Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger à l'air avec un ordi réglé sur Nitrox


jeanmif

Messages recommandés

Il y a 10 heures, jeanmif a dit :

@Matt Effectivement, les modèles scientifique n’inclus probablement pas la variable "Enclume qui se mets à l'eau" 😉.

Tout le problème est de trouver un solution acceptable. Je penses que je tiens la mienne.

Ce qui est sûr, et c'était l'objet ce ce fil, c'est qu'il n'est pas possible de passer d'un mode à un autre. On peut détourner le problème en utilisant un nitrox 21% mais cette solution n'en ai pas une car elle ne prend pas en compte ce qui s'est passé avant le changement.

Dons la réchappe principale que j'envisage (et cela n'engage que moi) c'est de faire la remontée avec l'ordi de l'équipier. Et si au cas improbable que nous ayons fait la même co...rie ben j'applique ma réchappe en cas de panne d'ordi.

 

bonjour

 

Plusieurs choses :

d'abord, avoir la mauvaise pp02 sur son ordi n'empeche pas de plonger, meme à 60 ; dans ce cas tu n'auras besoin que de ta profondeur maxi et de la durée.

Charge à toi d'avoir des tables, comme les MT 92 que je prefere aux MN ; la-les raisons tiennent aux 3 tables : la premiere concerne la premiere  plongée, la seconde est pour une plongée intervalle 15 minutes à 4h, la troisieme pour un intervalle supérieure à 4h et inférieur à 12h.

certes, elles sont plus sécurisantes, mais, si on se plante, à la base, dans le mélange que l'on n'a pas reglé sur l'ordi, faut pas se plaindre.

 

enfin, quand on a un ordi comme le tien, il vaut mieux regler l'ordi sur nitrox 21 ; imaginons que tu le laisses sur air pour la plonge du matin et que l'apres midi, tu puisses en faire une au nitrox.... tu ne peux pas !

il faudra laisser l'ordi au repos pendant 48 ou 72 h, qu'il retombe à zero pour passer en nitrox 21.

 

tandis que, s'il est en trox 21, il te suffira de changer ton mix.

 

 

Pour info, il existe des ordis qui te permettent de changer de gaz sous l'eau et meme de creer des gaz sous l'eau (comme l'OSTC ou chez Shearwater), mais, ce n'est pas le meme prix ni le meme profil de plongée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, aka74 a dit :

Bonjour,

 

je suis debutant, je suis ce fil par intérêt.

Je n'ai pas d'avis quand au protocole, j'interviens juste par rapport à ce message.

 

Cette cumulation malchanceuse est très connue des théoriciens des accidents.

 

Ce modèle s'appelle le Swiss Chess model(Scm) ou modèle du gruyère.

C'est le modèle utilisé pour comprendre les catastrophes aérienne par ex.

 

Chaque trou est une erreur.

Où une seule erreur n'est qu'un incident.

Le risque que les trous du gruyère soient alignés (cumulation d'incidents ou d'erreurs ) est infime mais pas inexistant (certains appèleront ça la malchance, d'autres des statistiques).

 

Mais un accident est toujours une accumulation d'incidents.. on passe au travers de tous les trous du fromage.

 

Donc l'idée de se préparer à un gruyère est plutôt une bonne approche dans des activités ou la survie peut être en jeu.

Ici l'approche du moniteur est de savoir gérer ce problème mais aussi de réfléchir (et c'est  le cas Ici) a comment en est on arrivé la.

Ainsi, on apprend à connaître toutes la suite d'incidents et d'erreurs qui ont conduit à l'accident et travailler (comment réagir) chaque point 

tu as aussi une autre possibilité ; elle s'appelle la planification.

la différence, c'est qu'en planifiant, on recherche les différents problemes que l'on peut avoir en plongée, comment les résoudre, embarquer avec nous le necessaire, et, IRL quand ça arrive, faire ce qui est prévu dans la planif.

 

Enfin, un de mes moniteurs, qui était MF2 avant 1995 et chargé de sécurité chez EDF me disait : un incident, on gère ; 2 incidents on peut gerer par alertance (note, on peut, possible, pas forcément certain), 3 incidents, c'est l'accident ; il enchainait par : on passe tres vite de 2 à 3.

Prenons un exemple grossier : un plongeur mal équilibré en lac ; il consomme beaucoup et tout d'un coup, givre. Fermeture du robinet, passage d'embout.... ("fin" du premier probleme) mais, il est toujours pas équilibré et n'a plus de gaz à injecter par le DS... c'est le second probleme.

La prise en charge par l'équipier n'est pas ferme (assurée, montrant que le binome gère), on arrive au troisieme probleme, la panique... (soit les 2 coulent, soit ils remontent trop vite...)

 

Notre cursus français integre les plongées à paliers. c'est un fait.

simplement, il y a un monde, enfin, un plafond de verre, qui peut etre de plus en plus épais quand on a une déco longue ; là, c'est le gaz qui commande. la planification...

si le sujet interesse, rechercher, sur ce forum, des posts de Bardass, excellement bien fait et qui donne des recettes qui fonctionnent !

Il y a 10 heures, Norman76 a dit :

Certe mais il faut aussi que le problème soit plausible parce que là t'as vraiment pas de chance:

   - Il n'y avait pas de bouteilles de nitrox sur le bateau contrairement à ce qui était prévu.

   - Tu n'as pas pensé à reconfigurer ton ordi

   - la procédure de checkup avec ton binôme a été zappée

   - tu ne peux pas utiliser les tables parce que ce n'est pas ta première plongée

si, si tu as des MT 92.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raisonner en prévention des risques, plutôt qu’en résolution des problèmes. Ça évite 95% des problèmes dus à la négligence dans la préparation des plongées. Après, on réfléchit à la résolution des 5% restants. C’était la réflexion d’un MF2 d’avant 95. 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, christophe 38 a dit :

enfin, quand on a un ordi comme le tien, il vaut mieux regler l'ordi sur nitrox 21 ; imaginons que tu le laisses sur air pour la plonge du matin et que l'apres midi, tu puisses en faire une au nitrox.... tu ne peux pas !

il faudra laisser l'ordi au repos pendant 48 ou 72 h, qu'il retombe à zero pour passer en nitrox 21.

 

 

Cette remarque est très intéressante. C'est une information qui ne figure pas dans la notice de l'ordi. Pour en avoir discuté je me doutais d'une entourloupe de ce genre mais n'ayant pas testé je n'avais pas de confirmation.

Merci pour ce tuyaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, berny a dit :

Raisonner en prévention des risques, plutôt qu’en résolution des problèmes. Ça évite 95% des problèmes dus à la négligence dans la préparation des plongées. Après, on réfléchit à la résolution des 5% restants. C’était la réflexion d’un MF2 d’avant 95. 😉

tu as du le connaitre, il est de la meme génération que Gerard LAMBERT et il était au club de MEYLAN (Jean Marie SANCHEZ) (actuellement club subatomic dans le 38 ?)

30 ans apres, il garde un belle place dans ma mémoire ; j'ai été heureux de le croiser.

il y a 9 minutes, titi33600 a dit :

Bonjour,

 

Question Kon

Quand tu mets ton ordi en mode Nitrox, il ne repasse pas en air

automatiquement au bout d'un certain temps ?

 

 

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, christophe 38 a dit :

tu as aussi une autre possibilité ; elle s'appelle la planification.

la différence, c'est qu'en planifiant, on recherche les différents problemes que l'on peut avoir en plongée, comment les résoudre, embarquer avec nous le necessaire, et, IRL quand ça arrive, faire ce qui est prévu dans la planif.

il est dangereux de penser ainsi

 

Dans la planification on voit les risques a forte occurence (qui se produisent le plus souvent).

 

Or, les risques a faible occurence et à forte gravité dont les conséquences sont dites graves (le produit de la matrice des risques) est une etude à part entière.

 

Pour la Plongée, Mais c'est aussi vrai dans une quantité énorme de cas, on ne fait pas de revue exhaustive des risques (cause, conséquences, mesures préventives, mesures curatives).

Pour une simple raison: Ca prendrait beaucoup trop de temps.

 

C'est par la formation qu'on apprend les mesures curatives et les procédures dites d'urgence : 1 procédure peut être utilisé dans une quantité importantes de cas (par ex, une de celle citée, remonter en considérant une panne d'ordi... ce n'est pas lié à la source du problème, Mais on utilise une procédure générique).

 

Si le demandeur pause la question, c'est que pour lui la reponse n'est pas une évidence.

Par la formation et ce genre de question, on le pousse à avoir une réflexion... mise en sécurité par des réflexes, même s'ils sont sur-sécuritaires.

car lors dès planifications, tous les cas ne seront pas revu (ni préparé).

 

Comprenez bien que ce qui est une évidence pour certains, ne l'est pas forcément pour d'autres. Et les planif ne prévoient pas tout

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, titi33600 a dit :

Bonjour,

 

Question Kon

Quand tu mets ton ordi en mode Nitrox, il ne repasse pas en air

automatiquement au bout d'un certain temps ?

 

 

Le mien non. Les Uwatec restent tel que configuré.  Plus que pratique pour moi. lorsque je gonfle mes Nitrox au moment de l'analyse du gaz je rentre tout de suite les parametres dans mon ordi et reporte du coup la MOD sur l'étiquette du bloc et du détendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crains que certains ici se voilent un peu la face.

Dans un cas comme celui-ci, il ne s'agit pas de malchance, mais bien d'une succession d'erreurs.

La dernière n'étant pas citée, c'est le RENONCEMENT.

Quand cela ne va pas, il faut savoir dire non et rester sur le bateau si nécessaire.

 

Comme dit @berny, raisonner en prévention est la seule logique à mettre en place.

Une seule règle en plongée Organisation / Briefing / Planification / Buddy Check, si une seule de ces étapes est bâclée, tout incident est alors quasi certains. Dans certains cas, un incident se transforme en accident.

 

D'autres comme @Bardass ont également suggéré de travailler sur les différentes pistes.

 

Si je reviens sur le paramétrage de l'ordinateur, la proposition de le laisser en Nitrox 21 est très insuffisante.

Car avec un Nemo Wide, si tu n'as pas sélectionné le mode multigaz, tu ne pourras pas changer en cours de route.

Donc on en revient à la planification et le contrôle du matériel.

 

Et globalement, on rencontre trop souvent des plongeurs qui ne connaissent pas le fonctionnement de leur ordinateur et qui ne dispose pas non plus de leur manuel sur eux.

 

A nouveau, prévention, préparation sera toujours préférable à réaction si.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jld75017 a dit :

 

Ca veut dire qu'a un moment donné, l'ordinateur doit gérer un multi-gaz et passer d'un mélange air a un mélange O2 (mixe ou pur). N'esce pas le cas ?

Si oui, le problème a la solution sous réserve de disposer de l'ordi adéquate (Genius de mon coté).

 

Bah oui, mais non.

 

L'ordi te permet de changer de gaz, et il va recalculer la déco sur ce gaz à partir du moment où tu l'as changé pour la suite de la plongée, il ne va pas recalculer l'intégralité de la plongée comme si il avait été fait avec ce gaz. Donc ça ne fonctionne pas ;) 

Parce que oui il existe même des ordis où tu peux rajouter un gaz en cours de plongée, mais ça ne recalculera jamais ce qui a été fait avant le changement

 

il y a 23 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

Dans un cas comme celui-ci, il ne s'agit pas de malchance, mais bien d'une succession d'erreurs.

La dernière n'étant pas citée, c'est le RENONCEMENT.

Quand cela ne va pas, il faut savoir dire non et rester sur le bateau si nécessaire.

 

 

cf la règle des 3 merdes. Il se passe trop de truc foireux en surface, je me met pas à l'eau, il est peu probable que ça s'arrange comme par magie sous l'eau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aka74 a dit :

 

il est dangereux de penser ainsi

 

Dans la planification on voit les risques a forte occurence (qui se produisent le plus souvent).

 

Or, les risques a faible occurence et à forte gravité dont les conséquences sont dites graves (le produit de la matrice des risques) est une etude à part entière.

 

Pour la Plongée, Mais c'est aussi vrai dans une quantité énorme de cas, on ne fait pas de revue exhaustive des risques (cause, conséquences, mesures préventives, mesures curatives).

Pour une simple raison: Ca prendrait beaucoup trop de temps.

 

C'est par la formation qu'on apprend les mesures curatives et les procédures dites d'urgence : 1 procédure peut être utilisé dans une quantité importantes de cas (par ex, une de celle citée, remonter en considérant une panne d'ordi... ce n'est pas lié à la source du problème, Mais on utilise une procédure générique).

 

Si le demandeur pause la question, c'est que pour lui la reponse n'est pas une évidence.

Par la formation et ce genre de question, on le pousse à avoir une réflexion... mise en sécurité par des réflexes, même s'ils sont sur-sécuritaires.

car lors dès planifications, tous les cas ne seront pas revu (ni préparé).

 

Comprenez bien que ce qui est une évidence pour certains, ne l'est pas forcément pour d'autres. Et les planif ne prévoient pas tout

 

heu,

si je peux prendre un parallèle avec la montagne, les risques sur des monts vallonnés ne sont pas les memes qu'à 1500 m, que ceux au dessus de 3 000 m et jusqu'au Mont Blanc, ne sont pas les memes qu'au fond des vallées française ni que sur l'Himalaya. En gros, à chaque tranche, de nouveaux risques s'ajoutent.

 

je vais y aller pas à pas ...

au début, on apprend à respirer sur le détendeur et on comprend très vite que l'air se respire mieux que l'eau.

je ne suis pas convaincu qu'il faille le répéter à tous les niveaux. Nous pouvons donc le considérer comme un acquis.

 

dans la progression, je pense que dans les priorités, il y a le respect de la vitesse de remontée... avoir du coca ou du champagne dans les veines présage un futur bien immobile. Là, concernant l'acquis, c'est plus difficile, quand la partie reptilien du cerveau s'en mêle... de là à commencer à apprendre qu'il y a des limites à ne pas franchir, sous peine de carton ou de gros carton.

 

Il en va du rôle du moniteur, du formateur de s'assurer des acquis (c'est à dire non seulement appris, mais surtout maitrisés) des connaissances "de base" avant d'aller plus loin.

 

et là, j'ouvre une parenthèse, comme ça : ( je pense que les niveaux français/CMAS sont mal compris chez nous : je vois trop de gens vouloir le N2 alors qu'ils sortent du N1 (et qu'ils n'ont même pas X plongées de N1)... et quand ils ont le N2, ils veulent le N3, parce qu’après le 1, il y a le 2 et ensuite le 3, voire même le 4 ! ah, zut, le 4, c'est un encadrant au service des autres... je referme la parenthèse et hop ). Mentalité scolaire où la plupart ne veulent pas etre "considérés" comme des petits et veulent tapisser les WC avec des brevets.

 

parmi les mauvaises questions, il y en a une qui me plait bien : combien de plongées faut il effectuer, annuellement, pour conserver ses acquis ? et donc comprendre que nous ne sommes plus au top et devoir faire un refresh ?

 

Que, pour le copain qui pose la question, ce ne soit pas une évidence, puisque la question est posée.. cela démontre qu'il n'a pas eu ces choix, ces questionnements, avec son/ses formateurs.

et hop, une autre parenthèse : faut choisir un formateur pour ce qu'il va nous apprendre, ce que l'on veut savoir, pas parce que c'est un copain qui va nous donner la carte...

les bons formateurs sont connus, il y en a même sur ce forum... n'est ce pas Phi...(il y en a d'autres, aussi, bien sur, MF12, Patrick, Nicolas S,..... je ne vais pas tous les citer, j'aurai trop peur d'en oublier)

 

enfin, et pour réagir à ton dernier paragraphe,

Citation

car lors dès planifications, tous les cas ne seront pas revu (ni préparé).

Comprenez bien que ce qui est une évidence pour certains, ne l'est pas forcément pour d'autres. Et les planif ne prévoient pas tout

 

si tu viens passer une qualif trimix, on ne va pas t'apprendre le b-a-ba ; il est considéré comme acquis et, si ce n'est pas le cas, tu le sauras vite avant la fin de stage : tu auras eu un entretien avec le staff et tu devras réviser tes prétentions.

Donc, lors de ces formations, on ne va pas te réapprendre tout ce que tu dois savoir d'avant.

 

et, les planifs des niveaux techniques prévoient tout ce qui peut se passer................ parce que, s'il y a une certitude que chacun doit avoir, s'il y a un truc qu'on ne maitrise pas, il est certain qu'un jour ou l'autre, il nous petera au nez (avec la sanction, immédiatement derriere)

 

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

 

Le mien non. Les Uwatec restent tel que configuré.  Plus que pratique pour moi. lorsque je gonfle mes Nitrox au moment de l'analyse du gaz je rentre tout de suite les parametres dans mon ordi et reporte du coup la MOD sur l'étiquette du bloc et du détendeur.

 

Salut, pour toi en "indépendant" OK 

Mais , preuve que le covid attaque le cerveau, jpige pô tout

Comment le titre du topic peut exister ?

On prend un bloc

On le grée

On règle son ordi

 

Des fois les cas d'école des profs me font penser à certains exos du deuxième échelon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, iove a dit :

Bah oui, mais non.

 

L'ordi te permet de changer de gaz, et il va recalculer la déco sur ce gaz à partir du moment où tu l'as changé pour la suite de la plongée, il ne va pas recalculer l'intégralité de la plongée comme si il avait été fait avec ce gaz. Donc ça ne fonctionne pas ;) 

Parce que oui il existe même des ordis où tu peux rajouter un gaz en cours de plongée, mais ça ne recalculera jamais ce qui a été fait avant le changement

 

 

OK je comprends.

Dans ce cas qui on est tous d'accord est une xxx niveau 3, reste peut être la moins mauvaise solution a savoir sécher (on garde 10 bar au cas ou)  le bloc sur un pallier de 5m.

 

Si on est a 30m, on remonte sur sur base qu'indique (encore ) l'ordinateur si il ne s'est pas bloqué.

Si il s'est bloqué, on prend la vitesses de la MN90 soit 15 mn.

On se stabilise a 5 m et on envoie 2 parachutes cote a cote puis on sèche la bouteille jusqu’à 10b.

 

Qu"en pensez vous les bulleux et bulleuses ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.