Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

COVID 19 et reprise des plongees

Messages recommandés

il y a 47 minutes, benbulle a dit :

Bonne lecture, c'est court, clair et concis.

Well... Selon mon propre barème de clarté et de concision des communications, je dirais que si c'est court, ce n'est pas clair...  😀

• Réponses 546
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

"Le plus important n’est pas la plongée, mais c’est surtout la survie."  (je cite l'article de Wetnotes)? Ca ne vous frappe pas cette assertion ?!   Très intéressant article cité par Bardass

Bonjour les amis des profondeurs!    si ça peut aider à donner des perspectives, voici la prise de position de la branche en Suisse et les recommandations, avec un pragmatisme tout helvétique..

Je pense pas avoir dit que c'est du flan ce qu'un épidémiologiste raconte mais quand on voit le numéro d'équilibriste des divers gouvernements ici ou ailleurs entre les intérêts sanitaires et les inté

Posted Images

il y a une heure, benbulle a dit :

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air et nature

Notre Dieu a nous s'est exprimé aujourd'hui :

https://ffessm.fr/actualites/levee-des-interdictions-d-activites

Bonne lecture, c'est court, clair et concis.

On a le dieu qu’on se choisit. En fait il ne sait rien, comme tout le monde. Mais il a le mérite de communiquer, il est dans son rôle. La fumée sortira de discussions à aboutir dans la branche professionnelle. La suite au prochain épisode.

Il y a 5 heures, benbulle a dit :

Si moi Lyonnais, je descends 1 we a Marseille .... se retenir tout le weekend, ça va pas être beau a avoir 🤣🤣 .

Un WE !!?? Tu as des goûts de luxe 🙂

La solution est simple avec un petit cachet retro-fashion : Toilette portable touristique

Sois fort 😉

Modifié par Amore

Le communiqué de la ffessm par le biais de son président brille par son vide abyssal sans faune ou flore.

Aucune analyse des circonstances et du contexte de l'après 11 mai. Aucune piste envisagée. Aucune hypothèse formulée. Peu de volontarisme si ce n'est du vœux pieux. Aucune description des actions menées par la ffessm et des concertations avec l'autorité de tutelle. Aucune organisation d'échanges avec des homologues à l'étranger pour donner des pistes de bonnes pratiques permettant de dégager un modus operandi compatible avec une reprise en toute sécurité sanitaire.

Juste l'expression d'un constat que chacun peut faire de lui même ainsi qu'un préjugé morose et sinistre.

C'est pauvre, c'est terne, sans vision et sans perspective.

On peut en dire tout autant sur la branche professionnelle qui brille par son absence et par son opacité mutique.

En effet, on pourrait plonger de nouveau, plus rapidement en Allemagne avec de tels ambassadeurs, défenseurs farouches des intérêts de la plongée en France.

La routine, quoi ! 😷

La branche professionnelle joue son rôle. Elle est en plein travail sur la question. Les propositions qu’elle fera au ministère détermineront les conditions de reprise et s’appliqueront à l’ensemble des disciplines du plein air, et parmi elles la plongée. L’ordre des choses prévoit que les partenaires sociaux communiquent dans un premier temps en interne, puis avec le Ministère de rattachement. La communication aux fédérations relève ensuite du ministère de tutelle, qui rend alors ces dispositions publiques après les avoir validé. Aux fédérations, une fois informées, de décliner les dispositions visées pour les faire appliquer concrètement dans leur périmètre fédéral propre. C’est, rapidement résumé, le modus operandi normal et en cours. Des nouvelles prochainement, probablement. 

Modifié par berny
    • Like 1
    • Thanks 1

C'est bien la définition d'opacité 🙂 ... et l'une des raisons de la défiance des gens face aux autorités y compris les acteurs du dialogue (rires) social.

Mais le modus operandi est ce qu'il est, qu'importe. Une structure fédérale ou un groupement de ce type, représentatif, actif et dynamique, se fait fort de ne pas attendre et de se positionner rapidement par le biais de ses propres réseaux afin de récolter des infos, influer, orienter, et informer sa communauté.

Le monde du cyclisme professionnel est très actif pour faire passer ses messages et demander des aménagements particuliers à l'Etat durant cette période de crise ; dérogation pour rouler, reprise des entrainements, ... Il joue son rôle corporatiste aussi et défend les intérêts de son secteur. Avec succès ou pas, c'est un autre débat. Il y a donc bien des manières différentes d'agir quelques soient les habitudes.

Dans tous les cas, la branche pro sera évaluée également en fonction des résultats obtenus concernant l'ordre du redémarrage précoce ou tardif de son secteur

Et dire que nous sommes en année électorale fédérale 🙂

Il y a 6 heures, Amore a dit :

Le communiqué de la ffessm par le biais de son président brille par son vide abyssal sans faune ou flore.

Aucune analyse des circonstances et du contexte de l'après 11 mai. Aucune piste envisagée.

La routine, quoi ! 😷

la routine, comme tu dis :
    il ne dirait rien, il serait critiqué
    il dit quelque chose, il est critiqué

que voudrais-tu qu'il dise, puisque de toute façon, rien n'est sûr ?

la branche pro du cyclisme sont des coureurs professionnels, et leur intérêt est de redémarrer pour être payé
    nous ne sommes que des amateurs, et rien n'est urgent
    prendrais-tu la responsabilité d'une contamination dans un centre de plongée ?

Modifié par DuboisP
    • Like 2
    • Thanks 1

La FFESM peut s’exprimer par le biais de ses structures employeurs adhérentes au COSMOS. À ma connaissance, elle ne l’a pas fait. C’est son choix. Et elle peut encore le faire. Idem pour la FSGT adhérente au CNEA. 
    mais une chose est certaine: Aucun acteur du dialogue ne peut ni ne veut ni ne doit décider des conditions de reprise à la place de l’Etat dont c’est le rôle et la responsabilité. Il y va du respect de la Nation par l’Etat. C’est fondamental dans la situation.

Modifié par berny
    il y a 16 minutes, DuboisP a dit :

la routine, comme tu dis :
    il ne dirait rien, il serait critiqué
    il dit quelque chose, il est critiqué

que voudrais-tu qu'il dise, puisque de toute façon, rien n'est sûr ?

la branche pro du cyclisme sont des coureurs professionnels, et leur intérêt est de redémarrer pour être payé
    nous ne sommes que des amateurs, et rien n'est urgent
    prendrais-tu la responsabilité d'une contamination dans un centre de plongée ?

Détrompe toi, il n'y a rien d’extravagant à exercer sa liberté d'opinion sur un évènement public. Nous évoquons ici, la qualité d'une communication bien précise. Ne rien faire est critiquable, parler pour exprimer son inaction, l'est tout autant.

Ce qu'il peut faire : Proposer une analyse de la situation vu du prisme de son secteur d'expertise. Evoquer les initiatives prises par lui et son organisation pour impulser des recommandations au gouvernement pour apporter un soutien au secteur de la plongée. Le cas échéant, si la 2F le pense, exprimer son opinion favorable à une non reprise des activités jusqu'en 2025, pourquoi pas... Que chacun sache ce que souhaite faire cette fédération.

Le "rien n'est sûr", n'empêche pas d'agir, de réfléchir, de tester et tenter des aménagements particulier dans un monde qui change. La seule certitude, en considérant que "rien n'est sûr donc on attend", c'est que rien ne se passe.

D'autres secteurs le font mais la belle endormie de la plongée, somnole encore.

Certes il y a des amateurs mais il y a aussi des pros au sein de cette fédération. Leur sort semble plus qu'incertain si j'en crois les commentaires des exploitants comme des salariés tributaires de contrats saisonniers en CDD. Tous ces gens ont aussi besoin de redémarrer pour être payé.

Enfin pour ta dernière question sur la responsabilité ; clairement oui, si des mesures adaptées et convaincantes sont mises en place pour protéger pratiquants, clients et salariés. J'en ai exposé tout un tas actuellement en travail d'évaluation. C'est bien mieux que de ne rien faire.

Assumer la responsabilité, oui, exactement de la même manière qu'un responsable dans un autre secteur d'activité ; le btp qui doit aller bosser selon le gouvernements, les médecins et infirmiers en première ligne, les flics, les supermarchés et, après le 11 mai, les instits dans les écoles ...

Maintenant une question : l'Etat assumera sa responsabilité pour les contamination dans les bureaux de vote lors du premier tour des municipales ? Pour les médecins et infirmiers morts du corona faute de moyens de protection ...

Modifié par Amore
    • Like 1
    • Sad 1

pour une fois, je préfère la réponse de Berny à celle d'Amore.

L'analyse de la situation a été largement faite:  les acteurs du sport sont confinés.

leur cas sera étudié après l'école, les commerces essentiels et l'industrie.

point.

• Like 1
    il y a 21 minutes, berny a dit :

La FFESM peut s’exprimer par le biais de ses structures employeurs adhérentes au COSMOS. À ma connaissance, elle ne l’a pas fait. C’est son choix. Et elle peut encore le faire. Idem pour la FSGT adhérente au CNEA. 

En effet, et la communication littéralement vide de son président ne fait que montrer une sorte d'attentisme abreuvé de mots creux qui flirtent avec l'absence cruelle de capacité à agir dans un timing propice.

il y a 12 minutes, DuboisP a dit :

pour une fois, je préfère la réponse de Berny à celle d'Amore.

L'analyse de la situation a été largement faite:  les acteurs du sport sont confinés.

leur cas sera étudié après l'école, les commerces essentiels et l'industrie.

point.

Les 2 ont des arguments… mon cœur balance

il y a 16 minutes, Amore a dit :

En effet, et la communication littéralement vide de son président ne fait que montrer une sorte d'attentisme abreuvé de mots creux qui flirtent avec l'absence cruelle de capacité à agir dans un timing propice.

tu as manifestement le même générateur de phrases aléatoires 🙂🙂🙂

• LGF locked this sujet
    • LGF unlocked this sujet