Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil détendeur SM


Jerome71

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'un pack détendeur SM et j'ai vu celui-ci de Scubapro :

 

https://www.palanquee.com/kit-detendeur-sidemount-scubapro

 

Ma question porte sur le 1er étage.

Le MK25 que je connais, n'est pas un 1er étage tourelle.

 

1) Est-ce que c'est version spéciale pour SM avec tourelle ? Ou pas du tout ?

 

2) je n'ai plongé en SM qu'avec des 1 er étage tourelle, et ça me parait bien. Ai-je tort ?

 

3) Avez vous d'autres suggestions ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tourelles sur les 1ers étages de SM facilitent en effet grandement le routage des boyaux et permettent d'avoir une configuration vraiment streamline. 

Autre truc vraiment nécessaire, à mon avis: les 5èmes port pour la moyenne pression très courte et direct de la BC et du dry.

 

Le plus simple, c'est d'opter pour le classique kit SM d'Apeks, le DST avec du XTX-50. C'est juste parfait.

Sinon, si vous pataugez dans l'eau vraiment très froide, Apeks a une version SM de son MTX-R (ou RC) qui a toute les qualités du XTX-50, en plus robuste.

 

 

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome71 a dit :

Ma question porte sur le 1er étage.

Le MK25 que je connais, n'est pas un 1er étage tourelle.

 

Tu le connais mal 🙂

 

Il y a 2 heures, Jerome71 a dit :

1) Est-ce que c'est version spéciale pour SM avec tourelle ? Ou pas du tout ?

 

C'est la version normale, qui a une tourelle.

 

Il y a 2 heures, Jerome71 a dit :

 

2) je n'ai plongé en SM qu'avec des 1 er étage tourelle, et ça me parait bien. Ai-je tort ?

 

Non, comme dit @Nicolas Duguay c'est assez pratique, à la fois pour la tourelle pivotante et pour la sortie dans l'axe du premier étage qui vient souvent avec. On peut aussi faire sans, comme pour le reste en SM c'est d'abord une question de compétences et de procédures avant d'être une question de matériel.

 

 

Il y a 2 heures, Jerome71 a dit :

3) Avez vous d'autres suggestions ?

 

Tu auras remarqué qu'il n'existe pas de « modèle sidemount » des détendeur, mais plutôt des « montages sidemount » proposés par différentes marques (Apeks, Halcyon, Scubapro, Tecline me viennent en tête) à partir de leurs détendeurs existants.

 

Tu peux bien sûr partir là dessus si tu veux quelque chose de « clef-en-main » tout prêt. Mais si tu as été bien formé au Sidemount, tu devrais avoir compris que c'est une façon de plonger où on voit beaucoup de différences individuelles et de préférences personnelles, même entre excellents plongeurs. Le meilleur moyen d'avoir une configuration adaptée à ta façon de plonger sidemount, c'est donc probablement de te faire toi-même ton ensemble de détendeurs adapté. En variant les magasins, tu n'en auras pas pour plus cher.

 

Plus spécifiquement :

 

- Tu devrais déjà choisir les longueurs de tuyau adaptées : pour le deuxième étage sur tuyau court et les inflateurs, ça dépend de ta morphologie et du modèle de ton aile/vêtement sec, il est donc impossible qu'un « Set Sidemount » unique convienne parfaitement à tout le monde (mais il conviendra forcément à certains).

- Tu peux aussi choisir le type de flexible : ça a l'air d'être du caoutchouc sur l'ensemble que tu regardes, tu pourrais éventuellement vouloir du miflex (sauf sur le LH et les manos où c'est vraiment une mauvaise idée).

- Ce set a une tourelle à 120° pour le tuyau court : est-ce que c'est ça que tu veux ? Poour moi par exemple c'est 90°.

 - Je ne vois pas trop comment est foutu le tour de cou. Est-ce qu'il satisfera tes attentes ou est-ce que tu vas devoir le refaire ?

- Tu peux bêtement vouloir d'autres manos, ou changer les deuxièmes étages...

- Les protections de flexible sur les tuyaux des deuxièmes étages, tu peux les dégager. En mono-loisir-backmount, on peut entendre des arguments pour, en SM il n'y a normalement aucune torsion à cette endroit grâce aux tourelles, donc aucun intérêt.

 

Note qu'il manque aussi dans ce set de quoi accrocher le deuxième étage long pour quand tu respires sur l'autre (il me semble que c'est de base sur le set Apeks). Après, si tout le reste te convient, pourquoi pas, mais sinon tu vois que tu perds quand même beaucoup de marge de manœuvre en prenant quelque chose de tout fait 🙂 Et puis, monter ses détendeurs, ça occupe pendant le confinement 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci bcp Nicolas et Typhon pour ces réponses détaillées.

 

Je ne sais pas si j'ai été bien formé, je manque de comparaison pour pouvoir le dire.

 

Mais n'ayant qu'une 40aine de plongées en SM, je ne me sens pas capable encore de construire mon set idéal.

Je sais juste que c'est assez casse-pied de dépendre du matériel de chaque club car en fait ça ne convient jamais tout à fait.

D'où l'idée d'acquérir un pack, et de le faire évoluer au fur et à mesure que je le sentirai.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le SM, c'est très pointilleux, au niveau des ajustements de matériel.

 

Et c'est à recommencer à chaque fois que tu changes de milieu. Ici, j'ai des configurations spécifiques dry/acier/rec, dry/acier/tec, 3mm/alu/mono, 3mm/alu/rec, 7mm/alu/cave...

 

Modifié par Nicolas Duguay
  • Haha 1
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Oui, le SM, c'est très pointilleux, au niveau des ajustements de matériel.

 

Et c'est à recommencer à chaque fois que tu changes de milieu. Ici, j'ai des configurations spécifiques dry/acier/rec, dry/acier/tec, 3mm/alu/mono, 3mm/alu/rec, 7mm/alu/cave...

 

 

De quoi m'occuper même si le confinement dure !

Cool 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

petit deterrage pour retex,

@Jerome71 : quel a été ton choix de détendeur finalement?

p.s. :  question semi indiscrète : où as tu fais ta 40aine de plongée SM?
qu'as tu trouvé comme structure (en France?) pour te louer dét / blocs / harnais SM?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pas forcément simple de trouver une structure de formation SM en France, qui va en outre va te prêter le matériel.

 

Certains recommandent Philippe Pellegrin bien connu de certains membres éminents de plongeur.com https://www.formationsidemount.com/

 

Perso, j'ai eu une expérience sympa en formation IANTD sidemount open water dans le Léman avec un instructeur de la région du Léman. Si ça t'intéresses fais moi un MP.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,

Merci pour tout ces bons conseils.

Je vois que dans la vidéo ci-dessous il plonge sans le 5ème port, c'est bien le seul que je vois comme ça. Est-ce que vous avez une expérience à partager sur un montage de premier étage comme ça ?

En back j'aime beaucoup mes Mares Abyss mais il n'y pas de premier étage Mares à tourelle, mais je viens de prendre connaissance des ces premiers étages 25 XR qui me paraissent vraiment bien, qu'en pensez-vous ?
 

https://www.youtube.com/watch?v=2NAHmdRlGbs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Siid a dit :



En back j'aime beaucoup mes Mares Abyss mais il n'y pas de premier étage Mares à tourelle, mais je viens de prendre connaissance des ces premiers étages 25 XR qui me paraissent vraiment bien, qu'en pensez-vous ?
 

 

Tu te trompes, Mares a bien sorti deux modèles de premiers étages à tourelle: https://www.mares.com/shop/fr-FR/extended-range/regulators/28xr-1st-stage-2.html

https://www.mares.com/fr-FR/sports/diving/regulator-epic-82x/

Le marché est trop "juteux" pour qu'ils fassent l'impasse. D'autant plus que désormais Mares veut se positionner sur ce marché de niche et concurrencer Apeks et Tecline.

Modifié par spielou
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cosmosaure a dit :

Tu peux aussi un coude de 90° à connecter directement sur le 1er étage.

Cela peut remplacer le 5ème port pour environ 20 euros.

 

Oui mais... c'est vraiment pas super comme configuration... ça va à l'encontre total de DIR.

 

Il y a 3 heures, spielou a dit :

Tu te trompes, Mares a bien sorti deux modèles de premiers étages à tourelle: https://www.mares.com/shop/fr-FR/extended-range/regulators/28xr-1st-stage-2.html

https://www.mares.com/fr-FR/sports/diving/regulator-epic-82x/

Le marché est trop "juteux" pour qu'ils fassent l'impasse. D'autant plus que désormais Mares veut se positionner sur ce marché de niche et concurrencer Apeks et Tecline.

 

Ah oui j'ai aussi trouvé ça ce matin. Et tu as un avis la dessus ?
Le premier étage 28xr me semble plus performant, mais il y a pas plus d'info que ça... 
Mais j'avoue que deux 28xr avec des mares abyss en deuxième étage ça peut-être bien comme configuration SM. A voir si la moyen pression est compatible.

Merci pour les infos et si vous avez des expériences je suis preneur.

 

@spielou toi tu plonge en scubapro ? MK25 evo ? S600 ? convaincu ? Tu as essayé beaucoup d'autres marques avant d'en venir à scubapro ?

Modifié par Siid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Salut à tous, J'ai un detendeur étrier titan LX assez ancien. J'aimerais bien le remettre en service mais je cherche un adaptateur pour le passer en din. J'arrive pas à trouver en ligne sûrement parce qu'il est assez ancien. J'ai un autre détendeur comme celui-ci et j'ai pris une photo de l'adaptateur que je cherche. J'espérais que certains d'entre-vous aurait pu m'aider car dans tout ce que je trouve en ligne il manque la partie "carré". Merci !
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
    • 44
      Bonjour à tous!   Je me permets de créer ce sujet car j'ai décidé de passer le cap et de m'acheter mon propre détendeur d'ici peu. Mais j'aimerais vos avis et éclaircissements avant de me lancer.   Ma situation: Je suis en pleine prépa N3 et je compte passer le premier niveau de Nitrox d'ici l'été. En moyenne, je fais une trentaine de plongées par an, mais je pense en faire un peu plus après avoir validé mon N3. Je plonge en grande majorité en méditerranée 😀, m
    • 44
      Bonjour,  Débutant en side, surtout autodidacte en e formation sur sidemounting.com , je pensais me prendre une paire de xtx50, mais hier en discutant avec la personne de l'Apave (ou autre organisme me rappel plus) qui est venu faire les épreuves des blocs et la maintenance des détendeur, il m'a fortement déconseillé des les acheter car pour lui ils ont des défauts d'usinage. Mais il me conseille de rester en Apeks. Alors qu'elle détendeur eau froide+ tourelle chez Apeks? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.