Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

COVID 19 et reprise des plongees

Messages recommandés

il y a 6 minutes, brenique a dit :

Parce que notre rapport à la mort à changer .

Parce que la mort est un sujet "gagne-pain" pour les medias en continu...On arrive à connaitre au niveau national la victime de meningite au fin fond de la France...

Parceque la mort en masse fait crouler des gouvernements .

ok je ne suis donc pas le seul à penser cela.

Au final les gouvernements cedent à la panique médiatique, on nous emprisonnent, on créer une crise économique pour rien.

J'ai hâte d'avoir les résultats de l'étude sur la plus value du confinement par rapport à tout ce qu'il aura causé comme dommage.

• Like 1
    • Réponses 546
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

"Le plus important n’est pas la plongée, mais c’est surtout la survie."  (je cite l'article de Wetnotes)? Ca ne vous frappe pas cette assertion ?!   Très intéressant article cité par Bardass

Bonjour les amis des profondeurs!    si ça peut aider à donner des perspectives, voici la prise de position de la branche en Suisse et les recommandations, avec un pragmatisme tout helvétique..

Je pense pas avoir dit que c'est du flan ce qu'un épidémiologiste raconte mais quand on voit le numéro d'équilibriste des divers gouvernements ici ou ailleurs entre les intérêts sanitaires et les inté

Posted Images

@whodive quand tu gères une crise, tu passes plus de temps à gérer le risque médiatique que la crise elle même.  Ce n’est pas propre à l’état ou à la politique, un ami dans la banque m’expliquait qu’il préférait perdre des millions sur une opération de marché qui se déboucle mal , plutôt qu’en polémique « à la con » sur les réseaux sociaux . C’est absolument regrettable mais c’est comme ça. Ma compagne me rappelait récemment qu’elle avait vu sur des dossiers l’état prendre des mesures absolument inutiles, tout le monde autour de la table le sait, mais dans l’imaginaire collectif c’est hyper important. 

• Like 2
    il y a une heure, CMDC a dit :

Et si on faisait le parallèle avec les Allemands qui font depuis le début des dépistages massifs (500 000/J versus 20 000/J chez nous), qui possèdent le double de lits que nous et qui confient aux Lands le politique de confinement (je crois que c'est en Bavière que le confinement est le plus strict) ?

Résultats : extrêmement bien meilleurs qu'en France ! (j'ai la flemme de chercher les chiffres...)

simplement, les Allemands fabriquent le reactif des tests ; il est donc plus disponible chez eux que chez nous.

ce qui fausse donc les données...

(Aux Comores, ils n'ont pas de covid : ils ont les tests mais pas le reactif ... donc, ils n'ont pas de resultats positifs et tant pis si un malade qui en revient en est porteur et tant pis si la semaine derniere, ils ont enterré la plus haute autorité religieuse du pays,  mort du covid ( https://lejournaldemayotte.yt/2020/04/16/le-grand-mufti-des-comores-emporte-par-le-covid-19/ )...

chacun fait comme il peut.

il y a 12 minutes, la philoche a dit :

quand tu gères une crise, tu passes plus de temps à gérer le risque médiatique que la crise elle même.

Il faut dire aussi que ces dernières années ils tendent bien le bâton pour se faire battre.

Ils nous prennent pour des onc ... et s'étonnent après qu'on les prends pour des onc. Le coup des masques est fabuleux pour ça, on était sur de la fake news dans les discours des différentes femmes et hommes politiques qui se sont exprimés sur le sujet depuis Janvier.

Qu'ils commencent avec un discours de vérité, ça nous changerai. Alors oui on serait probablement surpris au début, et puis les bonnes pratiques aidant on finirai par avoir confiance.

à l’instant, christophe 38 a dit :

simplement, les Allemands fabriquent le reactif des tests ; il est donc plus disponible chez eux que chez nous.

A l'Europe .... il parait que c'est un grand pays et que nous sommes tous solidaires en Europe.

C'est beau 🥰 .

• Like 2
    • Thanks 1
    Il y a 1 heure, CMDC a dit :

Et si on faisait le parallèle avec les Allemands qui font depuis le début des dépistages massifs (500 000/J versus 20 000/J chez nous), qui possèdent le double de lits que nous et qui confient aux Lands le politique de confinement (je crois que c'est en Bavière que le confinement est le plus strict) ?

Résultats : extrêmement bien meilleurs qu'en France ! (j'ai la flemme de chercher les chiffres...)

la différence entre un pays qui a des excédents financiers et un pays qui a des déficits

mais en France, on demande tout à l'Etat, tout en s'en méfiant, et on ne veut rien lui donner 😞

ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour lui.

• Like 2
    • Haha 1
    il y a 4 minutes, DuboisP a dit :

mais en France, on demande tout à l'Etat, tout en s'en méfiant, et on ne veut rien lui donner

je pense que les français aimeraient donner ce qu'il faut pour que ça marche.

ce qui était le cas avant que l'ultra libéralisme fausse le système.

• Like 2
    • Haha 1
    il y a 4 minutes, whodive a dit :

je pense que les français aimeraient donner ce qu'il faut pour que ça marche.

ce qui était le cas avant que l'ultra libéralisme fausse le système.

L’ultra libéralisme, soyons sérieux 2 minutes , on est le dernier pays communiste avec la Corée du Nord 

• Like 2
    • Haha 2
    • Confused 1
    il y a 1 minute, la philoche a dit :

L’ultra libéralisme, soyons sérieux 2 minutes , on est le dernier pays communiste avec la Corée du Nord 

c'est pourtant de là que viennent toutes les insuffisances que dévoile cette crise

ça à été dénoncé depuis des dizaines et des dizaines d'années, à présent c'est demontré.

il y a 25 minutes, benbulle a dit :

Il faut dire aussi que ces dernières années ils tendent bien le bâton pour se faire battre.

Ils nous prennent pour des onc ... et s'étonnent après qu'on les prends pour des onc. Le coup des masques est fabuleux pour ça, on était sur de la fake news dans les discours des différentes femmes et hommes politiques qui se sont exprimés sur le sujet depuis Janvier.

Qu'ils commencent avec un discours de vérité, ça nous changerai. Alors oui on serait probablement surpris au début, et puis les bonnes pratiques aidant on finirai par avoir confiance.

A l'Europe .... il parait que c'est un grand pays et que nous sommes tous solidaires en Europe.

C'est beau 🥰 .

Je pense qu’il y a rien de nouveau, la politique n’était pas plus morale avant (c’est quand avant ?) que maintenant. C’est juste que la diffusion de l’information c’est accélérer, ou plutôt elle c’est généralisé, Dans l’entre deux guerres, le climat politique était extrêmement violent avec un tas de journaux qui attisaient la braise. Il y a juste les réseaux sociaux qui donne une caisse de résonance différente. Maintenant une vidéo YouTube peut avoir beaucoup plus de vue qu’un article de journal qui demande beaucoup plus de moyen pour le réaliser .

il y a 4 minutes, whodive a dit :

c'est pourtant de là que viennent toutes les insuffisances que dévoile cette crise

ça à été dénoncé depuis des dizaines et des dizaines d'années, à présent c'est demontré.

Dénonce par qui, ha oui par le sénateur, conseiller, ministre Melanchon qui a dû passer pas loin de 20/25 ans au pouvoir. :froglol:

En Allemagne ça ce passe mieux est pourtant ce n’est pas la RDA qui a absorbe l’ouest 

• Like 1
    • Thanks 1
    il y a 12 minutes, la philoche a dit :

Dénonce par qui, ha oui par le sénateur, conseiller, ministre Melanchon qui a dû passer pas loin de 20/25 ans au pouvoir. :froglol:

En Allemagne ça ce passe mieux est pourtant ce n’est pas la RDA qui a absorbe l’ouest 

non non il n'y a pas que Mélanchon.

En allemagne ils ont moins détruit le système de santé.

Mais en allemagne il y a beaucoup de précarité mais de ça on en parle pas.

• Like 2
    • Thanks 2
    Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

Ou alors ça les explique.

C'est bien cette anticipation/gestion qui est demandé à l'exécutif sans pour autant sombrer sur des considérations collectivistes ou totalitaires. Des médecins ont alerté depuis des années sur l'impréparation de la France en cas de crise pandémique qui arriverait certainement.

29 lits pour 100.000 habitants en Allemagne. 12 lits / 100.000 habitants en France.

L'Allemagne n'est pas un pays communiste. Si ce pays a des finances au beau fixe, il y a des explications structurelles qui n'ont rien à voir avec l'idéologie. La France n'est pas plus communiste que l'Allemagne.

C'est une question de priorité. Les gouvernements et l'administration ont une responsabilité dans la situation économique qui nous pend au nez. Les choix ont donné des résultats que l'on observe.

Sont-ils seuls responsables, non bien entendu. Mais ils sont en responsabilité et doivent assumer.

• Like 2
    il y a 5 minutes, Amore a dit :

Ou alors ça les explique.

C'est bien cette anticipation/gestion qui est demandé à l'exécutif sans pour autant sombrer sur des considérations collectivistes ou totalitaires. Des médecins ont alerté depuis des années sur l'impréparation de la France en cas de crise pandémique qui arriverait certainement.

29 lits pour 100.000 habitants en Allemagne. 12 lits / 100.000 habitants en France.

L'Allemagne n'est pas un pays communiste. Si ce pays a des finances au beau fixe, il y a des explications structurelles qui n'ont rien à voir avec l'idéologie. La France n'est pas plus communiste que l'Allemagne.

C'est une question de priorité. Les gouvernements et l'administration ont une responsabilité dans la situation économique qui nous pend au nez. Les choix ont donné des résultats que l'on observe.

Sont-ils seuls responsables, non bien entendu. Mais ils sont en responsabilité et doivent assumer.

doivent assumer les choix de leurs prédécesseurs, jusqu'à 40 ans en arrière.... prédécesseurs que nous avons élus.

sinon, coté allemand, le nombre de lits peut s'expliquer par 2 choses ?

l'une c'est l'age moyen... des vieux, donc besoin de soins...

l'autre, c'est que c'est aux régions que revient le choix du nombre de lits... et d'assumer.

Pour ma part, je n'ai pas parlé de coco ; par contre, j'ai un age certain et j'ai bien vu les budgets diminuer... donc, faire plus ou autant avec moins, ce n'est pas évident.

il a fallut faire des choix et maintenant, il faut reconstruire, tirer experience et améliorer

Absolument @christophe 38, point de cocos dans tes propos. Je faisais référence à des interventions d'autres intervenants 🙂

C'est très juste, je le disais moi-même que des décennies de gouvernance sont concernés. Mais eux sont là aujourd'hui et les orientations politiques étaient identiques, imposées et assumées. Le patron de l'ARS du Grand Est a été limogé pour avoir été trop benêt pour annoncer une poursuite des réformes cad la suppression de postes et de lits comme si de rien n'était, en pleine crise où les politiques font l'éloge des soignants sans leur donner les moyens suffisants. Ils ne faisait qu'appliquer la doctrine gouvernementale. Il a servi de fusible 🙂

Là encore, plein accord avec toi. Tous ces responsables ont été élu ... A chacun d'y penser avec son prochain bulletin de vote sachant qu'on nous mettra encore devant des choix cornéliens entre "peste et choléra".

Après tout est question de conviction, la preuve :

Sur CNews, Sibeth Ndiaye explique que les autorités ont trop bien anticipé l’épidémie. Sur LCI, la porte-parole du gouvernement et Olivier Véran déploient les mêmes éléments de langage pour justifier l’obligation de travailler et l’inutilité de porter des masques.

Absolument, l'heure des choix arrive.

L'Espagne vient de prolonger le confinement de fin avril au 9 mai ... tout est possible.

Modifié par Amore

Pour ce qui est des budgets entre la France et l’Allemagne il y a quand même plusieurs explications qu’il faut avoir à l’esprit, les lois Hartz qui ont considérablement modifié les conditions de travail pendant que la France passait au 35 heures , le plus souvent sans embaucher plus et le fait que l’Allemagne n’a pas de budget défense depuis la fin de la 2 éme guerre ce qui vu l’attitude des États Unis (et pas uniquement Trump, ça a commencé avant) m’interroge. Ça n’explique pas tout , je suis d’accord mais ce sont des éléments importants. 

• Like 2

La France depense exactement comme l'Allemagne pour la Santé mais :

En Allemagne les relations entre Public et Privé sont cordiales et permanentes .

Le personnel administratif  hospitalier est je crois 10% inferieure en Allemagne . Je ne suis pas pour une diminution du personnel mais pour une transformation de poste d'administratifs en soignants .

Les decisions sont reellement decentralisées ; Pour moi les ARS ne sont ni plus ni moins des "Prefectures de la Santé" et certainement pas une regionalisation decisionnelle . 

• Like 3
    • Thanks 2
    • LGF locked this sujet
    • LGF unlocked this sujet