Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Couche Adulte et Etanche

Poter19

Recommended Posts

Bonjour! Je plonge en étanche mais seulement pour du loisir donc rarement plus d'une 1 heure et demie. Seul petit probléme, quand l'eau est froide, j'ai fréquemment envie d'uriner au bout d'une demi heure. Je ne suis pas trés chaud pour installer une purge pipi surtout que je plonge rarement l'hiver.

Avez-vous déja mis des couches adultes sous votre combinaison étanche?

J'aimerais essayer cette option mais je ne sais pas trop quel modéle prendre et j'ai peur des fuites. Que me conseillez-vous? J'attends vos retours d'expérience!

Je suis surpris que tu soit prêt à mettre des couches mais pas la purge pipi.

Perso, j'ai une purge pipi, le jour où je remet des couches, c'est que je ne suis plus capable de pisser tout seul, en attendant, même pas en rêve :D

Il y a 6 heures, Poter19 a dit :

Personnellement, je ne vois pas de probléme à mettre des couches si ça me procure du confort. 

disons que depuis la purge pipi, les couches.... c'est fini.

Entre autres, parce qu'à un moment, la couche sature et ne prend plus, tandis que la purge pipi évacue.

Je ne te parle pas de la douche au déshabillage ou de l'odeur... versus la purge..

Il y a meme une version feminine de la purge pipi....

• J'aime 2

Pareil...

J'ai des copains qui utilisent les couches, mais clairement ça donne pas envie... c'est le bordel à mettre si on a pas un vestiaire (déjà que se coller un penilex au bord de la route c'est moyen :) ), c'est tout aussi moyen à enlever et puis ça fait des déchets...

il y a 17 minutes, nics a dit :

Pareil...

J'ai des copains qui utilisent les couches, mais clairement ça donne pas envie... c'est le bordel à mettre si on a pas un vestiaire (déjà que se coller un penilex au bord de la route c'est moyen :) ), c'est tout aussi moyen à enlever et puis ça fait des déchets...

et le nettoyage interieur de la combi....

solutions : https://www.google.com/search?q=penilex&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk00obAyOXrnk44aaY5IP5z724P1iTw:1586418008467&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjwofDO69roAhURuRoKHVDNANgQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1600&bih=763

ou

https://www.google.com/search?q=shepee&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk002Mnkv5EUzlKQJZnFgRWFrv11Nuw:1586418015731&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiAzavS69roAhV0sHEKHY0DChcQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1600&bih=763

il "suffit" de demander aux spéléos ou de regarder le nombre de combi étanches qui ont une purge pipi parmi les plongeurs qui font des heures dans l'eau...

au pire, au pire, au pire, je te dirai que si tu veux faire le blue hole, en étanche, avec 3 heures de déco, une seule fois, la couche peut se justifier parce que tu n'as pas la purge pipi sur la combi...

mais, si c'est ta combi et que tu envisages de faire regulierement des longues plongées, non, la couche n'est pas la solution.

Enfin, dernier détail :

tu prends 2 couches bébé et 2 verres d'eau ; tu poses tout cela sur l'évier.

Sur la premiere couche, tu verses d'un seul coup le verre d'eau et tu regardes le résultat... (ça déborde ! )

tu prends le second verre et tu le vides en 2-3 fois et tu regardes : ça absorbe.

Moralité, avec une couche, il ne faut pas attendre d'avoir 1 litre à pisser, sinon, tu en auras dans les chaussettes.

et, quoi qu'il en soit, meme si tu prends des couches adultes, il y aura un moment où ça saturera. (et tu en auras dans les chaussettes ! )

donc, nettoyage de l'interieur de la combi et sechage à l'issue...

tu vas vite changer d'avis.

les couches, c'etait bon avant 2008. depuis autre chose a été trouvé.

• J'aime 1

Je n'envisage pas de faire des plongées de 3H mais plutôt d'une heure. Je fais de la plongée loisir en mer. Je ne devrais donc pas avoir trop de probléme de saturation (un ou 2 pipi pas plus) Merci pour vos infos sur le pénilex mais j'aimerai avoir des infos sur les couches utilisées pour ceux qui en mettent. J'ai vraiment pas envie de modifier ma combi pour 2 ou 3 plongées en eau froide par an.

Perso depuis que je plonge en étanche plus d'envie pressante… je tiens largement 1h15 voir 30.

Il faut simplement penser a faire un tour au "petit coin" avant de l'enfiler.

Avant en humide c'était plus compliqué de tenir… en étanche tu n'a plus froid tu n'es (normalement) plus  mouillé donc plus facile de tenir.

C'est clair que si tu siffles 3 bières (ou autre liquide ;) en quantité déraisonnable) avant la plongée tu ne tiendras pas.

Edited by caolila

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Perso depuis que je plonge en étanche plus d'envie pressante… je tiens largement 1h15 voir 30.

Il faut simplement penser a faire un tour au "petit coin" avant de l'enfiler.

Avant en humide c'était plus compliqué de tenir… en étanche tu n'a plus froid tu n'es (normalement) plus  mouillé donc plus facile de tenir.

C'est clair que si tu siffles 3 bières (ou autre liquide ;) en quantité déraisonnable) avant la plongée tu ne tiendras pas.

pareil que café, thé, contrex, bref, les diurétiques

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

les couches, c'etait bon avant 2008. depuis autre chose a été trouvé.

Ma première purge pipi sur une étanche c'est 1996 et la première fois que j'en ai vue une c'est 1992 . Pour le reste tout a été écris : 1 heure, 1 heure 15 tu tiens sans purge pipi sans problème.

• Merci 1

Le 08/04/2020 à 22:52, Poter19 a dit :

Bonjour! Je plonge en étanche mais seulement pour du loisir donc rarement plus d'une 1 heure et demie. Seul petit probléme, quand l'eau est froide, j'ai fréquemment envie d'uriner au bout d'une demi heure. Je ne suis pas trés chaud pour installer une purge pipi surtout que je plonge rarement l'hiver.

Avez-vous déja mis des couches adultes sous votre combinaison étanche?

J'aimerais essayer cette option mais je ne sais pas trop quel modéle prendre et j'ai peur des fuites. Que me conseillez-vous? J'attends vos retours d'expérience!

...moi j'utilise, et totalement ravi, quand je vois certains potes plongeurs qui galèrent parfois avec leurs purge pipi ou l'étuis péniens qui fout le camp , ou la purge qui merde, ou tuyau qui se plie à l'intérieur..... la raison était , d'une que j'avais pas envie de faire un trou dans ma santi toute neuve, de deux trop de complication suite au retour, de trois les couches ne coûte pas cher....va sur le site TENA et demande de recevoir un échantillon, j'ai fais ainsi, couche reçu et plongée avec ....ben totalement ravi : ça absorbe  impeccable, tu peux y aller plusieurs fois pendant ta plongée , à la sortie de l'eau pareil même pendant le déséquipement tu peux encore....et si pas utiliser elle te fera la prochaine plongée....toujours un stock, je te recommande le model nuit hyper absorbante, confort total...

Merci pour tes infos! Je vais surement essayer avec une Tena. Tu n'as jamais eu de fuites ou de débordement? Si ce n'est pas trop indiscret, tu fais plusieurs petits pipi ou tu fais pipi normalement dedans.  Tu mets une culotte en plastique par dessus? Ce n'est pas trop gênant pour nager avec?