Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Est ce intéressant d'investir dans un équipement complet?

aka74
 Share

Recommended Posts

Du coup, tous ces échanges ont fait mûrir ma réflexion et orienté mes priorités.

J'ai toujours voyager sac au dos, c'est une approche de voyage que je ne peux pas changer.
    La valise est incompatible avec cet esprit là.

Après avoir visionné moult vidéos sur les stabs de voyage (même l'Hydros Pro qui semble être une des plus compact), c'est beaucoup trop volumineux pour me garantir un seul sac même en 60L, limite du confort voyage sac au dos.

Deux sacs c'est trop galère dans les transports, à surveiller, quand il faut faire des bornes à pied, traverser une ville.

La stab ne fera donc pas parti de l'équipement (sauf si je m'inscrits dans un club et que je reste plus d'un an, ce ne sera donc pas une stab voyage).

La combi/shorty est donc le prochain objectif d'achat.

Quant au pack détendeurs, ce sera un achat pour un projet voyage plus long... mais j'ai largement le temps.

Edited by aka74

il y a 55 minutes, aka74 a dit :

J'ai toujours voyager sac au dos, c'est une approche de voyage que je ne peux pas changer.
    La valise est incompatible avec cet esprit là.

Et pourquoi est-ce que ça ne pourrait pas changer ?

J'étais comme toi il y a encore quelques années, et j'ai même traversés 8 pays d'Asie en 14 mois avec "seulement" 2 sacs à dos : un gros sur le dos et un plus petit sur le ventre (mon blog de voyage ici pour ceux que ça intéresse)

Depuis, mes conditions de voyage ont un peu évoluées en aillant créé une famille, mais je garde toujours un sac à dos avec moi. 

La valise est devenue obligatoire mais ça ne veut pas dire qu'il n'est plus possible de vadrouiller comme j'ai pu le faire dans le passé. 

Bref, un jour viendra où tu ne pourras plus tout ranger dans ton sac à dos, et à ce moment-là, tu pourras certainement rajouter du matériel de plongée, sauf si Madame a son mot à dire... 🤪

Mes gamins portent leur sac.... comme ca, ce n'est pas papa qui porte la console 😀

Ils sont grand, Ca va.

(Je deconne... console et tel interdit)

ps: j'irai jeter un oeil sur ton blog

Edited by aka74

Il y a 17 heures, MomZo a dit :

J'étais comme toi il y a encore quelques années, et j'ai même traversés 8 pays d'Asie en 14 mois avec "seulement" 2 sacs à dos : un gros sur le dos et un plus petit sur le ventre (mon blog de voyage ici pour ceux que ça intéresse)

J'ai regardé ton sac... tu pouvais faire beaucoup mais beaucoup plus light :)

Mais sympa ton blog, je continuerai à lire.

Ex:

- Chaussure: au lieu d'avoir 2 paires (ville-marche/treck)... 1 seul suffit, comme les  Salomon X-ultra taille basse (en ville ça ne fait pas grosse godasse et en rando moyenne montagne ça passe bien)

- Caleçons/Chaussettes:  7, ça fait beaucoup... 4 suffisent: lessive rapide tous les 3 jours et ça roule

- Duvet: les ultra light ne prennent pas de place

- 2 shorts suffisent, 1 chemise suffit (pour une soirée en ville... sinon t-shirt), pas de Jean (trop de place) mais un pantalon chino,  pas de serviette de plage mais un pareo, pas d'appareil photo (les smartphones haut de gamme font très bien le job avec les app photos appropriées... et pourtant je fais de la photo), pas d'ordi (avec un smartphone écran large + espace cloud + carte sim locale)

- Tout ce que tu peux acheter sur place, tu ne l'emportes pas (lessive, pile, etc.). Donc trousse de toilette (qui est une poche congélation pour gain de place) au strict nécessaire (mini tube de dentifrice, savon/lessive, médicaments sans les boites). 

Perso, et je me suis trompé dans la contenance (c'est un 32l mon sac), je pars avec un sac Arva Rescue 32l pro (confort absolu... aucun sac ne lui arrive à la cheville), je tiens 6 jours sans lessive (en emportant plus de sous vêtements, un duvet et une vest doudoune ultra light).

Faut dire que je m’entraîne (et à chaque fois, j'enlève des trucs)... mon but est de partir avec ce sac pour un voyage de 3 à 4 mois en asie. Avec comme thématique principale, la plongée

Edited by aka74

il y a 44 minutes, brochet a dit :

Pour avoir quelques pistes rando léger est pas mal

Si tu parles de sites comme https://www.randonner-leger.org/ là on entre dans la religion orthodoxe de l'hyper transportabilité :)

Je me moque un peu mais je le fais, en autonomie complète, mon sac (contenu inclus) pèse 9,34 kg en version light et 12,47 kg en version confort.

:) :) :) 

voila a quoi çà ressemble

Sac_Capture.thumb.PNG.fecf9cf64c9a82c25f26f25397686566.PNG

Edited by aka74
    • J'aime 1

il y a 11 minutes, berny a dit :

Pour revenir au sujet du post: Bien sur, il est toujours intéressant d’investir dans un équipement complet. Maintenant, est-ce pertinent? 🤨

On est dans le sujet.

Avec tous les avis évoqués ici, oui c'est pertinent... je le pense.

Mais, aux vues de l'encombrement, et suivant sa manière de voyager... pas forcément.

Il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise reponse.

Ces échanges m'en ont fait prendre conscience.

Mais 2 éléments sont indispensables, de mon point de vue... l'ordinateur (c'est quand même des sacrés bordel ces trucs, mieux vaut le sien et savoir l'utiliser) et le masque adapté à sa vue (pour les presques taupes comme moi)

Edited by aka74

Pour moi, il est évident d'avoir SON matos. 

J'aime mes petites habitudes, mon confort etc.. donc tout ceci est a l'opposé du matos de club… sans parler de l'hygiène voir de la sécurité.

A 2 nous avons a présent l'habitude de prendre 1 valise en plus donc 3 x 23 kg… c'est confort pour rapporter des souvenirs et surtout  ne pas etre juste au niveau poids.

bon 2 x 30 kg sur certaine compagnie c'est bien aussi...

Mais j'avoue j'emporte le matos photo et ordi portable etc.… tout cela a un poids non négligeable 

Ce coup ci je vais diverger complètement du sujet.

Se balader avec une grosse valise, je l'ai fait quand les enfants étaient petits (je ne le faisais pas avant, ni depuis 4 ans environ). Ca se fait, clairement, mais ce n'est plus le même voyage. On part d'un point A vers un point B pour faire des activités et quelques visites et c'est tout. C'est cadré, c'est carré même si il y a quelques imprévus.

Avec un sac, et juste un sac, on voyage différemment... Il n'y a plus que la destination, il y a aussi le voyage (le parcours) qui devient une aventure à lui seul.
    Les rencontres ne sont pas les mêmes que se soit les locaux ou les voyageurs (et contrairement à dès destinations figées ou l'on rencontre généralement des touristes du même milieu socio-culturel lié aux tarifs pratiqués sur une destination, sac au dos on rencontre toutes les catégories... c'est vraiment un mode de vie et pas une contrainte budgétaire ).

La destination n'est plus une fin en soit (sur plusieurs voyages j'ai fait des itinéraires complément différent du prévu par ces rencontres), vous voyez la vraie vie du pays, on ne prend pas les mêmes transports (la aussi rencontres différentes), on se retrouve parfois dans des situations qui nous font découvrir des ressources dont on avait pas conscience (on apprend sur soit tous les jours), le rapport avec les locaux est moins lié à l'argent (du moment qu'on s'intéresse à leur mode de vie), etc etc. 

J'ai l'impression de toujours sorti grandi de ces voyages, d'avoir fait de plus belles rencontres et d'être encore plus déconnecté que d'un simple séjour touristique.

Voila pourquoi je ne veux pas de valise qui coupe de tout ca.

Mais chacun vit ses voyages comme il l'entend, ce message n'est pas une critique ou une volonté de dire que c'est mieux ainsi... c'est juste différent 

desole pour ce hors sujet

Edited by aka74
    • J'aime 1

Il y a 4 heures, aka74 a dit :

J'ai regardé ton sac... tu pouvais faire beaucoup mais beaucoup plus light :)

Alors clairement oui, j'avais beaucoup trop de choses inutiles dans mes sacs à dos. 😅

Mais je ne le savais pas avant mon départ car c'était mon premier long voyage vers l'inconnu.

Depuis, je sais comment optimiser mes sacs/valises. 😉

Il y a 4 heures, aka74 a dit :

mon but est de partir avec ce sac pour un voyage de 3 à 4 mois en asie. Avec comme thématique principale, la plongée

Pour ce genre de voyage pour moi ça n'a pas de sens d'emporter beaucoup matos...

A priori un petit ordi, un masque... peut-être un tuba et des mini palmes pour de la rando aquatique en dehors de structure (et utiliser des vraies palmes du club pour la plongée).

A la limite ajouter une couche légère type fireskin en pantalon et tshirt manche longue... pour le soleil en snorkeling et à l'occasion l'utiliser en plongée.

Pas de gilet, pas de combi, pas de vraies palmes... et bien sur pas de bouteille (même s'il te reste de la place dans le sac à dos) 🤣

Le détendeur, je prendrais pas non plus... mais ça peut se discuter (surtout avec le thème virus du moment)

• J'aime 1

Pour info,

Dans mes recherches, je suis tombé sur le sac AquaLung Explorer en version Carry on. Dimension bagage cabine

Parce que le fait de posséder son propre matos, ça me travaille quand même.

Même si pour l'instant, ce sera sans.

Bon, une fois tous le matos dedans, plus beaucoup de place pour les vêtements (mais dans la vidéo l'équipement est assez complet).

Comme quoi ça peut prendre peu de place.

Ici c'est une valise chariot, mais avec un sac à dos technique (adapté au portage en montagne comme les sacs de la marque Arva... je n'ai pas d'actions chez eux mais ils sont top au portage), ça peut le faire.

Il y a peut être de quoi emmener pas mal de truc (stab de voyage, détendeur, masque, ordi et sous combi en lycra) + le kit voyage light (sans sac de couchage, un simple sac à viande suffisant)

Edited by aka74