Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

COVID 19 et reprise des plongees

Messages recommandés

il y a 12 minutes, FMR50 a dit :

Le propos qui va suivre n'exprime pas mon opinion sur la réouverture des écoles mais uniquement sur le débat sur l'intervention du conseil de l'ordre.

Scubaphil a de nouveau bien résumé la situation.

Le président qu'il s'exprime ou non au nom de son organisation importe peu. Il s'agit de question de sciences loin de leur juridiction.  Dans un contexte de multiplication des experts, il semble préférable de renvoyer vers les organisations scientifiques au lieu de faire valoir une quelconque autorité que l'on n'a pas.

Quand ils sont sollicités pour des débats (ex homéopathie) ils expliquent qu'ils ne sont pas compétent sur les questions de sciences. Il s'agit d'un organisme dont le champ de compétence et disciplinaire et administratif.

Une fois encore quand on est pas compétent, même quand on est inquiet, ça n'est absolument pas positif comme action. 

Le rôle ici serait de travailler avec les organismes compétents et si ces derniers confirment nos craintes de  mettre ses compétences administratives aux services de ces organismes pour favoriser la diffusion d'information.

Malheureusement un tel travaille ne permet pas de se faire voir et de satisfaire son égo.

La multiplication des intervenant dans la presse dont le niveau de compétence est extrêmement difficile à évaluer pour les non-expert ne génère que de l'anxiété et une forme d'hystérie collective (cf Raoult). Encore plus en pleine épidémie de CONVID-20 où tout le monde est expert de tout!

je suis d'accord.

Par contre, je m'interroge suite à l'intervention du conseil de l'ordre : quelle est l'alternative ?

confiner tout le monde jusqu'au vaccin dans 2 ans ??

autrement écrit, y a t il une alternative ??? si oui, laquelle et pourquoi la votre, si elle est différente de celle des élus conseillés par un conseil de 12 experts médicaux (le conseil scientifique) ? peut on/doit on ne considérer que le point de vue médical ? quid des auto entrepreneurs, des bars, des restau, des fleuristes et de tout ceux qui sont à leur compte qui n'ont pas un accès direct aux indemnités ? (ça va finir par faire des millions de personnes sur la touche).

Enfin, il va falloir se repositionner sur le marché économique, vis à vis des autres puissances, sans trop baisser de rang (je ne pense pas que nos citoyens apprécieraient de devenir des gueux).

Je ne suis pas certain qu'il y ait une solution facile, idéale, sans douleur.

• Like 4
    • Réponses 546
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

"Le plus important n’est pas la plongée, mais c’est surtout la survie."  (je cite l'article de Wetnotes)? Ca ne vous frappe pas cette assertion ?!   Très intéressant article cité par Bardass

Bonjour les amis des profondeurs!    si ça peut aider à donner des perspectives, voici la prise de position de la branche en Suisse et les recommandations, avec un pragmatisme tout helvétique..

Je pense pas avoir dit que c'est du flan ce qu'un épidémiologiste raconte mais quand on voit le numéro d'équilibriste des divers gouvernements ici ou ailleurs entre les intérêts sanitaires et les inté

Posted Images

il y a 27 minutes, christophe 38 a dit :

Par contre, je m'interroge suite à l'intervention du conseil de l'ordre : quelle est l'alternative ?

confiner tout le monde jusqu'au vaccin dans 2 ans ??

Si vaccins il finit par y avoir

il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

peut on/doit on ne considérer que le point de vue médical ? quid des auto entrepreneurs, des bars, des restau, des fleuristes et de tout ceux qui sont à leur compte qui n'ont pas un accès direct aux indemnités ? (ça va finir par faire des millions de personnes sur la touche).

Enfin, il va falloir se repositionner sur le marché économique, vis à vis des autres puissances, sans trop baisser de rang (je ne pense pas que nos citoyens apprécieraient de devenir des gueux).

Il n'a jamais été question de ne considérer que le point de vue médical, les autres acteurs aussi ont une part à la table. Le côté médical a d'ailleurs été plus que peu écouté en début de crise...

En revanche il doit rester un acteur majeur pour éviter de nouveau des blocages du pays pour dépassement de moyens et une catastrophe sanitaire.

il y a 32 minutes, christophe 38 a dit :

Je ne suis pas certain qu'il y ait une solution facile, idéale, sans douleur.

Clairement, en médecine, on parle de balance bénéfice risque.

• Like 2

Ce dont a du mal à ce rendre compte, c’est que ce genre de crise c’est le bal des égos. Je me rappelle quand ma compagne  était haut fonctionnaire à la santé , elle en a vue passé 2 ou 3 et très peu de personnes ont l’intégralité du dossier pour prendre toutes les décisions, mais par contre des gens qui braillent pour avoir l’impression d’exister, pour qu’on pense à eux pour une promotion, une élections, pour calmer leur angoisse ça , ça ne manque pas. C’est impressionnant à vivre de près. Comme on est dans une crise qui dure et qui est mondiale, ils sont tous de sortie.

• Like 3
    • Thanks 1
    il y a 2 minutes, FMR50 a dit :

Si vaccins il finit par y avoir

Il n'a jamais été question de ne considérer que le point de vue médical, les autres acteurs aussi ont une part à la table. Le côté médical a d'ailleurs été plus que peu écouté en début de crise...

En revanche il doit rester un acteur majeur pour éviter de nouveau des blocages du pays pour dépassement de moyens et une catastrophe sanitaire.

Clairement, en médecine, on parle de balance bénéfice risque.

si vaccins il finit par avoir dans X années, et si tout le monde accepte les vaccins (pas de dégâts collatéraux)

et, pendant ces X années, que font les citoyens ? ils restent enfermés dans leur cage à lapin ? le bénéfice est il mieux que les violences intra familiales, l'acoolisation, la prise de poids etc)

mais, je pense aussi qu'en politique (c'est à dire dans la vie de la societé), on parle/on pense benefice risque.

je ne vais pas moukater, voisin (puisque je suis sur Mayotte), mais, j'avais lu quelque part que la durée de vie moyenne dans un EHPAD est de 18 mois.

Depuis 1970, en gros, nous avons gagné des années d'esperance de vie...

mais, dans le lot, combien meurent en bonne santé ?

combien ont le corps usé, combien ont une ou des pathologies qui les affaiblissent (et dont le battement d'ailes du papillon covid va les faire tomber du mauvais coté du fil du rasoir)...

si on ne peut pas tenir en restant à la maison (rest out kaz) pendant 18 mois 2 ans, il y aura bien un moment où il faudra reprendre... (et avoir des rechutes !!! )

il faut l'accepter

• Like 2
    il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

et, pendant ces X années, que font les citoyens ? ils restent enfermés dans leur cage à lapin ? le bénéfice est il mieux que les violences intra familiales, l'acoolisation, la prise de poids etc)

Clairement pas.

Les conseils scientifiques expliquent depuis le début que l'objectif est simplement de lisser la courbe pour éviter le dépassement de moyens qui lui n'est pas synonyme de décès chez les gens fragiles mais chez des gens en pleine santé faute de soins.

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

si on ne peut pas tenir en restant à la maison (rest out kaz) pendant 18 mois 2 ans, il y aura bien un moment où il faudra reprendre... (et avoir des rechutes !!! )

il faut l'accepter

Encore, les conseils scientifiques veulent juste lisser les courbes pas éviter ces rechutes et non attendre je ne sais quel miracle divins.

Le covid-19 montre juste l'incapacité de notre système à fonctionner en cas de crise.  Le vrai problème a été les réas et hospit débordées sans monté en puissance ce qui se serait traduit par des morts tout à fait évitable de gens qui ont une bonne espérance de vie avec une santé correct.

Par ce que si le taux de mortalité reste assez faible il est au pris de soins médicaux long et lourd pour un certain nombre de gens en relative bonne santé.

D'ailleurs on parle ici de reprise de plongée post covid franchement symptomatique donc chez des gens plutôt pas mal qui sans oxygène voir réas seraient tous morts.

La mortalité des gens fragiles et même global ne doit pas faire oublier les moyens mis en œuvre pour obtenir ses chiffres.

Un petit exemple: le cholera est avec de soins médicaux adaptés quasi bénins, mais en Afrique où on ne peut pas forcément réhydrater par IV des gens c'est mortel chez des jeunes!

Modifié par FMR50

@christophe 38Oui, il faudra sortir mais seulement de façon à ne pas ré-engorger les services de santé. Alors par région ? par âge (discrimination...) ? par état de santé général ? par exposition avérée au virus ?

À voir.

Le vaccin ne doit pas être le sésame pour déconfiner tout le monde (et s'il y avait une mutation maligne ou un CoVid-20 qui se pointait ? On repartirait pour un tour ?

Modifié par emmanuelC

En suisse on va commencer le 27 de ce mois par rouvrir les petits commerces / entreprise puis les écoles obligatoires (jusqu'à 15-16 ans) le 11 mai.

Ma femme qui est indépendante (Physio / Kyné) va pouvoir reprendre le travail et ça fait du bien car elle n'avait presque plus de revenu.

il y a 5 minutes, emmanuelC a dit :

@christophe 38Oui, il faudra sortir mais seulement de façon à ne pas ré-engorger les services de santé. Alors par région ? par âge (discrimination...) ? par état de santé général ? par exposition avérée au virus ?

À voir.

Le vaccin ne doit pas être le sésame pour déconfiner tout le monde (et s'il y avait une mutation maligne ou un CoVid-20 qui se pointait ? On repartirait pour un tour ?

par région ?

imaginons une personne qui travaille dans la région parisienne... et qui habite Orleans ou Creil.. ce ne sont pas les memes regions... parfois, c'est une riviere qui fait office de frontiere régionale... d'un coté de la riviere, on peut bouger et pas de l'autre ??

si j'en crois les titres des journaux, il n'y aura pas de discrimination (age).

Avec le confinement, les cas doivent commencer à s'eteindre (et il reste 3 semaines)...

L'etat de santé ? comment peux tu prouver que tu ne le choperas pas cet apres midi ? le test, c'est un instantanée à un moment précis, pas une garantie dans le temps.

rien ne prouve qu'il existe une immunité pour les gens gueris et personne ne sait de combien de temps (donc, argument placébo).

concernant la mutation du virus, il y a un labo, le monde entier : les scientifiques veillent sur la forme et son évolution.

et les autres pays, ils font comment ? (nous n'avons pas forcement vocation à re inventer la roue)

Le deconfinement par région pour évidemment le problème du contrôle des mouvements, mais sur le fond il faut admettre qu'une très grande partie de la France n'est quasiment pas concernée par l'épidémie.

Deux régions concentrent plus de la moitié des cas, quatre régions ont moins de 1000 cas...

On peut comprendre que certains ne comprennent pas que les règles soient uniformes...

• Like 2
    Il y a 1 heure, CMDC a dit :

La Cour des comptes a pour mission principale de s'assurer du bon emploi de l'argent public,  c'est donc, en (très très) grande partie, les comptes du gouvernement qui sont examinés.

Personnellement  j'aurais  enlevé  "y compris"  pour arriver à quelque chose de plus simple :

En tant que citoyen de base, ce n'est pas du tout l'impression que j'ai.

Il me semble que c'est plus dans la préparation/ anticipation de cette crise sanitaire et plus globalement dans la gestion depuis quelques décennies du système sanitaire français que l'état (et non pas que le gouvernement actuel) est pointé du doigt.

Oui c'est le rôle essentiel de la cour des comptes. La précision était faite pour expliquer que les analyses de celles-ci sont parfois contestées. J'imagine qu'aujourd'hui, l'Ordre des médecins conteste celle à son endroit.

Gestion, inclue bien entendu la préparation/anticipation. C'est tellement évident que la gestion comptable dure depuis plusieurs décennies et plusieurs gouvernements. Cependant aujourd'hui c'est contre celui-ci, poursuivant les politiques précédentes, voire les accentuant, que l'ire du monde médical s'exprime aussi bien sur l'avant que sur le pendant (la crise).

Il y a 1 heure, FMR50 a dit :

Dans un contexte de multiplication des experts, il semble préférable de renvoyer vers les organisations scientifiques au lieu de faire valoir une quelconque autorité que l'on n'a pas.

Les organisations scientifiques se sont pas mal déchirées voire déconsidérées ces derniers temps. Alors vers lesquelles renvoyer n'est pas simple à trancher. Les avis parmi elles, divergent, se disputent ou sont soupçonnées de conflits d'intérêt (Raoult, Ichou, Lacombe, ...). La défiance envers les institutions et les élites est telle, que les "non experts" se méfient de chaque expression, opinion ou recommandation. La population est bien contrainte de faire le tri et se forger une opinion selon ses convictions et connaissances. Parfois aussi, à tort.

Je ne sais pas si le Pdt de l'Ordre à un problème d'égo. Il reste que chacun est libre de s'exprimer et qu'il la bien fait au nom de son organisation. C'est juste un fait. Après chacun le considère ou pas selon son estime ou son jugement.

il y a une heure, FMR50 a dit :

Le covid-19 montre juste l'incapacité de notre système à fonctionner en cas de crise.  Le vrai problème a été les réas et hospit débordées sans monté en puissance ce qui se serait traduit par des morts tout à fait évitable de gens qui ont une bonne espérance de vie avec une santé correct

L'incapacité d'un système à fonctionner en cas de crise fruit d'une stratégie de gestion comptable de la santé et d'une externalisation industrielle qui montre ses limites. Les conséquences que nous débattons aujourd'hui, sanitaires, sociales, fiscales comme économiques en découlent grandement. Il sera intéressant de se comparer à l'Allemagne et autres pays équivalents en taille et population pour juger de cette stratégie.

Le Pdt du conseil scientifique évoque 10.000/15.000 nouvelles contamination à partir du 11 mai en se demandant si la séropositivité Covid nous protège vraiment. Le tout avec 18 millions de personnes fragiles en France. Il reconnait que c'est spéculatif à ce stade.

Les connaissances parcellaires sur cette maladie et le peu de maîtrise de l'aveu même de médecins génèrent une incertitude impacte aussi le monde de la plongée, ce pourquoi on en discute.

Sachant cela, est-ce qu'on attend enfermé que tout soit safe ou on vit avec en faisant au mieux. Les deux sont peu réjouissants.

Modifié par Amore
    il y a une heure, emmanuelC a dit :

À voir.

Et si on faisait le parallèle avec les Allemands qui font depuis le début des dépistages massifs (500 000/J versus 20 000/J chez nous), qui possèdent le double de lits que nous et qui confient aux Lands le politique de confinement (je crois que c'est en Bavière que le confinement est le plus strict) ?

Résultats : extrêmement bien meilleurs qu'en France ! (j'ai la flemme de chercher les chiffres...)

Modifié par Invité

Pr Delfraissy en partie contredit par le President qui ne le suit pas sur le terrain du confinement des vieux ....

Si quelqu'un pouvait me donner le pourcentage de dc des sujets de  moins de 65 ans sans FDR ...parce que si  on enlève les DC en EHPAD on baisse déjà quand même bien le score avec le Cov-2 ; il est à noter que cette population est protégée à quasi 100% pour la grippe par la vaccination . Mais je n'arrive pas à avoir des infos sur les autres DC

A y est j'ai trouvé...au 17/04  depuis le debut 2% de dc chez des sujets de - de 65 ans et sans FDR (soit grosso merdo 400 dc)...bon maintenant faut voir les sequelles à venir...

Modifié par brenique
    il y a 16 minutes, whodive a dit :

il n'y a jamais eu de confinement de cet ampleur dans les précédentes épidémies, pourquoi maintenant ? surtout si plus de 90% ne risquent rien ?

Parce que notre rapport à la mort à changer .

Parce que la mort est un sujet "gagne-pain" pour les medias en continu...On arrive à connaitre au niveau national la victime de meningite au fin fond de la France...

Parceque la mort en masse fait crouler des gouvernements .

• Like 1
    • LGF locked this sujet
    • LGF unlocked this sujet