Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Mouslie

Niveau d'anglais pour enseigner

Messages recommandés

Bonjour, je suis en pleine reconversion dans la plongée sous marine et j'ai une question concernant les langues étrangères.

Je me débrouille mais j'appréhende concernant ce point. 

Quelle est plus ou moins le niveau minimum à avoir en anglais pour pouvoir enseigner la plongée ? (Théorie, Briefing, etc..). 

Comment se passe les cours de théories, les briefings, etc..?

Avons-nous des sortes de "Speech" ?

J'imagine qu'un instructeur répète les mêmes leçons plusieurs fois dans la semaine ? 

En connaissant le vocabulaire de la plongée, on peut se débrouiller pour exercer ce métier ? 

Je fais référence à un job comme instructeur de plongée. 

Merci d'avance, 

Je pense qu’un niveau courant est un minimum. Avant la plongée, il faut pouvoir accueillir le client. Le rassurer car une très grande partie de l’activité est assurée par les baptêmes.

Pendant la phase de préparation ou des cours, il faut maîtriser le langage technique (palmes, masque, tuba, détendeur, etc.) Tu peux notamment acheter le livre « l’anglais tel qu’on le plonge » de Patrice Bourdelet.

Après la plongée, vient le temps de partager ce que l’on a vu. Voir nommer les espèces rencontrées, décrire leur comportement.

Le meilleur moyen est donc de pratiquer en immersion complète sur un séjour de plusieurs mois.

Donc un niveau dit « fluent » me parait idéal.

il y a une heure, Mouslie a dit :

Quelle est plus ou moins le niveau minimum à avoir en anglais pour pouvoir enseigner la plongée ? (Théorie, Briefing, etc..). 

Au delà de pouvoir s'exprimer il faut aussi comprendre les différents accents et les questions plus ou moins saugrenues que les clients vont te poser.

Et si tu arrives pas a comprendre ton client, que tu lui fais répéter trois fois sa question .... pas sur que la confiance nécessaire s'installe.

• Like 1

Mouslie vous avez la réponse à votre question en mettant à la place de l'anglais le français

• Like 1

Notions courantes scolaires + immersion en situation. Les fondamentaux techniques de l’activité s’acquièrent très rapidement si tu es dedans au quotidien et avec de l’attention. Expérience vécue pour l’anglais et l’espagnol il y a 30 ans (déjà!!)  dans le job plongée précisément. Les ancrages linguistiques demeurent aisément ensuite.

Sur l’accent: le plus efficace et universellement compris, même si pas le plus « beau » ni académique: the arabic accent (zi arrabic akcante). Ça passe partout.

• Like 1

« l’anglais tel qu’on le plonge » de Patrice Bourdelet t'aidera effectivement pour te ce qui est vocabulaire spécifique, c'est vraiment un bon bouquin (complet, pas cher, compact).

Pour le reste, je dirais qu'il faut un minimum d'aisance, c'est à dire le toupet pour parler, si la grammaire n'est pas top, ça viendra en pratiquant, avec un peu de travail.

Tu as des systèmes de cours en lignes, comme ça par exemple, qui est une référence :

https://www.cambridgeenglish.org/fr/

Rien de tel qu'une ou 2 semaines en immersion seul en UK (avant c'était assez facile) ou à Malte (on y plonge aussi). En autonomie totale, bien sûr.
    Et tu cherches tout, tout le temps, même ton prof, ta piaule, ta bouffe, ton chemin.
    Le temps d'oublier les c*nneries de l'enseignement français.
    Au boulot je l'ai vu pratiquer sur des quasi-débutants en UK et USA : spectaculaire.
    Dans certaines contrées, tu peux être "le moniteur francais" qui accueillent les touristes français, mais il faut quand même toucher en anglais, quelque soit le pays.
    Le bouquin cité ci dessus n'est pas inutile pour avoir un bon vocabulaire technique

Merci pour vos réponses. 

Effectivement, le bouquin me paraît pas mal. 

Je sais ce qu'il me reste à faire 😉

Fonce et ne t'inquiète pas pour le niveau d'anglais à partir du moment où tu es volontaire pour l'apprendre et l'améliorer en permanence, tu progresseras vite.

En effet, je pense qu'un bon niveau d'anglais est nécessaire pour avoir l'impact pédagogique adéquat, avoir la crédibilité autre que les cheveux blancs 😉 et la confiance des plongeurs avec toi.