Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bout lesté pour parachute


manu 72

Messages recommandés

il y a 20 minutes, berny a dit :

Ca fait un flexible de plus qui se ballade....bof.......j'ai aussi mais pour tous soufflages en surface, dans la boite à gant de la voiture, à coté de la version gonfleur de pneu.

 

Flex qui se ballade : ayant déjà gonflé mon parachute avec un flex de direct system, ça ne pose pas de problème en le passant sous la bretelle de la stab.

 

J'ai un maillon ovale que j'ai mis sur la pectorale et je pourrais éventuellement y attacher le flexible avec un mousqueton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différentes réponses.

Je sais comment faire une parachute "classique", je suis N4. J'ai actuelle un bout de 12m en diamètre 4 avec un plomb au bout.

Mais justement lors de ma semaine de N4, un examinateur avait justement un bout lesté et j'ai trouvé ça plutôt pas mal à plusieurs titres

 - Evite de mettre un plomb dans la poche du parachute (donc prend moins de place)

 -  Quand on le lâche (même si on regarde toujours en dessous avant) pas de risque de se prendre un plomb pour la personne plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions toutes innocentes qui ne se veulent absolument pas polémiques, et c'est vrai, croyez-moi:

 

1- c'est typique de la plongée française, ça, les parachutes avec ficelle et plomb ou bien on retrouve ça ailleurs? Perso, j'ai jamais vu ça ici...

2- c'est un reliquat du passé, une ancienne pratique qui persiste, ou c'est encore enseigné aux nouveaux plongeurs? Je ne me souviens plus, mais lors de mon premier OW, au début des années 90, je n'ai pas souvenir qu'on m'ait parlé de ça...

 

3- c'est pas plus versatile - et pas vraiment plus compliqué - d'avoir un parachute attaché sur un finger spool qu'on puisse larguer depuis beaucoup plus profond?

Ceci dit, ça pique ma curiosité, votre truc! :)

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Questions toutes innocentes qui ne se veulent absolument pas polémiques, et c'est vrai, croyez-moi:

 

1- c'est typique de la plongée française, ça, les parachutes avec ficelle et plomb ou bien on retrouve ça ailleurs? Perso, j'ai jamais vu ça ici...

 

Non, ça se faisait aussi en Suisse au moins.

 

il y a 10 minutes, Nicolas Duguay a dit :


2- c'est un reliquat du passé, une ancienne pratique qui persiste, ou c'est encore enseigné aux nouveaux plongeurs?

Ben si tu as des vieux moniteurs dont la seule certitude est "c'est comme ça que j'ai appris, du coup c'est comme ça que j'ai toujours fait, donc c'est juste et il n'y a pas d'autre façon de faire "..

il y a 10 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Je ne me souviens plus, mais lors de mon premier OW, au début des années 90, je n'ai pas souvenir qu'on m'ait parlé de ça...

Et on t'a appris à faire comment ?

 

il y a 10 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

3- c'est pas plus versatile - et pas vraiment plus compliqué - d'avoir un parachute attaché sur un finger spool qu'on puisse larguer depuis beaucoup plus profond?

Non, mais CF point n°2 

 

 

il y a 10 minutes, Nicolas Duguay a dit :


Ceci dit, ça pique ma curiosité, votre truc! :)

Moi, ça me déprime plutôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Questions toutes innocentes qui ne se veulent absolument pas polémiques, et c'est vrai, croyez-moi:

 

1- c'est typique de la plongée française, ça, les parachutes avec ficelle et plomb ou bien on retrouve ça ailleurs? Perso, j'ai jamais vu ça ici...

 

J'ai vu faire comme ça dans d'autres pays européens, donc pas franco français je pense

 

il y a 49 minutes, Nicolas Duguay a dit :

2- c'est un reliquat du passé, une ancienne pratique qui persiste, ou c'est encore enseigné aux nouveaux plongeurs? Je ne me souviens plus, mais lors de mon premier OW, au début des années 90, je n'ai pas souvenir qu'on m'ait parlé de ça...

 

Ça dépend du moniteur :)

Perso, je montre à mes élèves les 2 façons (finger spool ou fil à plomb), je leur explique les avantages/inconvénients de chaque méthodes, et après je les laisse choisir par eux même.

 

 

il y a 49 minutes, Nicolas Duguay a dit :

3- c'est pas plus versatile - et pas vraiment plus compliqué - d'avoir un parachute attaché sur un finger spool qu'on puisse larguer depuis beaucoup plus profond?

 

Malheureusement, pour pas mal de plongeurs débutant, le parachute c'est

1° une corvée qu'il faut refiler le plus vite possible à son binôme

2° ça se lance forcément à 3m juste avant de remonter...

 

Bref, j'arrive à récupérer les élèves que je forme, mais pour les "vieux" plongeurs de mon club, j'ai plus de mal à leur faire comprendre l'intérêt, même si j'y arrive doucement, à l'usure :aga:

J'ai même réussi à faire basculer ceux qui m'ont formé au spool, donc ça prend de plus en plus dans mon club. A ce jour, on est quasi la moitié, tendance 3/4 de l'équipe encadrante du club qui est passé au finger spool :D

Et généralement j'arrive à convertir les "anciens" quand on fait de la profonde et que je lance le parachute devant eux, ça a l'air plus parlant qu'un discours :aga:

 

 

Modifié par iove
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

2- c'est un reliquat du passé, une ancienne pratique qui persiste, ou c'est encore enseigné aux nouveaux plongeurs? Je ne me souviens plus, mais lors de mon premier OW, au début des années 90, je n'ai pas souvenir qu'on m'ait parlé de ça...

 

Ce qui est sûr c'est que c'est encore enseigné, mais la vraie question est:

Est-ce que la 2F privilégie cette technique ou bien laisse libre les moniteurs d'employer l'une ou l'autre technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Norman76 a dit :

Ce qui est sûr c'est que c'est encore enseigné, mais la vraie question est:

Est-ce que la 2F privilégie cette technique ou bien laisse libre les moniteurs d'employer l'une ou l'autre technique?

Quand on entend que des gens formés au SM ou équipés de bi avec wing et tuyau long reprennent une configuration "standard" pour aller passer leur N4, tu doutes de l'ouverture d'esprit face à la nouveauté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 17:53, PlongeurSDF a dit :

 

Voilà une idée bien particulière.

 

Les bouts lestés servent en général pour un pendeur par exemple.

 

Pour le parachute, comme dit plus haut 2 solutions :

 

- Para + bout + lest, plongeur en fonction des paliers prévus (solution qui manque d'adaptation au contexte),

- Para avec soupape + Spool + Double pompe fil en dynnema, léger est très résistant (cf. ci-dessus @caolila). Tu peux aussi rajouter un émerillon sur la ligne qui supprimera l'effet de rotation du bout qui tourne sur lui même lors du rembobinage.

 

J'ai actuellement un parachute avec un bout de 12m et diamètre de 4mm.

Je ne vois pas en quoi l'idée est particulière.

J'ai vu ça lors de ma semaine N4, un examinateur avait ça et j'ai trouvé ça plutôt intéressant à plusieurs titres: 

- Prend moins de place dans la poche du parachute

- plus de plomb donc évite que quelqu'un ce le prenne sur la tête plus bas (même si je sais qu'on regarde toujours avant de lâcher son parachute, mais en bretagne par exemple la visi n'est pas toujours top)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'avec ton machin, tu es obligé de larguer 12m de fil...

Donc à moins de ne le faire que sur des fonds de plus de20m en étant au mojns à 6 ou 7m de la surface, ton fil va partir au fond... et risque de s'y accrocher.

Le spool, il a beau faire 15, 20, 25 ou même 30m, il ne s'en déroule que la longueur équivalente à celle qui te sépare de la surface !

À moins, évidemment, de partir avec un spool en inox (ça existe ) et de le lâcher...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manu 72 a dit :

J'ai actuellement un parachute avec un bout de 12m et diamètre de 4mm.

Je ne vois pas en quoi l'idée est particulière.

J'ai vu ça lors de ma semaine N4, un examinateur avait ça et j'ai trouvé ça plutôt intéressant à plusieurs titres: 

- Prend moins de place dans la poche du parachute

- plus de plomb donc évite que quelqu'un ce le prenne sur la tête plus bas (même si je sais qu'on regarde toujours avant de lâcher son parachute, mais en bretagne par exemple la visi n'est pas toujours top)

 

Aucune raison qu'un plomb ne tombe où alors, il faut revoir l'installation ou la pratique.

Pour te donner une idée, les derniers lests de parachute D4 sont en plastique, hyper légers (exit le plombs à l'ancienne).

Avec un Spool ou Finger Spool, il n'y a plus de plombs. Le seul  éventuel poids est celui du double pompe.

 

Comme déjà dit plus haut, tu peux prendre un Cordon de plomb pour rideaux au mètre

Tu choisis le grammage et la longueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.