bien avant qu'elle touche le grand public, quoi que le salarié lambda en France, il a pas senti grand chose à l'époque, pas comme mon copain, patron d'une petite boite du batiment qui a frolé la faillite ensuite pendant 5 ans!

On se refilait "le cygne noir" (black swan en VO) le livre de Nassim Nicholas Taieb sous titré: la puissance de l'imprévisible...Quel livre génial (Amazon livre toujours si jamais...)!

Et puis, le monde s'est relevé, les banques centrales ayant gavé les banques d'un tonneau des danaïdes de fric, lequel s'est répercuté en nappes épaisses chez les investisseurs du monde entier, qui ont fait exploser l'immobilier à coup d'achat, exploser les bourses à coup d'achat, effondrer les taux d'interet, baisser les cours du pétrole, exploser la consommation mondiale, le tourisme, le libre échange, et créer d'innombrables nouvelles bulles.

Je vous explique ? Quand les taux sont à zéro, que les bourses sont surévaluées (les investisseurs savaient ça aussi, mais c'est mouton un investisseur), l'immobilier au plus haut, si vous  êtes un investisseur qui possède une nappe épaisse de fric vous le mettez ou ? Ah, dans le tourisme, la nouvelle consommation expresse mondialisée, avec l'Asie en tête, 1 milliard de mecs qui sautent dans des avions le le lendemain d'un bon repas acheté sur un marché chinois pour faire l'Europe en 5 jours, et donc dans l'hébergement du touriste, le bien être du touriste, la consommation du touriste,  Dubai a fait pareil et, hey, même l'Arabie Saoudite a dit que les femmes occidentales pourraient peut être venir tourister chez eux sans voile (sont fous, c'est sexy une abaya (joke)) !

E le cygne noir est revenu en 2020 dans le monde entier, par avion, le moyen de transport du consommateur mondialisé... Tu parles d'un cygne noir !

Deux cygnes noirs de force mondiale dans une occurrence aussi courte, tiens donc ! Dans quelques semaines (ou déjà, je suppose que je suis pas seul à lier tout ça) vous lirez dans les journaux  bien pensants (je suis abonné au Monde), dès qu'on saura si on a une chance de s'en sortir qu'on aurait largement pu anticiper ça, et que les deux crises sont liées, et que plus jamais, et qu'on va changer de société bla bla....

• Like 3
    • Sad 2

Bien avant « black swan », un certain Karl MARX a très bien exposé le phénomène dans un ouvrage intitulé « Le Capital ». Il y est question, entre autres, des crises financières inéluctablement successives, intrinsèques à la concentration du capital à laquelle nous assistons (autrement désignée sous le terme de « mondialisation »). 

• Sad 1

La gloutonnerie de l'accumulation 🤬. Produire, produire, et produire toujours plus pour avoir toujours plus. Au "moindre" pépin 🤒, ça ne peut plus tenir.

Et comme disait l'autre, "Si l'environnement avait été une banque...", son respect aurait été réglé depuis longtemps.

• Like 2

il y a 56 minutes, emmanuelC a dit :

La gloutonnerie de l'accumulation 🤬. Produire, produire, et produire toujours plus pour avoir toujours plus. Au "moindre" pépin 🤒, ça ne peut plus tenir.

Et comme disait l'autre, "Si l'environnement avait été une banque...", son respect aurait été réglé depuis longtemps.

Actuellement le cri de ralliement c'est plutôt "Tester, tester,tester..."

Il y a 7 heures, berny a dit :

Bien avant « black swan », un certain Karl MARX a très bien exposé le phénomène dans un ouvrage intitulé « Le Capital ». Il y est question, entre autres, des crises financières inéluctablement successives, intrinsèques à la concentration du capital à laquelle nous assistons (autrement désignée sous le terme de « mondialisation »). 

Marx a plutot fait une analyse de l'effondrement du capitalisme par des causes intrinsèques, non ?

Pas extrinsèques comme un cygne noir...

Si tu as lu le capital, tu n’ignores pas qu’un cygne noir n’est qu’une des crises financières, une des composantes des cycles successifs de crise du système capitaliste. L’analyse marxienne (En tant que thèse antérieure au marxisme et fondatrice de celui-ci) se place au-delà d’une réflexion sur les seules crises financières. 

Le 22/03/2020 à 09:26, berny a dit :

Ce n'est surement pas sans raison que ce même Karl conseillait à ses filles d'épouser des banquiers (c'est plus sûr), et qu'il pensait que sa doctrine viendrait en Angleterre en premier, l'état le plus industriel et développé du monde à l'époque, et pas en Russie qui vient de s'en débarrasser.

Posté(e) (modifié)
    Le 22/03/2020 à 17:22, berny a dit :

Si tu as lu le capital, tu n’ignores pas qu’un cygne noir n’est qu’une des crises financières, une des composantes des cycles successifs de crise du système capitaliste. L’analyse marxienne (En tant que thèse antérieure au marxisme et fondatrice de celui-ci) se place au-delà d’une réflexion sur les seules crises financières. 

Des études de sciences politiques, désormais lointaines certes, m'avaient fait étudier Marx qui n'a, à ma connaissance, jamais évoqué de "cygne noir", puisque par définition c'est un évènement très improbable qui ne devrait pas arriver,  alors qu'il a analysé scientifiquement l'effondrement à venir du capitalisme.

On sait ce qu'il en est aujourd'hui...

Modifié par autrichon gris

Juste pour re-verger sur le sujet, mon expéreince actuelle (en cours) :

voyage en famille (5pax) en Sicile du 10 au 18/04, vol sec Alitalia + 3x résa hébergement.

- jusque semaine dernière, vol maintenu, avec au choix depuis mi mars : report à date fixée ou voucher valable 1 an.

- le 30/03 : vol annulé, 3ème possibilité proposée : remboursement (ouf...). demande de rbt faite, j'attends les €€ sur mon compte bancaire
    - 2 résa Booking annulées et remboursés (j'attends les €€ sur mon compte bancaire)

- la 3ème (hotel) ferme et non remboursable, Booking me dit de voir avec établissement, qui me propose un voucher valable 18 mois, soit 6 mois de + qu'un décret paru en Italie le 17/03.

- je suis revenu vers Booking pour obtenir remboursement,  j'attends leur retour, mais ce n'est pas gagné...

sinon, formation Sidemount confirmée en Juin, pourvu que ça passe!

il y a 4 minutes, fleq a dit :

- la 3ème (hotel) ferme et non remboursable, Booking me dit de voir avec établissement, qui me propose un voucher valable 18 mois, soit 6 mois de + qu'un décret paru en Italie le 17/03.

- je suis revenu vers Booking pour obtenir remboursement,  j'attends leur retour, mais ce n'est pas gagné...

Bah pour un paiement ferme et non remboursable (c'est le jeu a la base), avoir un voucher 18 mois est un très bon deal.

De toute façon tu veux le faire ce voyage.