Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
alain76

Presqu'un mois aux Philippines

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ce séjour était prévu de longue date, bien avant le déclenchement des alertes sanitaires. Lorsque nous sommes arrivés à Cebu, seuls les vols venant de Chine y étaient interdits.

Pour aller dans cette région des Visayas, il y a plusieurs possibilités:

soit un vol vers Manille, puis le lendemain un autre vol pour le nouvel aéroport sur l'île de Panglao, proche d'Alona,

soit un vol pour Cebu, puis un passage en ferry vers Tagbilaran, en attendant la fin de la construction du pont qui reliera les îles de Cebu et de Bohol. Et cela dans peu de temps.

Voila maintenant neuf ans que nous connaissons Alona, "station balnéaire" sur l'île de Panglao.

Nous allons à l'Oasis beach resort, et je plonge avec leur centre Seaquest.

Beaucoup d'hôtels et de centre de plongée sont situés sur cette plage, dont Equation qui est très à la mode chez les français.

Ayant toujours été très satisfaits des prestation à l'Oasis, je n'ai pas envisagé de changer.

Cette année, après deux ans sans venir,  nous avons été très surpris par la construction d'un énorme Mac Do au carrefour de la rue qui mène à la plage( ouvert 24h/24 et 7 jours/7) ...

L'autre grande différence fut l'absence totale de "touristes"chinois, qui devait représenter plus de 50% de la fréquentation habituelle.

Parlons plongée maintenant.

Le house reef se dégrade progressivement du fait de sa fréquentation intensive( on n'y voit plus d'hippocampes par exemple). Mais il reste de superbes sites: Balicassag, où le nombre de plongeurs est maintenant limité, Doljo et Palmilacan.

Fin février est un peu trop tôt dans la saison. L'eau est à 26° et la visibilité pas terrible. Il peut encore pleuvoir régulièrement.

Enfin, du fait de la diminution de la fréquentation cette année, j'ai plongé seul avec un guide presque à chaque foi.

Balicassag est connu pour ses bancs énormes de jacq fishs ainsi que ses tortues.

Sur le "house reef", il y a pléthore de poissons crapauds et autre petites bestioles.

Voila, la suite sera Cabilao...

P1170779-2.jpg

P1170782-2.jpg

P1170785-2.jpg

Balissag

P2270175_DxO-2-2.jpg

P2260077_DxO-2-2.jpg

House reef

P2260068-2.jpg

P3010038-2.jpg

P2280068-2.jpg

P2280066-2.jpg

le "petit"

P2260081-2.jpg

P3020176-2.jpg

P3010160-2.jpg

P3010065-2.jpg

P3010059-2.jpg

P3010050-2.jpg

P2280062-2.jpg

P2270102-2.jpg

L'ensemble de photos:

Alona 02/2020

L'ensemble des photos:

https://www.flickr.com/photos/185275309@N08/albums/72157713573869206

Modifié par alain76
    modification photos
    • Like 3
    • Thanks 2

Merci Alain pour ce début de CR.

Hummm j'espère que d'ici aout la destination sera a nouveau ouverte… et sans danger. 

Tu parles d'un pont entre Cebu et Bohol, ouvert sous peu… penses tu que d'ici aout cela sera chose faite ?

Je vais de ce pas voir tes photos sur Flickr en attendant la suite. 

Tu fais toujours encore d'aussi belles photos…  :bravo:

Merci pour le partage.

Il reste quand même du travail pour finir le pont et la route qui va avec. Et comme partout, actuellement tout est bloqué.

Merci pour le commentaire.

• Thanks 1

Merci Alain 

:top: pour les photos...je lirais en detail des cet aprem...Là faut que j'aille remplir la carafe de cidre...

A mon dernier passage dans ce coin on parlait de la construction par les chinois pour les chinois d'un aeroport et d'un gigantesque hotel ; fait ou pas?

Maintenant tu manges et tu balances la suite..:hehe:

L'aéroport est fonctionnel, ainsi que cet horrible hôtel pour chinois. Mais ils ne plongent pas...et ne savent pas nager!

M'autorises-tu une petite sieste, j'ai un peu de jet lag...et puis rien ne presse.🙃

• Haha 2

Oui mais pas trop longue la sieste ici c'est mort pas grand chose a faire alors un CR tout frais je suis preneur 

:D

Très jolies photos Alain. 

C'est une partie des Philippines que j'aime beaucoup également, donc j'ai hâte de lire la suite de ton compte-rendu. 

• Thanks 1

Pensant qu'il est nécessaire de s'aérer un peu l'esprit, voila la suite.

Avant de quitter Alona, je vous y signale un excellent restaurant italien: Giuseppe. Nous y allons une fois par semaine pour varier un peu, car lla nourriture philippine c'est....

P1170791.jpg

Pour ejoindre Cabilao nous avons pris un taxi jusqu'au "port" de Mocpoc. Il faut compter plus d'une heure de trajet, car la route traverse Tagbilaran et son énorme circulation.

L'île est en face de la jetée, et une banka locale vous y amènera pour 2000, puis 1000 et enfin 800 pesos!

Une grande partie sud et ouest de lîle est un sanctuaire inaccessible. En huit jours, je n'ai jamais vu bateau y passer. l'avenir est dons assuré pour la faune et la flore.

Le Cabilao sanctuary est situé à la pointe nord ouest de l'île juste à coté de l'hôtel Polaris.

P1170802.jpg

P1170800.jpg

J'avais choisi ce ressort, car un autre situé plus à l'est, est sur une partie de l'île où le corail a souffert du dernier typhon. J'ai pu m'en rendre compte en venant, une fois, plonger devant.

Du fait des annulations, nous avons été souvent peu nombreux dans l'hôtel.

En vingt plongée, je n'ai payé qu'une fois le supplément "guide particulier", 200 pesos (7 €).

Le corail est en superbe état, mais la visibilité là aussi était assez limitée. Cela est du à la saison.

P3040047_DxO-2.jpg

P3070184_DxO-2.jpg

Chaque jour, nous avions le droit au sardin run pendant un moment assez court. Mais les photos ne sont pas bonnes à cause de la visi. Mais on ne peut pas le rater: vous êtes en plongée, tranquille, et tout à coup tout devient sombre: vous êtes alors en dessous de milliers de sardine. Un grand souvenir.

Pour le rets, avec un bon spotter on se régale:

P3070151_DxO-2.jpg

P3080174-2.jpg

Un petite dernière que j'aime bien:

P3080091-2-2.jpg

A suivre: Dauin. Je vous laisse avec une vue sur l'île d'Apo depuis la piscine de l'hôtel Thalatta.

P1170818-2.jpg

• Haha 4

Je ne savais pas que l'île d'Apo était si... vallonnée. 😁

Et à Cabilao, elles sont comment les plongées ?

Tombants, récifs, dérivantes, du gros, du petit ? Les sites sont éloignés du club ? Que des départs du bateau ? Plongées de nuit ?

Tes sites préférés et pourquoi ? 

C'est un endroit que je ne connais pas (encore) donc j'essaye de savoir si ça en vaut la peine car tu ne nous dis pas vraiment ce que tu en as pensé, ni comparaison avec les destinations précédentes/suivantes.  

Posté(e) (modifié)

L'île est entourée par un tombant corallien magnifique et en très bon état.

Les sites sont très proches : le matin nous faisions deux plongées avec retour à l'hôtel pour l'intervalle de surface. C'est bien mieux que le house reef d'Alona et comparable à Balicassag (ou Alona, il y a dix ans...).

Je le conseille tout à fait.

20 plongées en huit jours: j'ai aimé.

Ma femme, qui ne plonge pas, venait avec nous pour faire du PMT et a beaucoup aimé également.

J'y retournerais volontiers pour un combiné avec Anda par exemple.

Très peu de courant en général, mais cela dépend de la marée.

D'autres photos de Cabilao:

Cabilao 03/2020

Modifié par alain76
    • Thanks 1

ahhhh Anda…. si tout va bien nous y serons début Aout avant d'aller comme toi chez Patrick au Thalatta…. 

J'espère que la vu ne changera pas trop d'ici là ;)

Il y a 2 heures, alain76 a dit :

A suivre: Dauin. Je vous laisse avec une vue sur l'île d'Apo depuis la piscine de l'hôtel Thalatta.

P1170818-2.jpg

C'est quoi comme espece de raie? 

merci pour tout!!!

• Thanks 1
    • Haha 1

Vu la couleur de peau c'est une espèce de passage durant la migration…

mais a priori la saison est fini.

A présent c'est le Covid printanier…

va falloir attendre l'été  pour revoir des spécimens de raie dans le même genre… mais le risque cette année c'est que la migration soit retardé à l'automne… :(