Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

COVID 19 et reprise des plongees


Messages recommandés

Tu rinces dans quoi ? L'eau autour de toi où le prochain plongeur va passer juste après toi ?

 

Je ne dis pas que ça ne marcherait pas hein. Je pense juste que la compréhension de comment faire va être aussi diverse et vériée que le nombre de plongeurs 🙂

Autant avoir un message simple ; on peut faire ou on ne peut pas faire

Modifié par Amore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Amore a dit :

Tu rinces dans quoi ? L'eau autour de toi où le prochain plongeur va passer juste après toi ?

 

Je ne dis pas que ça ne marcherait pas hein. Je pense juste que la compréhension de comment faire va être aussi diverse et vériée que le nombre de plongeurs 🙂

Autant avoir un message simple ; on peut faire ou on ne peut pas faire

Je rince au fond....ça me permet de montrer à un eventuel binôme qui ne me connait pas que je sais encore faire un vidage de masque . 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Amore a dit :

Tu rinces dans quoi ? L'eau autour de toi où le prochain plongeur va passer juste après toi ?

On ne choisit que des sites de plongée avec du jus en surface, avec entrée négative pour tout le monde, comme ça chacun rince son masque baveux une fois sous l'eau.

Ça devrait limiter le partage des germes avec les copains. 😋

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un débat en Belgique mené par ACHOBEL et SBMH *

(source article Different Dive)

 

Covid-19 : Ne plongez pas ! L’appel urgent des centres hyperbares

Covid-19 : Ne plongez pas ! L’appel urgent des centres hyperbares

Ne pas reprendre la plongée ?

En Belgique depuis le 4 mai, plus aucune interdiction légale n’empêche la pratique de la plongée. Dès ce délai, la plupart des lieux de plongée ont décidé de rouvrir leurs portes aux passionnés de plongée, parfois pressés par les plongeurs eux-mêmes. Et ce sera très certainement pareil en France lorsque la levée de l’interdiction sera effective. Pourtant covid-19 et plongée ne semble pas faire bon ménage.

Le Conseil belge de l’Oxygénothérapie Hyperbare (ACHOBEL) et la SBMH lance un appel urgent à la communauté de la plongée. En effet, ils demandent à tous les plongeurs et plongeuses loisirs de patienter avant de se remettre à l’eau.

Je vous avait déjà parlé des recommandations de la reprise de la plongée après le covid-19 dans cet article. Qu’est-ce qui a changé ?

Covid et plongée : pourquoi il faut attendre.

Le monde médical et les centres hyperbares demandent de patienter avant d’aller plonger, pourquoi ? Voici les 5 points mis en avant par les spécialistes :

  1. En phase de déconfinement les risques d’être contaminé et/ou contagieux sont élevés malgré que l’on pense prendre les mesures nécessaires.
  2. Même en l’absence de symptômes apparents, il est possible que le virus ait causé chez vous une atteinte pulmonaire ou cardiaque rendant la plongée très dangereuse !
  3. Dans le contexte particulier que nous vivons, il est possible qu’en cas de problème, les secours ne puissent pas réagir rapidement ou suffisamment efficacement.
  4. L’activité des chambres hyperbares est fortement réduite voir stoppée. Si vous deviez être pris en charge, ce serait un défi logistique et médical de taille risquant de mettre en danger le traitement d’autres patients … Pour une activité de loisir, peut-on accepter ce risque ? 
  5. Enfin, nous devons avoir conscience que la situation va encore se prolonger.

Bien entendu, vous serez tenté de penser que les accidents de plongée n’arrivent qu’aux autres et que vous vous serez prudents, attentifs, consciencieux… bien entendu.

 

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, ACHOBEL et la SBMH demandent urgemment à tous les plongeurs loisirs d’être patients, de ne pas reprendre leur loisir immédiatement et d’attendre fin mai au minimum. Ils précisent aussi que des informations seront relayées via leurs sites web prochainement. 

Il ne s’agit pas juste de vous protégez vous mais également de ne pas risquer de mobiliser les services d’urgence et de mettre en danger d’autres personnes qui auraient besoin de soins. Un acte responsable et civique en quelque sorte.

Covid-19 et plongée ne sont pas des amis, pensez-y !

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFESSM a sorti un document encourageant sur son site hier... oups déjà plus en téléchargement à la demande du cnosf.

 

A le lire, on se voyait déjà prêts à plonger dès le 11 mai, et franchement c'était raisonnable.

 

Il semble aussi que le président de la FFESSM a annoncé la sortie imminente d’une fiche  en liaison avec le ministère sur la plongée, fiche qui s’est très largement inspirée des propositions du document que je cite, sachant que l’accès à la mer par groupe de 10 max est autorisée en Méditerranée dans le cadre du déconfinement.

 

Chez nous la gravière du fort a annoncé un communiqué pour demain 9 mai....

 

Ca sent bon !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, autrichon gris a dit :

La FFESSM a sorti un document encourageant sur son site hier... oups déjà plus en téléchargement à la demande du cnosf.

 

Je le remets ici si tu veux relire cette proposition.

 

Propositions FFESSM.pdf

 

Voici aussi le communiqué d'hier soir de JLB:

"

Jeudi 7 mai 2020 à 21h00 : communication de Jean-Louis Blanchard, président de la Ffessm

Chères amies et chers amis,

En complément de l’intervention du premier Ministre ce jeudi 7 mai dans l’après midi, j’ai deux informations qui nous donnent de la visibilité dans la procédure de déconfinement à compter du lundi 11 mai 2020.

Tout d’abord le Ministère va publier en fin de semaine ou du moins en début de semaine prochaine (semaine du 11 au 17 mai 2020) des fiches décrivant la doctrine de déconfinement pour chaque activité sportive.

Grace à notre travail soutenu et à nos relations avec le MS, je peux vous annoncer que pour les activités subaquatiques, cette fiche ministérielle s’appuiera quasiment totalement sur la proposition fédérale que j’ai transmise au MS et que nous avons publiée sur le site de la FFESSM.

Voilà la reconnaissance, s’il en était besoin, du rôle premier de notre fédération délégataire de l’Etat.

Quelques éléments, dont nous n’avons pas la maîtrise, seront cependant intégrés dans cette fiche (max 10 personnes sur bateau, règles de distanciation, etc….).

Rappelez vous toutefois que cette fiche ministérielle est probablement à durée limitée, car c’est bien l’évolution de la pandémie qui dictera les évolutions que devra subir cette fiche d’ici 1 mois.

Autre satisfaction sur un sujet clé au sujet duquel j’ai pu échanger depuis quelques jours avec la préfecture maritime de Méditerranée : le préfet maritime vient de signer un arrêté ouvrant l’accès à la Méditerranée dès le 11 mai 2020. Dans des conditions limitées certes, notamment en termes de distance (maximum = 54 nautiques), et en tenant compte du cadre général (100 km max du domicile, 10 personnes max en regroupement, etc…), certains clubs, certaines SCA, les associations qui rentreront dans le cadre permis (distance, déplacements inter régions,…), pourront accéder à nouveau à la mer. Dès le 11 mai 2020.

Les 2 autres préfectures maritimes (Atlantique, Manche et mer du Nord) devraient emboîter le pas en cohérence globale.

Notez bien que cela ne préjuge pas du cas de l’outre-mer (où nous avons cependant de bonnes nouvelles pour certains Dom et territoires) ni du cas des piscines, des fosses , des lacs, des rivières, qui relèvent d’autres dispositifs.

Enfin j’étais présent au téléphone, lors de la téléconférence donnée par la ministre des sports dès ce jeudi 7 mai 2020, afin d’être au plus près de toute nouveauté, afin de vous en informer.

Bien amicalement.

 

Jean-Louis BLANCHARD - Président de la FFESSM"

 

Attendons la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que JLB n'avait pas tout lu en détails avant de se réjouir 🙂

 

Monsieur le préfet maritime, la Méditerranée va elle aussi être « rouverte » ?

Je viens de signer l’arrêté qui autorise, à partir du 11 mai et jusqu’au 2 juin, la reprise des activités de plaisance et de loisirs nautiques. Je veux rappeler que ces mesures de restriction étaient destinées à permettre aux secours de se concentrer sur les patients à terre sans « sur-accidents » en mer.

« Les navires ne pourront pas aller au-delà de 54 miles nautiques, l’équivalent des 100 km à terre »

L’autorisation court jusqu’au 2 juin seulement ?

Dans un premier temps du 11 mai au 2 juin, ensuite le dispositif sera évalué et adapté.Nous verrons si nous allons plus loin ou non. Je précise que les pêcheurs professionnels ont pu continuer leur activité et que le 24 avril j’ai pris un arrêté autorisant l’ensemble des professionnels de la mer pour les chantiers navals, le balisage…

Concrètement, qu’est-ce qui sera autorisé en mer dès ce 11 mai ?

Les navires pourront aller jusqu’à 54 miles nautiques mais pas au-delà, c’est l’équivalent des 100 km à terre et ils ne pourront pas transporter plus de 10 passagers même s’ils le peuvent. Quant aux loisirs nautiques, lorsque l’accès au littoral sera autorisé (par les préfets sur demande des maires-NDLR), ils ne pourront pas être pratiqués au-delà de 300 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.