Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Nicolas Duguay

Vous le connaissiez, celui-ci: Dive Rite O2ptima CM?

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Humuhumu a dit :

En plus il y a pléthore de CCR CE sur le marché: par conséquent nous, pauvres plongeurs français, matraqués par le Code du Sport et autres règlements dives pour les équipements sous pression, nous avons l'embarras du choix de matériels qui répondent à une norme, qui est aussi le garant d'une certaine qualité. Inutile d'aller chercher des trucs exotiques...

:froglol: On te connais, pour toi à part l'inspi point de salut. Dive Rite n'a rien de farfelue, c'est une boite sérieuse qui a pignon sur rue et qui a commencé en vendant des stabs : ça ne te rappelle rien ? (pour ceux qui ne savent, maison mère d'AP Valve à l’origine vend des stabs). C'est une machine de plus, sur un form factor très particulier mais qui a ses aficionados , c'est très propre, très bien construit, après que ça ne te conviene pas à ta manière de plonger c'est un autre débat. Le pb de la norme CE est un faux problème, ou il juge qu'il y a un potentiel en Europe et il passera la norme, si non .... c'est bassement économique.

• Like 2

il y a 1 minute, la philoche a dit :

:froglol: On te connais, pour toi à part l'inspi point de salut. Dive Rite n'a rien de farfelue, c'est une boite sérieuse qui a pignon sur rue et qui a commencé en vendant des stabs : ça ne te rappelle rien ? (pour ceux qui ne savent, maison mère d'AP Valve à l’origine vend des stabs). C'est une machine de plus, sur un form factor très particulier mais qui a ses aficionados , c'est très propre, très bien construit, après que ça ne te conviene pas à ta manière de plonger c'est un autre débat. Le pb de la norme CE est un faux problème, ou il juge qu'il y a un potentiel en Europe et il passera la norme, si non .... c'est bassement économique.

Je n'ai parlé que de machines CE, pas d'AP Diving: ça c'est factuel.

Le CE n'est pas un faux problème, ce n'est d'ailleurs pas un problème, c'est une norme qui a mon sens s'applique légitimement à tous les EPI.

Je n'ai pas parlé de ma façon de plonger ni que cela me convienne ou pas, mais juste du fait incontestable que nous avons pléthore de machines CE à notre disposition, c'est tout.

Et oui, tu as raison AP Diving est un fabricant de matériel qui a plus de 50 ans et a commencé avec des stab, mais pas que. D'ailleurs les stab sur les Dräger sont de chez eux.

il y a 5 minutes, Humuhumu a dit :

Je n'ai pas parlé de ma façon de plonger ni que cela me convienne ou pas, mais juste du fait incontestable que nous avons pléthore de machines CE à notre disposition,

Un ventral, ccr, dive can qui plus, est il est unique. C'est ça qui le rend intéressant. Si j'avais voulu un optima, (ce ou pas) ça fait longtemps que j'en aurais eu un, mais je trouvais que la machine n’apportait rien de plus par rapport à l'offre pléthorique que l'on a déjà. Là c'est différent, autant pour plomber au cul de la bagnole ou du bateau, je reste un partisan du dorsal qui rend les config plus simple, autant pour ce genre de plongée, il est très séduisant.

remejadou.jpg

Dites les gars, mon intention n'était pas de foutre un grand coup de palmes dans la touille en parlant de l'agrément CE. C'est juste pour étayer mon point de vue : intéressante machine, mais qui n'aura qu'un public limité en France, tant que pas CE. C'est tout.

En plus, je ne suis pas certains que l'initiateur du fil, vivant outre Atlantique, soit au courant de toutes nos contraintes réglementaires.

Perso, je suis en train de me diriger vers le recyclo, plus lentement que prévu, vu les circonstances, mais plongeant essentiellement en structure, avoir une machine CE fait, bien sûr, partie de mon cahier des charges. Voilà tout.

• Thanks 1

Il n’y a pas de problème, nos réponses étaient plus orientés sur le fait que cette machine cumule un certain nombre de caractéristiques qui font qu’elle ne ressemble à aucune autre. Du coup pour certains plongeurs elle rentre pile poil dans un cahier des charges et c’est en ça qu’elle est intéressante. Mon copain sur la photo par exemple plonge en eccr et en mccr (un sidekick) pour certaines plongées : le mccr    Ça le gonfle, si il pouvait, il y a bien longtemps qu’il aurait mis un solénoïde et l’électronique qui va bien. Moi à contrario , je m’en fout, à partir du moment où la cartouche filtre bien et où l’entretien et hyper simple ça  me vas. Je comprends que tu sois sensible au CE mais il y a un tas de plongeur en France, notamment parmi les plongeurs recycleur un peut ancien, les structures ça fait longtemps qu’on ne les fréquente plus.

il y a 2 minutes, la philoche a dit :

Il n’y a pas de problème, nos réponses étaient plus orientés sur le fait que cette machine cumule un certain nombre de caractéristiques qui font qu’elle ne ressemble à aucune autre. Du coup pour certains plongeurs elle rentre pile poil dans un cahier des charges et c’est en ça qu’elle est intéressante. Mon copain sur la photo par exemple plonge en eccr et en mccr (un sidekick) pour certaines plongées : le mccr    Ça le gonfle, si il pouvait, il y a bien longtemps qu’il aurait mis un solénoïde et l’électronique qui va bien. Moi à contrario , je m’en fout, à partir du moment où la cartouche filtre bien et où l’entretien et hyper simple ça  me vas. Je comprends que tu sois sensible au CE mais il y a un tas de plongeur en France, notamment parmi les plongeurs recycleur un peut ancien, les structures ça fait longtemps qu’on ne les fréquente plus.

Oui, on se comprend, mais justement, on ne peut pas tous se passer de structures. Je vis à 2h de l'océan, les copains du club ne sont intéressés que par la plongée tropicale et quand je parle de trimix et recyclo ils se frappent le front de l'index, avec un air consterné. Les potes qui ont des recyclos sont trop loin géographiquement pour envisager des sorties ensemble régulières en mutualisant les moyens, en plus nous n'avons pas les mêmes périodes de congés, donc... si je veux faire autre chose que deux plongée par an avec ma (future) machine, il faut que je m'organise un peu. Le recyclo, c'est plus exigeant selon moi que l'ouvert, si tu ne maintiens pas les bonnes habitudes qui vont avec, ça devient hasardeux. Voila pourquoi me faire accepter dans une structure avec ma machine c'est indispensable pour moi. Après chacun voit midi à sa porte, et surtout fait comme il peut.

• Thanks 1

il y a 7 minutes, JMBL a dit :

Oui, on se comprend, mais justement, on ne peut pas tous se passer de structures. Je vis à 2h de l'océan, les copains du club ne sont intéressés que par la plongée tropicale et quand je parle de trimix et recyclo ils se frappent le front de l'index, avec un air consterné. Les potes qui ont des recyclos sont trop loin géographiquement pour envisager des sorties ensemble régulières en mutualisant les moyens, en plus nous n'avons pas les mêmes périodes de congés, donc... si je veux faire autre chose que deux plongée par an avec ma (future) machine, il faut que je m'organise un peu. Le recyclo, c'est plus exigeant selon moi que l'ouvert, si tu ne maintiens pas les bonnes habitudes

Ne t’inquiète pas, tu finiras comme tout le monde, une fois que tu seras mordu, tu changeras de copain. Tu vas finir par te rendre compte qu’il y a tout un tissus en dehors de la sphère club de gens qui font des truc intéressant avec beaucoup moins de contraintes.

:+1:

Mais c'est quand même cool d'etre dans un club ne serait-ce pour le régime TIV.

:)

Il y a 3 heures, la philoche a dit :

Ne t’inquiète pas, tu finiras comme tout le monde, une fois que tu seras mordu, tu changeras de copain. Tu vas finir par te rendre compte qu’il y a tout un tissus en dehors de la sphère club de gens qui font des truc intéressant avec beaucoup moins de contraintes.

Si c'était si simple... Mais je ne désespère pas.

Il y a 3 heures, caolila a dit :

:+1:

Mais c'est quand même cool d'etre dans un club ne serait-ce pour le régime TIV.

:)

C'est clair, c'est un des attraits. D'autant qu'étant dans un petit club, avec 4 blocs, j'ai un gros % du parc de bloc à moi tout seul :D

Il y a 6 heures, JMBL a dit :

C'est clair, c'est un des attraits. D'autant qu'étant dans un petit club, avec 4 blocs, j'ai un gros % du parc de bloc à moi tout seul :D

Passe le TIV,  après tu faisles IV chez toi  tranquille.

Perso je suis aussi un extra terrestre avec nos 8 blocs… et il y en aura encore plus c'est certain.

Dans le club ils sont rares ceux qui ont plus d'un bloc

• Thanks 1

D'expérience la plongée CCR va t'amener à avoir un nouveau "cercle" d'amis dédiés à cette pratique. Je pratique toujours en club et OC car moins contraignant en temps, préparation matériel et pas le même niveau d'engagement. Il m'arrive d'utiliser mon CCR dans le club mais c'est rare, vu les RT des OC.

Il faut franchir le pas et par la suite en allant à gauche et à droite en structure probablement dans un 1er temps (ça te permet d'enchaîner assez facilement tes 1ères heures de pratique) tu vas croiser des pratiquants CCR qui vont t'amener à au fur et à mesure à étendre ton "réseau". Si tu attends d'avoir d'abord le réseau, ce sera toujours limité puisque tu ne seras pas pratiquant.

Bien accepter également d'être le newbie et de ne pas se précipiter sur des plongées très engagées sans une progression adaptée, avec plus de 4000 plongées en OC, ça m'a fait drôle au début.. J'arrive encore parfois le temps d'un instant en CCR d'avoir un réflexe de PB comme en OC 😋.. Le fait de ne pas avoir coupé totalement le lien avec l'OC.. Sinon, le CCR c'est le pied intégral, ce n'est plus une brève incursion sous l'eau mais une vraie randonnée...

• Like 1

Il y a 2 heures, joker a dit :

Il faut franchir le pas et par la suite en allant à gauche et à droite en structure probablement dans un 1er temps (ça te permet d'enchaîner assez facilement tes 1ères heures de pratique) tu vas croiser des pratiquants CCR qui vont t'amener à au fur et à mesure à étendre ton "réseau".

L'idéal à mon avis, c'est de commencer le CCR à 2, avec un(e) ami(e)/binôme déjà existant, ça évite cette galère je pense :) 

Il y a 2 heures, iove a dit :

L'idéal à mon avis, c'est de commencer le CCR à 2, avec un(e) ami(e)/binôme déjà existant, ça évite cette galère je pense :) 

Il y a 4 heures, joker a dit :

D'expérience la plongée CCR va t'amener à avoir un nouveau "cercle" d'amis dédiés à cette pratique. Je pratique toujours en club et OC car moins contraignant en temps, préparation matériel et pas le même niveau d'engagement. Il m'arrive d'utiliser mon CCR dans le club mais c'est rare, vu les RT des OC.

Il faut franchir le pas et par la suite en allant à gauche et à droite en structure probablement dans un 1er temps (ça te permet d'enchaîner assez facilement tes 1ères heures de pratique) tu vas croiser des pratiquants CCR qui vont t'amener à au fur et à mesure à étendre ton "réseau". Si tu attends d'avoir d'abord le réseau, ce sera toujours limité puisque tu ne seras pas pratiquant.

Bien accepter également d'être le newbie et de ne pas se précipiter sur des plongées très engagées sans une progression adaptée, avec plus de 4000 plongées en OC, ça m'a fait drôle au début.. J'arrive encore parfois le temps d'un instant en CCR d'avoir un réflexe de PB comme en OC 😋.. Le fait de ne pas avoir coupé totalement le lien avec l'OC.. Sinon, le CCR c'est le pied intégral, ce n'est plus une brève incursion sous l'eau mais une vraie randonnée...

Pour info, je fréquente déjà, depuis belle lurette, une structure où les OC deviennent vraiment minoritaires (Hydrosphère sur Arcachon). Mais le soucis, je ne suis pas basé sur le coin, 2h de route c'est long, les copains eux sont plus proches en plus pas du tout les mêmes contraintes d'emplois du temps, donc pas si évident que ça. En plus, il y a l'aspect financier de la question et actuellement : pas possible, mais d'ici 1 an ou 2, ça va se régler...

Il y a 18 heures, JMBL a dit :

Pour info, je fréquente déjà, depuis belle lurette, une structure où les OC deviennent vraiment minoritaires (Hydrosphère sur Arcachon). Mais le soucis, je ne suis pas basé sur le coin, 2h de route c'est long, les copains eux sont plus proches en plus pas du tout les mêmes contraintes d'emplois du temps, donc pas si évident que ça. En plus, il y a l'aspect financier de la question et actuellement : pas possible, mais d'ici 1 an ou 2, ça va se régler...

J'ai effectivement effectué ma formation CCR avec un ami en 2ème élève. Et un autre dans mon club qui a insidieusement influencé mon jugement sur les recycleurs....🙂