Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Inzemix

CR plongées en Cénotes dans le Quintana Roo

Messages recommandés

Merci de toutes ces précisions @Peio Y.

Je ne manquerai pas de te contacter lorsqu'il sera possible à nouveau de prévoir un voyage dans le coin. 😉

Il y a 12 heures, Peio Y a dit :

Bonjour a toutes et a tous etun grand merci a Inzemix pour ce CR qui me fait rougir ! J'ai presque les chevilles qui gonflent hahaha !

C'est vrai que ce fut une semaine intense, mais le peu de plongées ou j'ai pu vous guider moi meme, il faut dire queles conditions étaient au top du top !

On vous attend de pied ferme pour les requins et encore quelques bons spots a voir et a plonger... Et surement qu'avec l'expérience que vous aurez gagnée entre temps, une petite formation nitrox avancé pour aller bien profiter des tombants dans la zone de 35m/40m ou dernierement j'ai mes spots secrets pour voir du gros (et on en vois pour le moment 10 plongées sur 13 !). Par gros je veux dire Mérou golliat, requin bouledogue et, oui, grand marteau ! (7 fois sur sur 13).

Pour répondre vite fait a cette question.

Le niveau minimum est un niveau 1 ou Open Water ou équivalent. Un niveau 2 ou advanced et un avantage, mais pour etre honnete, je prefere un OW avec 20 ou 25 plongées qu'un niveau 2 a 10 plongées.
    J'ai moi meme amené des plongeurs que j'avais formé OW et qui avant 10 plongées avaient un excellent controlle de la flottablité. Basé donc sur leur formation et mon propre jugement, je les ai amené dans des cenotes adaptées a leur niveau et cela c'est tres bien passé.

LE PLUS IMPORTANT ESTUN BON CONTROLE DE LA FLOTTABILITE ET UN BON GUIDE/INSTRUCTEUR QUI VOUS DONNERA LES BONNES INDICATIONS DANS UN BRIEFING CLAIR. Le reste coule de source si les sensatins vous plaisent. A savoir que meme si c'est tres rare, certaines personnes n'aiment pas la plongée en cenote et préferent les jardins de coraux et les poissons. 

Pour revenir aux poissons, Les poissons chats sont indigenes des cenotes. Ils n'ont pas été introduits. Ces memes poissons chats qui vivent aussi en Floride furent introduits en France et ne Europe en général. Ce fut un bon désastre écologique pour plusieurs raisons. Ils se sont rapidement tres bien adaptés aux conditions plus "sympas" que dans les marrais de Floride. Ils gardent leurs oeufs dans la bouche jusqu'a la naissance, les autres especes ne peuvent donc pas réguler. Et de plus ils sont friands des oeufs des autres especes et ont ravagé pas mal de frayeres. C'est pour cette raison qu'a ensuite était introduit le "black bass" qui était le prédateur naturel et qui possede une machoire assez forte pour pouvoir écraser les épines venimeuses que le poisson chat a des ses nageoires dorsales et pectorales. Le truc c'est que meme si le black bass va préférer une ablette bien tendre au lieu du poisson chat qui pique, le black bass c'est tres bien introduit et est meme protégé par des saisons de fermeture et par une maille dans beaucoup de régions. A l'époque ou je pechais beaucoup en eau douce en France, le poisson chat était considéré comme nuisible ou invasif. Toute capture devait etre tuée. Interdit de relacher ou de transporter vivant, ou meme d'utiliser comme apat.

Les autres poissons sont des cyclidaes ou des tetras. Astanha mexicana qui ressemblea un gardon est indigene. Les cyclidaes ont été introduits (famille du tilapia). Les tarpons et les crocos sont aussi indigenes.

Voila, une réponse tardive car je n'avais pas acces a internet ces derniers jours... le corona virus a chamboulé tout le planning de 2020, avec un bon coté comme permettre une semaine d'exploration d'un systeme au nord de playa entre copains instructeurs/exploreurs/plongeurs tous "au chomage technique" en meme temps. Mais aussi avec annulation de toutes réservations jusqu'a qui sait quand et un déménagement de derniere minute.

En tout cas, Xavier et Claire, un grand merci pour votre visite, votre bonne humeur et ce compte rendu.

Sachant que vous etes les deux dans le secteur de la santé, vous etes les heros de cette situation et je vous souhaite bon courage pour affronter tout ca ! 

Comme mentionné plus haut, les prix que j'applique sont dans la ligne de ce qui ce fait dans la zone, un petit peu plus un petit peu moins selon ce que tu fais.

A savoir

PLUS VOUS FAITES DE PLONGEES MOINS C'EST CHER.

Etant une petite operation avec un service super personnalisé je ne peux pas faire du gros discount comme une grosse boite (qui a ses propres bateaux/guides salariés etc) pourrait le faire.
    De plus, mes guides sont tous des ami(e)s et on plongent ensemblent nos jours libres. Je les payent mieux que les prix du marché (je gagne moins mais cela me permet d'avoir les meilleurs éléments et aussi que je peux leur faire confiance pour mettre mes plongeurs aux petits soins et partager notre passion.

Pour des chiffres concrets, une sortie cenote ne descent pas en dessous de 140 USD. Mais une fois de plus, si tu fais plusieurs jours ou plusieurs chose, je calcule les prix en fonction de ce que le plongeur souhaite faire et je fais toujours de mon mieux pour que ca soit juste. Et comme dit Inzemix, au final c'est peut etre 10 ou 15 e de plus que la concurrence, mais avec service et "circuit court".

Autre chose, je ne regarde pas tres souvent le forum (un peu plus maintenant car comme tout le monde, j'ai du temps libre haha) et je suis pas tres ordinateur. Donc il est tres probable que si vous me contactez par le forum, je mette plusieurs jours a voir votre message. Je répond aux emails sur ma boite pro ou perso le soir heure mexicaine, mais j'ai aussi une vraie vie, donc parfois tarde un peu car je ne suis pas toutes la journée derriere mon ordi en train de m'engraisser et de repondre a des 'clients'que je repartis a des "instructeurs/employés'.

Je suis un plongeur avant tout, et j'essaye d'offrir un produit que moi meme j'acheterai le jour ou je vais plonger dans une autre destination.

Excellente journée et bon courage.

Ça fait bizarre que tu m’appelle Inzemix :D (je m’appelle Xavier 😛 )

Merci pour les précisions sur les poissons peio !

ca roule pour les requins (et on veut aussi voir Cozumel, les cenotes c’est génial, les récifs, c’est cool aussi !) des raies et des dauphins aussi pour la prochaine fois qu’on vient !

Pour le nitrox, on a déjà commencé avec le nitrox base... (et j’ai pas l’impression d’avoir appris grand chose que je ne savais déjà...)

Comme le redit Peio la flottabilité, c’est la clé en cenotes, je vous l’avait dit, lever la merde du fond, ou casser les stalactites qui tombent du plafond, c’est mal 😛

Je reviens sur les prix parce que c’est tout de même une grosse préoccupation quand on prépare un voyage. J’ai pas 1000 plongées au compteur, mais suffisamment pour savoir que le « avec qui » est au moins aussi important que le « ou », et si pour plonger avec la bonne personne, et avoir un service « haut de gamme », personnalisé et flexible, les bons spots aux bons horaires (lumière/fréquentation/turbidité de l’eau/etc.) Il faut rajouter 10-15 voire même 20% par rapport aux « usines » ça me choque pas perso (on est infirmiers, on roule pas sur l’or... je préfère manger dans la rue à des prix extras et une super qualité et plonger avec un super pro, que de manger dans les restos chics de la quinta et faire la bringue en boite toute la nuit :)

c’est comme toujours une question de choix, et je le redis, si c’était à refaire, je referais le même choix ! Parce qu’il fait le dire et le redire, un service personnalisé, ça n’a pas de prix ! (Et les petits restaus dans lesquels on serait jamais rentrés sans les conseils avisés de notre guide, les plages collant parfaitement à nos envies/souhaits, et tout le reste on l’aurait pas eu avec autant de passion et de bienveillance dans un gros centre avec un vieux gras derrière son comptoir qui encaisse le pognon et envoie ses « gars » faire le boulot ;)

Bref, vivez, plongez, et profitez des guides locaux qui ont tellement plus à vous apporter que ce que vous imaginez !

(mais pour l’instant, restez chez vous, nous rajoutez pas de boulot dans les hôpitaux, c’est déjà assez le merdier 😛 )

• Like 1