Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

COVID 19 et reprise des plongees

Messages recommandés

il y a 29 minutes, nics a dit :

Donc après chaque plongeur, il faudrait nettoyer les montants de l'échelle.

Ou leur attacher les mains dans le dos jusqu'à ce qu'on leur ait donné une bonne dose de désinfectant pour empêcher qu'ils portent à leur visage ce qu'ils ont pu récolter sur l'échelle et qui avait été laissé par le plongeur précédent...

Plus pratiquement, je pense faire comme quand je vais faire mes courses avec mon masque.

Je ne l'enlève qu’après m'être soigneusement lavé les mains.

Donc en fin de plongée, je crache, je  me mouche assez loin du bateau , puis je remets mon masque, je repasse sur mon det, je monte sur le bateau je me lave soigneusement les mains et j'enlève ensuite mon masque et mon det.

Et même si je suis très parano je n’enlève le masque et le det qu'une fois arrivé à terre

C'est juste une idée hein? 

il y a probablement mieux  

• Réponses 546
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

"Le plus important n’est pas la plongée, mais c’est surtout la survie."  (je cite l'article de Wetnotes)? Ca ne vous frappe pas cette assertion ?!   Très intéressant article cité par Bardass

Bonjour les amis des profondeurs!    si ça peut aider à donner des perspectives, voici la prise de position de la branche en Suisse et les recommandations, avec un pragmatisme tout helvétique..

Je pense pas avoir dit que c'est du flan ce qu'un épidémiologiste raconte mais quand on voit le numéro d'équilibriste des divers gouvernements ici ou ailleurs entre les intérêts sanitaires et les inté

Posted Images

il y a 22 minutes, CMDC a dit :

Plus pratiquement, je pense faire comme quand je vais faire mes courses avec mon masque.

Donc en fin de plongée, je crache, je  me mouche assez loin du bateau , puis je remets mon masque, je repasse sur mon det, je monte sur le bateau je me lave soigneusement les mains et j'enlève ensuite mon masque et mon det.

Et même si je suis très parano je n’enlève le masque et le det qu'une fois arrivé à terre

je plonge avec des gants, parfois des gants de mauvaise qualité... mais, les doigts sont protegés...

et, une fois à bord, je dépose et je range mon brol, dont mes gants (qui ne sont pas jetables ou alors, au bout de 500-600 plongées)

mais le problème c'est pas les gants (un virus ne passe pas à travers la peau), le problème, c'est ce q'on a sur les mains et qu'on arrête pas de se toucher le visage...

Il y a 15 heures, Alain Foret a dit :

Bonsoir,

Le peroxyde d'hydrogène respecte la norme EN 14476, comme je l'indique dans la Fiche Info Plongée Plaisir.

En revanche, son mode d'application en spray soulève des avis contradictoires, car il faut une application avec une grande minutie, dans toutes les parties du 2e étage. Pour cette raison, certains médecins préconisent plutôt une solution par trempage (particulièrement pour le matériel de location), qui offre de meilleures garanties mais qui ne peut pas utiliser le même produit : il faut alors soit de l'eau de Javel soit de l'ammonium quaternaire.

A l'international, DAN Europe a choisi l'eau de Javel (à 0,1% de principe actif pendant 15 min - et pas 1%, ce qui viendrait à tout brûler).

Idem pour les centres de l'Estartit.

Le débat est en cours ...

C'est surtout pour le matériel de location que le sujet est ardu, c'est une condition essentielle pour recréer la confiance chez le client.

Bulles cordiales,

Alain Foret

bonjour Alain

Bonjour à tous,

voici des années, mais alors longtemps, que pour rendre l'eau buvable, en partant d'une origine supposée insaluble qu'il est conseillé, en Afrique, par exemple, d'y ajouter des gouttes de Javel et de laisser agir.

Pour les sachants (et leur avis sur les produits proposés sur cette page), merci de m'éclairer un peu :

https://www.routard.com/dossier-pratique-sur-le-voyage/cid136115-l-eau-en-voyage.html?page=4

https://wikiwater.fr/e18-le-traitement-de-l-eau-par

https://devsante.org/articles/l-eau-de-boisson-dans-les-pays-en-developpement

les sachants, qu'en pensez vous ? ( et non pas quand pensez vous ? 🙂    )

(et l'eau de rinçage, javelisée, peut partir par les WC ; elle participera à l'éradication des mollécules de covid évacuées des intestins et evitera la proliferation dans les eaux usées)

Citation

Le plus utilisé depuis 150 ans est l'hypochlorite de sodium ou eau de Javel. Trois gouttes d'eau de Javel à 12 degrés chlorométriques dans un litre d'eau de boisson éliminent après 1 heure et pendant 24 heures virus et bactéries.

Modifié par christophe 38
    il y a 29 minutes, CMDC a dit :

Salut Paulo,

La règle de base, c'est le lavage des mains et la distance.

Dans le cas que tu évoques et si tu es porteur du virus, tu as quand même contaminé l'échelle avec tes mains et/ou tes gants.

Ce qui est envisageable et mieux, c'est de se désinfecter les mains en surface avec du gel hydro juste avant de prendre l’échelle.

A+

🍻

il y a une heure, nics a dit :

Mais vous êtes bien conscients que chaque personne, un plongeur dans notre cas, doit s'isoler physiquement des autres pour ne pas les ou se contaminer...

Donc l'exemple de la désinfection d'une échelle sur laquelle passent une dizaine de plongeurs 

Que font une très grande majorité des plongeurs sortant de l'eau, une fois arrivés en surface ?

Ben ils retirent leur détendeur, crache, s'essuient la bave, se  mouchent dans leurs doigts...

Et par quel moyen peut se propager le virus d'une personne à l'autre ?

Par les sécrétions nasales, la salive, par exemple...

Donc après chaque plongeur, il faudrait nettoyer les montants de l'échelle.

Ou leur attacher les mains dans le dos jusqu'à ce qu'on leur ait donné une bonne dose de désinfectant pour empêcher qu'ils portent à leur visage ce qu'ils ont pu récolter sur l'échelle et qui avait été laissé par le plongeur précédent...

Vous la voyez mieux la difficulté ?

un ascenseur ?????

une idée en passant, pour les faineants dont je fais partie...

C'est soluble mais il faut anticiper et se préparer.

Ces sujets sont loin d'être des problèmes non identifiés. Le diagnostique est fait et la liste des problèmes tout autant, ce qui manque c'est le partage de solutions et d'idées concrètes pour s'en sortir ; un esprit positif quoi 😛

Montée sur l'échelle, crachat, ... exemples :

- Sac étanche personnel non percé pour chaque plongeur à bord,

- Plongée avec des gants, rangement de ses affaires personnelles dans son sac étanche si tôt remonté à bord.

- Retrait des gants à bord, rangement en sac étanche et nettoyage au savon ou SHA

- Maintien du détendeur en bouche lors de la remontée à bord ou lors du passage du bloc à bord

- Crachat, mouchage interdits à proximité d'un autre humain 😄 + mise en place d'un réflexe de détourner la tête de son vis à vis par exemple. après tout, comment font les gens qui ne sont pas des gros dégeux pour aller pisser 😉

Alors oui, bcp de reflexes et de contraintes naturelles et également une énorme probabilité de contracter le Cov19. Mais n'est ce pas ce qui est recherché dans tous les cas par les autorités gouvernementales et sanitaires pour une immunité de groupe si elle existe ...

Il y a 1 heure, DuboisP a dit :

la désinfectation d'un robinet de bloc qui sort d'eau froide ou d'eau de mer ou qu'on manipule avec des gants ? mouais....

La désinfectation va bon train 😄 ...

Oui, c'est une source de contamination répétitive identifiée avec une forte probabilité pour les plongeurs. Colporter le virus avec des gants ou à mains nus ne change rien à la donne. C'est ce que bcp de personne n'ont pas compris en  utilisant des gants.

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

un ascenseur ?????

une idée en passant, pour les faineants dont je fais partie...

on a ça... mais il y aura forcément contact... 

on pourrait imaginer un distributeur de produit (savon ou désinfectant) pour se laver les pattes en arrivant sur le pont...

288592946_levage3.thumb.jpg.4619e4e9384b6b3d677f773bedca7719.jpg

Modifié par nics
    • Like 1
    il y a 4 minutes, nics a dit :

mais le problème c'est pas les gants (un virus ne passe pas à travers la peau), le problème, c'est ce q'on a sur les mains et qu'on arrête pas de se toucher le visage...

j'ai bien compris, mais, quand je viens à bord avec mes mains (sourire, hein), si je me les suis lavé au centre avant de monter à bord, c'est clean...

et si tout le monde, tous les clients pratiquent le lavage de mains avant de monter à bord, cela réduit énormément le risque de pollution.

En remontant à l'échelle, avec des gants de plongée, qui étaient au contact de l'eau l'heure précédente, donc inertés, je risque moins de polluer l'échelle et je ne me dépose rien sur mes mains...

pour la collation, faudra prévoir un gobelet individuel et personnel

il y a 5 minutes, nics a dit :

on pourrait imaginer un distributeur de produit (savon ou désinfectant pour se laver les pattes en arrivant sur le pont...

Je crois que c'est en cours d'étude chez nous .

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

En remontant à l'échelle, avec des gants de plongée, qui étaient au contact de l'eau l'heure précédente, donc inertés, je risque moins de polluer l'échelle et je ne me dépose rien sur mes mains...

Donc pas de mouchage dans l'eau ...

Alors c'est à prévoir dans son sac individuel (excellente idée de @Amore)

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

et un bol de cacahuettes perso :lol:

Modifié par Invité
    il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

j'ai bien compris, mais, quand je viens à bord avec mes mains (sourire, hein), si je me les suis lavé au centre avant de monter à bord, c'est clean...

non... tu ne sais pas si c'est clean à moins que tu ais fait un test de dépistage juste avant ou que tu sois immunisé...

et si tout le monde, tous les clients pratiquent le lavage de mains avant de monter à bord, cela réduit énormément le risque de pollution.

ça le réduit au moment où ils se sont laver les pattes !
    2 secondes après ce n'est plus valable s'ils se sont toucher le pif !

tu es sûr que tu ne t'es pas mouché, essuyé la bouche parce que, comme tout le monde, tu baves dans ton détendeur ?

vous faites souvent des apéros avec une bouteille où tous boivent au goulot ?

on peut envisager de laver les verres après usage, hein...

Sauf si tu t'es mouché en surface ou que tu as retiré ton masque qui risque fortement d'être pollué.

La aussi, le fait de le garder sur toi, ne garantit pas le non écoulement des fluides vers l’extérieur et donc un risque de contamination important.

Donc la meilleur solution, c'est désinfection des mains avant prise de l’échelle et remontée et comme l’évoquait @Amore l'utilisation d'un sac étanche personnel ou tu balances de suite ton matériel et m^me là, tu continues à avoir un risque, par exemple, ton bloc et ses détendeurs qui dégoulinent tranquillement sur le pont, le temps que tu te déséquipes.

A+

🍻

il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :

Ou alors ... pas de collation du tout. Chacun une petite bouteille d'eau individuelle et marquée.

Attention, il n'est pas démontré que dans l'eau quoi que ce soit soit "inerté" ... (sic!)

Modifié par Amore
    il y a 18 minutes, Amore a dit :

Ou alors ... pas de collation du tout. Chacun une petite bouteille d'eau individuelle et marquée.

Attention, il n'est pas démontré que dans l'eau quoi que ce soit soit "inerté" ... (sic!)

oui, mais,

je ne suis pas en colere contre toi, mais, si nous faisons le tour de ce qui peut, putativement, nous contaminer, on ne fait plus rien !

Prendre une boite au supermarché ... rien ne prouve qu'un contaminé ne l'a pas touché

recuperer de la monnaie ou un billet, idem,

rester dans la meme piece que quelqu'un.. pareil

de déplacer sur le pont d'un bateau, en sortant de l'eau, en ruisselant de covid... de meme,

...

bref, il nous reste quoi ? le costard de cosmonaute ?

oui, mais,

je ne suis pas en colere contre toi, mais, si nous faisons le tour de ce qui peut, putativement, nous contaminer, on ne fait plus rien !

Prendre une boite au supermarché ... rien ne prouve qu'un contaminé ne l'a pas touché

Juste !

D'où l'importance du port du masque et de pas le toucher quand on le porte.

recuperer de la monnaie ou un billet, idem,

rester dans la meme piece que quelqu'un..

À 2m...

pareil

de déplacer sur le pont d'un bateau, en sortant de l'eau, en ruisselant de covid... de meme,

...

bref, il nous reste quoi ? le costard de cosmonaute ?

Ou ne pas faire d'activités en commun avec des gens dont on ignore le statut virologique.

• Like 1
    • Thanks 1
    • LGF locked this sujet
    • LGF unlocked this sujet