Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

COVID 19 et reprise des plongees


Messages recommandés

Il y a 2 heures, LA LOUBINE a dit :

C'est bien connu : les locaux attendent avec impatience la saison pour les touristes et dans le milieu de saison ou un poil plus tard ils attendent avec impatience  qu'ils se barrent. :D

 

 

C’est comme les beaux-parents : des « chic-ouf! »

Chic, ils arrivent !

Ouf, ils repartent !
😁

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le plus important n’est pas la plongée, mais c’est surtout la survie."  (je cite l'article de Wetnotes)? Ca ne vous frappe pas cette assertion ?!

 

Très intéressant article cité par Bardass, qui révèle à quel point l'évolution de nos sociétés à mis la vie humaine au dessus de tout, sans doute pour la première fois à ce niveau dans l'histoire de l'humanité. Nos sociétés modernes ont banni la mort, certaines d'entre elles (nous, occidentaux) ont également banni l'antichambre de la mort, tellement c'est affreux (le fait est que la durée de vie en EHPAD est de 2 ans à 2 ans et demi (rien à voir avec le covid)...Le saviez vous ?) et nous rappelle notre affreuse qualité de mortel, et menace notre "avoir" (ca coute cher de s'occuper d'un dépendant) qui prédomine dans ce cas sur "l'être".

 

Il y a 50 ans la grippe de HongKong a fait 1 million de mort dans le monde (quoi ? et personne n'en parle ?), dont probablement 31 000 en France (https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_Hong_Kong). Vous lirez avec grande attention le paragraphe "compte rendu en France" de cet article de wikipedia, extrêmement révélateur de pourquoi à l'époque on a accepté autant de morts sans fermer quoi que ce soit et sans même s'émouvoir ! Impensable aujourd'hui !!

 

C'est vrai que toute l'évolution de l'histoire des idées nous a amené à un anthropocentrisme ultime (l'homme est l'entité la plus centrale de l'univers), religions et darwinisme se complétant sur le sujet. On a atteint un point culminant, les pays occidentaux n'acceptent plus que leurs soldats meurent pendant des guerres, la maladie est combattue à coups de milliards par la recherche et n'est pas plus acceptée, l'espérance de vie culmine à des niveaux inconnus depuis l'existence de l'Homme. Alors, bientôt la fin de la mort ? Je ne peux à ce propos que recommander la lecture de l'excellent livre de José Saramago (Prix Nobel de littérature svp) Les Intermittences de la Mort, roman sur un pays ou plus personne ne meurt... et ses conséquences qui s’avéreront épouvantables !  

 

Bref, non... La survie n'est pas forcément plus importante que la plongée ou que tout autre activité humaine légitime (dont des années de crises économiques majeures). Alors oui, j'ose: plutot l'étonnement et la beauté que la survie entre 4 murs stériles. 

Irresponsable ? Peut-être, je m'en fous, je veux sortir et plonger !

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, autrichon gris a dit :

Irresponsable ? Peut-être, je m'en fous, je veux sortir et plonger !

 

Hummm je ne pense pas que tu sois irresponsable…  

 

Il y a plonger et plonger tu peux sortir pour aller plonger en faisant attention a la "distanciation sociale" comme ils disent… la c'est pour moi un acte de bien etre, pardon de survie.

De survie pour notre moral.

 

Après certains pensent plonger, sortir pour faire fete et oublier toutes les règles de bon sens, comme si le virus et les risques n'existaient pas.  Pour ceux la  oui c'est un acte irresponsable a mon avis.

 

 

Un amis plongeur ma parlé d'un groupe de plongeurs bas-rhinois étant parti en Belgique le dernier weekend libre… ils avaient "accepté" qu'un Haut-Rhinois les accompagne… résultat des courses une 30 aine de contaminé, dont certain gravement… 

 

:gagon:

Mais vous n'avez toujours pas compris vous bas-rhinois, qu'il ne faut pas se mélanger avec les haut-rhinois…. :(

Bon l'inverse est vrai aussi ;)

:gagoff:

 

As tu entendu parler de ces fait? Sont ils réels, as tu plus d'infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, autrichon gris a dit :

Bref, non... La survie n'est pas forcément plus importante que la plongée ou que tout autre activité humaine légitime (dont des années de crises économiques majeures). Alors oui, j'ose: plutot l'étonnement et la beauté que la survie entre 4 murs stériles. 

 

Irresponsable ? Peut-être, je m'en fous, je veux sortir et plonger !

 

Pas faux du tout. On a un souci dans le cas de cette épidémie, c'est qu'on peut s'en sortir mais mettre d'autres gens en vrac si ils sont contaminés. Je ne juge pas ni ne fais de morale. Je me pose moi même la question de la bonne attitude à adopter.

 

En ce moment, l'identification de procédures de nettoyage et de désinfection sont tellement demandeuses d'efforts et de bras dans les hôtels, les restaurants, ... pour réellement minimiser les risques, que certains renoncent faute de trouver des sociétés de nettoyage compétentes face à ce type de virus.

 

Pour les centres de plongée, ça va être plus chaud qu'une dérivante avec les 4 copines de @christophe 38 🙂

Modifié par Amore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

 

Un amis plongeur ma parlé d'un groupe de plongeurs bas-rhinois étant parti en Belgique le dernier weekend libre… ils avaient "accepté" qu'un Haut-Rhinois les accompagne… résultat des courses une 30 aine de contaminé, dont certain gravement… 

 

 

As tu entendu parler de ces fait? Sont ils réels, as tu plus d'infos ?

 

 

Oui, et même que notre ami Spielou a fait parti de ce groupe et l'a chopé la saloperie de Covid. Aux dernières nouvelles il est guéri ! Ledit Spielou m'a dit que 2 de leurs compagnons avaient été hospitalisés... J'en sais pas plus.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, autrichon gris a dit :

 

Irresponsable ? Peut-être, je m'en fous, je veux sortir et plonger !

Et il faut en profiter à donf!!!!....C'est peut etre la der des ders....

 

Comme je dis : Y passer je m'en tapes mon avenir je le vois dans mes retros...

 

Ce que je crains par dessus tout c'est survivre  avec des sequelles et passer le reste de mes jours à regarder les autres "vivre et plonger et courir et...."

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, brenique a dit :

Ce que je crains par dessus tout c'est survivre  avec des sequelles et passer le reste de mes jours à regarder les autres "vivre et plonger et courir et...."

 

Ouais c'est exactement ce que me je dis depuis quelques semaines a présent…..  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 08:30, autrichon gris a dit :

C'est vrai que toute l'évolution de l'histoire des idées nous a amené à un anthropocentrisme ultime (l'homme est l'entité la plus centrale de l'univers), religions et darwinisme se complétant sur le sujet.

Arrrg!!! Mon cœur de darwinien saigne!😁

L'erreur que tu fais ici sur les théories de l'évolution montre à quel point ton propos est vrai! Car l'erreur est visiblement de bonne foi et témoigne donc de la désinformation sur la théorie de l'évolution pour la caler dans un cadre anthropocentrique.

 

La minute professoral chiante:  :gagoff:

 

Toutes les religions monothéistes ont une vision anthropocentrique ce qui montre que ça ne date pas d'hier. Cette vision a été extrêmement développée à la renaissance par les lumières.

C'est dans ce contexte de monde anthropocentré et toujours religieux que l'origine des espèces sort. La théorie de Darwin de l'époque et le néo-darwinisme aujourd’hui vont à l'encontre de deux choses: le créationnisme religieux et l'anthropocentrisme humaniste.

Car non nous ne sommes pas le but de l'évolution, ni plus évolués que la bactérie des chiottes.

 

ARRRG crient les descendant de voltaire OUILLLE crient les croyants.

 

Bilan des mauvaises traductions volontaires, des attaques et des déformations de propos pour tourner ça en ridicule : "l'homme descend du singe" étant la plus célèbre des conneries non Darwinienne.

Le  temps passant, l'évidence de l'évolution des espèces devint, sauf pour une poignée d'irréductibles créationnistes, impossible à contester.

"Que faire" se dirent les croyants? "Y a qu'a dire que c'est l’œuvre de dieu, le but étant d’aboutir à l'homme!"

Génial, tu viens d'inventer le dessein intelligent. Dans cette vision non scientifique, l'évolution est dirigée à l'opposé des idées de Darwin et des théories actuelles. Mais cette vision réconcilie l'impératif de l'évolution et la religion. Pire, elle est dans certains états enseignée comme une science. Beaucoup de ces idées vont instiller dans la pensée collective car elle replace l'homme et donc notre égo au centre.

On va se retrouver avec l'idée qu'on est plus "évolué" que le singe, car on en descend etc... bref on empile de volontaires déformations d'avant sur de nouveaux concepts et paf, ça va dans le sens qu'on veut! C'est ti pas beau?!

 

Dans le darwinisme scientifique nous ne sommes pas plus évolués que la bactérie ou le cœlacanthe. L'évolution ne se mesure pas en complexification ou je ne sais quelles concepts humains mais juste en temps qui passe. Si nous vivons à la même époque nous sommes le fruit d'autant d'années d'évolution car nous sommes tous les deux adaptés à notre environnement.

Malheureusement, même dans des ouvrages de vulgarisation grand public, souvent écrits par des non biologistes, on entend sans arrêt qu'on descend du singe, qu'on est au sommet de l'évolution et un lien est fait entre, complexification et évolution.

 

Bref l'anthropocentrisme que tu décrit est tel qu'il a modifié pour le grand public une théorie pour la rendre conforme à notre vision!

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour laisser à la religion la place centrale...

C'est Dieu qui a crée l'homme...

(oui, en quelle année ?? lequel ? Lucy ? Sapiens ? Neanderthal ? moderne ? et donc avant, c'etaient des betes (Socrate, Platon... et en Asie) ????)

 

les scientifiques étant les plus incrédules en matiere de religion...

https://www.nouvelobs.com/culture/20180314.OBS3565/dieu-n-existe-pas-stephen-hawking-etait-un-athee-convaincu.html

et les commentaires qui suivent...

 

https://blogs.mediapart.fr/semcheddine/blog/220318/stephen-hawking-en-face-de-leternel-debat-dieu-et-la-science

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FMR50 a dit :

Arrrg!!! Mon cœur de darwinien saigne!😁

L'erreur que tu fais ici sur les théories de l'évolution montre à quel point ton propos est vrai! Car l'erreur est visiblement de bonne foi et témoigne donc de la désinformation sur la théorie de l'évolution pour la caler dans un cadre anthropocentrique.

 

La minute professoral chiante:  :gagoff:

 

Toutes les religions monothéistes ont une vision anthropocentrique ce qui montre que ça ne date pas d'hier. Cette vision a été extrêmement développée à la renaissance par les lumières.

C'est dans ce contexte de monde anthropocentré et toujours religieux que l'origine des espèces sort. La théorie de Darwin de l'époque et le néo-darwinisme aujourd’hui vont à l'encontre de deux choses: le créationnisme religieux et l'anthropocentrisme humaniste.

Car non nous ne sommes pas le but de l'évolution, ni plus évolués que la bactérie des chiottes.

 

ARRRG crient les descendant de voltaire OUILLLE crient les croyants.

 

Bilan des mauvaises traductions volontaires, des attaques et des déformations de propos pour tourner ça en ridicule : "l'homme descend du singe" étant la plus célèbre des conneries non Darwinienne.

Le  temps passant, l'évidence de l'évolution des espèces devint, sauf pour une poignée d'irréductibles créationnistes, impossible à contester.

"Que faire" se dirent les croyants? "Y a qu'a dire que c'est l’œuvre de dieu, le but étant d’aboutir à l'homme!"

Génial, tu viens d'inventer le dessein intelligent. Dans cette vision non scientifique, l'évolution est dirigée à l'opposé des idées de Darwin et des théories actuelles. Mais cette vision réconcilie l'impératif de l'évolution et la religion. Pire, elle est dans certains états enseignée comme une science. Beaucoup de ces idées vont instiller dans la pensée collective car elle replace l'homme et donc notre égo au centre.

On va se retrouver avec l'idée qu'on est plus "évolué" que le singe, car on en descend etc... bref on empile de volontaires déformations d'avant sur de nouveaux concepts et paf, ça va dans le sens qu'on veut! C'est ti pas beau?!

 

Dans le darwinisme scientifique nous ne sommes pas plus évolués que la bactérie ou le cœlacanthe. L'évolution ne se mesure pas en complexification ou je ne sais quelles concepts humains mais juste en temps qui passe. Si nous vivons à la même époque nous sommes le fruit d'autant d'années d'évolution car nous sommes tous les deux adaptés à notre environnement.

Malheureusement, même dans des ouvrages de vulgarisation grand public, souvent écrits par des non biologistes, on entend sans arrêt qu'on descend du singe, qu'on est au sommet de l'évolution et un lien est fait entre, complexification et évolution.

 

Bref l'anthropocentrisme que tu décrit est tel qu'il a modifié pour le grand public une théorie pour la rendre conforme à notre vision!

 

Ouhlala, ça fait beaucoup de mots savants, tout ça! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.