Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Covid-19 et reprise des croisières en Mer Rouge

YoBulle

Messages recommandés

il y a une heure, autrichon gris a dit :

Ca pourrait le faire si les chiffres européens du Covid restent bons... Moi aussi je caresse l'espoir d'y aller début novembre... 

hummm

caresse, caresse !

d'ici là, il faudra d'une part que la restriction interdépartements ou les 100 km autour du domicile ait sauté,

qu'il n'y ait pas de seconde vague

que les pays de l'UE s'accordent pour s'ouvrir aux voisins

que l'Egypte n'ait pas de cas... et qu'elle soit ouverte aux étrangers et que toi, tu n'aies pas de quatorzaine ni à l'aller ni au retour...

tout ça en moins de 6 mois ?

je ne dis pas "impossible", mais je n'y crois pas.

Coté Afrique et covid, population 1.2 milliards d'habitants

nombre qui va doubler d'ici 2050

nombre de lits en reanimation ? 8 000

Puisque tu es frontalier avec l'Allemagne, c'est comme si elle avait 2 000 fois moins de lits de rea...

donc, pas de détection, pas de malades, donc pas de cas.

https://www.dw.com/fr/covid-19-le-chaînon-manquant-des-lits-durgence/a-53437776

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

hummm

caresse, caresse !

d'ici là, il faudra d'une part que la restriction interdépartements ou les 100 km autour du domicile ait sauté,

que l'Egypte n'ait pas de cas... et qu'elle soit ouverte aux étrangers et que toi, tu n'aies pas de quatorzaine ni à l'aller ni au retour...

je ne dis pas "impossible", mais je n'y crois pas.

Coté Afrique et covid, population 1.2 milliards d'habitants

nombre qui va doubler d'ici 2050

nombre de lits en reanimation ? 8 000

Puisque tu es frontalier avec l'Allemagne, c'est comme si elle avait 2 000 fois moins de lits de rea...

donc, pas de détection, pas de malades, donc pas de cas.

https://www.dw.com/fr/covid-19-le-chaînon-manquant-des-lits-durgence/a-53437776

Eh ben je caresse ! 

Sur tes points à 1 à 3 je suis confiant.

Sur les avions et les risques en Egypte: wait and see.

il y a 18 minutes, autrichon gris a dit :

Eh ben je caresse ! 

Sur tes points à 1 à 3 je suis confiant.

Sur les avions et les risques en Egypte: wait and see.

(rires) ; je suis attentiste...

quand je vois que la Chine reconfine 108 millions d'habitants dans une autre province... je me dis que ce n'est pas fini...

j'en suis à me demander si, à l'automne, nous pourrons venir en métropole et bouger comme on veut.... ou pas.

Ohh là !!!  novembre c'est très loin,  trop loin… perso je ne prévois pas rien, je n'espère même rien je verrais en octobre si ça va ou pas et si il y a de la place dans les avions et sur un bateau…

ben on partira peut etre … ou pas… ;)

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

hummm

caresse, caresse !

Si d'ici 6 mois le secteur du tourisme a pas repris en Egypte et ailleurs ... je pense que tu peux signer l'arrêt de mort de l'essentiel des clubs et bateaux en Egypte.

Tu as un point de vue de médecin qui veut même plus qu'on marche dans la rue.

Il va bien falloir vivre avec le virus comme on l'a fait avec pleins d'autres maladies depuis des siècles.

• J'aime 3

il y a 17 minutes, benbulle a dit :

Si d'ici 6 mois le secteur du tourisme a pas repris en Egypte et ailleurs ... je pense que tu peux signer l'arrêt de mort de l'essentiel des clubs et bateaux en Egypte.

Il va bien falloir vivre avec le virus comme on l'a fait avec pleins d'autres maladies depuis des siècles.

bonsoir

je n'ai pas un point de vue médecin..... je ne me permettrai pas et ce n'est pas le sens de ce que je voulais écrire.

je vais donc le formuler autrement : "ce n'est pas parce que tu veux partir plonger à l'étranger dans X mois que ça va forcement se faire" (ne jamais oublier de prendre en compte ce qui ne nous arrange pas : loi de Murphy : ce qui ne doit pas arriver parce que ce n'est pas le bon moment.... arrivera). J'essayais d'écrire qu'il y a plein de facteurs qui peuvent retarder, annuler, reporter l'ouverture des frontières avec des pays contaminés.

Je vais encore te le dire autrement !

J'ai comme voisins les Comores et Mada.

Ces pays sont pauvres. Ils n'ont pas d'argent, donc pas de tests, donc pas de révélateurs, donc pas de covid.

et comme l'OMS recense les cas que les autorités du pays annoncent, hé bien, il n'y a pas de cas (officiellement, bien sur).

donc, avec des pays, pauvres, qui n'ont pas de systeme de santé fiable, tu veux envoyer des touristes pour qu'ils te ramenent au pays la maladie que tu t'échines à éliminer ??

Mada ne vit que par le tourisme (et la contrebande de bois de rose)... le salaire minimum est passé de 25 à 47 euros par mois. tu es peté de thunes quand tu gagnes 500 euros par mois. Un ministre, c'est dans les 2500-3000 euros par mois.

donc, tu t'imagines bien que pour eux, pour les Maldiviens, pour les Seychellois, pour les Mauriciens qui n'ont aucune autre industrie, aucune autre entrée d'argent, c'est crucial, c'est vital.

Mais, ce n'est pas en l'écrivant que ça réduit les risques.

Je ne doute pas un instant que le sort des Égyptiens, des équipages, soit tendu ou dramatique... mais, je ne pense pas que cela rentre dans la balance de nos décideurs.

Je continue un instant, je vais te faire "rire" :

A Mayotte, nous sommes encore confinés, enfin, sur le papier.

depuis 3 semaines, c'est la fête du slip. 250 000 à 300 000 personnes sont clandestines, n'ont pas de domicile, pas d'emploi stable, pas de papiers, donc, aucun levier pour les faire rester dans leur case en tôle ondulée de 5 m de coté, par 35° de température à l'ombre.

La maladie, c'est grave ; eux ne savent pas s'ils vont manger un seul repas dans la journée... les priorités sont autres....

Il n'y a que nous qui restons confinés (pas de sorties mer, pas de randonnée, pas de plage, queud').

les commerces recommencent à fonctionner, avec la "tolérance" du préfet (qui ne peut pas faire grand chose contre des gens qui crèvent la faim)..

Et, comme la maladie continue sa progression, officiellement, nous serons peut être déconfinés dans 3 semaines (autour du 10 juin)...

c'est ramadan, et le conseil d'état autorise les rassemblements dans les lieux de culte... pas mal, pour aider la propagation...

mais, les promenades en mer (ce trimestre, c’était la moitié du chiffre d'affaire annuel qui s'est évaporé) sont interdites, les bars et restau fermés...

nous avons eu 75 containers au lieu de 300 mensuels (je suis en train de t'écrire que les stocks des grandes surfaces s'épuisent)...

je n'ai donc pas un point de vue "médecin" ; je serai même plutôt du coté redémarrage, puisque l'épidémie est là pour X années : rester enfermé n'est pas une solution à mes yeux.

Je devais aller au Togo et au Bénin, le mois dernier... reporté échelle 3-4 ans ? le temps d’être vacciné et que les frontières s"ouvrent de nouveau...

• J'aime 1

Il y a 10 heures, benbulle a dit :

Yep ! Je faisais le point hier avec plusieurs de mes collaboratrices et mon fils, tous moins de 29 ans, sur les dégats  du covid sur leur génération: 20 (oui, vingt !) morts en France selon le site de l'ined (https://dc-covid.site.ined.fr/fr/donnees/france/ et ouvrez le fichier excel ) au 19 mai 2020... Rien, bien moins que les accidents de la route, du sport et les suicides sur cette génération !

Faut vivre !!

Pareil que toi benbulle, je suis déjà allé plus de 15 fois (ou 16 ?) en Egypte, et si je peux pas aider à leur redémarrage je me sentirai un peu coupable

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

bonsoir

je n'ai pas un point de vue médecin..... je ne me permettrai pas et ce n'est pas le sens de ce que je voulais écrire.

je vais donc le formuler autrement : "ce n'est pas parce que tu veux partir plonger à l'étranger dans X mois que ça va forcement se faire" (ne jamais oublier de prendre en compte ce qui ne nous arrange pas : loi de Murphy : ce qui ne doit pas arriver parce que ce n'est pas le bon moment.... arrivera). J'essayais d'écrire qu'il y a plein de facteurs qui peuvent retarder, annuler, reporter l'ouverture des frontières avec des pays contaminés.

Je vais encore te le dire autrement !

J'ai comme voisins les Comores et Mada.

Ces pays sont pauvres. Ils n'ont pas d'argent, donc pas de tests, donc pas de révélateurs, donc pas de covid.

et comme l'OMS recense les cas que les autorités du pays annoncent, hé bien, il n'y a pas de cas (officiellement, bien sur).

donc, avec des pays, pauvres, qui n'ont pas de systeme de santé fiable, tu veux envoyer des touristes pour qu'ils te ramenent au pays la maladie que tu t'échines à éliminer ??

Mada ne vit que par le tourisme (et la contrebande de bois de rose)... le salaire minimum est passé de 25 à 47 euros par mois. tu es peté de thunes quand tu gagnes 500 euros par mois. Un ministre, c'est dans les 2500-3000 euros par mois.

donc, tu t'imagines bien que pour eux, pour les Maldiviens, pour les Seychellois, pour les Mauriciens qui n'ont aucune autre industrie, aucune autre entrée d'argent, c'est crucial, c'est vital.

Mais, ce n'est pas en l'écrivant que ça réduit les risques.

Je ne doute pas un instant que le sort des Égyptiens, des équipages, soit tendu ou dramatique... mais, je ne pense pas que cela rentre dans la balance de nos décideurs.

Je continue un instant, je vais te faire "rire" :

A Mayotte, nous sommes encore confinés, enfin, sur le papier.

depuis 3 semaines, c'est la fête du slip. 250 000 à 300 000 personnes sont clandestines, n'ont pas de domicile, pas d'emploi stable, pas de papiers, donc, aucun levier pour les faire rester dans leur case en tôle ondulée de 5 m de coté, par 35° de température à l'ombre.

La maladie, c'est grave ; eux ne savent pas s'ils vont manger un seul repas dans la journée... les priorités sont autres....

Il n'y a que nous qui restons confinés (pas de sorties mer, pas de randonnée, pas de plage, queud').

les commerces recommencent à fonctionner, avec la "tolérance" du préfet (qui ne peut pas faire grand chose contre des gens qui crèvent la faim)..

Et, comme la maladie continue sa progression, officiellement, nous serons peut être déconfinés dans 3 semaines (autour du 10 juin)...

c'est ramadan, et le conseil d'état autorise les rassemblements dans les lieux de culte... pas mal, pour aider la propagation...

mais, les promenades en mer (ce trimestre, c’était la moitié du chiffre d'affaire annuel qui s'est évaporé) sont interdites, les bars et restau fermés...

nous avons eu 75 containers au lieu de 300 mensuels (je suis en train de t'écrire que les stocks des grandes surfaces s'épuisent)...

je n'ai donc pas un point de vue "médecin" ; je serai même plutôt du coté redémarrage, puisque l'épidémie est là pour X années : rester enfermé n'est pas une solution à mes yeux.

Je devais aller au Togo et au Bénin, le mois dernier... reporté échelle 3-4 ans ? le temps d’être vacciné et que les frontières s"ouvrent de nouveau...

Christophe, je n'y connais rien à Mayotte, mais je lis et comprend tout ce que tu dis, la situation doit y être vraiment très difficile.

Sauf que: c'est la France !

En Egypte ( c'est toujours odieux de comparer les misères je te prie de m'en excuser) t'as un pays de 100m d'habitants qui est un pays pivot du monde arabe (le plus peuplé), avec 40% de gens sous le seuil de pauvreté et 12% du pib dépend du tourisme.

Je pense qu'à un moment il peut (devrait) y avoir un dirigeant occidental qui peut se poser la question de que se passe t'il si des guerres civiles de misère viennent secouer un pays comme ça. Et c'est valable bien entendu pour d'autres pays.

• J'aime 1

Il y a 5 heures, autrichon gris a dit :

Yep ! Je faisais le point hier avec plusieurs de mes collaboratrices et mon fils, tous moins de 29 ans, sur les dégats  du covid sur leur génération: 20 (oui, vingt !) morts en France selon le site de l'ined (https://dc-covid.site.ined.fr/fr/donnees/france/ et ouvrez le fichier excel ) au 19 mai 2020... Rien, bien moins que les accidents de la route, du sport et les suicides sur cette génération !

Faut vivre !!

Pareil que toi benbulle, je suis déjà allé plus de 15 fois (ou 16 ?) en Egypte, et si je peux pas aider à leur redémarrage je me sentirai un peu coupable

Christophe, je n'y connais rien à Mayotte, mais je lis et comprend tout ce que tu dis, la situation doit y être vraiment très difficile.

Sauf que: c'est la France !

En Egypte ( c'est toujours odieux de comparer les misères je te prie de m'en excuser) t'as un pays de 100m d'habitants qui est un pays pivot du monde arabe (le plus peuplé), avec 40% de gens sous le seuil de pauvreté et 12% du pib dépend du tourisme.

Je pense qu'à un moment il peut (devrait) y avoir un dirigeant occidental qui peut se poser la question de que se passe t'il si des guerres civiles de misère viennent secouer un pays comme ça. Et c'est valable bien entendu pour d'autres pays.

Pour confirmer les degats du confinement et ce que tu dis il suffit de voir les emeutes au Chili qui ne me semble pas une dictature mais le peuple creve de faim!!!

Comme disait un journaleux ce matin sur une chaine de radio :"c'est Bolsonaro qui rigole...":decu:

Modifié par brenique

Il y a 15 heures, christophe 38 a dit :

Bah j'espère que si bien au contraire (enfin si ils sont intelligent ce qui est un autre problème).

Faire crever de faim une population pour une mesure inapplicable (comme tu l'illustres chez toi) .... c'est une décision totalement absurde.

A petite échelle ça va pas trop ce voir (Mayotte c'est rien), mais l'échelle de la planète ça va se voir (on pense bien entendu sur ce forum a l’Égypte et aux destinations plongées en général, mais c'est qu'une petite part du tourisme).

A part la Chine qui était en avance sur nous (Europe), au niveau de l'épidémie, la plupart des pays sont bien derrière. Alors qu'en Europe on commence à déconfiner tout doucement parce que le nombre de nouveau cas est faible. Tous ces autre pays dont fait partie l'Egypte ont une courbe qui est encore dans la phase ascensionnelle. Donc même si là bas la situation économique est critique je ne vois pas la France ou autre pays européen à autoriser les vols au risque de voir revenir des cohortes de touristes potentiellement contaminés et de voir l épidémie repartir de plus belle.

D'ailleurs même pour la Chine pour qui l'épidémie est "officiellement" terminée, il n'y a toujours pas de vols.

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 5 heures, benbulle a dit :

Bah j'espère que si bien au contraire (enfin si ils sont intelligent ce qui est un autre problème).

Faire crever de faim une population pour une mesure inapplicable (comme tu l'illustres chez toi) .... c'est une décision totalement absurde.

A petite échelle ça va pas trop ce voir (Mayotte c'est rien), mais l'échelle de la planète ça va se voir (on pense bien entendu sur ce forum a l’Égypte et aux destinations plongées en général, mais c'est qu'une petite part du tourisme).

re

plusieurs petites choses : Mayotte, 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pourquoi-mayotte-redoute-une-crise-sanitaire_3885449.html

Citation

A Mayotte, où 84% de la population vit sous le seuil de pauvreté, l'accès à l'eau potable n'est pas garanti à tous. D'après des chiffres de 2017, 29% des logements n'avaient pas d'eau courante, soit près de 80 000 habitants. De même, 6 logements sur 10 étaient ainsi dépourvus du confort sanitaire de base (eau courante, toilettes, ou douche). Dans de telles conditions, impossible de respecter les précautions sanitaires recommandées. "On ne peut donc pas demander aux gens d'adopter les gestes barrières, de se laver tout le temps les mains. Quand on n'a pas accès à l’eau, on ne se lave pas les mains", regrette auprès de franceinfo le député Mansour Kamardine.

https://www.lci.fr/sante/video-coronavirus-comment-mayotte-fait-elle-face-2149590.html

@ Ben :

Citation

demain, tu es une autorité ; tu vas autoriser tes résidents à aller dans des pays non surs du coté infectieux, ramener au pays des gens malades, qui vont couter une blinde au budget de l’état, épuiser les soignants, bloquer les hôpitaux, occasionner des décès à cause de ce choix ???

Tu es une autorité et tu vas donner de l'argent public pour des pays pauvres où, chez certains, règne la corruption (lire "du pognon qui n'ira jamais au bon destinataire")...

et tu expliqueras au citoyen que cette crise, il va falloir se serrer la ceinture pendant 10 ans pour remonter la pente de l'endettement (l'argent magique, ça n'existe pas et si, l'an dernier, l'état avait du mal à sortir les milliards et que là, ils sont dehors pour ne pas faire crever nos commerçants, nos artisans, les petites boites, ces milliards, c'est bien qu'à un moment il faudra les rembourser).

Quand, dans le même temps, en mémoire, tu as le phénomène gilets jaunes, va dire aux nationaux qu'une partie de leurs impôts servira des étrangers... tu auras du succès comme autorité (alors que nous avons des commerçants qui ont 550 euros de retraite par mois (donner de l'argent aux étrangers alors que tes nationaux ont si peu d'argent)).

Plus vite nous retombons sur nos jambes, plus vite nous pouvons y retourner et leur améliorer l'ordinaire..

• J'aime 2

il y a 52 minutes, christophe 38 a dit :

Plus vite nous retombons sur nos jambes, plus vite nous pouvons y retourner et leur améliorer l'ordinaire..

Comme on parle de 1 an minimum ... tous les pays auront crevé d'ici la 😑 .

Tu imagines ton Mayotte ou d'un coup tu coupes l'argent qui vient de la métropole et d'ailleurs 🤐 .

il y a 2 minutes, benbulle a dit :

Tu imagines ton Mayotte ou d'un coup tu coupes l'argent qui vient de la métropole et d'ailleurs 🤐 .

vraiment minimum

je pars plus sur 2 ans et plus... la raison, c'est la durée, selon l'institut Pasteur pour mettre au point un vaccin

et derriere, la fabrication et la piqure de 65 millions d'habitants...

attention, je ne dis pas que tu as tort, mais je ne pense pas avoir tort.

Dans "mon" Mayotte, les habitants, français, originaires, ont une dent contre les associations d'aide, comme la Cimade. Ils trouvent que les étrangers ont trop d'aides, et, en tout cas, plus que certains de leurs parents, qui sont français aussi.

Maintenant, rien n'empeche les dons personnels, que ce soit des plongeurs, de nos sportifs millionnaires ou nos vedettes de cinéma..

je reviens un instant sur l'utilisation de l'argent.

Les Comores ont choisi l'indépendance au début des années 70. Mayotte s'est exprimé à 3 reprises pour rester française.

L'actuel président des Comores gagne environ 56 000 euros par mois, entre sa retraite d'ancien président (c'est son second mandat), sa retraite de général de l'armée et son salaire de président.

Pour donner un ordre d'idée, en 2017, le président comorien était le 5eme président le mieux payé des pays d'AFRIQUE (juste avec son salaire, pas les à coté) http://www.tsembehouinfo.net/index.php/fr/social/politique/535-le-top-10-des-presidents-africains-les-mieux-payes-le-president-comorien-classe-5eme...

juste en comparaison du salaire moyen de l'habitant : http://www.journaldunet.com/business/salaire/comores/pays-com

je ne fais pas de morale, je fais un clin d'oeil en matiere de répartition des richesses...

il y a une heure, benbulle a dit :

Je voyage beaucoup pour mon travail et actuellement je suis dans un pays où l'épidémie est quasiment finie, je viens de faire un test; négatif donc confinement à l'hôtel terminé et je peux travailler. Je suis aussi prêt à aller en Espagne  si c'est possible, cet été (voyage prévu depuis 6 mois) parce l'épidémie est en bonne voie.

Par contre je n'irai ni à Mayotte (Désolé Christophe) ni en Égypte en ce moment. C'est le rôle de la France d'aider Mayotte mais pas l’Égypte. Si c'était autorisé serais-tu prêt a y aller pour les aider à ta façon, bien sûr en faisant 15 jours d'isolement à tes frais à l'hôtel, au retour en France pour éviter de contaminer nos concitoyens.

Modifié par Norman76
    • J'aime 1

il y a une heure, benbulle a dit :

tu t'appelles Jeff Bezos et tu possedes la plus grosse fortune du monde...

103 milliards d'euros

et, comme toi, tu veux aider ton prochain (avec ton argent et pas celui des autres).

103 milliards, c'est une somme.

Nous sommes un peu plus de 7.5 milliards d'habitants...

ça revient à donner à chaque humain 15 euros (et apres, tu n'as plus de fric, hein).

15 euros, pour certains, c'est une semaine de survie .... et après, qui donne ? pour continuer la survie ???

et toi, tu n'as plus d'usines, de societés, tu n'as plus rien, plus qu'à tendre la main pour qu'on te donne la piece...

je le vois aussi autrement : j'ai de la chance d'etre né du bon coté des vagues.

Quand je regarde une émission "ce soir, j'irai dormir chez vous", au Sénégal ou en Mauritanie, où l'homme accueille la journaliste et est fier de lui dire qu'il a 17 enfants (de 3 femmes) et que le 18° est mort... je pense que le probleme est là !

si chacun de ses 17 enfants fait comme son père, 17 gamins, lesquels font également 17 minots, en 75 ans, il y a presque 8 000 tetes supplémentaires (plus leurs parents voire grands parents).

comment les nourrit on ? où trouve t on les ressources, legumes, fruits, viande, poissons pour cette descendance

quels métiers ?

quels impacts sur la planete ?

wiki nous dit :

Citation

La démographie de l'Afrique est l'ensemble des données et des études concernant la population de l'Afrique à toutes les époques. De 100 millions d'habitants en 1900, la population de l'Afrique est passée à environ 275 millions dans les années 1950-1960, puis à 640 millions en 1990 et à 1,3 milliard en 2019.

et la population va passer à 2.5-2.7 milliards en 2050.

Modifié par christophe 38