Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Peio Y

pas d'excuses pour la position des bouteilles

Messages recommandés

Apres avoir eu une tres longue discution avec un futur éleve sur "la mauvaise position de ses bouteilles", voici une petite vidéo pour donner une idée de ce qu'unbon entrainement, une bonne formation et de bons réglages en cherchant bien les etit détails permettent.

Sur cette vidéo, j ai 3 tanks, tous de différentes marque et avec des pressions inegales de plus de 40bars.

tank droit Luxfer s80 avec tuyaux long.
    Tank gauche XS scuba (metal impact) S80 avec valve non sidemount.
    tank de deco catalina s80 plein d'o2.

J'utilise un harnais Razor, qui avec un bon réglage de la longueur du bungee et la hauteur des Drings ou il est clippé on enleve deja pas mal de résistance.

La hauteur des sarclages, ainsi que la longueur de la corde (minimale) a laquelle sont attachés les clips dépendra de la taille du plongeur (la longueur du tronc et des jambe).

L'orientation du sarclage et du point d'attache dépendent cependant de la "grosseur" du plongeur.

La taille du bungee au niveau de la valve de la bouteille de deco (ou d un stage) ne doit pas etre trop courte pour eviter un mauvais placement  "en travers" du bloc de deco ou du stage.
    Il faut aussi adapter la hauteur du sarclage de la bouteille de deco en fonction de sa longueur/taille pour bien l'aligner avec le tank principal. L'utilisation de bungee avec un systeme "fait maison" permet meme de l'ajuster en surface (facilité au moment de s'équiper) et en plongée pour toujours maintenir la bouteille en bonne position indépendemment de sa pression.

La position des Drings (fixes dans mon cas, mais mobile peuvent aussi etre utilisés) est aussi d'une importance majeure.

Tous ces (petits) détails, ajoutés a une bonne manipulation, a une rigueur au moment de la préparation et marcage des bouteilles, une rigueur au moment de s'équiper et de disposer le matériel permettent au plongeur sidemount de devenir tout terrain et d'arreter de blamer sans cesse un équipement qui n'est que le résultat de mauvais réglages ou manque d'entrainement.

Bien sur, je prefererai partir avec 2 tanks catalina avec valves sidemount, egaux en pression  et un bloc de deco bien plein et bien ajusté, mais comme on peut le voir sur la vidéo, il est aussi possible de plonger BIEN et PROPRE avec "ce qu on a sur place au moment donné".

Lors d'une formation sidemount, le réglage du harnais et de ses différents éléments, et ce meme au bord d une piscine prend du temps. Mais ce temps sera loin d etre du temps perdu car le confort et la diminution de la résistance qu'offre des bouteilles bien alignées et hydrodynamique ne feront qu'aider a consommer moins, a manipuler (enlever/remettre) les stages ou les blocs de deco, et a avoir du style HAHAHA ! (Et dans le cas de mon futur étudiant, d'éviter l'achat d'un autre systeme de sidemount...)

Le deuxième étage qui "traine" sous la bouteille d'O2, ça ne fait pas parti des détails à améliorer ?  

• Haha 1

Si vous voulez Peio Y, je peux vous faire une formation de comment ranger les détendeurs😂

Je blague, très bien comme trime:top:

Bien que je soies un fervant défendeur de  "tu peux plonger partout comme tu plonges en cave",

Il y a 15 heures, MomZo a dit :

Le deuxième étage qui "traine" sous la bouteille d'O2, ça ne fait pas parti des détails à améliorer ?  

Mon deuxieme étage il traine pas, il est ranger dessous la bande (un peu lache certes, le diametre de cette chambre a air etait legerement trop grand) ainsi que le tuyau.

Normalement il ya un coude a 90 degrés qui permet de coller le 2eme etage a la bouteille (on va pas commencer a blamer l'equipement lol...). Le coude permet, lorsque le deuxieme etage touche presque la bande de donner une demi rotation vers le haut.
    En regardant bien la vidéo, le 2eme etage ne traine pas et ne bouge presque pas, il est juste dessous. Il serait donc possible de corriger de deux manieres :
    Remonter la bande ou enfiler unpeu plus le tuyau sous la bande (celle la plus pres de la valve) jusqu'a la vis du deuxieme etage. on gagne ainsi quelques cm de jeu, mais surtout on colle le euxieme etage bien a la bouteille.

dans cette configuration, l'important est d'avoir acces facilement au deuxieme etage pour le deployer. Ce qui est le cas, meme s'il est un peu en dessous, une fois de plus on est pas en cave, le risque d'enmellement se limite au moment de lancher la bouée, et on ne touche n le fond ni le corail.

Il y a 8 heures, brochet a dit :

Si vous voulez Peio Y, je peux vous faire une formation de comment ranger les détendeurs😂

Je blague, très bien comme trime

Je suis chaud ! Il reste toujours quelque chose a apprendre 😅

Ma remarque n'avait pour seul but que de te taquiner @Peio Y 😉

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

Ma remarque n'avait pour seul but que de te taquiner @Peio Y 😉

un forum c'est fai pour parler (enfin pour ecrire et discutter hahaha)

En ces temps de longues heures devant l'ordi, l'inspiration se laisse aller haha