Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Peio Y

explo survey et good vibes

    Messages recommandés

    Consequences du corona virus, beaucoup de plongeurs pro et proprio de centres de plongée n'avons plus de boulot... Alors on prend la vie du bon coté et on evite la foule, la ville et on va plonger. C'est une excellente opportunité pour donner de la continuité a des projets laissés en stand by mais aussi de pouvoir faire du bon travail d'équipe efficace car tout le monde est disponible, et apparemment, les mesures plus avancées entrerons en vigueur le 23 ici.

    C'est ainsi que le mercredi 18 mars, une bonne bande de copains tous explorateurs, instructeurs de cave ou meme IT et proprios de centre de plongée (ou instructeurs indépendents) sur la riviera maya avons réalisé un survey de presque tout un systeme au nord de Playa del Carmen.

     

    Tout le survey de cette journée a été fait avec l'outil Mnemo, inventé et dévoloppé par un camarade Alsacien aussi instructeur et vivant dans le coin, Sebastien, aussi a l'origine du software Ariane, pour la digitalisation des "stick maps" aka topo. Le Mnemo est un splendide outil, avec une marge d'erreur tres faible.

     

    Le Plan

     

    L'idée était donc d'avoir un survey précis, réaliser par la meme méthodologie afin de faire un état des lieux, mais surtout de pouvoir localiser 4 autres cenotes connectés qui sont dans la jungle "vierge" afin de pouvoir les utiliser comme entrée et continuer l'exploration depuis ces points la (les cenotes se situent a presque 2 km de l'entrée).

    En plus de connaitre la grotte, prendre quelques lampes de video et bien marquer les possibles "leads" ou passages pres des lignes principales qui méritent d'etre explorés.

    Et pourquoi pas poser un peu de ligne si il reste du gaz, et surtout bien s'amuser pour profiter d'une belle plongée.

     

     

    Le systeme

    Le cenote a l'origine de cette explo a été nommé "Cocom". Non pas a la gloire du guerrier Maya du meme nom, mais plutot a l'honneur du proprio du terrain ou se situe le cenote.

    C'est en janvier 2016 que Vicente Fito, propriétaire du centre de plongée Playa diving center decida un jour de repos d'aller voir un cenote dont lui avait parlé un de ses instructeurs. Dans un ranch au nord de Playa del carmen, le cenote "el hoyo" (le trou) n'était rien de plus qu'une cheminé de plus de 5 m donnant sur une "flaque" d'eau tanique. Rapidement, ca s'éclaircit  ca descent a plus de 12m. Plusieur jours d'explorations dans cette zone ont vidé des centaines de metres de ligne et le cenote Cocom fut connecté. Due a la grande difficulté de la logistique qu'imposait l'entrée en cheminé del hoyo, Vicente a été chercher le cenote sur terre, et a obtenue la permission des proprios. Le cenote était a l'époque un trou relativement boueu.  De la, il a aussi exploré l'upstream

    qui se termine assez rapidement. Mais il a pu continuer a faire des plongées multiboutielles multi scooters et pousser une belle partie en siphon que nous avons donc cartographiée.

    Le coté siphon donc, roche tres tres noire, les section principale sont rapidement entre 14 et 17m ce qui le rend un petit plus profond que la moyenne des cenotes sur la riviera maya (11/12m). Le courrant est notable, et apparemment ce jour il n'y en avait que peu. Mai et juin, septembre octobre avec les pluies rendent l'utilisation du scooter indispensable ou une plannif tres conservatrice c'est assez grand (les tunnels) et le relief est accidenté. L'eau est un petit peu plus froide, entre 24 et 23C.

    A l'heure d'aujourd'hui Cocom, el hoyo, beti, C1 C2 et C3 sont tous les cenotes conectés de ce systeme.

     

    L'équipe

     

    Il faut dire que ce jour la, le menu était bien garnis en plongeurs "locaux"

     

    A l'origine de cette journée, L'explorateur original du systeme, Vicente Fito. Ici de puis une vingtaine d'années, il est IT IANTD et instructeur Razor et a participé a pas mal d'explorations qui ont eu d'importantes répercutions archéologiques. La liste est longue, j'en site seulement quelques unes, comme Zapote (découverte des biothemes "Hells bells" et d'une troisieme espece de paresseux géants (Xibalbaonyx oviceps), découverte d'un squelette humain a Chan Hol, collecte des os du Pit en collaboration avec l'INAH... Bref, dernierement il a beaucoup exploré au nord de playa, plus de 5 km de ligne dans la zone, et il a gentillement offert ce jour la de faire un survey en commun et de pousser cette exploration. Sa tache du jour etait de collecter les données a partir de la droite du deuxieme T, en rouge foncé sur la photo. Il nous a aussi bien servi de guide tout au long du chemin pour nous montrer les 3 autres systemes qui attendent d'etre connectés, ainsi qu'un autre cenote, "encore vierge". Pour cette plongée, 4 tanks et 2 scooters.

     

    Vient ensuite Camilo Garcia, aussi dans la zone depuis tres longtemps, Instructeur de cave et de Trimix TDI, instructeur Razor, il a un centre de plongée a l'entrée du cenote Eden qui s'appelle 'Divers Underground". Camilo s'est occuppé des données de l'entrée jusqu'au 2eme T, en blanc sur la photo. Plongée avec 3 tanks et a la nage héhé !

     

    Le reste des plongeurs on s'est partagés en 2 équipes de 2.

    Le team Italia, avec Mauro Bordignon et Davide Felicetti aka Felix.

     

    Felix est plongeur GUE, c'est le seul qui ne travaille pas plein temps comme plongeur puisqu'il a un restaurant a Puerto Aventuras (ou du coup, les plongeurs vont souvent manger haha !). Il a participé a de nombreux projets avec Mauro et les projets GUE dans le coin comme ox bel ha, cindaq, mexico cave survey (uxuxubi)...

     

    Mauro Bordignon a un répertoire d'explo plus long que les 2 bras, et pas seulement au Mexique (Italie, Madagascar). Membres du QDT, Doggy, Xunan Ha, Caterpillar tentative de connexion entre Tortuga et Vaca Ha... J'arrete la sinon demain on y est encore... Instructeur TDI et GUE, son opération s'appelle Cave World, n'hesitez pas a jettez un coup d'oeil pour y voir de tres belles photos.

     

    Donc le Team Italia se charge du survey au deuxieme T a droite puis autours des cenotes 1, 2 et 3 en rouge et vert sur la photo.

     

    2 plongeurs a 4 tanks chacuns et 2 scooters.

     

    Le dernier team avec toute la puissance du sud ouest composé de Géraldine Solignac est moi meme.

    Géraldine est ici depuis une dizine d'année, Instructrice tec et cave TDI elle est aussi instructeur Razor (formatrice secteur France). Propriétaire de Deep Dark Diving a Playa del Carmen, toujours pretes pour de grosses plongées, elle participe a plusieurs projets de cartographie de grottes seches avec le QRSS, explore et plonge beaucoup dans l'état voisin Yucatan. Armée du Mnemo, elle a relevé les données de la section sud ouest haha, a la gauche du deuxieme T.

     

    Comme on est parti les 2 avec 4 tanks et un scooter chacuns, on s'est fait une plannif un peu plus restrictive mais cela nous a tout de meme donné le temps de tout relevé, ainsi qu'une ligne secondaire et de poser de la ligne. Et oui, j'y peux rien, quand j'ai la lampe de video pour pouvoir bien repérer les leads, et le reel plein de ligne ca me démange.

    Du coup en plus du relevé total jusque la ou on voulait aller, on a répertorié un ras courcis dans un gros passage, j'ai poser une cinquantaine de metre dans un tunnel adjacent incroyablement blanc (la grotte est des plus sombres que j ai vu, la roche et le sédiment absorbent la lumiere) et j ai coupé la ligne dans une restriction en angle droit ou quelques pierres friables me sont tombées dessus. Mais la grotte continue, il faudrat donc y revenir avec seulement 2 bouteilles et surement passer avec un tank en avant pour continuer. Le deuxieme passage se situe derriere un éboulement ou nous esperions trouver un cenote pour faire surface. On l'avait préalablement reperé sur terre, et selon les anciens relevés la ligne passe tres pres. Mais il y a quelques mois, l'ingéniosité et l'entreprenariat des projets mayas du 21 eme siecle ont eu las lumineuse idée de "nettoyer" le cenote en dragant a la pelle mécanique. Ils ont arreté quand "le sol a tremblé et l'eau faisait des bulles" donc probablement, ils ont "créé" ou généré un effomdrement. Du coup, ce trou boueu est mainteant plein d eau cristaline, mais apparemment le passage de la surface jusqu'a la ligne ou au tunnel de la grotte n'est pas si évident. De plus, avec ce genre de travaux récent ou de dommages, ca ne me met pas trop en confiance pour divaguer et fouiner entre les rochers.

    Cependant, pas de sortie donc, mais un bon gros tunnel tout noir avec du courrant et de l'eau tannique au dessus donc... affaire a suivre.

     

     

    Le point

     

    La grotte est définitivement tres productrice. La couleur extremement noire de la roche et du sédiment dans les tunnels principaux entre 13 et 18m, ajoutée au fait que c'est un siphon, il est parfois impossible de voir un tunnel ou un lead si le plongeur n'est pas a 2m en train d'éclairer.

    Cela m'a donc permis de repérer 2 leads productifs pour les futures plongées.

    Mauro a aussi en fin de ligne trouvé un bon passage et posé de la ligne.

    Grace au données récoltées, un travail informatique d'équipe (par exemple les données de Camilo sur Mnemo marquaient 0 a tout les azymuths... il faut donc creuser un peu) on a obtenu la photo ci dessous. On a aussi repéré les 3 autres cenotes avec des coordonnées gps, on va donc des demain, marcher avec la machete pour aller les trouver sur terre et amenager un peu pour pouvoir rentrer et continuer l'exploration du coté siphon, en espérant pouvoir connecter bientot avec le syteme proche de Aktun Xaman (aussi exploré par Vicente) qui est le plus décoré de la zone.

    Dans le meme axe, se situe de l'autre coté de la route fédérale des lignes que Mauro avait posées en 2006. Il vait fini par trouver des lignes d'explorateurs francais, (sans noeud et avec du chatterton), probalement de L'EFS ou FFESSM qui avait a l'époque quelques projets dans le coin. Les explos de Mauro dans cette zone ce sont arretées car il y a maintennt 'l'éco resort parc hotel tout inclus" 3 rios, condenant tout acces public. En trouvant les lignes des Francais, Mauro n'a pu trouver par quel cenote ils étaient rentrés, il y a donc de grande chance que Cocom soit le départ d'une grande riviere souterraine.

     

    Aujourdh'ui, les données que nous avons récoltées représentes 2560 m de ligne, avec la fin a 1642m de l'entrée. On s'est bien marrés tous ensemble, la plongée était vraiment canon et on a pu récolter de bonnes données bien precises et rpoductives our la suite de cette exploration, et essayer de donner un peu de panache a la zone nord de Playa del Carmen (on est quand meme tres tres loin des mega systemes des alentours de Tulum et Muyil, mais qui ne cherche pas ne trouvera pas....).

     

    Voila j'espere que ce long pavé donnera envie de nous visiter quand tout ira mieux et en attendant un peu de joie a ceux et celles bloqués par les circonstances actuelles, je garantie pas que je donnerai des news des demain car je serai dans l'eau les prochains jours avec des journées longues et de la marche... et qu'avec les copains, on va donc continuer a explorer Cocom... (et que ca me gonfle d'écrire sur l'ordi).
    Mais comme ca va durer un peu ces blocages, peut etre d'ici quelques semaines je poste des actus sur l'état du projet

     

    Bon courage

     


     

     

    cocom.jpg

    voici un lien avec quelques photos

     

    ttps://www.facebook.com/CaveInstructor/posts/10158050848476636?notif_id=1584576986445791&notif_t=feedback_reaction_generic_tagged

    • Like 2

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    L'explo continue activement.
    Hier Felix et Sabine on relevé toutes les données du up stream avec le Mnemo. On devrait mettre ca sur google earth demain.

     

    Operations sur terre réussie avec la localisation des cenotes au prix de plus de 3 h de travail machete a la main. 
    Toujours dans la bonne humeur, on a ainsi pu créer une breche dans la jungle et atteindre en 500 m les cenotes. A la marche sans équipement c'est bien 25 min. c'est dense et on passe un zone avec des ruines de structures mayas, petites bases et monticules qui étaient surement des pyramides ou des altars de petite taille.
    Voila, je vous laisse le lien, il est temps d'aller marcher, porter tout le matos pour aller y plonger.

     

     

    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1111547675858147&id=100010087755937

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Peio , merci de partager vos projets d'exploration  passe le bonjour à MAURO de ma part !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci Peio , excellent CR, vous avez vraiment l'air de bien vous éclater !

     

    Take care

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour a toutes et a tous,

     

    Je vais mettre quelques liens ci dessous pour vous tenir informés des incroyables avancées de ce que l'ont appelle maintenant "project Cocom".

    Apres localisation des cenotes sur terre, ont a décidé qu'une équipe avec 4 sherpa allait commencer depuis le cenote "el arbol" le plus facile pour pouvoir descendre le matos et s'équiper.
    Chose dite chose faite, en une plongée, plus d'1km de ligne posée par Mauro et Vicente, le tout relevé par le Mnemo.

    Géraldine a continué de prendre des données sur la partie upstrem et les lignes sont maintenant toutes relevées.

    Un autre cenote a été localisé a seulement 50 m du chemin, il y a donc eu une autre operation machettes. Pour cela, Davide a arraché la valve de son harnais sidemount... parfois il faut racler... Et bien sur la grotte continue et va arrivé probablement au cenote qui se situe au milieu d'un hotel yoga resort vegan refuge community... (anecdote j avais demandé l'autorisation il y a deux ans et ils m avaient dit oui, mais le trou avec l'eau verte et les canards m'a laissé penser qu'il n'y avait pas de grotte... ERREUR)

     

    Une tentative donc de sollisciter l'acces par le cenote des yoggis, mais apparemment, ils sont completement fermés a toute nouvelle entrée (virus)... On va donc les laisser pousser forts leurs chants tantriques et on redemandera si le monde redevient normal un jour.

     

    Vicente a continué de poser de la ligne depuis cenote "valvula". Une section incroyablement blanche tanique et décorée. Ca commence a devenir petit ais la grotte continue.

    A l'heure ou j ecris

    6 cenotes, distanc moyenne entre amares 9.2m

    profondeur max 22.6 m, moyenne 12.5 m

     

    total de ligne cartographiée 6158.5 m !

    voila du bon travail d'équipe dans la bonne humeur...

    Pour ma part j'ai du partir de playa del carmen et le confinement est maintenant assez strict.
    Actuellement je suis en prospection dans le Yucatan et pas seulement de cenotes. Dans les prochins jours je vais avec des pecheurs locaux sur des coins de peches prisés ou la presence d'épaves est surement la raison de l'abondance de poisson. Si la théorie se vérifie, il y aura donc bientot des sorties épaves dans le golfe du Mexique, ouvertes a tous car la profondeur n'excedent pas 35m.

    Bon courage !

     

    Cenote Valvula renommée 'vie éternelle" pour le nom du ranch sur lequel il se trouve
     

     

    Equipe Machette

     

     

     

    une petite videeo de Armando, histoire de voir quelques images sous l'eau. (en espagnol)

    et une autre vidéo

     

     

    JE sais pas si ca va passer, mais Mr Felix a fait cette petite GIF ou vidéo qui montre les étapes des relevés ainsi que les derniers poussage de ligne

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci pour ce partage ! de beaux moments entre vous . Les passages dans le "tanique " sont magiques !!

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 2 heures, vincent moen a dit :

    merci pour ce partage ! de beaux moments entre vous . Les passages dans le "tanique " sont magiques !!

     

     

    Il y a une section qui va mériter un nom tellement l'eau tanique et la fine membrane de bactérie qui recouvre les stalactites et finie en spheres... comme des especes de méduses pendentes avec les changements de couleurs du blanc/gris au jaune ocre vert et rouge... c'est completement fou... et sur une bonne longueur !

    • Like 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...