Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est ce intéressant d'investir dans un équipement complet?


aka74

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Zwitt a dit :

 

Les tarifs dépendent de:
- la période

- jour de départ (mieux vaut partir en milieu de semaine  que le week-end  généralement)
- Le lieu de départ 
- La destination

 

Pour la mer rouge, les meilleurs tarifs sont en novembre pour la période automnale (avec une température de mer que je trouve acceptable pour moi).


Ensuite il faut tester les lieux de départ en fonction de ton lieu d'habitation. 
Pour ma part, Genève est le plus intéressant (avec en choix Lyon, Genève et Chambery). Il peut être intéressant aussi de passer par une escale.

 

J'utilise 2 outils pour faire mes recherches :
Celui d'easyjet qui donne les tarifs mois par mois (attention à vérifier le tarif retour)
http://www.easyjet.com/fr/trouver-les-meilleurs-tarifs

 

Et l'outil de Skyscanner (en cochant la case aéroports à proximité et en faisant des recherches tarifaires au mois et non à une date précise)
https://www.skyscanner.fr

 

En suivant les offres du site suivant, on voit quels sont les aéroports de départ les plus intéressants (souvent les mêmes )
https://www.voyagespirates.fr/

 

C'est comme ça que j'ai trouvé les meilleures tarifs pour la mer rouge (novembre)... depuis Genève :
Env. 80€ aller/retour pour la Jordanie
Env. 140€ aller/retour pour l'Égypte 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Petit retour suite à mon questionnement d'il y a presque un an.

 

Ceci paraîtra surement évident pour ceux qui on le nez la dedans régulièrement, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde (et j'en fais/faisais parti), donc si ça peut servir à quelqu'un...


Vue l'impossibilité de louer du matos en juillet/août dans ma région, je me suis équipé (reste le détendeur et l'ordi de secours).


J'avais estimé l'amortissement sur 80 plongées (en sous estimant de 20/25% le coût total)... donc plutôt 100 plongées (env. 5 ans).

 

Lorsqu'on plonge énormément, la question d'investir ou non ne se pose pas.
Mais lorsqu'on fait 20/25 plongées par an, ce n'est pas anodin si on a un budget serré.

 

En mixant le neuf "bon plan" et l'occasion (seulement 3 accessoires), finalement on peut s'en tirer pour un prix assez raisonnable (un peu moins de 800€* dans mon cas).
L'amortissement se fait en un peu plus d'une soixantaine de plongées (env. 3 ans).

 

Sans la contrainte expliquée, je n'aurais peut être pas passer le pas ce qui aurait été dommage.
Il y a vraiment de bons plans en cherchant ou en attendant la période propice pour l'achat en neuf et on peut trouver du matériel impeccable en occas pour vraiment pas chère (en étant très patient).


*Liste de noël...
- Stab enveloppante Cressi (Occas)
- Combi cressi 5/7 
- souris 2 mm D4
- Poche cargo 
- Pack détendeur Aqualung Core Supreme 
- Masque Mares Xvision 
- Masque de secours d4
- Palmes chaussantes Mares Avanti (Occas)
- botillons D4 5mm 
- Ordinateur Leaonardo Cressi 
- Ordinateur de secours Suunto Zoop ou Mares Puck (Occas)
- Lampe Archon C10 1200lm 
- Parachute D4
- Easy cut D4

Modifié par aka74
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lorsqu on a son matos, on peut plonger plus souvent car la plongée est moins chère 😁. Voir louer un bloc et plonger du bord, en France la plongée du bord est souvent mal aimée voire dénigrée et pourtant il y a de supers spots chez nous. 

 

Modifié par erics91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, erics91 a dit :

Et lorsqu on a son matos, on peut plonger plus souvent car la plongée est moins chère 😁.

 

Pas faux.

 

Il est vrai que si j'avais pas mes blocs et un compresseur il y a plus d'une plongée que je n'aurais pas faite. Le simple fait d'etre obligé d'aller gonfler, c.à.d charger le bloc dans la voiture faire 20 min de route  gonfler, payer  et re 20 minutes de route... hum cela calme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir son propre matériel te permet de gagner également en autonomie et en responsabilité, car cela va te demander de l'entretenir et d'en prendre soin, si tu veux pouvoir le conserver plus longtemps en évitant les mauvaises surprises sous l'eau :)

 

Quand on voit le non respect du matériel de club, et que des gens vont plonger avec derrière (détendeurs choqué au sol, par simple exemple, ou "noyé" discretement et on dit rien), tu te dis que tu es content d'avoir ton propre matos.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, caolila a dit :

 

Pas faux.

 

Il est vrai que si j'avais pas mes blocs et un compresseur il y a plus d'une plongée que je n'aurais pas faite. Le simple fait d'etre obligé d'aller gonfler, c.à.d charger le bloc dans la voiture faire 20 min de route  gonfler, payer  et re 20 minutes de route... hum cela calme.

 

 

 

Clairement, pour un "gros plongeur", avoir son propre bloc ouvre beaucoup de possibilité.

Il y a plein de plongée et/ou de spot de plongée que j'aurais jamais fais si j'avais pas aussi mes blocs.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le fait d'avoir son matos, de le chercher, de se renseigner (ce forum en est une excellente illustration), d'échanger avec d'autres, de comparer, de bien l'étudier (en lisant ce fuck...g manual), de l'entretenir, fait très fortement partie intégrante du plaisir global de la plongée.

Bien sûr l'autonomie, le confort, la personnalisation et la maîtrise du matériel sont des avantages non négligeables, mais je n'ai clairement pas honte du plaisir que je prends à m'en occuper. Et loin de moi l'idée ou le besoin de savoir qui a le plus beau, le plus cher etc... aucun intérêt, le plaisir est vraiment ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en tant que plongeur occasionnel, j'ai investi maintenant dans du matériel et je considère cela en pure perte financière par rapport au nombre de plongées prévisibles (hors période covid).

 

Mais quel confort je ne regrette pas d'autant que comme l'un d'entre nous le disait, le plaisir d'ajuster son propre matériel, d'en avoir une excellente connaissance et appropriation, .... rien ne remplacera cela, sans compter parfois le côté pratique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, speaktome a dit :

Pour ma part, en tant que plongeur occasionnel, j'ai investi maintenant dans du matériel et je considère cela en pure perte financière par rapport au nombre de plongées prévisibles (hors période covid).

D'après ce que j'ai pu lire ici, beaucoup conserve leur matériel une bonne dizaine d'année. 

Avec un coût de location compris entre 12 et 15€, sur la durée de vie du matos, le solde est positif même avec seulement une dizaine de plongée par an.

 

Sinon j'ai un petit conseil que j'ai appliqué dans à peu près toutes les activités que je ou j'ai pratiqué:

Lorsqu'on se prend de passion pour une activité, on peut être amené à se lancer dans des achats compulsifs de matériels sur-qualifié par rapport à notre niveau ou notre pratique.

On a envie de se faire plaisir.

Pour le 1er achat, il faut toujours acheter de l'entrée de gamme et si possible d'occasion (à bon prix négocié). Si on n'accroche pas, on peut revendre avec très peu de perte et si on accroche et qu'on atteins les limites du matériel, le matériel sera amorti rapidement.

 

Par ex. j'ai acheté une stab entrée de gamme Cressi (c'est à destination des clubs).

Bien évidement, je serai bien parti sur quelque chose de plus haut de gamme.

Mais je n'ai pas encore une pratique me permettant de profiter à fond d'un matériel plus technique.

Du coup celle-ci sera suffisante pour quelque temps.

Je ne l'ai payé que 60€ et l'ancien propriétaire était hyper soigneux (pas une tâche, un accroc ou même laissé au soleil... on dirait qu'elle est neuve)... si je suis soigneux, je la revendrai au même prix ou 10€ de moins. J'aurai rentabilisé la stab avec 1 seule plongée.

 

Ça permet de mieux connaitre sa pratique et d'avoir le temps de la réflexion pour acquérir le matériel le plus adapté à son niveau et son utilisation.

Il est certain que certaine stab à 6 ou 700€ me font rêver, mais ce serait donner de la confiture aux cochons à l'heure actuelle.

 

 

Après il y a aussi l'aspect pratique et plaisir de posséder sont propre matériel, mais là je n'épiloguerai pas plus car tout le monde est du même avis :)

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aka74 a dit :

D'après ce que j'ai pu lire ici, beaucoup conserve leur matériel une bonne dizaine d'année. 

Avec un coût de location compris entre 12 et 15€, sur la durée de vie du matos, le solde est positif même avec seulement une dizaine de plongée par an.

 

Effectivement, sous réserve de rester sur le même matériel, il est possible de le rentabiliser sur du court, moyen, long terme selon l'utilisation que l'on en a.

 

 

 

il y a 4 minutes, aka74 a dit :

une stab entrée de gamme Cressi (c'est à destination des clubs).

C'est aussi en fonction de ce que cela apporte à chacun, au delà de l'aspect financier pour une stab club.

 

Dans mon club de plongée, pour un tout débutant qui souhaite acheter une stab, certains lui conseillent, soit d'attendre un peu, soit de prendre au contraire une stab un peu plus "cossue", en lui disant que quitte à acheter une stab, autant prendre celle qui apportera le plus de commodités et pas celle de base que l'on trouve partout.

Mai c'est juste un point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, speaktome a dit :

Dans mon club de plongée, pour un tout débutant qui souhaite acheter une stab, certains lui conseillent, soit d'attendre un peu, soit de prendre au contraire une stab un peu plus "cossue", en lui disant que quitte à acheter une stab, autant prendre celle qui apportera le plus de commodités et pas celle de base que l'on trouve partout.

Mai c'est juste un point de vue.

Ce point de vue se défend tout à fait en club puisque tu profites du matériel mis à disposition.

 

Mais quand tu n’es pas en club, ce qui est mon cas, ça permet d’avoir rapidement et pour une bouchée de pain une stab quasi neuve.

La location représente 1/3 du prix d’une plongée et à mon niveau, je préfère plonger.

Bien évidement,  j’investirai bien dans du matos cossu mais comme je compte renouveler aussi mon matos de ski (et là il y a une petite paire de Faction Prodigy 2.0 et un ensemble Arcteryx 3 couches qui m’en font de l’oeil), bah faut faire des choix.

Il me manque juste un budget no limit 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.