Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

COVID 19 croisiere Rajat Ampat retenue financiere agence voyage


FM971

Messages recommandés

Bonjour,

je devais participer à une croisiere plongée par le TO Wallacea  fin avril debut mai 2020  avec un groupe d'amis. Suite à l'arrivée du Covid 19 nous avons alerté Wallacea sur la difficulté, puis l'impossibilité (mi mars l'Indonésie refusait l'entrée des ressortissants français sur son territoire sana parler des vols annulés) de participer à cette croisière et demandions des informations sur la suite à donner (remboursement, avoir ).

Quelle ne fut pas notre surprise quand ce TO nous répondait qu'il voulait nous  retenir 25% sur le montant de cette croisière (pré payée)  et nous proposer un avoir pour le reste du montant de cette croisière (donc repayer les 25% retenu)

Après avoir envoyé un second mail signifiant notre désaccord  et demandant , non pas de rembourser mais de décaler la date, une nouvelle réponse faisait etat d'une retenue, cette fois ci de 15% (500E tout de meme) sur le montant pre versé et de décaler la date.

A la lecture de nombreux articles sur ce sujet et du texte  (ordonnance du 20 mars 2020) du gouvernement relative au voyage et obligation des TO suite à la pandémie Covid 19, je m'interroge sur cette retenue (donc perte ). Aussi  nous cherchons à savoir si d'autres personnes sont dans le même cas (croisiere reservée pour des dates comprises entre début mars et fin mai 2020) et qui auraient eu le meme type de réponse, ainsi que les avis éclairés des membres du forum sur cet problème. Vous remerciant par avance.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là où ça se complique c'est que Wallacea est une société de droit indonésien a priori, donc tous les textes européens ne sont dans doute pas trop applicables...

 

Si tu avais réservé pour une agence de voyage la problématique serait sans doute différente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Matt a dit :

Si tu avais réservé pour une agence de voyage la problématique serait sans doute différente...

Je pense la même chose, c'est le risque quand tu réserves en direct par le local pour éviter un TO Français.

On crache souvent sur les TO Français .... mais il y a aussi des avantages notamment dans ce genre de situation.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, JPD a dit :

d'un autre coté quand tu regarde les economies que tu fais...

 

 

Je pensais la même chose mais ne voulais pas polémiquer....

 

Je suis passé 2 fois par une agence… la première… (je me suis fait voler :( )  et la seconde parce que cela était en last minute… donc pour le prix… ben il était pas trop mal.. ;) 

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, JPD a dit :

d'un autre coté quand tu regarde les economies que tu fais...

 

 

Ca dépend, par exemple sur les croisières en mer rouge comme les croisiéristes ne veulent pas perdre les agences ils appliquent à peu prés les même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matt a dit :

 

Ca dépend, par exemple sur les croisières en mer rouge comme les croisiéristes ne veulent pas perdre les agences ils appliquent à peu prés les même prix.

 

exact, ce fut mon cas en octobre 2019... donc pourquoi se priver

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FM971 a dit :

Bonjour,

 

je devais participer à une croisiere plongée par le TO Wallacea  fin avril debut mai 2020  avec un groupe d'amis. Suite à l'arrivée du Covid 19 nous avons alerté Wallacea sur la difficulté, puis l'impossibilité (mi mars l'Indonésie refusait l'entrée des ressortissants français sur son territoire sana parler des vols annulés) de participer à cette croisière et demandions des informations sur la suite à donner (remboursement, avoir ).

Quelle ne fut pas notre surprise quand ce TO nous répondait qu'il voulait nous  retenir 25% sur le montant de cette croisière (pré payée)  et nous proposer un avoir pour le reste du montant de cette croisière (donc repayer les 25% retenu)

Après avoir envoyé un second mail signifiant notre désaccord  et demandant , non pas de rembourser mais de décaler la date, une nouvelle réponse faisait etat d'une retenue, cette fois ci de 15% (500E tout de meme) sur le montant pre versé et de décaler la date.

A la lecture de nombreux articles sur ce sujet et du texte  (ordonnance du 20 mars 2020) du gouvernement relative au voyage et obligation des TO suite à la pandémie Covid 19, je m'interroge sur cette retenue (donc perte ). Aussi  nous cherchons à savoir si d'autres personnes sont dans le même cas (croisiere reservée pour des dates comprises entre début mars et fin mai 2020) et qui auraient eu le meme type de réponse, ainsi que les avis éclairés des membres du forum sur cet problème. Vous remerciant par avance.

Cordialement

 

 

 

Ca pique en effet.

 

As tu jeté un oeil aux conditions générales de ventes ?

C'est la toute première chose à faire. S'il y en a, regarde bien les conditions d'annulation, ainsi que le loi qui les gouverne.

Si c'est un contrat de droit français, l'ordonnance du 25 mars, article 4 et 5 plus spécifiquement s'applique de plein droit.

 

Après, certains détails peuvent sauver la situation. Avais tu par hasard un vol depuis Orly ?
C'est un détail important.
Il est clair que hormis pour les contrats publics, la force majeure ne peut être invoquée.

 

Par contre,  si tu avais un vol d'orly, alors il s'agit de ce que l'on appelle en droit le "fait du prince", puisqu'orly a été fermé sur décision de l'état. 

Cela te permettrait d'invoquer dès lors l'annulation du contrat de vente, sans tenir compte de ses clauses.

 

Est-ce la cas ?

 

 

Modifié par Jerome71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Jerome71 a dit :

Par contre,  si tu avais un vol d'orly, alors il s'agit de ce que l'on appelle en droit le "fait du prince", puisqu'orly a été fermé sur décision de l'état. 

Cela te permettrait d'invoquer dès lors l'annulation du contrat de vente, sans tenir compte de ses clauses.

Dans le cas ou tu zappes le TO Français, tu réserves séparément le vol et la croisière.

 

Le croisiériste se contrefou de la manière dont tu voyages (ou voyage pas), si tu peux pas te présenter au bateau le jour J, c'est ton problème, pas le sien 😉 .

 

La croisière étant par ailleurs acheté auprès d'une société locale et pas Française, a toi d'attaquer en droit local.

 

Vouloir le beurre et l'argent du beurre ... comment dire  🤣 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre cas deux solutions seulement:


1°/ avez vous souscrit une assurance?

2°/ un geste commercial du TO.

 

Ou alors prendre un avocat sur place, mais là ça va couter très cher.

 

J'ai du, dans le passer annuler un séjour en raison d'un décès, 48 heures avant la date prévue: remboursement=0 en Indonésie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wallacea est en train de se faire étriper sur le forum Scubaboard pour des raisons similaires: 

 

https://www.scubaboard.com/community/threads/cancelled-postponed-trips-due-to-covid-please-share-your-outcomes.593632/page-32#post-8969325

 

Ce sujet sur Scubaboard est interessant à suivre car les problèmes semblent venir essentiellement des croisières. L'argumentaire des croisieristes est que le bateau a un cout d'opération même quand il n'opère pas. Du coup, ils essaient de garder pour certains une somme plus ou moins variable au titre de l'annulation/report même si c'est pas le client qui en est le demandeur. 

 

Si la société en question n'est pas de droit français, l'ordonnance du 25 mars ne s'applique pas sauf si le voyage a été reservé par un TO français.

 

Après passer ou pas par un TO, ça dépend le prestataire est au catalogue. Personnellement, j'ai eu suffisamment d'ennuis d'avion dans mes voyages pour passer quand je peux systématiquement par un TO qui devient de faire responsable en cas de problème avec l'acheminement, le prestataire. Les prix sont assez peu différents sur mes destinations. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Scubacastor a dit :

Wallacea est en train de se faire étriper sur le forum Scubaboard pour des raisons similaires: 

 

https://www.scubaboard.com/community/threads/cancelled-postponed-trips-due-to-covid-please-share-your-outcomes.593632/page-32#post-8969325

 

Ce sujet sur Scubaboard est interessant à suivre car les problèmes semblent venir essentiellement des croisières. L'argumentaire des croisieristes est que le bateau a un cout d'opération même quand il n'opère pas. Du coup, ils essaient de garder pour certains une somme plus ou moins variable au titre de l'annulation/report même si c'est pas le client qui en est le demandeur. 

 

Si la société en question n'est pas de droit français, l'ordonnance du 25 mars ne s'applique pas sauf si le voyage a été reservé par un TO français.

 

Après passer ou pas par un TO, ça dépend le prestataire est au catalogue. Personnellement, j'ai eu suffisamment d'ennuis d'avion dans mes voyages pour passer quand je peux systématiquement par un TO qui devient de faire responsable en cas de problème avec l'acheminement, le prestataire. Les prix sont assez peu différents sur mes destinations. 

 

 

 

 

 

Je ne me suis jamais renseigné....mais celà ne dépend t-il pas des destinations? Par exemple un TO français va t-il accepter de prendre en charge des vols interieurs en Indonesie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

un TO français va t-il accepter de prendre en charge des vols interieurs en Indonesie?

Tout à fait, cela m'est arrivé :) suite à un Singapour Manado annulé à la dernière minute et remplacé par le TO par un Singapour Bali puis un vol domestique Bali Manado sur une compagnie indonésienne. Le vol suivant vers Sin-MDC était 4 jours plus tard.... Un coup de fil au TO qui a changé tous mes vols.  Du moment que la compagnie n'est pas sur liste noire, le TO peut reserver un billet. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos reponses avis et idées

Voici donc des elements de réponses à tous les post que je viens de voir dans l’ordre chrono

1) je ne crache pas, au contraire, sur les TO français, nous avions choisi Wallacea (https://www.wallacea-divecruise.com/fr/) sans meme savoir si cette société était française ou basée en indonesie (siege social en indo en effet donc droit français  out) désormais je vérifierai 2 fois. Pour être franc je ne sais meme pas si le tarif était plus cher ou non via un TO français.   

Pour info mon vol partait de Roissy CDG mais cela ne change rien car le vol pour jakarta a ete annulé dès début mars (air china) mais Wallacea n’a rien voulu savoir et me disait de prendre autre vol

2) pour les assurances : l’assurance CB visa premier ne fonctionne pas pour ce qui est « motif de forces majeures) certaines cartes auraient pu fonctionner (AMEX) mais le paiement pour Wallacea se fait par transferwise seulement et AMEX pas accepter. Il n'y avait pas de possibilité de prendre assurance annulation (lors du paiement par transfertwise)  sauf erreur de ma part.

3) en effet « Scubacastor » leur argumentaire est celui de leurs frais fixes  durant l’épisode COVID 19₋ mais comment peut on imputer ces frais fixes à des personnes qui ne peuvent pas participer à ces croisieres ?? )

de plus les conditions d'annulation  ont changé (en lien avec Corona) et le site a été modifié (il y avait une page liée au coronavirus qui a disparu après quelques jours ou  2 semaines) ; ne reste plus que la page classique termes et conditions

voici ce qui est ecrit :

7.1 FORCE MAJEURE

Wallacea Dive Cruise se réserve le droit d'annuler une croisière pour raisons de force majeure Force (i.e. catastrophes naturelles, tsunamis, tremblements de terre, guerre, émeutes etc.). Dans cette éventualité, Wallacea Dive Cruise préviendrait le client le plus tot possible.

=> ce qui n' a pas été le cas.......

7.2 AUTRE CAUSE.

Wallacea Dive Cruise se réserve le droit d'annuler une croisière pour d'autres raisons de caractère inévitable (pannes, problèmes techniques, etc) et dans ce cas informerait le client le plus tot possible. Les paiements effectués par le client à Wallacea Dive Cruise pour la croisière seraient remboursées, à l'exclusion de tout autre frais engagés.


 

 la "belle " manip de ce TO est en fait de ne pas annuler ses croisières et ne rentre donc pas dans la categorie annulation où il doit rembourser,  ce sont les plongeurs comme nous qui ont pris les devant et donc devons annulercar en fait il est  (était) impossible d'aller la bas  (vol annulé, interdiction entrée français en Indo  et de pire en pire jusqu'au confinement) ; donc pour se dédouaner et ne pas risquer de devoir rembourser le TO Wallacea n’annule pas ses croisières qui pourtant doivent l’être et le sont au regard des conditions actuelles : si c’est pas malhonnête ça,,,

4) ai bien vu le site scubaboard et en effet le problème est le même du coté des plongeurs US qui ont reservé dans les mêmes périodes et conditions

en effet Wallacea prend cher ; comme ces plongeurs je ne recommande donc pas ce TO Wallacea ; il est assez curieux de constater que les pénalités demandées par WALLACEA différent selon les personnes : 25 % au debut pour mon petit groupe puis 15 % maintenant (a priori il ne bougera plus) et 20 % pour les plongeurs US comme quoi les frais varient selon la provenance des plongeurs => lamentable

 

il est proposé 2 dates pour autres croiseres  mais ce ne sont pas les memes évidemment....

 

Bref nous ne desarmons pas et cherchons meilleure moyen d'aboutir  (un avocat  regarde en ce moment comment peut on agir  (droit local ?)  ; toujours est il que je vous déconseille ce TO.....

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut qu’être d'accord avec toi.

 

Après, et sans vouloir les excuser, si la survie de leur activité est vraiment en jeu tout le monde a interet à éviter une faillite puisque dans ce cas vous n'auriez aucun remboursement ou avoir sur quoi que ce soit et votre perte serait de 100%...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 1
      Bonjour,   Je prépare un voyage de 2 mois en Indonésie. je pense passer 1 mois aux Raja Ampat en novembre et decembre 2024 et je recherche des clubs de plongées et des logements en homestays. Si certain en on testé, que me conseillez vous ? merci d'avance
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 58
      Bonjour à tous, je lance un sujet fort similaire au précédent dans cette salle du forum: je vais aller en Polynésie en juin 2023 et je voudrais vos avis et conseils pour organiser mon voyage. Voici en gros le pitch: - séjour de 3 semaines en famille à 4 avec deux enfants 11 et 12ans. - madame et le grand garçon veulent en profiter pour passer le N1 (le petit aussi mais il a pas l'age a priori) - papa N3 veut découvrir un max de sites différents surtout les marquises - sé
    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.