Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

COVID 19 et reprise des plongees


Messages recommandés

il y a une heure, DuboisP a dit :

bonne remarque.

on peut effectivement penser que l'exposition au coronavirus fasse partie des contre-indications partielles ou totales à la pratique de la plongée, comme toutes les autres maladies pulmonaires

J'aurais dit "CI temporaires" ...jusqu'à un bilan normal autorisant la reprise partielle ou totale et comme dit Scubaphil le bilan pour non-contre indication plongée passe apres le reste!!!

il y a 43 minutes, benbulle a dit :

Le coronavirus est une infection pulmonaire, et peut dégénérer en surinfection pulmonaire, intubation, oxygène tout ça .... donc logique que les poumons soient affectés, quelle surprise 🤣 .

Ben le pb c'est pas la pathologie aigue ...sauf si tu creves...ce sont les sequelles eventuelles qui ne sont pas systematiques apres toute pathologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la quatorzaine obligatoire en Guadeloupe, après arrivée en avion, s'applique là bas (toujours un peu compliqué de s'y retrouver entre les arrêtés préfectoraux et ceux de la collectivité). Pour ceux qui ont beaucoup de vacances (et les moyens), ça pourrait être une alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tout ça me fait me poser des questions, sur les examens qu'on devrait considérer nécessaire pour pouvoir plonger...

Je ne sais pas trop ce que vous faites vous ? Mais de l'époque où j'étais en France, je me rappelle que le medecin traitant pouvait faire l'attestation... et qu'en général c'était assez léger comme examen.

 

En Espagne ça ne peut être fait que par un medecin "activité sportive", et bon ça dépend toujours du médecin, mais en géneral y a un peu plus d'exams que ce que j'avais en France... Au moins un electrocardiogramme ... Et là dernierement j'ai aussi eu droit à une echo-cardiographie.

 

La question que je me pose est si ce serait un vrai plus de faire aussi un scanner thoracique ?

Parce que bon on peut tous avoir chopper une petite pneumonie y a quelques temps qui nous a laissé les poumons un peu touchés. Ou bien si en regardant l'oxygénation, comme on fait déjà actuellement, c'est sufisant...

 

Ça  me fait penser aussi à un recit d'accident lu sur DAN, mais que je n'arrive pas à retrouver... où un plongeur expérimenté, en forme avait souffert d'un ADD après une plongée pas profonde avec nitrox et avec une courbe super sûre... Avec des examens post accident, ils avaient determiné que le plongeur souffrait de lesions aux poumons dues à un épisode maladif genre pneumonie plusieurs mois auparavant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Scubaphil a dit :

Plus précisément, le Président de l'Ordre a exprimé son incompréhension. Sauf que l'Ordre est une institution administrative et juridictionnelle, sans aucune compétence scientifique sur le fond. Cette institution n'a pas vocation à donner des avis scientifiques ou épidémiologiques.

 

Après quelques vérifs, il me semble bien que cette organisation  exprime bien plus qu'une incompréhension mais plutôt un franc désaccord avec une argumentation utilisant des considérations scientifiques et médicales malgré tout :

 

"il n’y a pas d’explication médicale, infectieuse ou épidémiologique à déconfiner dans le milieu scolaire en premier"

"D’une part, parce qu’on sait que les enfants sont des vecteurs potentiels sans développer eux-mêmes l’infection, sauf à de rares exceptions. D’autre part, parce qu’il est très difficile en milieu scolaire de faire respecter les gestes barrières."

 "... rouvrir les établissements scolaires en premier, est même un choix dangereux. "

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-l-ordre-des-medecins-s-oppose-a-un-retour-a-l-ecole-le-11-mai-7800400607?fbclid=IwAR07QzD0kXlWNFUQ6et81sja8EE-iWZ8RVHZFwyHok1E56B4LT9kpRSK9sU

 

"On ne peut pas dire que les écoles vont réouvrir ... "

"Il y avait pour nous besoin de dire, non ..."

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200416.OBS27599/l-ordre-des-medecins-s-oppose-a-la-reouverture-des-ecoles-le-11-mai.html

 

"On ne peut pas dire qu'on ve remettre tout ce monde là en circulation virale..."

 

 

Il y a 12 heures, titi33600 a dit :

Egalement les campings sont dans le flou le plus total

Donc, vu de ma localisation, la cote va ètre complètement sinistrée

 

Une option 😉

 

93670696_2318088461626979_67103909669324

Modifié par Amore
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amore a dit :

Après quelques vérifs, il me semble bien que cette organisation  exprime bien plus qu'une incompréhension mais plutôt un franc désaccord avec une argumentation utilisant des considérations scientifiques et médicales malgré tout :

Le Président de l'institution s'exprime, oui c'est un fait.

Il use d'un argumentaire incluant des considérations (mollement) médicales et scientifiques, c'est heureux.

Il n'en reste pas moins que l'Ordre n'a ni la compétence, ni le mandat pour s'exprimer sur le bien fondé des décisions de santé publique liées au confinement.

 

C'est ce que j'appellerais une intervention "hors champs", dans laquelle le protagoniste met en avant sa qualité de Président de l'Ordre pour faire autorité.

 

Je ne suis d'ailleurs pas le seul à noter que l'Ordre dépasse ses prérogatives régulièrement. La cour des comptes l'a parfaitement relevé dans son rapport de décembre dernier. Extraits : "La communication de l’ordre est le reflet de ce glissement vers le champ syndical. Elle a été réformée en profondeur en 2013, pour placer l’ordre en acteur incontournable des débats sur la profession médicale et l’évolution du système de santé ; elle tend de plus en plus à remettre en cause l’action des pouvoirs publics."

"Cette confusion des rôles est préjudiciable à l’image de l’ordre et à l’exercice de ses missions, elle est difficilement compatible avec son rôle de gardien impartial de la déontologie de la profession."

Modifié par Scubaphil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, generalpingouin a dit :

Ça  me fait penser aussi à un recit d'accident lu sur DAN, mais que je n'arrive pas à retrouver... où un plongeur expérimenté, en forme avait souffert d'un ADD après une plongée pas profonde avec nitrox et avec une courbe super sûre... Avec des examens post accident, ils avaient determiné que le plongeur souffrait de lesions aux poumons dues à un épisode maladif genre pneumonie plusieurs mois auparavant...

 

 

Je serais très intéressée si quelqu'un le retrouvait... 

Mais je vais chercher de mon côté merci pour cette info 🙏 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Scubaphil a dit :

Le Président de l'institution s'exprime, oui c'est un fait.

Il use d'un argumentaire incluant des considérations (mollement) médicales et scientifiques, c'est heureux.

Il n'en reste pas moins que l'Ordre n'a ni la compétence, ni le mandat pour s'exprimer sur le bien fondé des décisions de santé publique liées au confinement.

C'est ce que j'appellerais une intervention "hors champs", dans laquelle le protagoniste met en avant sa qualité de Président de l'Ordre pour faire autorité.

Je ne suis d'ailleurs pas le seul à noter que l'Ordre dépasse ses prérogatives régulièrement. La cour des comptes l'a parfaitement relevé dans son rapport de décembre dernier. Extraits : "La communication de l’ordre est le reflet de ce glissement vers le champ syndical. Elle a été réformée en profondeur en 2013, pour placer l’ordre en acteur incontournable des débats sur la profession médicale et l’évolution du système de santé ; elle tend de plus en plus à remettre en cause l’action des pouvoirs publics."

"Cette confusion des rôles est préjudiciable à l’image de l’ordre et à l’exercice de ses missions, elle est difficilement compatible avec son rôle de gardien impartial de la déontologie de la profession."

 

C'est une opinion respectable peut-être. Je ne discute pas du bien fondé de leur prise de position ni de la justesse de le faire pour cet organisme de droit privé qui a un mandat de service public. Dans les médias, toutes les interventions sont mollement expertes en général vu le format d'expression.

Mais les faits, reste les faits, l'ordre s'exprime au travers de son représentant. Rien n'indique qu'il intervient en dehors de sa mission de président ou qu'il soit contesté dans ses prises de position à ce stade par son organisation. Aucun média, tous bords confondus ne relève autre chose que l'expression de l'ordre en tant que tel.

La cour des comptes a ses analyses. Ses avis sont aussi parfois contestés, y compris par le gouvernement.

 

La situation est peut-être tellement grave, que cet ordre a décidé d'intervenir dans la sphère publique pour exprimer son opinion. Il parait évident que le monde médical, majoritairement, à une dent contre la gestion de la crise sanitaire par ce gouvernement. Pour le reste, les histoires de cuisine interne ont peu d'intérêt face à la situation.

Modifié par Amore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amore a dit :

La cour des comptes a ses analyses. Ses avis sont aussi parfois contestés, y compris par le gouvernement.

C'est tellement évident.

La Cour des comptes a pour mission principale de s'assurer du bon emploi de l'argent public,  c'est donc, en (très très) grande partie, les comptes du gouvernement qui sont examinés.

Personnellement  j'aurais  enlevé  "y compris"  pour arriver à quelque chose de plus simple :

Citation

Ses avis sont aussi parfois contestés par le gouvernement.

 

 

Il y a 2 heures, Amore a dit :

Il parait évident que le monde médical, majoritairement, à une dent contre la gestion de la crise sanitaire par ce gouvernement.

En tant que citoyen de base, ce n'est pas du tout l'impression que j'ai.

Il me semble que c'est plus dans la préparation/ anticipation de cette crise sanitaire et plus globalement dans la gestion depuis quelques décennies du système sanitaire français que l'état (et non pas que le gouvernement actuel) est pointé du doigt.

Mais, je peux, en tant que néophyte, me tromper hein ?

 

Mes deux euros pour cet intéressant débat

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amore a dit :

Mais les faits, reste les faits, l'ordre s'exprime au travers de son représentant. Rien n'indique qu'il intervient en dehors de sa mission de président ou qu'il soit contesté dans ses prises de position à ce stade par son organisation. Aucun média, tous bords confondus ne relève autre chose que l'expression de l'ordre en tant que tel.

 

Le propos qui va suivre n'exprime pas mon opinion sur la réouverture des écoles mais uniquement sur le débat sur l'intervention du conseil de l'ordre.

 

Scubaphil a de nouveau bien résumé la situation.

Le président qu'il s'exprime ou non au nom de son organisation importe peu. Il s'agit de question de sciences loin de leur juridiction.  Dans un contexte de multiplication des experts, il semble préférable de renvoyer vers les organisations scientifiques au lieu de faire valoir une quelconque autorité que l'on n'a pas.

Quand ils sont sollicités pour des débats (ex homéopathie) ils expliquent qu'ils ne sont pas compétent sur les questions de sciences. Il s'agit d'un organisme dont le champ de compétence et disciplinaire et administratif.

 

Il y a 2 heures, Amore a dit :

La situation est peut-être tellement grave, que cet ordre a décidé d'intervenir dans la sphère publique pour exprimer son opinion. Il parait évident que le monde médical, majoritairement, à une dent contre la gestion de la crise sanitaire par ce gouvernement.

 

Une fois encore quand on est pas compétent, même quand on est inquiet, ça n'est absolument pas positif comme action. 

Le rôle ici serait de travailler avec les organismes compétents et si ces derniers confirment nos craintes de  mettre ses compétences administratives aux services de ces organismes pour favoriser la diffusion d'information.

Malheureusement un tel travaille ne permet pas de se faire voir et de satisfaire son égo.

 

La multiplication des intervenant dans la presse dont le niveau de compétence est extrêmement difficile à évaluer pour les non-expert ne génère que de l'anxiété et une forme d'hystérie collective (cf Raoult). Encore plus en pleine épidémie de CONVID-20 où tout le monde est expert de tout!

 

Modifié par FMR50
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.