Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bout lesté pour parachute


manu 72

Messages recommandés

il y a 22 minutes, manu 72 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de bout lesté pour mon parachute, mais je n'en trouve nul part ou alors c'est par bobine de 100m.

Si vous avez des adresses je suis preneur.

 

Merci

yop

 

si tu n'en trouves pas.... c'est peut etre que ce n'est pas la bonne solution ??

Imaginons que tu plonges avec moi ; à la remontée, tu vas envoyer ton parachute depuis le fond, depuis 40 m...combien pese ton bout lesté, avec 40 m de fond ?

 

regarde autre chose : du fil et un plomb https://www.palanquee.com/parachute-de-palier-beuchat-plomb

ou un spool https://www.decathlon.fr/p/devidoir-compact-spool-enrouleur-de-plongee-sous-marine-scd-20-m/_/R-p-173622?mc=8483962&c=NOIR

 

ensuite.. la longueur du bout'....

 

comme le parachute, avec soupape ou sans soupape, toilé ou plastique ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Garcette ou cordelette  lestée par un plomb en bout est effectivement le plus simple et le plus fonctionnel.

Diamètre 2 mm un peu trop fin et manque de résistance, il vaut mieux aller vers du 3 mm.

D4 est bien placé en prix, voir également en magasin d’accastillage selon localisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves des fils en Dyneema 

par exemple
 

Citation

 

Pour ceux qui souhaitent monter leur ligne de kite surf nous vendons au mètre cette ligne en dyneema ensimée

Plusieurs diamètres et résistances sont disponibles.

Parmi les plus utilisés:

diam 1,3mm résistance rupture effective  280 daN

diam 1,5mm en 12 fuseaux r/r effective 330 daN:(ligne plus légère)

diam 1,5mm en 16 fuseaux r/r effective : 379 daN

diam 2mm: 550 dan

diam 2,5mm: 700 dan

 

 

comme tu peux le constater il y a du 1.3 mm a 280 DaN  c.a.d plus ou moins 280 Kg… 

Il me semble que c'est llaaaaarggggeeeeemmmment suffisant. 

 

Plus tu as du fil fin plus tu pourras metre sur ton bobineau… donc pour la même longueur tu pourras en prendre un plus petit et tu auras un encombrant plus faible… 

 

Perso j'ai trouvé (je sais plus ou :( ) du fil plat en dyneema.. je trouve que c'est plus agréable a enrouler. 

 

sur mon petit spool j'ai il me semble 28m sur le "gros" dans les 50.

A j'oubliais pas de plomb au bout juste le double pompe accroché  au spool

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manu 72 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de bout lesté pour mon parachute, mais je n'en trouve nul part ou alors c'est par bobine de 100m.

Si vous avez des adresses je suis preneur.

 

Merci

 

Voilà une idée bien particulière.

 

Les bouts lestés servent en général pour un pendeur par exemple.

 

Pour le parachute, comme dit plus haut 2 solutions :

 

- Para + bout + lest, plongeur en fonction des paliers prévus (solution qui manque d'adaptation au contexte),

- Para avec soupape + Spool + Double pompe fil en dynnema, léger est très résistant (cf. ci-dessus @caolila). Tu peux aussi rajouter un émerillon sur la ligne qui supprimera l'effet de rotation du bout qui tourne sur lui même lors du rembobinage.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PlongeurSDF a dit :

Tu peux aussi rajouter un émerillon sur la ligne qui supprimera l'effet de rotation du bout qui tourne sur lui même lors du rembobinage.

 

 

L'essayer c'est l'adopter, j'ai découvert le truc sur les spool Apeks, et a présent j'ai fait la même chose sur mes spools

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, essentiellement pour les débutant, ou pour ceux a qui personne ne se donne la peine de montrer comme fonctionne un spool


Caolila, tu as raison, ceux qui ont cet émerillon comme ceux d'Apex sont géniaux.

Nous ne trouvons plus de dyneema chez notre fournisseur. je vais regarder du coté du kyte surf. Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nics a dit :

Ça existe encore le coup de la cordelette avec un plomb au bout ?

dans 95% des cas, oui, malheureusement

 

la plupart ont un parachute parce qu'on leur demande d'en avoir un, pas pour s'en servir !

si c'etait pour s'en servir, ils prendraient un parachute qui tient plus de 10 lancers et quelque chose de plus polyvalent que le nonos en plomb avec son fil qui flotte. De meme, ils choisiraient un para à soupape, qui ne se vide pas une fois couché à la surface...

Modifié par christophe 38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.