Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est ce intéressant d'investir dans un équipement complet?

Messages recommandés

Bonjour,

Avec le confinement, on s'occupe comme on peut 😀

Je me posais la question de savoir si il était intéressant d'investir dans un équipement complet.

J'ai regardé les matériels entrée de gamme, ne souhaitant faire que de la plongee loisir.

Stab: 250€
    Plomb souple: 75€
    Pack détendeur: 250€
    Combi: 170€
    Chaussons+palmes: 100€
    + quelques accessoires surement oubliés, la note s'approche des 1000€ (Je prends ce montant comme ref. même si on peut toujours descendre la note).

J'ai déjà en ma possession un ordinateur et le masque.

Avec un tarif de location d'environ 12€ en moyenne/plongée, le matériel serait amorti au bout de 80 plongées, soit environ 4 ans (pour une moyenne de 20 plongées /an).

Mais voila, lorsque je voyage, je ne consacre pas tout mon temps à la plongée. J'aime visiter.

Pour cette raison je voyage léger, avec un sac de 42l (donc Sac en cabine si avion). Avec les techniques de pliage à la japonaise, c'est largement suffisant.

Mais avec le matos de plongee, ca nécessite une valise en soute.
    Et se trimballer une valise en voyage routard, c'est tout simplement l'horreur.

Tout ca, et merci d'avoir lu, pour en arriver à ces questions:
    - Soit l'amortissement se fait sur non plus 4 ans, mais 8ans et là est-ce intéressant vis à vis de la durée de vie?
    - Soit y a t il un moyen de laisser sa valise en consigne. Genre je programme toujours la plongee en début de séjour, je pose ma valise en consigne et je pars ensuite en visite?

Avez vous des retours d'expérience là dessus?

Merci à vous

Modifié par aka74
    • Réponses 66
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pas de soucis, contre Le Covid j'ai ce qu'il faut,      j'ai l'ordi, le masque (pas encore adapté à ma vue)... je suis paré alors 😀

as-tu calculé s'il est financièrement plus intéressant de voyager, ou de regarder un documentaire de voyage à la télévision ? non ? alors, pourquoi calcules-tu l'amortissement d'un matériel de

Pas de soucis en ce moment...'y'en a pas 😇

Posted Images

"

•  
    •  
    •  
    link1
    link2
    link3

"Stab: 250€
    Plomb souple: 75€
    Pack détendeur: 250€
    Combi: 170€
    Chaussons+palmes: 100€"

Salut ...

Première réponse rapido (et première économie) : si tu plonges essentiellement en voyage : tu peux rayer l'investissement des plombs. C'est lourd : un kilo souple ou rigide c'est un kilo (multiplié par le bon nombre…) , et en général c'est une des seules choses qui est prêtée gratuitement aux plongeurs ! C'est inutile de s'encombrer avec ça.

😉

Modifié par greg94000

as-tu calculé s'il est financièrement plus intéressant de voyager, ou de regarder un documentaire de voyage à la télévision ?

non ?
    alors, pourquoi calcules-tu l'amortissement d'un matériel de loisir / plaisir ?

on achète pour d'autres raisons : hygiène et confort de la combi, certitude de son détendeur, connaissance de son ordi...
    point.

• Like 3
    • Haha 2
    il y a 1 minute, DuboisP a dit :

as-tu calculé s'il est financièrement plus intéressant de voyager, ou de regarder un documentaire de voyage à la télévision ?

non ?

on achète pour d'autres raisons : hygiène et confort de la combi, certitude de son détendeur, connaissance de son ordi...
    point.

sans compter que c'est moins polluant de le kero des avions

Il y a 1 heure, DuboisP a dit :

non ?

point.

Parce que mes moyens financiers sont limités tout simplement.

je sacrifie assez de chose de mon quotidien pour avoir des loisirs. (Je ne veux pas non plus faire pleurer dans les chaumières, j'ai les moyens de faire de la plongée)

je trouve dommage qu'une intervention ressemble plus à un jugement de valeur qu'à autre chose.

Modifié par aka74

perso je trouve que t'as raison de calculer l'amortissement.

Tout le monde le fait.

si tu plonge en eaux chaude tu peux te passer d'une combi ou en prendre une légère pour moitié prix.

laisse tomber les plomb, y en a partout.

Par contre te faudra un gros sac et ça c'est pas donné

Il y a 2 heures, aka74 a dit :

Avec un tarif de location d'environ 12€ en moyenne/plongée, le matériel serait amorti au bout de 80 plongées, soit environ 4 ans (pour une moyenne de 20 plongées /an).

Tu oublies le coût de révision : si tu respectes les recommandations du constructeur, en 4 ans, tu auras fait réviser 4 fois ton détendeur. Tu peux compter dans les 300€ au total. Pour "rentabiliser" un détendeur, il ne faut donc pas seulement plonger beaucoup, il faut aussi plonger souvent.

il y a 43 minutes, aka74 a dit :

je sacrifie assez de chose de mon quotidien pour avoir des loisirs. (Je ne veux pas non plus faire pleurer dans les chaumières, j'ai les moyens de faire de la plongée)

je trouve dommage qu'une intervention ressemble plus à un jugement de valeur qu'à autre chose.

Tu as parfaitement raison d'évaluer l'intérêt d'un investissement onéreux par rapport à l'usage que tu peux/veux en faire. C'est une démarche raisonnée de ta part qui se passe très bien de rires gras ou de leçons 🧡🖕

Tu peux parfaitement te passer d'achats d'équipement ou te cantonner à un achat minimum qui, là encore, te convient. Certains voudront avoir leur ordinateur quand d'autres privilégieront des notions (relatives) d'hygiène ou de confort, le tout enrobé dans des préjugés de meilleure sécurité.

De bonnes connaissances te seront bien utiles pour juger du matériel disponible dans les centres de plongée où tu te rendras et te préserveront des dangers sous l'eau. Pour le matériel, un investissement minimum (ou pas) suffit, comme dirait Rabelais, "Fais comme voudras" et bonnes plongées

Modifié par Amore
    il y a 51 minutes, aka74 a dit :

C'est pas un jugement de valeur: c'est une réponse pertinente.

D'après ce que tu décris, pour 20 plongées par an et en vacances, je n'achèterai rien du tout, pas même un ordinateur (pourquoi faire ?), t'en as pas besoin. La seule chose qui peut être intéressante, c'est un masque si tu as besoin d'une correction visuelle.

Quant à emmener du lestage: mouaaarrrrfffffff !

Modifié par Humuhumu

Pour l'hygiène, il existe des désinfectants (anti bactérien et anti viral) sans rinçage (mais on rince quand même ) et écologique utilisé par les centres de plongée (temps d'action 10min). 
    Il suffit de prendre un mini pulvérisateur qui passe dans la trousse de toilette pour l'avion.
    Lorsqu'on fait plusieurs plongées d'affilée, on réutilise le même matériel... donc pulvérisation sur les embouts et dans la combi le 1er jour et c'est bon.

Le désinfectant en question, pour ceux que ça intéresse:
    https://www.abyssnaut.com/produit/desinfectant-detendeur-plongee-oksybio100-ecosterix/

Aux vues des réponses, je pense continuer comme ça, avec mon ordi, mon masque et mon petit pulvérisateur.

Merci pour vos réponses.

Modifié par aka74

En tout cas a ta place s'il y a bien une chose que je ne ferais pas c'est acheter du matos d'entrée de gamme. Pourquoi acheter une stab ou une combi équivalente a ce que tu aura en location pour quelques euros?

Tu peux aussi envisager de cibler 1 ou 2 éléments qui te semblent les plus importants (ordi et détendeur pour moi), c'est que je ferais a ta place.

il y a 12 minutes, Yoma a dit :

En tout cas a ta place s'il y a bien une chose que je ne ferais pas c'est acheter du matos d'entrée de gamme. Pourquoi acheter une stab ou une combi équivalente a ce que tu aura en location pour quelques euros?

Tu peux aussi envisager de cibler 1 ou 2 éléments qui te semblent les plus importants (ordi et détendeur pour moi), c'est que je ferais a ta place.

La stab en question est la cressi aquaride (et equivalent)... même si c'est une entrée de gamme, c'est quand même au dessus de ce que j'ai pu utiliser.

Et la ceinture de plomb, a force c'est pas hyper confortable.

Quant aux combi, je mesure presque  1,95m... c'est pas le genre de combi en multitude dans les stocks des centres... elles sont souvent fatiguées

C'etait juste une histoire de confort supplémentaire, car finalement jusqu'à présent ca passait quand même 

Modifié par aka74

Le confort c'est tellement important en effet. Mes priorités n'étant pas forcément les tiennes, bien sur que la combi peu etre ton premier achat. Mon propos de depart a savoir la qualité du matériel reste le même. C'est pas beaucoup plus cher d'avoir une super combi ;) 

• Thanks 1