Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Scaphandrier classe II mention B.

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis actuellemnet plongueuse N3 et je cherche à devenir scaphandrier Classe II Metion B.  J'ai vue sur le site de ENS et INPP que le niveau minimun pour entrer dans ce genre de formation était le N3.  Mais je me demande s'il n'est pas plus raisonnable que je passe mon N4 avant. Et je me demande si je ne devrai pas le passer pour eviter de me retrouver dans la situation ou je ne pourrai pas encadrer si je décide de faire une plongée loisir dans un centre. 

Qu'en penser vous ? Je devrais passer mon N4 ou ce n'est pas nécessaire vue mon objectif ? 

En vous remercient par avance pour votre temps et votre aide,

Cordialement,

Margot. 

il y a 35 minutes, Margot98 a dit :

Mais je me demande s'il n'est pas plus raisonnable que je passe mon N4 avant.

Dans un centre de plongée le N4 il est N3 point final… sauf si le DP accepte qu'il encadre par exemple femme, mari, enfants ou amis...

Pour moi ce sont des choses qui peuvent se faire en parallèles. Le N4  est très bien tu t'y feras beaucoup d'expérience mais je pense que le plus important c'est de plonger, plonger et encore de plonger dans des endroits et des conditions différentes.

Le N4 c'est tu le sais je pense une certification qui ne permet pas de bosser.. mais simplement d'encadrer dans le cadre d'un club associatif..  

il y a 24 minutes, Margot98 a dit :

Ok c'est plus intelligent que je finisse de passer mes niveau non ? 

bonjour @Margot98,

tu as déjà passé tous les niveaux de plongeur, les autres niveaux sont des niveaux d'encadrement et enseignement, ils ne t'apporteront rien pour ton classe IIB.

Pourquoi pas passer le niveau 4 si tu en as envie, ainsi que l'initiateur et le monitorat... mais c'est une démarche différente qui ne t'amène pas vers la professionnalisation.

Il y a 3 heures, Margot98 a dit :

Je suis actuellemnet plongueuse N3 et je cherche à devenir scaphandrier Classe II Metion B.  J'ai vue sur le site de ENS et INPP que le niveau minimun pour entrer dans ce genre de formation était le N3.  Mais je me demande s'il n'est pas plus raisonnable que je passe mon N4 avant. Et je me demande si je ne devrai pas le passer pour eviter de me retrouver dans la situation ou je ne pourrai pas encadrer si je décide de faire une plongée loisir dans un centre. 

Qu'en penser vous ? Je devrais passer mon N4 ou ce n'est pas nécessaire vue mon objectif ?

Passer son N4 est toujours un moment privilégié pour soit même en termes de connaissances et de perfectionnement. Tu pourras aussi guider si tu le souhaites dans le contexte d'un club au cours de plongées loisir.

C'est un complément pertinent et utile pour ton objectif IIB dans tous les cas selon moi.

Il y a 3 heures, Margot98 a dit :

Bonjour, 

En vous remercient par avance pour votre temps et votre aide,

Cordialement,

Margot. 

un classe 2 B est un scaphandrier professionnel ; ça n'a rien à voir avec le loisir.

le N4 ne t'apportera rien de plus dans l'exercice du metier ; là, il y a des scaph pro et sur site, un chef des operations hyperbares qui est aussi scaph pro. la classe B est du travail leger.

Si tu vas plonger dans un centre, tu seras cliente ; donc, normalement, tu n'es pas là pour encadrer et remplacer un moniteur DE ou BE dont c'est le gagne pain.

je te dirai de plonger, de plonger encore, de varier les difficultés... parce qu'en plongée pro, ce n'est pas souvent de l'eau claire et de la visi (barrages, stations d'epuration...)

http://www.ibaia-tsm.com/

Modifié par christophe 38