Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Nous avons osé partir fin février/début Mars en saison de pluie/cyclonique à Nosy Be que nous avons déjà beaucoup apprécié en 2018. Et nous avons eu la chance : mis à part une seule averse très brève, nous avons eu la pluie seulement pendant quelques nuits et sinon le soleil chaque jour. La température d’eau était à 27-29˚C. Côté pratique : vol Ethiopian de Paris 800€, visa à l’arrivée 35€. Aucun souci de sécurité à Nosy Be (contrairement au reste du Madagascar où il faut faire un peu attention). Nosy Be, bien que de plus en plus touristique, n’est pas surpeuplé et loin du tourisme de masse comme en Egypte.

Le centre Scuba Nosy Be est situé sur une plage tranquille néanmoins avec assez de restaurants et hôtels. En février la plupart était fermé mais ils ont ouvert en début Mars. Seule avec mes trois enfants plongeurs, nous avons profité du logement routard du centre, simple mais très propre et gratuit si on plonge ! Sinon il y a le Nosy Lodge directement à côté avec super restaurant, jolies chambres et belle piscine, je peux recommander – on y a mangé plusieurs fois et tout visité. A dix minutes en tuk tuk (ou 3 km à pied), on est vite à Amabatoluaka où il y a une remballe d’hôtels et restaurants/bars si on veut sortir.

Il y a des beaux récifs de coraux colorés bien vivants ainsi que quelques épaves bien peuplés. Des sites variés : pour débutants si beau et plein de vie qu’on n’hésite pas d’y revenir (réserve de Tanikely), des plateaux sur différentes hauteurs et pour les plongeurs de tous les niveaux au choix et quelques mûrs avec requins. Sortis de deux plongées départ 8h retour vers 12h/13h on a encore le temps de visiter l’île l’après-midi (ballade sur Mt Passot, équitation dans l’intérieur et sur la plage, Hellville ou la réserve naturelle de Lokobé, rien est bien loin). Il y a 4 petits bateaux avec en saison 8 touristes et deux guides et donc on peut choisir où et comment on veut plonger. Capitaine et skipper très sympathiques qui restent sur le bateau pendant qu’on plonge et qui aident toujours

Sympa aussi les sortis deux plongées avec déjeuner sur une des autres petites îles comme Nosy Tanikely (magnifque reserve et lémuriens et caméléons pendant l’interval de surface), Nosy Sakatia (avec ses tortues vertes qu’on peut observer brouter en PMT) où Nosy Iranja (deux îles reliées par un long banc de sable blanc). J’y a fait la plus belle plongée de ma vie à Atnam, où un requin léopard nous a suivi tout au long du mur et s’est présenté de toutes ses côtés, ensuite nous sommes montés sur le plateau à travers une très jolie arche et ont trouvé des jolies nudibranches (l’autre palanqué qui est resté en haut y a vu une famille de requins pointe blanche avec bébé). Pendant l’interval surface un groupe d’une vingtaine de dauphins nous a visité, ensuite une deuxième très belle plongée plein de poissons autour le sucre à pain et déjeuner fruits de mer délicieux et bainade sur Nosy Iranja…le petit paradis.

Je conseille aussi pour les formations, en 2018, nous y avons fait nos niveaux 2 (niveau 1 pour le petit), cette fois ci mon fils de 15 ans qui avait déjà le dry suit (i.a.c.) et le Nitrox (PADI) a suivi les formations SSI orientation et deep et a pu avoir le SSI AOW ce qui est très utile en attendant de faire le niveau 2 l’année prochaine, et m’a rassuré pour pouvoir faire notre première croisière ensuite.

Je recommande fortement Scuba Nosy Be. Merci Erwan & Narindra et toute l'équipe ! Le monde étant grand et tellement des endroits à découvrir, nous revenons rarement aux même coins. Mais là je ne regrette pas d’y être revenu. On rève déjà de revenir un Octobre pour voir le requins balaines. Où plûtot en Août pour les balaines à bosse ? Choix difficile ! Espérons que les vols reprennent bientôt !

• Thanks 1

Merci d'avoir partagé avec nous ces quelques jours de bonheur en famille à l'autre bout du monde. 

Ça ne doit pas être facile de se confiner juste après un tel voyage... 

Posté(e) (modifié)

C'était merveilleux et on a eu la chance d'avoir pu faire les vacances juste avant que tout ferme. 

Effectivement ma pauvre fille dans son "studio"10m2 minuscule à Paris tourne en rond...nous autres on est en Ethiopie et on commence tout juste de tout fermer, j'espère pas trop tard - heureusement qu'on a un petit jardin! Par contre je creins sérieusement pour nos vacances d'été en France!!!

Modifié par Bulles1994