Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation TDI Advanced nitrox et Deco procedures


Recommended Posts

Voici le résultat d'une nuit d'insomnie et de tchatche. J'ai édité vite fait cette vidéo des premieres journées de formation Tec de Jonas.
Pour le profil de l'étaudiant, Jonas a fait son sidemount avec moi il y a deux ans et plonge régulierment a Malte, ou dans son pays en Suede, sur des epaves de la mer du nord (ou il ne voit que des morceau d'epave vu la visi) mais en configuration classique ou en backmount.

Durant sa formation sidemount, il utilisait un harnais xdeep classic. Passant sur du tec et cherchnt donc une redondance, il est passé sur le systeme que j'utilise (principalement) le Razor.
Les images donc de cette vidéo m'ont permis pendant son cour de lui montrer les points faibles et ou insister les jours d'apres. Dans ce cas precis, il y avait pas mal de pression car son baggage avec le matos est arrivé 2 jours en retard, donc en plus de la pression du temps, il a fallu aussi ajuster le nouveau harnais, raffraichir ses skills en sidemount tout en ajoutant la théorie de  la déco et l'utilisation des stages (s80 ou s40 il doit savoir tout utiliser). 3 cours en 2...
 

Je vais donc éditer une nouvelle vidéo avec les jours suivants ou son palmage (genoux beaucoup trop ouverts lorsqu'il palme en frog kick et perd donc toute la puissance) et position (mouvement de haut en bas dans sa trim, résultant directement de l'erreur du plamage) ont été corrigés, l'usage de clip "big eye" au lieu de medium lui aura aussi permis de bien mieu manipuler les stages, les ajustements qui sont de l'ordre du détail mais d'une importance notoire (par exemple bouger un D ring de 2 cm) ont aussi porté leur fruit. 

Pendant une formation Tec en side mount, il faut faire de petits changements tout les jours afin de pouvoir avoir un résultat "esthétique". C'est a dire les bouteilles bien horizontales, les stages bien collés au corps, les accessoires bien placés (bouée de secour, outil de coupe, disposition des bobines pour un deployement rapide).

Cela est beaucoup plus facile en Back mount ou les ajustements se limitent principalement aux stages. Le side mount exige aussi beaucoup plus de rigueur. Par exemple, lors de certains exercice ou je mettais un peu de pression, il a sur une plongée oublié de changer de détendeur et a respirer plus du coté droit. Le stage étant a gauche, il était donc mal balancé jusqu a la fin de la plongée (toujours possibe de plonger et de faire les exos, juste un petit oubli qui complique unpeu plus le reste). Il faudrat donc bien comparer ces images avec la vidéo suivante pour apprécier les progres et changements.

 

Ces images la ont été capturées dans différenets cenotes ou j'entraine les étudiants tec (j'espere que vous apprecierez la beauté du cadre) et en mer sur les spots ou je vois régulierement du gros (2 Mérou golliat ce jour la, requins nourrice et surmeent laplus grosse tortue caouane que j'ai pu voir) avec un gopro 7, ce ne sera pas le cas de la prochaine vidéo ou la qualité sera nettement moins bonne car prise avec ma Gopro4 et aussi plus profond... mais bon c'est plus pour usage pédagogique qu'esthétique.

 

Vidéo un peu longue, mais je me suis laissé inspirer par la musique...

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.