Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le culot est-il obligatoire ?


Doudoudou

Messages recommandés

il y a 17 minutes, berny a dit :

En résumé, sur le principe, tu peux jouer avec ton bloc autant que tu le veux, hors les échéances imposées par la loi.

 

A condition de  savoir faire…  

ce n'est pas compliqué…

 

mais la connerie humaine en ce moment elle montre toute son étendue ;

 

Donc  je reste prudent… ;)

:biere:

il y a 4 minutes, whodive a dit :

 

oui profite, tu apprendra comment faire

ajoute le au registre tiv en ligne

 

 

Très bien,  mais fais le ajouter par un TIV du  club toi tu ne peux pas le faire. (puisque tu n'es pas TIV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, caolila a dit :

Très bien,  mais fais le ajouter par un TIV du  club toi tu ne peux pas le faire. (puisque tu n'es pas TIV)

 

si il peut mais pas valider une IV

a voir si un TIV peut y avoir accès pour valider

En tout cas le site bug chez moi

 

@Doudoudou https://tiv.ffessm.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, whodive a dit :

 

si il peut mais pas valider une IV

a voir si un TIV peut y avoir accès pour valider

En tout cas le site bug chez moi

 

@Doudoudou https://tiv.ffessm.fr/

 

Le site a un soucis de certificat rien de grave tu peux passer outre.

 

Le "si il peut".. j'ai un très très gros doute… pour moi il faut etre TIV pour ajouter un bloc dans un club… enfin le club ou tu peux faire des IV

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Doudoudou a dit :

Bonjour à tous ! 

 

Premier post sur ce forum, donnez votre avis sur le sujet.

Je prévois de faire l'acquisition d'un bi-bouteille 8,5L d'ici peu et j'ai vu sur internet que certaines personnes n'utilisent pas de culot par peur de la rouille potentiellement générée par de l'eau piégée dans le culot. Est-ce que les culots sont vraiment dangereux à ce niveau-la ? Avez-vous déjà plongé sans culot et donc sans le poids que cela peut rajouter à la bouteille / au bi ? 

 

Merci de la réponse

 

 

Obligatoire? Certainement pas.

 

Recommandé? Ça dépend. 

Les cylindres en alu ont un fond droit et peuvent très bien se passer d'une botte. En plongée de grottes et d'épaves, on a tendance à les retirer pour réduire au max les possibles zones d'accrochage, mais personnellement, même si je les retire moi aussi, je trouve ça un peu intense comme raison...

Ceci dit, certains capitaines vont exiger les bottes pour protéger le pont de leurs bateaux et certaines bottes sont particulièrement bien conçues pour empêcher un cylindre mis sur le côté de rouler; un avantage sur un bateau...
 

Les cylindres en acier, par contre, ont un fond arrondi et ne tiendront pas debout sans botte. Pour cette raison, et parce que j'aime bien installer mes détendeurs sur des cylindres débout, je les ai gardé sur mes aciers.

Enlever les bottes après chaque plongée, les rincer à l'eau clair, sécher et remettre le tout? Jamais vu quelqu'un d'assez oisif dans la vie pour faire ça... ;) Anyway, lors de l'inspection visuelle annuelle, le technicien devrait théoriquement retirer ladite botte pour faire son inspection et la remettre par la suite. C'est bien suffisant.

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Ceci dit, certains capitaines vont exiger les bottes pour protéger le pont de leurs bateaux et certaines bottes sont particulièrement bien conçues pour empêcher un cylindre mis sur le côté de rouler; un avantage sur un bateau...

 

jamais vu un bi rouler..

même un mono équipé...

 

il y a 22 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Enlever les bottes après chaque plongée, les rincer à l'eau clair, sécher et remettre le tout? Jamais vu quelqu'un d'assez oisif dans la vie pour faire ça...

 

n'exagérons pas, ce n'est pas à chaque plongée surtout pour y retourner le lendemain, mais plutôt après un séjour

 

il y a 9 minutes, ureb36 a dit :

La solution : le stand bi, ça tiens debout et pas de rétention d' eau !

 

c'est une de tes conception ?

Modifié par whodive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scaph qui est debout va finir par tomber, généralement sur un pied (loi de Murphy n°1)

Un scaph qui est couché ne tombera pas, mais on s'y prend ou tape les pieds (loi de Murphy n°2)

 

Les tuyaux du compresseur sont-ils assez longs pour gonfler un scaph couché ?

De cette réponse dépend le choix de la confrontation à la loi de Murphy n°1 ou 2...

(à noter qu'un scaph sans culot posé à la verticale pour être gonflé va cumuler les risques des lois 1 et 2)

 

Je pense qu'il faut arrêter avec ce fantasme de la rouille sous le culot. 

Surtout si le scaph est démonté chaque année. 

 

Une solution entre deux est celle choisie par Worthington pour les Carbondive : un cercle de plastique (PVC ) collé dessous...

Modifié par nics
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, caolila a dit :

 

Surtout pour ceux qui plongent en eau douce :D

:jesors:dans le jardin ;) 

Quand on voit le nombre de litres de flotte que le plongeur moyen balance sur sa bouteille en retournant à quai alors qu'il va replonger l'après-midi...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nics a dit :

Quand on voit le nombre de litres de flotte que le plongeur moyen balance sur sa bouteille en retournant à quai alors qu'il va replonger l'après-midi...

 

J'ai déjà demandé, sourire en coin, à un pauvre hère sur un bateau à Cozumel pourquoi il rinçait comme un dingue son équipement alors qu'on allait replonger dans 45 minutes... Il m'a jeté un drôle de regard offusqué... :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.