Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pas d'excuses pour la position des bouteilles


    Messages recommandés

    Apres avoir eu une tres longue discution avec un futur éleve sur "la mauvaise position de ses bouteilles", voici une petite vidéo pour donner une idée de ce qu'unbon entrainement, une bonne formation et de bons réglages en cherchant bien les etit détails permettent.

    Sur cette vidéo, j ai 3 tanks, tous de différentes marque et avec des pressions inegales de plus de 40bars.

    tank droit Luxfer s80 avec tuyaux long.
    Tank gauche XS scuba (metal impact) S80 avec valve non sidemount.
    tank de deco catalina s80 plein d'o2.

    J'utilise un harnais Razor, qui avec un bon réglage de la longueur du bungee et la hauteur des Drings ou il est clippé on enleve deja pas mal de résistance.

    La hauteur des sarclages, ainsi que la longueur de la corde (minimale) a laquelle sont attachés les clips dépendra de la taille du plongeur (la longueur du tronc et des jambe).

    L'orientation du sarclage et du point d'attache dépendent cependant de la "grosseur" du plongeur.

    La taille du bungee au niveau de la valve de la bouteille de deco (ou d un stage) ne doit pas etre trop courte pour eviter un mauvais placement  "en travers" du bloc de deco ou du stage.
    Il faut aussi adapter la hauteur du sarclage de la bouteille de deco en fonction de sa longueur/taille pour bien l'aligner avec le tank principal. L'utilisation de bungee avec un systeme "fait maison" permet meme de l'ajuster en surface (facilité au moment de s'équiper) et en plongée pour toujours maintenir la bouteille en bonne position indépendemment de sa pression.

     

    La position des Drings (fixes dans mon cas, mais mobile peuvent aussi etre utilisés) est aussi d'une importance majeure.

    Tous ces (petits) détails, ajoutés a une bonne manipulation, a une rigueur au moment de la préparation et marcage des bouteilles, une rigueur au moment de s'équiper et de disposer le matériel permettent au plongeur sidemount de devenir tout terrain et d'arreter de blamer sans cesse un équipement qui n'est que le résultat de mauvais réglages ou manque d'entrainement.

     

    Bien sur, je prefererai partir avec 2 tanks catalina avec valves sidemount, egaux en pression  et un bloc de deco bien plein et bien ajusté, mais comme on peut le voir sur la vidéo, il est aussi possible de plonger BIEN et PROPRE avec "ce qu on a sur place au moment donné".

     

    Lors d'une formation sidemount, le réglage du harnais et de ses différents éléments, et ce meme au bord d une piscine prend du temps. Mais ce temps sera loin d etre du temps perdu car le confort et la diminution de la résistance qu'offre des bouteilles bien alignées et hydrodynamique ne feront qu'aider a consommer moins, a manipuler (enlever/remettre) les stages ou les blocs de deco, et a avoir du style HAHAHA ! (Et dans le cas de mon futur étudiant, d'éviter l'achat d'un autre systeme de sidemount...)

     

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bien que je soies un fervant défendeur de  "tu peux plonger partout comme tu plonges en cave",

     

    Il y a 15 heures, MomZo a dit :

    Le deuxième étage qui "traine" sous la bouteille d'O2, ça ne fait pas parti des détails à améliorer ?  



    Mon deuxieme étage il traine pas, il est ranger dessous la bande (un peu lache certes, le diametre de cette chambre a air etait legerement trop grand) ainsi que le tuyau.

    Normalement il ya un coude a 90 degrés qui permet de coller le 2eme etage a la bouteille (on va pas commencer a blamer l'equipement lol...). Le coude permet, lorsque le deuxieme etage touche presque la bande de donner une demi rotation vers le haut.
    En regardant bien la vidéo, le 2eme etage ne traine pas et ne bouge presque pas, il est juste dessous. Il serait donc possible de corriger de deux manieres :
    Remonter la bande ou enfiler unpeu plus le tuyau sous la bande (celle la plus pres de la valve) jusqu'a la vis du deuxieme etage. on gagne ainsi quelques cm de jeu, mais surtout on colle le euxieme etage bien a la bouteille.


     
    dans cette configuration, l'important est d'avoir acces facilement au deuxieme etage pour le deployer. Ce qui est le cas, meme s'il est un peu en dessous, une fois de plus on est pas en cave, le risque d'enmellement se limite au moment de lancher la bouée, et on ne touche n le fond ni le corail.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 8 heures, brochet a dit :

    Si vous voulez Peio Y, je peux vous faire une formation de comment ranger les détendeurs😂

    Je blague, très bien comme trime


    Je suis chaud ! Il reste toujours quelque chose a apprendre 😅

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 1 heure, MomZo a dit :

    Ma remarque n'avait pour seul but que de te taquiner @Peio Y 😉

    un forum c'est fai pour parler (enfin pour ecrire et discutter hahaha)

    En ces temps de longues heures devant l'ordi, l'inspiration se laisse aller haha

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 0
        Bonsoir a tous.   Je recherche une assurance (plongée ET voyages) suite a ma décision de ne plus reprendre l'assurance Lafont pour la saison 2021.   J'ai étudié un peu DiveAssure.. 124 € pour un couple dans le monde entier pour l'assurance plongée.   Pour l'assurance annulation de voyage c'est en fonction du prix que l'on veut assurer. Il y a des options "sympas". Par contre le prix grimpe rapidement. Elle inclus il faut le dire une couverture "COVID-19".  
      • 70
        Bonjour,   Avec ma conjointe nous avons comme projet de partir en Guadeloupe pendant les vacances de février 2020, puisque les billets ne sont pas encore trop chers. Nous ne sommes jamais allé en Guadeloupe voilà pourquoi je viens vous demander conseils.   J'ai cru comprendre (corrigez moi si je me trompe) que: - Les 2 îles principales sont assez grandes, et qu'il n'est pas vraiment recommandé de loger à un endroit central pour ensuite rayonner d'un bout à l'autre de l'île. - Grande-
      • 70
        Bonjour a tous   Comme déjà indiqué dans mon fil sur la modification de mon compresseur, la prochaine étape est l'ajout du gonflage Nitrox à ma station de gonflage.   J'ai depuis le temps fait le tour du WEB j'ai des idées mais rien d'arrêté au jour d'aujourd'hui. Si ce n'est une partie du matos que j'ai déjà acheté.   1) un manodétendeur O2 avec une électrovanne chez @dangue et divers petits "accessoires" 2) un débimetre   max 15 L/min du genre  pour le réglag
      • 16
        Bonjour,   Je souhaiterais savoir s'il existe un site ou base de données indiquant les températures de l'eau de mer en fonction des lieux, saisons, mois et profondeur ?   Mon besoin est d'étudier la faisabilité pour plonger en France (corse comprise) fin janvier, ou début février là où l'on se caille le moins...   Car à priori certains centres de plongée fonctionnent (à confirmer).    Si vous avez des infos, suis preneur.
      • 20
        Bonjour,   En formation DEJEPS cette année, je me dois donc de passer en config Instructeur pour mes plongées. Ayant pour le moment un seul 1er étage (Aqualung Legend) pour mes 2ème étages (Principal et Octo), il m'en faut donc un deuxième sur lequel brancher mon octo !   Mais c'est là qu'un dilemme se pose. Je trouver personnellement dommage de laisser tomber mon octo legend et j'aimerais bien trouver un 1er étage qui s'y adapte (Un aqualung du coup). Cependant, comme c
    ×
    ×
    • Créer...