Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jld75017

COVID 19 et reprise des plongees

Messages recommandés

Une bonne nouvelle pour la reprise des plongées:

https://wwz.ifremer.fr/Actualites-et-Agenda/Toutes-les-actualites/Aucune-trace-de-SARS-CoV-2-dans-les-premiers-echantillons-d-eau-de-mer-et-de-coquillages-analyses

"Pas de coronavirus détecté dans les coquillages ou l'eau de mer

Aucune trace du coronavirus SARS-CoV-2 n'a été détectée dans des échantillons d'eau de mer ou les coquillages prélevés sur les différentes façades du littoral français, a annoncé lundi l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) :

"Les résultats des premières analyses moléculaires (…) sont négatifs : aucune trace du coronavirus SARS-CoV-2 n'a été détectée dans les échantillons d'eau de mer et de mollusques analysés."

Les sites de prélèvement de coquillages avaient été sélectionnés selon leur exposition aux sources de contamination fécale d'origine humaine : 3 sites sur la côte normande, 8 sur les côtes bretonnes, 8 sur la façade atlantique et 3 sur la façade méditerranéenne."

• Like 1

il y a 12 minutes, LGF a dit :

Une bonne nouvelle pour la reprise des plongées:

https://wwz.ifremer.fr/Actualites-et-Agenda/Toutes-les-actualites/Aucune-trace-de-SARS-CoV-2-dans-les-premiers-echantillons-d-eau-de-mer-et-de-coquillages-analyses

"Pas de coronavirus détecté dans les coquillages ou l'eau de mer

Aucune trace du coronavirus SARS-CoV-2 n'a été détectée dans des échantillons d'eau de mer ou les coquillages prélevés sur les différentes façades du littoral français, a annoncé lundi l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) :

"Les résultats des premières analyses moléculaires (…) sont négatifs : aucune trace du coronavirus SARS-CoV-2 n'a été détectée dans les échantillons d'eau de mer et de mollusques analysés."

Les sites de prélèvement de coquillages avaient été sélectionnés selon leur exposition aux sources de contamination fécale d'origine humaine : 3 sites sur la côte normande, 8 sur les côtes bretonnes, 8 sur la façade atlantique et 3 sur la façade méditerranéenne."

:gagon:

Vu que l'on parle de peril fecal c'est 30 sites qu'il aurait fallu tester en Med...:hehe:

suis parti.....

Le 17/05/2020 à 12:11, CMDC a dit :

Je me demande si je ne vais pas venir vous faire la bise (virtuelle naturlich) mardi ....😉

bé on plonge demain chez Patrick, un p^tit coucou avec plaisir !

Il y a 20 heures, brenique a dit :

:gagon:

Vu que l'on parle de peril fecal c'est 30 sites qu'il aurait fallu tester en Med...:hehe:

suis parti.....

En fait, c'est bien ce qu'ils disent 🙂

Poursuite des prélèvements et des analyses

« Même si elle ne vaut pas pour certitude pour l’ensemble des coquillages et des eaux marines métropolitaines, l'absence de traces du SARS-CoV-2 révélée par notre étude est une bonne nouvelle, souligne Soizick Le Guyader.
    Prouver l’absence réelle du virus est un art difficile : nous n’avons pas prélevé d’échantillons dans toutes les zones littorales sensibles aux contaminations par des rejets humains ; d’autre part, sur les 7 à 9 grammes de tissus de coquillages prélevés, nous n’en analysons qu’une petite partie.
    Nous avons donc décidé de poursuivre nos prélèvements et nos analyses sur les mêmes sites tous les 15 jours pendant encore plusieurs mois, afin de suivre les éventuels effets d’une circulation potentiellement accrue du virus dans la population dans le contexte de la levée progressive des mesures de confinement ».

Le 20/05/2020 à 09:48, Norman76 a dit :

Pour ceux qui comme moi on prévu de plonger cet été en Espagne, il y a encore un petit espoir

https://www.lefigaro.fr/voyages/vacances-d-ete-l-espagne-veut-croire-a-une-reprise-du-tourisme-debut-juillet-20200520

ça se précise de plus en plus

https://www.bfmtv.com/international/espagne-les-touristes-etrangers-autorises-a-revenir-a-partir-de-juillet-1919309.html#xtor=AL-68

Au nouvelles récentes, une mesure de réciprocité semble se mettre en place entre la France et l'Espagne pour une quarantaine imposé aux visiteurs ...

L'article que j'ai mis en lien ne parle pas de quarantaine ni un autre que j'ai vu. Si c'est vraiment le cas, je n'irai pas faire 15 jours de quarantaine; je ne sais où, pour 8 jours de plongée. et je pense que je ne serai pas le seul. Wait and see....

• Haha 1

Cela paraît évident qu'imposer 15 jours de quarantaine à toute entrée sur le territoire va limiter drastiquement (voire supprimer) tout ce qui est tourisme, voyages d'affaires, visites familiales...

Personne n'envisagera sérieusement de passer plus de temps en quarantaine qu'en vacances.

Ne seront finalement concernés que ceux qui changent de territoire pour une longue durée (expatriation, études...).

J'irai donc ploufer en méditerranée française :)

• Haha 1

L'Espagne devrait ouvrir ses frontières en juillet et devrait mettre fin à la quarantaine de 15 jours.

Ce dernier point reste à confirmer.

C'est un pays très touristique comme la France et ce serait un peu se tirer une balle dans le pied que de mettre un frein.

En l'absence de certitudes affichées, difficile de prévoir d'aller à l'étranger.

• Sad 1

Posté(e) (modifié)

Pour info, le Mexique ouvre ses activités au tourisme dès mi-Juin... 

Mise comme exemple de serieux face a la crise du Covid19 de la part de la WTO (World Organization for Tourisme) et la WHO) World Health Organization de l'ONU, la région est prête a recevoir du monde. 

1- cas sous contrôle, lits d'hôpitaux adaptés covid nombreux et dispos...

(En toute transparence les chiffres officiels a la date, ci-dessous 😉)

2- Mesures sanitaires de prevention bien implémentées au sein du secteur hotelier et touristique en général (transport, plongee...)  

3- il fait beau aux Caraïbes, les Requins-baleine sont la, les récifs sont en pleine forme, et les cenotes prêts a recevoir des plongeurs... 😍

Salut... Et a bientôt ! 

IMG-20200525-WA0019.jpg

Modifié par Narcosis
    • Like 2
    • Thanks 1

Salut Santiago, merci de l'info. J'avais du annuler mon voyage chez vous en avril... Mais la réouverture de la couverture aérienne transatlantique reste pour l'instant très vague...

A suivre...

• Like 1

Il y a 4 heures, autrichon gris a dit :

Salut Santiago, merci de l'info. J'avais du annuler mon voyage chez vous en avril... Mais la réouverture de la couverture aérienne transatlantique reste pour l'instant très vague...

A suivre...

Pareil je devais y être en avril, j'attends des nouvelles de Edelweiss qui a gardé mes sous

• Like 1

Il y a 7 heures, autrichon gris a dit :

A suivre...

Beaucoup des compagnies régulières sont en effet encore en stand by... entre Juin et Juillet on s'attend a leur retour d'activité (certainement moins assidu qu'avant la crise pour commencer, évidement)

Mais certaines n'ont jamais cessé de voler entre Paris et Mexico (air France, AeroMexico 2 vols/semaine par exemple), ainsi que quelques autres via les USA... 

Tui, Pulmantour... (geants du tourisme mondial) ont annoncé la reprise des vols/hotel a Cancún pour Juillet.

Debut Juin pas mal de structures hôtelières et autres feront leur "soft opening", relancer la machine, mise en place de nouveaux protocols, etc... Et ainsi recevoir du monde activement dès mi-Juin, debut Juillet d'apres les timing etablis par les gouvernements Federal et d'Etat local.

Les limitations viendront en effet plus des pays d'origine plus sévèrement touchés par cette crise sanitaire (France, Espagne, Uk, US, Ita, etc... ).

En espérant a très bientot, 

Salut!

Il y a 3 heures, Lioson a dit :

Pareil je devais y être en avril, j'attends des nouvelles de Edelweiss qui a gardé mes sous

Pas lu de communiqué concernant Edelweiss ici... Mais je pense qu'ils suivront le mouvement general? 🤞🏻

Bises a la familia (enfin, bise de loin hein... 🙄🤷🏻‍♂️)

Salut!

• Thanks 1

Les  pros du tourisme comme toi sont les 1ers touchés et j'imagine les plus sévèrement touchés.

J'espère que tu avais mis suffisamment de côté pour tenir, car tu n'as pas un groupe hôtelier (par exemple) derrière toi pour te soutenir.

Je ne sais pas si et ce que l'état Méxicain propose aux structures touristiques comme les tienne ?

Et tu te dois de rassurer la clientèle, c'est ton boulot 👍 .