Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeurs débutants - ne suivez pas aveuglément votre guide !


Doudoudou

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Lagos a dit :

Je demande toujours les paramètres de l'ordi de mon binome. Et sur une plongée avec déco, hors catastrophe (et encore que), je sais combien de pallier je vais faire avant d'entrer dans l'eau, et on se met d'accord sur les GF à employer, et on se met d'accord sur les temps de passages au fond et les différentes stratégies de back-up

 

oui, pour mon exemple tout était bien planifié, sauf que quand tu as qqun qui ne sait pas se servir de son ordi, c'est seulement au palier qu'il t'annonce des trucs hallucinant 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

"L'algorithme est un RGBM, le léonardo propose le deep stop (à activer  ou pas) et calcule les paliers de décompression"

 

Ça serait balo que ce qui était affiché sur l'ordinateur soit le deep stop (et donc pas le temps mais la profondeur).

 

En tout cas merci pour le partage, toujours très intéressant à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais : Indépendamment des paliers ou pas, ils ont quand même cintré deux blocs pour finir sur le troisième à trois !!!

 

Palier ou pas, c'est juste pas "normal" d'en arriver là, et le fameux Bob n'a donc pas géré ne serait-ce que la conso' de ses compagnons.

 

Pour ma part ordi' ou pas, j'ai toujours le runtime en tête ou sur ardoise (en fonction de la narcose prévue :rolleyes:)   suite à la plannif', soit en gros  DTR max' ,temps fond approximatif et pression de décollage.

 

Et puis : "PLAN THE DIVE, DIVE THE PLAN" 😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai lu avec grand intérêt ces échanges et je comprends la position de certains se posant la question de la responsabilité de Bob.
Vous me donner l'impression de raisonner en plongeurs (très) expérimentés et je ne veux en aucun cas remettre en doute votre maîtrise, mais vous oubliez une règle essentielle... et la seule qui compte ici.

 

L'auteur et son père ne maîtrisaient pas leurs ordinateurs, peut être!
Et alors?
Ils ont pris un guide qui de toute manière aurait dû écouter les personnes dont ils avaient la charge, dès le moment où ils souhaitaient remonter.
Et ce, quel que soit la raison.

 

Une personne veut remonter, la palanqué remonte... point!

Il n'y a même pas à discuter du pourquoi du comment du qui ne maîtrise pas son matos, c'est la règle il me semble. Toute polémique est inutile, il y a faute.
Auriez-vous tout simplement oublié cette règle essentielle de sécurité?

 

 

Modifié par aka74
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 19/06/2020 à 11:33, caolila a dit :

@Doudoudou  je viens de voir que tu n'as répondu a aucune des questions qui t'étaient posées ...

 

c'est bien dommage.. :(

 

Me revoilà, j'avais complètement zappé que j'avais raconté cette histoire ici ! 

Voici ma réponse aux commentaires.

 

Effectivement je suis d'accord avec nombre de commentaires qui disent que l'on n'a pas eu le bon comportement et actuellement je pense que j'aurais eu le comportement suivant

 

Dès qu'il commence à redescendre sans prendre en compte nos paramètres, lui indiquer la fin de la plongée d'aussi sec pour le faire revenir et m'expliquer avec lui à la surface. Et si il ne remonte pas au signe de fin de plongée, lui faire le signe qu'on remonte et commencer à remonter pour le faire revenir. 

 

Cependant, à l'époque j'avais 16 ans et un niveau 2 tout frais et pas la prestance d'aujourd'hui, et c'est précisément ce jour que j'ai compris que même les encadrants / instructeurs ne sont pas infaillibles...

On venait juste d'acquérir nos ordinateurs effectivement, mais je suis d'accord avec @aka74, ordinateur ou pas quand quelqu'un remonte la palanquée le suit et il serait sûrement revenu vers nous en nous voyant remonter. 

 

Je postais juste cette histoire pour partager un retour d'expérience de plongeur débutant pour inciter prendre en considération que, même si la plongée est un sport collectif, il ne faut pas se mettre en danger pour la vie d'un instructeur narcosé/inexpérimenté/qui n'a pas compris ce qu'on lui disait !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes précisions.

 

Vu que tu es de retour, pourrais-tu nous éclairer sur les questions qu'on se posait au sujet de ton incident ?

 

Notamment là dessus :

Le 13/04/2020 à 23:24, Scubaphil a dit :

Pour mieux appréhender cet incident, @Doudoudou pourrais-tu nous dire ce que donnais l'ordinateur de votre Guide pendant que les votres indiquaient 20' à 3 m ?

Vos ordinateurs étaient-ils "durcis" ?

Aviez-vous échangé avec le Guide avant l'immersion au sujets des ordis ?

 

Le 13/04/2020 à 23:24, Scubaphil a dit :

Que s'est-il passé après ? Quelle a été la teneur des échanges avec le Guide sur cet incident ? et avec le responsable de la structure ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2020 à 17:23, whodive a dit :

qu'est ce qui justifiai une plongée carré à 35m ? 

c'était où pour voir quoi ?

Le 14/04/2020 à 18:02, whodive a dit :

Le débriefing n'a pas été évoqué dans le récit. C'est quand même une autre grosse donnée de manquante.

Le 14/04/2020 à 16:24, whodive a dit :

il nous faudrait la courbe de plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'arrive un peu après la bataille🥳

 

J'ai vu beaucoup d' hypothèse (ordinateur mal réglé,  narcose, ...) et globalement 2 type d'attitude (tous ensemble ..oui tous ensemble 🤪 ou chacun pour soi et dieu pour tous 🤠)

 

Mais je rappelle ce qui est normalement inculqué à des N2 (en tout cas, j'ai été formé ainsi et cela a été rappelé au N3).

 

Un plongeur N2 est un plongeur ayant un 1er niveau d'autonomie.

Traduction : a part pouvoir faire le keke  sans encadrement dans la zone 0-20, cela veut dire aussi qu'il doit comprendre ce qui se passe et prendre des décisions.

 

Je sais, pas facile quand on est un jeune N2 et qu'il y a la  "pression" du dive/N4.

 

Mais comme l'un des participants le rapelle, si dans une palanqué 1 des membres fait le signe fin de plongée, c'est fin de plongée et ça ne se discute pas.

 

En cas de non réponse, c' est de base un doute sur la narcose (ou autre 🍸)

Tu attrape la personne en question et tu commence la remonté assisté.

Si il réagit et confirme la fin de plongée, alors tu le lâche et on continue la remontée.

 

La ça c'est terminé sans trop de dommage (reste 4 minutes a 3 m et ca sent le pallier de sécurité) mais je n'ose imaginer la tête du DP quand il a vu arriver 2 bouteilles sur 3 à zero et la 3eme pas tres loin...grosse remontée de 🩳 a mon avis ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour Sujet difficile

Là c'est un moniteur avec 2 clients et  encadré en plongée dite profonde plus de 20m.

Je pense moi que je serais remonté à 20m là où je suis autonome et J'aurais attendu de voir si le moniteur nous suit, normalemt, il devrait récupérer ses clients si c'est un moniteur. Soit il comprend la situation reprend la plongée en main et organise la remontée avec les paliers. Soit je remonte seul avec mon binôme  étant N2.

Je pense que sa propre sécurité c'est l' essentiel en plongée.Le client encadré n'est pas me semble t'il responsable de la sécurité du moniteur encadrant la palanquée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, diver681566974151 a dit :

Bonjour Sujet difficile

Là c'est un moniteur avec 2 clients et  encadré en plongée dite profonde plus de 20m.

Je pense moi que je serais remonté à 20m là où je suis autonome et J'aurais attendu de voir si le moniteur nous suit, normalemt, il devrait récupérer ses clients si c'est un moniteur. Soit il comprend la situation reprend la plongée en main et organise la remontée avec les paliers. Soit je remonte seul avec mon binôme  étant N2.

Je pense que sa propre sécurité c'est l' essentiel en plongée.Le client encadré n'est pas me semble t'il responsable de la sécurité du moniteur encadrant la palanquée.

 

 

 

Tut tut tut !

 

A partir du moment ou tu es en palanquée, chacun est responsable de tout le monde, même si ces responsabilités sont plus ou moins différentes en fonction des niveaux.

 

A+

 

🍻

 

  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un encadrant chez nous qui était N4 à l'époque. Sur une semaine de plongée en Bretagne, il râlait que les personnes qui plongeaient avec lui avaient des paliers à faire alors que lui n'en avait pas ! En Mai, l'eau est fraiche... Il plongeait avec un Vyper, comme beaucoup d'autres dans ce groupe...

En y regardant de plus prêt, il l'avait laissé en mode Gauge suite à un stage formation Trimix...

Une fois reconfiguré, c'était tout de suite plus cohérent...

  • Haha 3
  • Triste 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 8
      @Matt depuis quelques jours je constate que des zones de droite son en "erreur"   A priori ce n est pas la pub j en ai encore.  Ce sont (avec ma mémoire de poisson rouge) des infos sur plongeur.com....   As tu, ou d'autre également ce phénomène ?  
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 274
      Témoignage d'une destination peu connue des plongeurs français et des TO, ce qui est bien dommage. Cette destination fait partie pour ma part du top 3 des endroits où j'ai pu aller, après le Mozambique.       Cette île, appartenant aux Pays Bas, est surnommée le « paradis des plongeurs ». Eh bien c'est exact. Leur slogan « eat/sleep and dive ! »       Nous avons pu faire en 10 jours plus de 20 plongées dans une eau à 26°.   Au niveau de la faune et de la flore, celle-ci est par
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.