Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil détendeur SM


Jerome71

Messages recommandés

Il y a 3 heures, spielou a dit :

@Siid, j'avais effectivement pour ma config SM 2 Mk18 S600 + S550. Je les ai revendu afin d'uniformiser mon parc de détendeurs. Depuis j'ai 2 DST XTX 50 et ça va très bien. 😉

 

 

Vielle photo de profil dans ce cas. 

Sauras-tu me dire pour quoi les plongeurs side plongent souvent avec de l'apeks ? Leurs premières étages relativement compact est un avantage ? 

 

Il y a 2 heures, cosmosaure a dit :

 

Merde, je suis pris en flagrant délit de blasphème envers le Dieu DIR !

Pardon, pardon, pardon...

 

Ahahah c'est loins d'être un dieu, mais de la à avoir deux coudes de 90°... 

Ta une configuration de ce style ? Si oui tu en ai content ? Ça me paraît très fragile d'avoir deux coudes comme ça ? Et tu as quoi comme premiers et seconds étages ? 

 

Merci pour ces précieux renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Siid a dit :

Ahahah c'est loins d'être un dieu, mais de la à avoir deux coudes de 90°... 

Ta une configuration de ce style ? Si oui tu en ai content ? Ça me paraît très fragile d'avoir deux coudes comme ça ? Et tu as quoi comme premiers et seconds étages ? 

 

Merci pour ces précieux renseignements.

J'ai deux détendeurs APEKS avec tourelle et 5ème port....

 

Sinon, je proposais seulement un coude sur le 1er étage pour le DS, cela peut remplacer le 5ème port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bardass a dit :

En sidemount pur, j’utilise des Apeks DST (et des 2e étage Legend 🙀

 

Croisement APEKS et Aqualung 😳

Merci pour ton expérience. 

 

Il y a 2 heures, cosmosaure a dit :

J'ai deux détendeurs APEKS avec tourelle et 5ème port....

 

APEKS est vraiment le dominant pour le side. Mais quoi? Qu'est-ce qu'il y a de mieux que les autres pour le side? 

 

Il y a 2 heures, cosmosaure a dit :

Sinon, je proposais seulement un coude sur le 1er étage pour le DS, cela peut remplacer le 5ème port.

 

Ah oui juste, mais pour l'étanche il en faudrai aussi un ? Donc ça reviens en avoir deux. Ou tu met un tuyaux plus long pour l'étanche et tu fais l'arrivée par le bas ? 

 

Merci pour les conseils 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Siid a dit :

 

Croisement APEKS et Aqualung 😳

Merci pour ton expérience. 

 

 

APEKS est vraiment le dominant pour le side. Mais quoi? Qu'est-ce qu'il y a de mieux que les autres pour le side? 

 

 

Ah oui juste, mais pour l'étanche il en faudrai aussi un ? Donc ça reviens en avoir deux. Ou tu met un tuyaux plus long pour l'étanche et tu fais l'arrivée par le bas ? 

 

Merci pour les conseils 😇

 

 

J'utilise des Apeks en 1e étage et Legend en 2e depuis 2013, bien avant de passer au sidemount (2015).
Jamais eu aucun souci. Pour les révisions, j'apporte tout en pièces détachées car le magain refuse de réviser l'ensemble, multi-marque avec des flexibles non Apeks

Pourquoi Apeks : parce que du super matériel, le DST est un 1e étage parfaitement adapté au SM.

Tout comme le Scubapro mK25, super matériel.

En dessous, tu trouveras Tecline, copie de APeks, du bon matériel mais moins qualitatif que les deux précédents.

D'autres marques, plus confidentiels ou plus chers, fournissent aussi du matériel utilisable en SM : Halcyon, Mares, Atomic ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bardass a dit :

En dessous, tu trouveras Tecline, copie de APeks, du bon matériel mais moins qualitatif que les deux précédents.

 

Les tecline R2 du coup ça le ferait aussi ?... parceque le budget est quand même bien moindre, genre moitié prix...

 

Bon dans mon cas la question ne se pose pas encore... d'abord il faut que j'essaye le side, puis que je me forme si ça le fait... 

mais bon je profite du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bardass a dit :

 

J'utilise des Apeks en 1e étage et Legend en 2e depuis 2013, bien avant de passer au sidemount (2015).
Jamais eu aucun souci. Pour les révisions, j'apporte tout en pièces détachées car le magain refuse de réviser l'ensemble, multi-marque avec des flexibles non Apeks

 

Ah oui quand même. Tu confirme ma penser y est sûrement une astuce marqueting, plus qu'un vrai problème. Je pense qu'il faut tout de même faire attention au débit du premier et second étage. 

 

il y a 15 minutes, bardass a dit :

Pourquoi Apeks : parce que du super matériel, le DST est un 1e étage parfaitement adapté au SM.

Tout comme le Scubapro mK25, super matériel.

En dessous, tu trouveras Tecline, copie de APeks, du bon matériel mais moins qualitatif que les deux précédents.

D'autres marques, plus confidentiels ou plus chers, fournissent aussi du matériel utilisable en SM : Halcyon, Mares, Atomic ...

 

Alors dans ce cas le choix ce tourne autour de;

Apeks DTS et XTX

Scubapro MK 25 et S600

Tecline R2 et R5

 

Et pour quoi pas

Mares 28XR et Abyss

comme ça je peux utiliser mes vielles casserole Abyss et j'ai que des premiers étages à acheter. 

 

🙏 Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Siid a dit :

 

Ah oui quand même. Tu confirme ma penser y est sûrement une astuce marqueting, plus qu'un vrai problème. Je pense qu'il faut tout de même faire attention au débit du premier et second étage. 

 

 

Alors dans ce cas le choix ce tourne autour de;

Apeks DTS et XTX

Scubapro MK 25 et S600

Tecline R2 et R5

 

Et pour quoi pas

Mares 28XR et Abyss

comme ça je peux utiliser mes vielles casserole Abyss et j'ai que des premiers étages à acheter. 

 

🙏 Merci 

Encore faut-il pouvoir n'acheter que le 1er étage...

Durant longtemps, les seuls 1ers étages qu'on pouvait trouver seuls, c'était les DS4...

 

Mais expérience faite, on peut même équiperun Abyss avec un MR22 en SM...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nics a dit :

Encore faut-il pouvoir n'acheter que le 1er étage...

Durant longtemps, les seuls 1ers étages qu'on pouvait trouver seuls, c'était les DS4...

 

 

Je n'ai aucun problème pour ça. Plusieurs revendeurs proposer les pièces à l'unité dans le pour tour lémanique.

 

il y a 17 minutes, nics a dit :

Mais expérience faite, on peut même équiperun Abyss avec un MR22 en SM...

 

 

Est-ce que tu as une image pour illustrer tes propos, si effectivement en premier temps je peux faire cela ça serai super. Si je peux modifier mon setting back pour faire du side ça serai vraiment super en premier temps.

 

 

IMG_20200829_182518.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Siid a dit :

 

Est-ce que tu as une image pour illustrer tes propos, si effectivement en premier temps je peux faire cela ça serai super.

 

Non, j'ai pas de photo...

Il faut juste mettre un coude sur la sortie MP des inflateurs et changer la longueur de tuyau (mais ça, ce sera le cas pour tous les détendeurs )

C'est pas topissime, mais ça le fait. 

 

il y a 8 minutes, Siid a dit :

Si je peux modifier mon setting back pour faire du side ça serai vraiment super en premier temps.

 

 

IMG_20200829_182518.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’importe quel détendeur en DIN peut fonctionner en sidemount quand on les utilise sous l’eau.

sauf que le routage n’est pas optimal pour tous.

en sidemount, les détendeurs ont deux « positions » :

1 - la position surface durant laquelle le flexible mano et le flexible MP sont orientés vers le bas du bloc, le flexible DS étant idéalement sur un 5e port.

2 - la position dans l’eau durant laquelle le flexible mano reste orienté le long du bloc mais le flexible MP part maintenant à l’opposé du bloc vers la tête du plongeur.

Avec un 1e étage à tourelle, ca ne pose aucun problème de routage.

Avec un 1e étage sans tourelle, il faudra privilégier la positions sous l’eau. Ce qui veut dire que le routage surface sera particulièrement moche et bordélique.

et ça, les plongeurs sidemount n’aiment pas, ils aiment quand c’est propre, streamline et bien rangé

FE3A5645-D5C0-4773-95FC-D33F9A757489.jpeg

0779A113-A65F-4611-995B-B36E7BE677C8.jpeg

Modifié par bardass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bardass a dit :

Avec un 1e étage sans tourelle, il faudra privilégier la positions sous l’eau. Ce qui veut dire que le routage surface sera particulièrement moche et bordélique.

et ça, les plongeurs sidemount n’aiment pas, ils aiment quand c’est propre, streamline et bien rangé

Il faut se dépêcher de les démonter en sortant de l'eau...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Siid a dit :

Ah oui juste, mais pour l'étanche il en faudrai aussi un ? Donc ça reviens en avoir deux. Ou tu met un tuyaux plus long pour l'étanche et tu fais l'arrivée par le bas ? 

Je suis en semi-étanche, la glisse est bien meilleure qu'en étanche.

Et puis l'eau n'est pas si froide dans le Lot (13 degrés toute l'année).

 

Bon, après 1h30 d'immersion, cela pique un peu. Mais la plupart du temps j'alterne entre les siphons exondés et inondés, donc ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Salut à tous, J'ai un detendeur étrier titan LX assez ancien. J'aimerais bien le remettre en service mais je cherche un adaptateur pour le passer en din. J'arrive pas à trouver en ligne sûrement parce qu'il est assez ancien. J'ai un autre détendeur comme celui-ci et j'ai pris une photo de l'adaptateur que je cherche. J'espérais que certains d'entre-vous aurait pu m'aider car dans tout ce que je trouve en ligne il manque la partie "carré". Merci !
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
    • 44
      Bonjour à tous!   Je me permets de créer ce sujet car j'ai décidé de passer le cap et de m'acheter mon propre détendeur d'ici peu. Mais j'aimerais vos avis et éclaircissements avant de me lancer.   Ma situation: Je suis en pleine prépa N3 et je compte passer le premier niveau de Nitrox d'ici l'été. En moyenne, je fais une trentaine de plongées par an, mais je pense en faire un peu plus après avoir validé mon N3. Je plonge en grande majorité en méditerranée 😀, m
    • 44
      Bonjour,  Débutant en side, surtout autodidacte en e formation sur sidemounting.com , je pensais me prendre une paire de xtx50, mais hier en discutant avec la personne de l'Apave (ou autre organisme me rappel plus) qui est venu faire les épreuves des blocs et la maintenance des détendeur, il m'a fortement déconseillé des les acheter car pour lui ils ont des défauts d'usinage. Mais il me conseille de rester en Apeks. Alors qu'elle détendeur eau froide+ tourelle chez Apeks? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.