Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bout lesté pour parachute


manu 72

Messages recommandés

Bon allez, je vous raconte une expérience récente, du temps où on pouvait encore ploufer.

 

En février, sur le bateau, 1 seule palanquée d'autonome : 1 couple et 1 copain. 2 AOWSI (dont 1 MF1) et 1 N3, des centaines de plongées à leur compteur, tout 3 photographes avec des platines chargées d'APN et/ou caméras. Jusqu'à 4 projecteurs ou flash par platine. On leur propose un dérivante assez longue qui se termine dans une baie protégée avec 6 à 8m de fond.

 

A la dernière minute, n'ayant personne à encadrer, je demande si je peux les suivre sans interférer sur leur organisation. Pas de souci.

 

C'est la dernière plongée du séjour pour eux, chacun explique donc "son objectif" de la plongée. Tien 3 plongeurs = 3 objectifs différents (Paramètres dont profondeur maxi différente, déco pas évoquée, mais espèces à capter, chacun la sienne). Je les connaissais bien, mais n'avais jamais plongé avec eux.

 

La plongée est sportive, courant très changeant de faible à assez fort. Un palmage assez soutenu est parfois nécessaire. Remarquant le grand écart entre chacun au lieu de suivre, je décide de me tenir à équidistance des uns et des autres. Ayant de la difficulté à maintenir à vue le premier (Le MF1 / AOWSI) tout en restant visible des 2 autres qui eux mêmes sont distant latéralement de 40 à 50m.

 

Signe fin de plongée, mais en même temps, chacun demande où est le bateau, car ils pensaient s'être arrêté au bon endroit. En fait, je leur fait signe d'avancer encore et de passer la pointe qui est devant nous.

 

Arrive la crique attendue. Les 3 se regardent au moment de sortir leur parachute, mais ils sont chargés comme des mulets (non pas le poisson), fatigués par cette plongée un peu mouvementée, aucun ne peut prendre l'initiative de le sortir. Je fais signe que je m'en occupe.

 

Au final, maxi 30b pour le plus capé des 3.

 

J'étais le seul à disposer d'une réserve de près de 80b et à pouvoir sortir le fameux parachute.

Donc amis photographes, prenez en compte cette étape, quitte à avoir un mousqueton ou autre pour vous libérer les mains.

 

Ils m'ont remercié de les avoir accompagné ce jour là.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 10:32, manu 72 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de bout lesté pour mon parachute, mais je n'en trouve nul part ou alors c'est par bobine de 100m.

Si vous avez des adresses je suis preneur.

 

Merci

 

Mode déconne ON

 

Bon finalement, grâce à mon épouse j'ai trouvé une solution qui pourrait correspondre à ta demande.

 

Il faut acheter du Cordon de plomb pour rideaux au mètre selon les modèles tu le trouves en 35, 50, 85 100 g au mètre. La Reine d'Angleterre s'en sert pour lester ses robes.

Cela s'achète en mercerie (Rascol, Ma Petite mercerie) ou magasin de bricolage, à partie 1€30 le mètre.

En revanche aucun des revendeurs n'indique le diamètre ou la résistance de ces cordons.

 

Mode déconne OFF

 

Rien ne vaut un bon vieux spool, avoir une configuration plus historique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

Bon allez, je vous raconte une expérience récente, du temps où on pouvait encore ploufer.

 

En février, sur le bateau, 1 seule palanquée d'autonome : 1 couple et 1 copain. 2 AOWSI (dont 1 MF1) et 1 N3, des centaines de plongées à leur compteur, tout 3 photographes avec des platines chargées d'APN et/ou caméras. Jusqu'à 4 projecteurs ou flash par platine. On leur propose un dérivante assez longue qui se termine dans une baie protégée avec 6 à 8m de fond.

 

A la dernière minute, n'ayant personne à encadrer, je demande si je peux les suivre sans interférer sur leur organisation. Pas de souci.

 

C'est la dernière plongée du séjour pour eux, chacun explique donc "son objectif" de la plongée. Tien 3 plongeurs = 3 objectifs différents (Paramètres dont profondeur maxi différente, déco pas évoquée, mais espèces à capter, chacun la sienne). Je les connaissais bien, mais n'avais jamais plongé avec eux.

 

La plongée est sportive, courant très changeant de faible à assez fort. Un palmage assez soutenu est parfois nécessaire. Remarquant le grand écart entre chacun au lieu de suivre, je décide de me tenir à équidistance des uns et des autres. Ayant de la difficulté à maintenir à vue le premier (Le MF1 / AOWSI) tout en restant visible des 2 autres qui eux mêmes sont distant latéralement de 40 à 50m.

 

Signe fin de plongée, mais en même temps, chacun demande où est le bateau, car ils pensaient s'être arrêté au bon endroit. En fait, je leur fait signe d'avancer encore et de passer la pointe qui est devant nous.

 

Arrive la crique attendue. Les 3 se regardent au moment de sortir leur parachute, mais ils sont chargés comme des mulets (non pas le poisson), fatigués par cette plongée un peu mouvementée, aucun ne peut prendre l'initiative de le sortir. Je fais signe que je m'en occupe.

 

Au final, maxi 30b pour le plus capé des 3.

 

J'étais le seul à disposer d'une réserve de près de 80b et à pouvoir sortir le fameux parachute.

Donc amis photographes, prenez en compte cette étape, quitte à avoir un mousqueton ou autre pour vous libérer les mains.

 

Ils m'ont remercié de les avoir accompagné ce jour là.

 

C'est pour cela que lorsqu'il y a de la place dans la valise je prend mon para avec la reserve d'air… beaucoup plus cool pour tirer le para :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

J'étais le seul à disposer d'une réserve de près de 80b et à pouvoir sortir le fameux parachute.

Donc amis photographes, prenez en compte cette étape, quitte à avoir un mousqueton ou autre pour vous libérer les mains.

Deux détails m'échappent :

1) aucun n'avait de moyen d'accrocher son bardas photographique à la stab pour se libérer les mains ?

 

2) 30b pour eux et 80b pour toi; 

tu comptes combien de bar pour gonfler un parachute de 20lt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nics a dit :

Ça existe encore le coup de la cordelette avec un plomb au bout ?

 

C'est ce que l'on apprend en N2.

Par contre on m'a conseillé de prendre du 4mm de diam pour éviter que le fil s'emmêle et 10m de long max.

 D'où ma question qui va peut-être vous paraitre bête mais pourquoi avoir de spool avec 28 ou 50m comme le mentionnait @caolila.

  Même en faisant des paliers très profond on n'est pas obligé de sortir son parachute à 20m de profondeur?

   A moins d'avoir peur d'avoir un porte-avions qui te passe au dessus de la tête. Dans ce cas c'est judicieux de le prévenir de dévier sa route 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère avoir une bobine avec 15 ou 25m de fil et lâcher le parachute depuis 10m que d'assister comme on le voit (très, trop) souvent, au départ de son fil de 4 ou 5m parce qu'incapable de s'équilibrer correctement, le plongeur a fini plus profond que sa ficelle ne permet de tenir...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Norman76 a dit :

D'où ma question qui va peut-être vous paraitre bête mais pourquoi avoir de spool avec 28 ou 50m 

  Même en faisant des paliers très profond on n'est pas obligé de sortir son parachute à 20m de profondeur?

 

pour:

-te signaler au bateau plus tôt surtout si tu dérive

-tu utilise moins d'air pour gonfler le para

-plus facile car moins de chance d'être aspiré par la surface

 

perso je le lance le plus souvent vers 10m.

mais je dois avoir 40m de fil, au cas où..

ca mange pas de pain, c'est facile d'utilisation. qd tu remonte tu rembobine tout en exerçant une pression vers le bas afin de maintenir ton parachute droit.

en surface c'est propre, t as pas les jambes qui se prennent dans le fil.

tu peux même clipper le tout sur un anneaux et ainsi avoir deux mains libres. Ce qui est difficile quand tu as lové le fil + plomb autour de ta main.

 

Et en petite profondeur ça évite aussi de coincer le plomb dans les rochers...

 

Tu peux tres bien débuter avec un spool de 20 sachant que tu vas y retirer du fil pour avoir accès aux trous du spool. 

 

point négatif: ça prends un petit peu plus de place en volume

Modifié par whodive
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, nics a dit :

Deux détails m'échappent :

1) aucun n'avait de moyen d'accrocher son bardas photographique à la stab pour se libérer les mains ?

 

2) 30b pour eux et 80b pour toi; 

tu comptes combien de bar pour gonfler un parachute de 20lt ?

 

Pour gonfler pas grand chose, pour respirer un peu plus.

Cela allait de 30 à 10b pour eux en fin de plouf.

 

Quand à la différence de Conso, comme pour quelques uns ici, je pense que la pratique joue beaucoup.

il y a 24 minutes, Norman76 a dit :

 D'où ma question qui va peut-être vous paraitre bête mais pourquoi avoir de spool avec 28 ou 50m comme le mentionnait @caolila.

 

1/ En mer, avec le courant, une profondeur n'est pas équivalente à la base d'un triangle rectangle, mais plus son hypoténuse avec un angle plus ou moins important.

2/ Permet effectivement d'envoyer le para plu profond, moins de volume à gonfler (plus facile) et gonflage en surface assuré (P/V).

3/ le Spool peut éventuellement servir de ligne de fond si la visie est mauvaise. Tu pars du mouillage et tu déroules. Tu es sûr de revenir au bateau.

4/ En plongée bio ou Archéo, tu peux dessiner un Transect ou Quadras au fond pour faire des relevés photographiques d'espèces ou d'artéfacts.

 

Etc.

Modifié par PlongeurSDF
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nics a dit :

tu comptes combien de bar pour gonfler un parachute de 20lt ?

Perso je gonfle mon para, à 20m,  sur deux expirations en orientant judicieusement les moustaches de mon det ... je suis dans un moment no-stress et, qui plus est, le fait de rembobiner mon spool me permet de faire une remontée très très contrôlée .

Mon bon @nics, je t'ai quoté car je sais que tu maitrises parfaitement la technique, et c'était juste pour ramener ma science :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un spool de 20m (que je n'utilise quasiment plus), un spool de 30m et un dévidoir de 48m.

 

Gonflage le plus souvent avec les moustaches que je trouve plus cool qu'à l'octopus, parfois à la bouche.

 

J'ai essayé le gonflage avec un flex de direct system mais je trouve que c'est un peu "violent".

 

J'ai vu qu'il y a des soufflettes, il faudrait que j'essaie pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Norman76 a dit :

 

C'est ce que l'on apprend en N2.

Par contre on m'a conseillé de prendre du 4mm de diam pour éviter que le fil s'emmêle et 10m de long max.

 D'où ma question qui va peut-être vous paraitre bête mais pourquoi avoir de spool avec 28 ou 50m comme le mentionnait @caolila.

  Même en faisant des paliers très profond on n'est pas obligé de sortir son parachute à 20m de profondeur?

   A moins d'avoir peur d'avoir un porte-avions qui te passe au dessus de la tête. Dans ce cas c'est judicieux de le prévenir de dévier sa route 😄

pour plusieurs raisons :

sur une plongée carrée, en envoyant le parachute du fond, tu signales à la sécu surface que tu as fini ta plongée et que tu commences la remontée.

Comme il n'y a qu'un parachute et qu'il est de la bonne couleur, la sécu peut se concentrer sur le suivi des bulles des autres, en attendant qu'ils envoient le leur.

S'il y a du courant, cela permet à la sécu de voir, de te suivre... et de voir encore qu'il n'y a pas de têtes à la surface ni 2 parachutes (en gros, c'est un dialogue avec la surface.

Pour la remontée, la vitesse de rembobinage donne la vitesse de remontée.

le fil permet (normalement) de rester groupé

en cas de palier, ça peut servir de point d'appui.

 

Perso, sur une plongée carrée, je n'y vois que des avantages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, LA LOUBINE a dit :

Perso j'ai un spool de 20m (que je n'utilise quasiment plus), un spool de 30m et un dévidoir de 48m.

 

Gonflage le plus souvent avec les moustaches que je trouve plus cool qu'à l'octopus, parfois à la bouche.

 

J'ai essayé le gonflage avec un flex de direct system mais je trouve que c'est un peu "violent".

 

J'ai vu qu'il y a des soufflettes, il faudrait que j'essaie pour voir.

 

C'est ce que j'ai depuis quelques mois. Soufflette Inox dit ESM.

Seul ajustement, reprendre un flexible un peu plus long.

Comme ceux pour combinaison étanche (100cm) au lieu de 75cm.

 

image.png.e3d52b17ab31d1dcb50466b6e38210da.png

Modifié par PlongeurSDF
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'en ai déjà parlé, mais je trouve cette solution la meilleurs 

 

https://www.innodive.com/store/bouees-et-parachutes-95/parachute-de-palier-avec-bouteille-orange-356.html

 

Départ soft du para, il suffit d'ouvrir un peu il se gonfle doucement et tu as le temps de tout faire tranquille…  en surface si j'amais il n'est pas encore complètement gonflé, et bien il continue a se gonfler… même si tu gonfles a 3 m aucun soucis… :)

 

OK c'est gros, lourd mais p... qu'est ce que c'est bien...

Ok c'est cher… mais p...qu'est ce que c'est bien...

 

:D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.