Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeurs débutants - ne suivez pas aveuglément votre guide !

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Scubaphil a dit :

Vos ordinateurs étaient-ils "durcis" ?

C'est la première question qui m'est venu à l'esprit car je ne connais pas le Leonardo !

J'ai le souvenir d'ordi (dont je ne me souviens plus la marque ) qui annonçaient des paliers complètement délirants .

Déjà, selon les MN90 pour avoir 20 mn de paliers à 32 mètres , il faut avoir fait plus de 30mn de plongée ! C'est pas mal quand même pour des Neo N2 .

En conclusion, avant de taper sur Bob, demandons plus de précisions

• Réponses 54
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

@whodive je veux bien qu'on essaie de défendre l'indépendance juste pour la beauté du geste, mais la quand même l'ami bob est absolument a côté de la plaque.   Indépendamment de tout ce qui

Bonjour à tous,   J'ai lu avec grand intérêt ces échanges et je comprends la position de certains se posant la question de la responsabilité de Bob. Vous me donner l'impression de raisonne

pareil,   pour moi, c'est plutot 45 à 75 minutes de palier, pour des 60m

il y a 3 minutes, CMDC a dit :

Déjà, selon les MN90 pour avoir 20 mn de paliers à 32 mètres , il faut avoir fait plus de 30mn de plongée ! C'est pas mal quand même pour des Neo N2 .

correct, d'où mon interrogation

Il y a 22 heures, whodive a dit :

qu'est ce qui justifiai une plongée carré à 35m ? 

c'était où pour voir quoi ?

il y a 23 minutes, CMDC a dit :

Hum si Bob a vu que les 2 N2 en étaient a 20mn de palier j'ai envie de dire que tant pis pour cette plongée on remonte et on s'explique en surface pour éviter les problèmes les prochaines fois!

Après tout Bob est payé pour faire le guide, pas pour profiter de sa plongée, non?

il y a 3 minutes, tristan92 a dit :

si Bob a vu que les 2 N2 en étaient a 20mn de palier j'ai envie de dire que tant pis pour cette plongée on remonte et on s'explique en surface pour éviter les problèmes les prochaines fois!

et si l'ordi de Bob ne donnait pas les mêmes paliers, peut etre qu'il s'est fié à son ordi plutôt qu'à ceux de deux jeunes N2.

Peut être ont-ils fait la totalité des paliers obligatoires de Bob.

Pour le savoir il nous faudrait la courbe de plongée.

il y a 24 minutes, whodive a dit :

et si l'ordi de Bob ne donnait pas les mêmes paliers, peut etre qu'il s'est fié à son ordi plutôt qu'à ceux de deux jeunes N2.

Peut être ont-ils fait la totalité des paliers obligatoires de Bob.

Pour le savoir il nous faudrait la courbe de plongée.

Il est indiqué a de multiples reprises que Bob était au courant de la situation des 2 N2

"J'ai alors regardé mon ordinateur ( Léonardo ) et j'ai lu " 12 min de palier à 3m ", j'ai montré ça à mon père qui m'a confirmé que son ordi indiquait la même chose, on a appelé bob avec la lampe, on lui a montré ça et la il a eu un drôle de regard et nous a dit de remonter. On est remonté, mais lorsque nous étions dans les 12m, lui restait à 20m, nous demandant de rester au fond ( pas de houle pourtant ni de courant ni de bateaux ), on est alors allé lui montrer nos ordinateurs qui indiquaient " 20min de palier à 3m ""

Mon opinion c'est qu'on se fout de l'ordi de Bob, qui en plus était censé guider la plongée, si je guide et que je vois les 2 autres de la palanquée qui me montrent ça c'est fin de plongée direct et on voit en au les éventuels durcissements ou autres problèmes.

D'autant plus si bob est payé pour faire le guide, on s'en moque qu'ai encore 50mn de NDL, il est censé prendre soin et rassurer ceux qu'il guide!

• Like 1

Le Leonardo de CRESSI est basé sur un algorithme RGBM plutôt conservateur, comme les SUUNTO.

Cet algorithme n'apprécie pas du tout les yo-yo et va fortement pénaliser son propriétaire si le profil de la plongée est un peu douteux, comme on le devine dans les explications de @Doudoudou.

Quand bien même Bob aurait eu moins de paliers que les 2 autres membres de la palanquée, ne doit-on pas scrupuleusement suivre les indications des ordinateurs les plus conservateurs ? Il me semble que c'est une règle de base apprise dès les premiers niveaux, quelque soit la chapelle. 

Bob n'a pas d'excuse. En tant que guide, si les clients indiquent qu'il est temps de remonter, pour une raison ou pour une autre, on arrête la plongée et on va faire les paliers, un point c'est tout ! 

• Like 1
    il y a 10 minutes, whodive a dit :

moi je dis que sans la courbe impossible de juger

j'ai jamais fait 20min de paliers, même en tapant des 60m.

pareil,

pour moi, c'est plutot 45 à 75 minutes de palier, pour des 60m

• Like 1
    • Haha 2
    il y a 51 minutes, Khrys a dit :

Sinon oui laisser le mec au fond seul c'est pas terrible...si ça se trouve le type était narcosé.

Un guide qui plonge tous les jours narcosé à 30 m....   à l'alcool…. mais là il doit aller s'inscrire au "alcooliques anonymes" a la place d encadrer des Néo-N2 à 30m

il y a 22 minutes, tristan92 a dit :

D'autant plus si bob est payé pour faire le guide, on s'en moque qu'ai encore 50mn de NDL, il est censé prendre soin et rassurer ceux qu'il guide!

déjà cela est mentionné nul part

il y a 22 minutes, tristan92 a dit :

il est censé prendre soin et rassurer ceux qu'il guide!

ça je suis d'accord.

Les plongeurs ont-ils fait le signe de détresse ou de fin de plongée ?

par contre j'ai lu ceci:

Le 13/04/2020 à 12:10, Doudoudou a dit :

Nous étions alors jeunes niveaux 2, que nous avions obtenu le mois d'avant il me semble. 

Les ennuis ont commencés au briefing de la plongée, notre encadrant ( on va l'appeler Bob ) nous indiquant ce que nous allions découvrir sous l'eau. En effet, sans grande expérience dans la plongée, nous nous demandions déjà comment est-ce qu'on allais pouvoir voir autant de choses sous l'eau, l'itinéraire paraissant très long.

Juger trop vite c'est facile mais savons nous tout ?

@whodive je veux bien qu'on essaie de défendre l'indépendance juste pour la beauté du geste, mais la quand même l'ami bob est absolument a côté de la plaque.

Indépendamment de tout ce qui se passe sous l'eau :

- envoyer une plongée a 20 minutes de paliers avec des N2 que tu ne connais pas est juste une faute professionnelle.

-quand dans une plongée que tu encadre 2 plongeurs (dont toi) finissent en panne d'air, c'est que tu t'es bien raté quelque part...

• Like 3
    • Thanks 1
    il y a 11 minutes, Matt a dit :

- envoyer une plongée a 20 minutes de paliers avec des N2 que tu ne connais pas est juste une faute professionnelle.

sans courbe il est difficile à écarté la possibilité d'un mauvais réglage des ordinateurs. 

beaucoup ne savent pas s'en servir.

Si le profil de plongée des ordinateurs confirme d'avoir fait 30min à 35m là oui on pourra en conclure une erreur de planification.

A noter que dans le récit nous n'avons pas le temps de plongée.

il y a 11 minutes, Matt a dit :

-quand dans une plongée que tu encadre 2 plongeurs (dont toi) finissent en panne d'air, c'est que tu t'es bien raté quelque part...

c'est juste. Mais à mettre en relation avec le profil de la plongée pour déterminer quel était réellement le temp de palier obligatoire d'un ordinateur bien réglé.

Perso ce qui me choque le plus c'est que pour une plongée départ de rive ils ont fait, d'après le récit, un profil carré 30min à 35m (d'après les tables)

Ce qui me met le doute sur tout le reste.

Modifié par whodive
    • Like 1

La courbe, les réglages de l'ordi et cie c'est pas important.

Tu as 2 jeunes N2 que tu guides qui sont stressés par des paliers à venir, tu remontes et c'est tout.

Après tu débrief avec eux tu vois si leurs ordis sont bien configurés ok. (ça aurais du être fait au briefing de s'assurer qu'ils maitrisaient leur matériel)

j'ai plongé une fois avec un jeune N3 dans une palanquée de 3. Profil carré, temps de paliers pour moi et un MF2 14min, pour le jeune N3 28 min.

Il n'as jamais été capable d'expliquer cela.

On est resté au palier le plus longtemps possible. J'ai fait mes obligatoires et les facultatifs et plus encore..

Le MF2 est remonté avant sur le bateau car il avait froid.

La planif était plus que bonne.

un des plongeurs ne maitrisait pas son ordinateur.