Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

COVID 19 - conditions d'annulation des voyages

Recommended Posts

Bon ben pour AirFrance pour mon voyage au CostaRica fin juin, j'ai le choix:

• soit report, mais il faudra faire le vol avant fin novembre (en gros dans mon cas cet été, donc ça change pas grand chose)
  • soit demander un avoir valide 1an

Sinon je peux continuer à attendre, voir si ils annulent le vol ... et aussi voir comment évolue la situation au niveau santé que ce soit en Europe ou en Amerique centrale. En ce moment je bosse avec des mexicains, et là ça commence à monter pas mal chez eux aussi...

De mon côté

- EVA AIR a remboursé mon voyage moyennant une retenue de 50 euros. Le vol n'était pas annulé mais bon aucune chance que mon voyage fin mai ait lieu... 

- remboursement des billets Prem's SNCF pour aller à Paris

- ma nuit à l'IBIS CDG prépayée bénéficie d'un avoir jusqu'en aout 2021. 

- L'opérateur sur place (Anilao) me fait un avoir valable pour une année et extensible si la situation le nécessite. 

• J'aime 1

Il y a 9 heures, caolila a dit :

Non pas tout a fait… le prix seront plus élevé après la crise… donc une grosse partie des couts seront porté par les futurs clients….   dans le cas de Singapor Air j'en ferais partie… si ils ne remboursent pas… ils perdrons un client (je sais je suis insignifiant)… plus un autre etc... 

Ne dit on pas que le client est roi ?

Je peux etre très con si il le faut… payer plus, pour voler avec une autre compagnie… simplement par principe, parce que je n'accepte pas les personnes/société ne respectant pas les règles… 

Il y a 9 heures, caolila a dit :

Non pas tout a fait… le prix seront plus élevé après la crise… donc une grosse partie des couts seront porté par les futurs clients….   dans le cas de Singapor Air j'en ferais partie… si ils ne remboursent pas… ils perdrons un client (je sais je suis insignifiant)… plus un autre etc... 

Ne dit on pas que le client est roi ?

Je peux etre très con si il le faut… payer plus, pour voler avec une autre compagnie… simplement par principe, parce que je n'accepte pas les personnes/société ne respectant pas les règles… 

Tu envisages une hausse des prix en temps de crise (hausse des prix qui, si je suis ton raisonnement servirait à combler les pertes du passé) alors que c'est exactement l'inverse qu'il faut prévoir. Face à une forte baisse de la demande, les compagnies voudront malgré tout remplir leurs avions (c'est le taux de remplissage qui compte pour atteindre le point mort) et se lanceront plus que jamais dans une guerre des prix. Aux pertes initiales liées au Covid-19 s'ajouteront des pertes d'exploitation. Si les entreprises comme les assurances (dans un grand nombre de cas, rendues obligatoires) sont un peu mieux protégées, les autres vont subir de plein fouet les effets de la déflation. Si de surcroit, les quelques compagnies qui ont essayé d'anticiper cela (en étant moins généreuses) se retrouvent avec des clients qui comme toi décident de les boycotter "par principe", j'ai peur qu'il ne restera plus, à terme, que quelques compagnies aériennes d'Etats. Dès lors nous aurons tous vraiment perdu car sans réelle concurrence, les prix risquent, dans un second temps, de flamber.

Edited by barbershop
  • Merci 1

Non pas une hausse des prix en temps de crise mais par la suite… Il y aura des emprunt a rembourser, a refaire les réserves etc... Pour le moment il n'y a pas de vol... et à la reprise les voyageurs ne serons pas légions… même si plus d'une compagnie ne voleras plus.. il y aura suffisamment de place.. mais lorsque les touristes repartirons en vacances… et bien les seront cher… et même très cher en comparaisons a l'avant Covid19..

On en arrive aux mêmes conclusion… "c'était mieux avant"...

Je suis curieux de voir d'ici un an les effet bénéfique sur la planète de cette baisse de la pollution… Il y a des signes… mais une vue globale et sur plusieurs mois/années est intéressante.  

bon coté météo le premier trimestre s'annonce comme le plus chaud jamais enregistré en France… 

:(

Le 17/04/2020 à 21:12, caolila a dit :

Je comprends pas ce que tu veux dire par là?

Il y a des conditions de vente… c'est un contrat entre la Compagnie et le Client… Donc de ce point de vu tout est clair.

Ce que je veux dire c'est que les employés ont, eux aussi, un contrat avec leur employeur, et pourtant..

https://www.thejakartapost.com/news/2020/04/17/flag-carrier-garuda-indonesia-cuts-employee-salaries-by-up-to-50.html

Cet article est un rappel de ce qui se pratique ailleurs: le traitement du chômage technique en France (couverture des salaires à hauteur de 84% jusqu'à 4,5 SMIC constituant un immense privilège. Hors norme, hors standard. 

En d'autres lieux tout le monde paye (y compris ceux qui avaient un contrat en bonne et due forme).

L'humble voyageur qui part en vacances devrait faire exception? La cause de ses vacances serait plus noble, plus défendable, que celles de ces millions d'employés qui travaillent pour nourrir leur famille?

A conditions exceptionnelles, mesures exceptionnelles: chacun doit le comprendre, chacun doit y prendre sa part.

Un contrat s'entend dans un cadre, dans une environnement connu et stable...Ce que nous vivons aujourd'hui est en dehors de tout cadre. L'impensable s'est produit: la crise de 1929 + la grippe espagnole en même temps. C'est du lourd... du très lourd.

On s'adapte ou on disparait. 

Edited by barbershop

De mon côté vol Turkish airline prévu mi mai pour l'Égypte annulé.

En ligne 4 choix: changer de date, transformer en open billet, remboursement en miles majoré ou remboursement en cash.

Étonnamment l'option cash ne fonctionne pas en ligne (problème technique ou volontaire.. :) ). Il m'a fallu appeler le service client turc (heureusement en anglais) et 3mn après remboursement en cours.. mais sous 60j mini, et pour l'instant toujours rien sur le compte (c'était il y a une semaine) donc affaire à suivre.

Il y a 4 heures, barbershop a dit :

Cet article est un rappel de ce qui se pratique ailleurs: le traitement du chômage technique en France (couverture des salaires à hauteur de 84% jusqu'à 4,5 SMIC constituant un immense privilège. Hors norme, hors standard. 

En d'autres lieux tout le monde paye

Je te rassure en France tout le monde paye pour le chômage partiel, et tout le monde va payer pendant longtemps :)

J'imagine que la situation est compliquée pour tous les acteurs du tourisme, quand tu fonctionne avec des paiements plusieurs mois avant la prestation, il est évident que tu ne garde pas les trésorerie pour pouvoir rembourser tout le monde + assumer les frais fixes.

Je pense que pendant quelques temps les entreprises adopteront des pratiques un peu moins agressives mais le naturel reviendra rapidement.

Je viens de regarder les acomptes versés aux hotels de nos 3 semaines initialement prévues en aout 2020.

j'ai un total de "seulement" 218 € plus les frais de virements … bref en comptant très large 250 €.

Je vais dans pas longtemps voir avec Singapor Air ce qu'ils me proposent exactement comme conditions de "remboursement". Dès que c'est clair, avec pourquoi pas un bon valable disons jusqu'à fin aout 2021, histoire de pouvoir y aller d'ici un an, j'informerai les hotels que nous ne viendrons pas cette année.

Je ne demanderai pas de remboursement, je ne vais même pas relire les petites lignes des contrats… ;). Je laisserais ces 218 euro aux hotels.

Évidement si il me  font un avoir a faire valoir sur un prochain séjour chez eux… je ne dirais pas non.

Ce sont des petites structures et elles sont le gagne pain de pas mal de familles.

• J'aime 1

il y a 52 minutes, caolila a dit :

Je viens de regarder les acomptes versés aux hotels de nos 3 semaines initialement prévues en aout 2020.

j'ai un total de "seulement" 218 € plus les frais de virements … bref en comptant très large 250 €.

Je vais dans pas longtemps voir avec Singapor Air ce qu'ils me proposent exactement comme conditions de "remboursement". Dès que c'est clair, avec pourquoi pas un bon valable disons jusqu'à fin aout 2021, histoire de pouvoir y aller d'ici un an, j'informerai les hotels que nous ne viendrons pas cette année.

Je ne demanderai pas de remboursement, je ne vais même pas relire les petites lignes des contrats… ;). Je laisserais ces 218 euro aux hotels.

Évidement si il me  font un avoir a faire valoir sur un prochain séjour chez eux… je ne dirais pas non.

Ce sont des petites structures et elles sont le gagne pain de pas mal de familles.

J'avais une réservation pour l'hôtel à Edinburgh fin avril, elle était payée depuis janvier (650£). 

J'ai reçu un mail le 24 mars de l'hôtel proposant soit un report de la réservation soit le remboursement. 

J'ai cliqué sur "annuler" sur le formulaire de confirmation que j'avais reçu et 2 min plus tard, je recevais un mail annonçant le remboursement intégral. 

il y a 22 minutes, nics a dit :

J'avais une réservation pour l'hôtel à Edinburgh fin avril, elle était payée depuis janvier (650£). 

J'ai reçu un mail le 24 mars de l'hôtel proposant soit un report de la réservation soit le remboursement. 

J'ai cliqué sur "annuler" sur le formulaire de confirmation que j'avais reçu et 2 min plus tard, je recevais un mail annonçant le remboursement intégral. 

Cool, mais bon c'est pas les Philippines et je pense que les gars là-bas sont "vraiment" dans la merde, beaucoup plus que nous ici.  Quoique ils pourront toujours encore prendre leur bateau et aller pecher un peu… ;)

Edited by caolila

Pour les Philippines, de ce que j'ai vu, beaucoup de resort proposent de rebooker sans frais. J'ai contacté le mien et demander les conditions vis à vis de mon acompte. J'ai droit à un crédit sur mon prochain voyage de 100% ce qui avait été déposé. 

il y a 4 minutes, Scubacastor a dit :

Pour les Philippines, de ce que j'ai vu, beaucoup de resort proposent de rebooker sans frais. J'ai contacté le mien et demander les conditions vis à vis de mon acompte. J'ai droit à un crédit sur mon prochain voyage de 100% ce qui avait été déposé. 

Bon ben si c'est le cas j'y irais en 2021.. … Perso je ne vais pas exiger de remboursement je ne suis pas à 218 € près vu la situation. Et si le fait de ne pas demander de remboursement, avoir… donne un peu d'air aux hotels/clubs de plongée bien leur en fasse. :)

L'essentiel c'est de ne pas chopper cette merde… 

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 11 heures, barbershop a dit :

https://www.thejakartapost.com/news/2020/04/17/flag-carrier-garuda-indonesia-cuts-employee-salaries-by-up-to-50.html

Pourquoi "hors norme" ? En France, tant qu'elle existe le chômage partiel (et non "technique"), 84%, c'est la norme.

Pourquoi "hors standard" ? Faut'il se plaindre d'être moins mal protégé en France sous prétexte qu'il y a pire ailleurs ? 

Sachant qu'à compétence égale un ingénieur Chinois ou Indien est payé au plus 1/4 du salaire de son homologue Européen de l'Ouest, es-tu prêt à accepter de lui laisser ton emploi ? 

Si on raisonne au "moins disant", il faut accepter d'assumer, y compris pour soi-même ;o)))

Il y a 11 heures, emmanuelC a dit :

Pourquoi "hors norme" ? En France, tant qu'elle existe le chômage partiel (et non "technique"), 84%, c'est la norme.

Pourquoi "hors standard" ? Faut'il se plaindre d'être moins mal protégé en France sous prétexte qu'il y a pire ailleurs ? 

Sachant qu'à compétence égale un ingénieur Chinois ou Indien est payé au plus 1/4 du salaire de son homologue Européen de l'Ouest, es-tu prêt à accepter de lui laisser ton emploi ? 

Si on raisonne au "moins disant", il faut accepter d'assumer, y compris pour soi-même ;o)))

Il ne s'agit pas de renier le haut niveau de protection des travailleurs en France en ces temps de chômage technique mais bien de rappeler qu'il est justement exceptionnel donc hors norme à l'échelle de la planète. La France < 1% de la population mondiale. Quant à la compétence, elle se mesure dans l'action: un ingénieur Chinois qui ne parle ni Français, ni Anglais aura de sérieuses difficultés à prendre la place de son homologue français et ce quelque soit le salaire qu'il réclame.

@barbershopSauf que dans la plupart des boites internationales Françaises ou autres, on ne parle plus Français, mais Anglais. Donc, les collègues Chinois ou Indiens ont toutes leur place et peuvent développer toutes leurs compétences à coût moindre.

Entre mondialisation et automatisation, très peu de métiers sont "assurés" de ne pas être délocalisés ou remplacés.

• J'aime 2