Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

COVID 19 croisiere Rajat Ampat retenue financiere agence voyage


FM971

Messages recommandés

J'ai une stratégie dans mon entreprise, ou je suis confronté à pas mal de litiges et de procès par nature d'activité. En France, en dessous d'une somme de tant à recouvrer, (un nombre à 4 chiffres), on laisse, et on passe à autre chose, les frais de justice divers (avocat, huissier...) et les délais seront beaucoup plus onéreux et pénibles que la somme à recouvrer. Tant mieux pour le mauvais payeur. Consacrons notre énergie à la suite.

C'est frustrant, rageant, mais c'est le message que je dispense aux collaborateurs (c'est ma boite à moi) et ils l'appliquent pour le plus grand bien de l'entreprise.

Cette stratégie découle d'un sain principe: n'agis que sur les choses sur lesquelles tu peux VRAIMENT agir !

Je ne travaille pas à l'étranger, mais je mesure la difficulté de recouvrer telle somme contre une société de droit indonésien.

 

Il reste les actions de principe, parfaitement respectables et je peux imaginer que si on ressent une injustice flagrante on va vouloir agir de façon forte ou très forte au risque d'engager du temps, de l'argent et de l'énergie largement au delà du gain (consultation d'un avocat = déjà pas mal d'argent..) potentiel. Et après il y a internet et sa caisse de résonance mondiale, mais ça ça sort de ce que je voulais dire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller dans le sens de @autrichon gris

 

Il faut éviter les batailles perdue d'avance.

 

Je ne sais pas comment fonctionne le droit local, mais avec ce qui se passe (la pandémie peut être une excellente excuse), s'ils se mettent en faillite... tu perds tout.

Il ont déjà fait un 1er geste en abaissant la retenue à 15% (ça peut être une preuve de bonne volonté auprès d'un tribunal)... tu peux l'avoir dans le bab.

Si tu ne gagnes pas, avec les frais de justice... ça te coûtera bien plus chère.

 

Mieux vaut une dernière tentative de conciliation bien argumentée (mon message précédent) pour tenter mieux.

 

Mais je comprends parfaitement le sentiment d'injustice et la volonté de remettre les pendules à l'heure, mais parfois....il faut aussi savoir lâcher prise et passer à autre chose.

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai choisi de prendre une assurance voyages à l'année, ça me couvre tous ces cas là. Y compris le voyage chez tata si je tombe en panne et j'ai besoin d'hébergement (tata habite de l'autre côté de la France en vendée c'est 11h de routes ;) ) ça m'a même remboursé l'abonnement annuel de ski de ma femme suite à une chute.

 

c'est 280 chf à l'année mais ça nous couvre les 4 je trouve que c'est une bon investissement (la j'ai un logement à Bacalar que booking me rembourse pas pour le moment, j'y ferais appel si besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lioson a dit :

Moi j'ai choisi de prendre une assurance voyages à l'année, ça me couvre tous ces cas là. Y compris le voyage chez tata si je tombe en panne et j'ai besoin d'hébergement (tata habite de l'autre côté de la France en vendée c'est 11h de routes ;) ) ça m'a même remboursé l'abonnement annuel de ski de ma femme suite à une chute.

 

c'est 280 chf à l'année mais ça nous couvre les 4 je trouve que c'est une bon investissement (la j'ai un logement à Bacalar que booking me rembourse pas pour le moment, j'y ferais appel si besoin)

 

Toi t'es chez ERV :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

je vais faire peut-être doublon, en repostant ici mon message, je m'en excuse, mais il est sans doute plus à sa place ici :

 

Nous avions prévu une escapade depuis quelques années sur tubbataha. L'année dernière ; on a snobé les intermédiaires, pensant faire quelques économies, et on a traité directement avec le bateau mv dolphin/dolphinbaydivers.

 

Très peu d'échanges avec Jan le dive master , car il est  en croisière en semaine.

Donc pas de réponses envisageables en semaine et  le week end, 3 mots : oui, non, virement ici, ...

 

C'est pas très sécurisant  ... . Pas de contrat envoyé, pas de questions . Je suppose que c'est le concept philippins, je suis "confiant" car j'ai déjà voyagé en Asie ; mais sur mes escapades précédentes, j'avais quand même du répondant , du moins pour un peu de logistique. 

Bref,

On verse 60% en octobre, par virement sur le compte de Tauber ... un compte perso ? Ok ...

Le covid arrive ; pas de news

je les interroge en mars, et son retour : bateau a quai , pas de croisière.

Je m'en doute ; et alors ?

Alors, on reporte la croisière à l'année prochaine, mais on vous réclame les 40% restant de la croisière + 50 % en plus pour l'année prochaine ....

50 % pour le bateau qui bouge pas avec son personnel et divemasters.

 

La croisière est  à 1950 euros ; 50 % je trouve que c'est violent.

Retour : donc 40 % , plus de négociation possible. Et si je trouve que la croisière est trop cher je peux me faire leur hotel (le dolphinbayresort) ou envisager une autre croisière.

 

Je voudrais bien vos retours, un peu plus expérimenté. Je me suis fait bien entubé ou c'est la règle du jeu dans le monde de la plongée ???

40% de 1950 , ce qui veut dire que ma croisière, si elle a lieu , l'année prochaine, va me coûter. un bras.

je peux , si vous êtes curieux, vous mettre nos derniers échanges. Tauber (le boss ?) m'a écrit une seule fois ; il a 2 semaines, pour me dire de gérer ça avec Jan, le dive master. .. Le dive master ? ça veut dire qu'il est aussi gestionnaire ? Avec du recul, je trouve ça pas très carré.

Maintenant ; je me sens un peu con, et coincé. Même si je cautionne ce 40% sup ; je me vois mal sur le bateau l'année prochaine à plonger avec un gars , qui vient de m'entuber , du moins c'est mon ressenti actuel.

 

Vos avis sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, manumachin a dit :

Je voudrais bien vos retours, un peu plus expérimenté. Je me suis fait bien entubé ou c'est la règle du jeu dans le monde de la plongée ???

Bah tu l'as bien cherché aussi, c'est ni la plongée ni les Philippines le problème ..... mais conclure une prestation sans contrat et verser 60% d'acompte comme ça .... 🤣🤣 .

Bref on dirait les pires arnaques du bon coin 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, benbulle a dit :

Bah tu l'as bien cherché aussi, c'est ni la plongée ni les Philippines le problème ..... mais conclure une prestation sans contrat et verser 60% d'acompte comme ça .... 🤣🤣 .

Bref on dirait les pires arnaques du bon coin 🤣

Pis les protagonistes n'ont pas l'air d'avoir des prenoms philippins...Jan, Tauber...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est probable, pourtant jan est bien le divemaster du mv dolphin, mes potes ont fait la même croisière en février, sur le même bateau ; et tauber, qui est en effet à singapour un allemand, est bien le boss de dolphinbaydivers , qui est une des boîtes qui peut plonger sur tubbatha. Le bateau est justement proposé par des prestataires , et les avis y sont positifs depuis de nombreuses années. Mes potes étaient justement  content de leur escapade avec ce croisièriste.

Merde alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on reporte la croisière à l'année prochaine, mais on vous réclame les 40% restant de la croisière + 50 % en plus pour l'année prochaine ....



50 % pour le bateau qui bouge pas avec son personnel et divemasters.

 

D'autres croisièristes ont eu les mêmes pratiques à différents endroits dans le monde et effectivement, ca énerve. Globalement faut négocier car y'a pas grand chose d'autres à faire.  Comme je l'avais indiqué ailleurs, il y a tout un sujet sur Scubaboard sur les annulations/report de voyages avec des problèmes similaires: https://scubaboard.com/community/threads/cancelled-postponed-trips-due-to-covid-please-share-your-outcomes.593632/page-41 . Le fait d'en parler sur les réseaux sociaux débloque parfois la situation... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour ; en effet, je viens de consulter ; la pratique est bien généralisée, les topics s'enchaînent et se ressemblent (les intermédiaires n'y changent rien semble-t-il), avec plus ou moins "d'agressivité" (voir les messages sur le triangle d'or par ex.). Les bateaux sont "menacés" ; mais un arrangement raisonnable est souhaitable. Le croisiériste a diminué encore de 10% ce matin. Est ce un geste commercial, une inquiétude sur les prochaines réservations ... Suis je près à reverser le complément avec tant d'incertitude ... J'en viens d'ailleurs à me demander si je referais une croisière un jour, le risque financier notamment étant si important. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, manumachin a dit :

mais un arrangement raisonnable est souhaitable.

Dans ton cas tu n'as même pas de contrat (y compris en droit local) qui relis ton acompte a une prestation quelconque.

Il te tient par les c----s comme on dit 🤣 .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la situation, je lui laisserais l'accompte déjà payé, car tu ne pourras malheureusement rien faire pour l'obliger à te rembourser, et je couperais tout contact avec eux. 

Imaginer de verser le complément, avec surplus, pour une éventuelle croisière l'année d'après, c'est juste pousser l'arnaque dans ses propres retranchements. 

Fais le deuil de cette somme d'argent bêtement perdue et apprend de cette erreur pour tes prochaines réservations. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MomZo a dit :

Vu la situation, je lui laisserais l'accompte déjà payé, car tu ne pourras malheureusement rien faire pour l'obliger à te rembourser, et je couperais tout contact avec eux. 

Imaginer de verser le complément, avec surplus, pour une éventuelle croisière l'année d'après, c'est juste pousser l'arnaque dans ses propres retranchements. 

Fais le deuil de cette somme d'argent bêtement perdue et apprend de cette erreur pour tes prochaines réservations. 

 

@manumachin

 

:gagon: Peux tu leur demander si tu peux transmettre à un tier tes droits ?   je serais intéressé…

Je me "dévoue", a titre gratuit bien sur ;)

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 1
      Bonjour,   Je prépare un voyage de 2 mois en Indonésie. je pense passer 1 mois aux Raja Ampat en novembre et decembre 2024 et je recherche des clubs de plongées et des logements en homestays. Si certain en on testé, que me conseillez vous ? merci d'avance
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 58
      Bonjour à tous, je lance un sujet fort similaire au précédent dans cette salle du forum: je vais aller en Polynésie en juin 2023 et je voudrais vos avis et conseils pour organiser mon voyage. Voici en gros le pitch: - séjour de 3 semaines en famille à 4 avec deux enfants 11 et 12ans. - madame et le grand garçon veulent en profiter pour passer le N1 (le petit aussi mais il a pas l'age a priori) - papa N3 veut découvrir un max de sites différents surtout les marquises - sé
    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.