Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeurs débutants - ne suivez pas aveuglément votre guide !


Doudoudou

Messages recommandés

il y a 8 minutes, whodive a dit :

sans courbe il est difficile à écarté la possibilité d'un mauvais réglage des ordinateurs. 

beaucoup ne savent pas s'en servir.

Si le profil de plongée des ordinateurs confirme d'avoir fait 30min à 35m là oui on pourra en conclure une erreur de planification.

 

Non, quel que soit le réglage des ordis qu'ils te donnent des paliers tu les fais et tu ajuste ta plongée en fonction.

 

Ne serait ce que pour ne pas mettre les ordis de tes plongeurs en rideau et les empêcher de plonger pendant 48h.

 

Si les ordis étaient mal réglés, tu en parles au debrief et ça sera résolu a la prochaine plongée.

Ça nous est arrivé a tous de devoir écourter ou annuler une plongée parcequ'un des membres de la palanquée avec un truc mail réglé, mal serré etc... 

 

il y a 2 minutes, whodive a dit :

j'ai plongé une fois avec un jeune N3 dans une palanquée de 3. Profil carré, temps de paliers pour moi et un MF2 14min, pour le jeune N3 28 min.

 

Et a aucun moment dans les échanges vous ne vous êtes aperçu qu'il y avait un soucis ?

 

Perso dans ma planification il y a en général une dtr maxi donc j'aurais décollé en fonction de l'ordi du N3...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Matt a dit :

 

Non, quel que soit le réglage des ordis qu'ils te donnent des paliers tu les fais et tu ajuste ta plongée en fonction.

 

Ne serait ce que pour ne pas mettre les ordis de tes plongeurs en rideau et les empêcher de plonger pendant 48h.

 

Si les ordis étaient mal réglés, tu en parles au debrief et ça sera résolu a la prochaine plongée.

Ça nous est arrivé a tous de devoir écourter ou annuler une plongée parcequ'un des membres de la palanquée avec un truc mail réglé, mal serré etc... 

 

 

peut que le guide n'a pas su lire les ordis des deux N2.

peut être qu'il n'a rien compris aux signes des deux N2.

 

Le débriefing n'a pas été évoqué dans le récit. C'est quand même une autre grosse donnée de manquante.

 

Le briefing évoqué, on ne peut rien en tirer : le chemin semblait bien long...

 

Le 13/04/2020 à 12:10, Doudoudou a dit :

Les ennuis ont commencés au briefing de la plongée, notre encadrant ( on va l'appeler Bob ) nous indiquant ce que nous allions découvrir sous l'eau. En effet, sans grande expérience dans la plongée, nous nous demandions déjà comment est-ce qu'on allais pouvoir voir autant de choses sous l'eau, l'itinéraire paraissant très long.

 

Je dis pas que le guide n'est pas en faute.

Je dis qu'il manque beaucoup d'informations pour se faire une idée.

Modifié par whodive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, whodive a dit :

peut que le guide n'a pas su lire les ordis des deux N2.

Exact, le nombre de fois ou un stagiaire me balance son ordi devant les yeux et que je lui demande de me faire des signes car je n'y comprends rien !

Les pires (pour moi) c'est Suunto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La panne d'air et l'interruption de paliers obligatoires permettent d'affirmer qu'il y a eu un problème dans la gestion de cette plongée. Et si elle se déroulait en France, de fait le Guide de palanquée est responsable.

 

Maintenant, ça ne suffit pas pour déterminer où est située la défaillance.

Il y a quand même beaucoup d'inconnu dans cette histoire.

Non n'avons qu'une seule version des faits, celle de la "victime".

 

Je serais donc prudent avant de clouer au pilori le Guide Bob. A priori, il n'a pas fait preuve d'excellence sur ce coup, mais j'aimerais avoir quelques détails supplémentaires (voir mon post précédent) avant de conclure. Et l'absence de réponse de l'auteur de la discussion m'incites à encore plus de prudence ...

Modifié par Scubaphil
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur n'est pas forcément planté devant son ordi jour après jour et à fortiori simplement pas non plus scotché sur les réseaux sociaux préférés des plongeurs ici présents. L'absence de réponse aux mises en doute de son témoignage comme aux questions légitimes, n'est peut-être que bien normal.

Modifié par Amore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va de soi que l'auteur de la discussion peut ne pas avoir eu le temps ou la possibilité de répondre.

 

Bien, je reformule ma dernière phrase pour ôter l'impression de jugement lié à un défaut de réponse rapide :

"En l'absence de réponse complémentaire de l'auteur, pour moi, la prudence reste de mise."

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Scubaphil, en attente de compléments d'information, je resterais prudent.

 

A tout le moins, lorsqu'il y a un souci ou une incompréhension avec un ordinateur, encore plus avec l'affichage d'un palier de déco important, cela ne se règle pas sous l'eau. C'est fin de plongée immédiat, sans redescendre. On fait fait le palier annoncé.

 

Aujourd'hui, il est tout a fait anormal de finir à 3 sur un même bloc ou de sortir en ayant interrompu les paliers de déco par manque d'air.

 

Le Guide ou autre encadrant, qu'il soit professionnel ou bénévole, ne plonge pas pour lui mais pour les autres. S'il n'est pas dans cette dynamique, qu'il reste autonome ou plongeur solo.

 

Il manque effectivement la version de Bob ou le CR du debrief

 

Merci @Doudoudou s'il peut nous apporter le complément d'info.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis exploitant d'un centre de plongée et que mes clients, à tort ou à raison, ont une perception de la qualité des prestations de ma structure de cet acabit, je me pose de lourde question tout de même ... quelle que soit la version de l'éponge.

 

Je note au passage que l'auteur, @Doudoudou, n'a pas cité ni le nom de la structure, ni le nom du moniteur, ce qui dénote pour le moins une volonté de partager sincèrement une expérience malheureuse plutôt que d'une intention de nuire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2020 à 15:52, CMDC a dit :

C'est la première question qui m'est venu à l'esprit car je ne connais pas le Leonardo !

J'ai le souvenir d'ordi (dont je ne me souviens plus la marque ) qui annonçaient des paliers complètement délirants .

Déjà, selon les MN90 pour avoir 20 mn de paliers à 32 mètres , il faut avoir fait plus de 30mn de plongée ! C'est pas mal quand même pour des Neo N2 .

 

En conclusion, avant de taper sur Bob, demandons plus de précisions

Pour info, le léonardo ne doit pas être utilisé comme ordinateur de déco avec palier obligatoire. C'est dans le manuel, c'est un ordi loisir, il indique les paliers obligatoires juste pour dépanner.
C'est clairement pas le bon ordi, quand on tape a ce point dans la déco .
J'inviterrai l'auteur du post a investir dans du matos adapté, s'il veux faire ce type de plongée.


Pour ma part, je pense qu'il y a peut-etre eu un souci de réglage d'ordi (ca fait beaucoup de palier quand meme), mais en tout état de cause, ca ne se résout pas sous l'eau mais en surface. Donc on suit les indication de l'ordi et on voit aprés ce qui a merdé.

Quand a ce moniteur, ca ne donne pas vraiment confiance. Il a en tout cas pas fait preuve d'excellence
Je regrete aussi c'est niveau n1, n2, ou on a des plongeur qui ne sont pas autonome. Les "trust me" dive, ca devrait vraiment être limité au plongée dans la courbe de sécu

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, fufu74 a dit :

Pour info, le léonardo ne doit pas être utilisé comme ordinateur de déco avec palier obligatoire. C'est dans le manuel, c'est un ordi loisir, il indique les paliers obligatoires juste pour dépanner.
 

Ce n'est pas exact; la nuance est que Cressi déconseille...

 

C'est du genre ceinture, bretelles, parachute.

 

L'algorithme est un RGBM, le léonardo propose le deep stop (à activer  ou pas) et calcule les paliers de décompression

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2020 à 17:57, whodive a dit :

 

j'ai plongé une fois avec un jeune N3 dans une palanquée de 3. Profil carré, temps de paliers pour moi et un MF2 14min, pour le jeune N3 28 min.

Il n'as jamais été capable d'expliquer cela.

On est resté au palier le plus longtemps possible. J'ai fait mes obligatoires et les facultatifs et plus encore..

Le MF2 est remonté avant sur le bateau car il avait froid.

 

La planif était plus que bonne.

un des plongeurs ne maitrisait pas son ordinateur.

Je demande toujours les paramètres de l'ordi de mon binome. Et sur une plongée avec déco, hors catastrophe (et encore que), je sais combien de pallier je vais faire avant d'entrer dans l'eau, et on se met d'accord sur les GF à employer, et on se met d'accord sur les temps de passages au fond et les différentes stratégies de back-up.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 8
      @Matt depuis quelques jours je constate que des zones de droite son en "erreur"   A priori ce n est pas la pub j en ai encore.  Ce sont (avec ma mémoire de poisson rouge) des infos sur plongeur.com....   As tu, ou d'autre également ce phénomène ?  
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 274
      Témoignage d'une destination peu connue des plongeurs français et des TO, ce qui est bien dommage. Cette destination fait partie pour ma part du top 3 des endroits où j'ai pu aller, après le Mozambique.       Cette île, appartenant aux Pays Bas, est surnommée le « paradis des plongeurs ». Eh bien c'est exact. Leur slogan « eat/sleep and dive ! »       Nous avons pu faire en 10 jours plus de 20 plongées dans une eau à 26°.   Au niveau de la faune et de la flore, celle-ci est par
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.