Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Durée d'immersion


Messages recommandés

Il y a 13 heures, caolila a dit :

le temps de celle ci est relativement flou (sauf dans les exo théorique on est bien d'accord).  La durée d'immersion par contre est plus facile a relever..

C'est tout le problème de l'évolution simultanée (ou non) des procédures et des pratiques.

 

Aujourd'hui, tu as raison, avec l'ordinateur qui détermine les paliers tout seul, personne ne fait plus attention au "temps de plongée" tel que défini par la MN90 et tout le monde ne retient que le chiffre final mémorisé par l'ordinateur, à savoir le temps d'immersion.

 

Mais à l'époque où on plongeait aux tables, le temps de plongée était un impératif pour définir les paliers. Tout le monde y prêtait attention et on quittait le fond au temps imparti. Il était facile à identifier puisqu'en fait, on partait en sachant quel temps au fond on allait faire au maxi. C'est aussi ce temps qu'on notait dans les carnets de plongée.

 

Alors qu'à présent, on peut lire dans les carnets des trucs comme "Donator : 48 m/35 min", ce qui fait toujours sourire les "anciens" qui continuent à noter "Donator : 48 m/17 min" pour la même plongée. ;)

 

Bien sûr, avec l'arrivée de l'ordinateur, les profils des plongées ont beaucoup changés. La remontée progressive le long du fond, justement celle qui posait problème avec les tables car il était difficile de dire à partir de quel moment on passait de la plongée (donc saturation) à la remontée (donc désaturation) est devenu très courante, pour ainsi dire la norme ou presque, justement parce que l'ordinateur l'a rendue facile. Et sur de telles plongées (les plus courantes donc), la notion de "temps de plongée" façon MN90 est difficile à appliquer en pratique. D'où le décalage que tu as perçu.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ordinateur de plongée peut dysfonctionner, tomber en panne, le bracelet peut casser..........il semble logique que l’utilisateur de l’outil soit en capacité de détecter un défaut de l’appareil, afin d’éviter de suivre aveuglément une indication potentiellement préjudiciable à son intégrité physique ou à sa santé tout simplement. D’où l’intérêt de l’étude et de l’assimilation des fondamentaux de fonctionnement  des tables de plongée. Personnellement, je trouve inquiétant de croiser trop de plongeurs complètement dépendants des indications d’outils qu’ils ne maîtrisent pas, dans le sens où ils sont incapables de passer en mode manuel en cas de problème. Il y a là un vrai problème de sécurité dans la pratique.

Modifié par berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de panne de tous les ordinateurs de la palanquée, les plongeurs ayant défini au briefing et ayant respecté sous l’eau une DTR max à ne pas dépasser et une pression de décollage peuvent  :

- remonter à vitesse contrôlée à une profondeur d’environ 5 mètres,

- utiliser leur manomètre comme moyen de mesure du temps pour réaliser la totalité des paliers prévus au brief  : dans tous les cas, ils feront à minima les paliers calculés par les ordinateurs avant plantage, voire plus. Et ils auront le gaz nécessaire pour le faire.

 

cela suppose que ces plongeurs se sont entrainés au préalable à remonter en contrôlant leur vitesse avec d'autres moyens que leurs ordinateurs et qu’ils savent évaluer la hauteur d’eau au dessus de leur tête pour réaliser des paliers dans la zone des 5 à 6 mètres.

 

Tout cela pour dire que tu peux passer en « mode manuel » sans connaitre l’usage des tables.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bardass a dit :

en cas de panne de tous les ordinateurs de la palanquée, les plongeurs ayant défini au briefing et ayant respecté sous l’eau une DTR max à ne pas dépasser et une pression de décollage peuvent  :

- remonter à vitesse contrôlée à une profondeur d’environ 5 mètres,

- utiliser leur manomètre comme moyen de mesure du temps pour réaliser la totalité des paliers prévus au brief

 

Bon déjà la t'es maudit...

Perso moi ma procédure en dernier recours c'est : tu remonte comme tu peux dans la zone des 5m (mesurés au pif évidemment) et tu sèches le bloc, de toute façon s'il fallait faire plus de paliers, ben tu pouvais pas...

Au passage tu peux aussi essayer de croiser une autre palanquée pour lui voler un ordi ou un profondimètre, ca fait pas de mal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, bardass a dit :

en cas de panne de tous les ordinateurs de la palanquée, les plongeurs ayant défini au briefing et ayant respecté sous l’eau une DTR max à ne pas dépasser et une pression de décollage peuvent  :

- remonter à vitesse contrôlée à une profondeur d’environ 5 mètres,

- utiliser leur manomètre comme moyen de mesure du temps pour réaliser la totalité des paliers prévus au brief  : dans tous les cas, ils feront à minima les paliers calculés par les ordinateurs avant plantage, voire plus. Et ils auront le gaz nécessaire pour le faire.

 

cela suppose que ces plongeurs se sont entrainés au préalable à remonter en contrôlant leur vitesse avec d'autres moyens que leurs ordinateurs et qu’ils savent évaluer la hauteur d’eau au dessus de leur tête pour réaliser des paliers dans la zone des 5 à 6 mètres.

 

Tout cela pour dire que tu peux passer en « mode manuel » sans connaitre l’usage des tables.

Je pense que c'est pas demain que l'on constatera cette evolution   

Je suis epoustouflé de voir le nombre de plongeurs qui, sur des plongées carrées, ne quittent pas une seule fois leur ecran d'ordinateur des yeux des que l'on décolle du fond jusqu'au palier... On a vraiment l'impression de plonger seul...;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je forme à cette méthode de DTR et pression de décollage depuis 2014 dans deux clubs, soit une vingtaine de personnes chaque année.

La mise en place d'une procédure de réchappe en cas de panne d'ordinateurs n'est qu'une extension de la méthode.

et je connais au moins une SCA qui forme à cette méthode de planif, aux Lecques, via @Pp_y et @aquanaut

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bardass a dit :

je forme à cette méthode de DTR et pression de décollage depuis 2014 dans deux clubs, soit une vingtaine de personnes chaque année.

La mise en place d'une procédure de réchappe en cas de panne d'ordinateurs n'est qu'une extension de la méthode.

et je connais au moins une SCA qui forme à cette méthode de planif, aux Lecques, via @Pp_y et @aquanaut

Je visais surtout l'apprentissage à la vitesse de remontée avec l'analyse du milieu exterieur et du ressenti de la variation de pression au cours de cette remontée . Un peu l'equivalent de ce  que les vieux pilotes appelaient "le pilotage aux fesses"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bardass a dit :

et je connais au moins une SCA qui forme à cette méthode de planif, aux Lecques, via @Pp_y et @aquanaut

:gagon:

Je crois même qu'il y a dans le bureau de @aquanaut un sanctuaire dédié à LB et chaque fois qu'on a eu une plongée un peu limite on y allume un cierge ...

:gagoff:

Pour appliquer la méthode Bardass depuis pas mal de temps, je me suis rendu compte qu'elle est tellement excellente et simple, qu'on se demande comment on faisait avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brenique a dit :

Un peu l'equivalent de ce  que les vieux pilotes appelaient "le pilotage aux fesses"

 

ça ce dit surtout pour le pilotage de vieux avions, il nous faudrai donc revenir au profondimetre...

il y a une heure, bardass a dit :

je forme à cette méthode de DTR et pression de décollage depuis 2014 dans deux clubs, soit une vingtaine de personnes chaque année.

 

plus ce qui à été diffusé partout en france notamment via ce forum :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.