Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger à l'air avec un ordi réglé sur Nitrox

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je reviens après une longue période de silence sur le forum avec une question en relation avec le passage de mon N3. Le moniteur qui nous fait la formation nous a lancé sur une thématique fort intéressante qui consiste à réfléchir aux réactions possibles dans certaines situations en fonction de nos ordi respectifs, des règles de sécurités habituelles et autres paramètres.

L'un des incidents serait de plonger avec de l'air alors que l'ordi est en mode nitrox (peut importe de % d'O² mais disons un 32%).

Je ne sais pas si c'est le cas de la plus part des ordi mais le mien (un Mares nemo Wide) dispose d'une alarme en cas de dépassement de la PpO². Donc si avec mon bloc d'air je descend sous les 33m l'alarme va s'enclencher et je vais me rendre compte de mon erreur.

Ma question est la suivante car cela ne figure pas dans le manuel de l'ordi : peut on passer du mode nitrox au mode air durant la plonger afin de recalculer correctement les paliers?

• Réponses 82
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Je reroute à Madame ?     Tu as tout dit, quelqu'un qui refuse de controler sa bouteille lorsqu'il grée son bloc retrouvera toujours le bateau complet lors de son prochain c

disons que la planification la plus basique passe par quelques "obligations" : le buddy check ; c'est à dire l'inspection, le controle du matos du binome ; comprendre où se trouvent ses purges, c

Evidemment qu'on peut trouver des cas qui ne seront pas agréable à vivre. Ce que je souligne c'est que c'est moins grave et risqué, à mon avis, que d'utiliser la table sans la majoration des plon

non, il est impossible, quels que soient les ordinateurs utilisant un "mode", de basculer du mode nitrox au mode air en cours de plongée.

il te faut réfléchir à une autre solution. Il en existe

Modifié par bardass
    • Like 1
    il y a 1 minute, jeanmif a dit :

Ma question est la suivante car cela ne figure pas dans le manuel de l'ordi : peut on passer du mode nitrox au mode air durant la plonger afin de recalculer correctement les paliers?

Très probablement pas (et ça poserait d'ailleurs quelques problèmes de conception et d'affichage des informations).

La meilleure chose à faire dans cette situation, c'est de ne pas se retrouver dans cette situation. Avant de se mettre à l'eau, tout comme on vérifie son mano et le fonctionnement de son détendeur, on vérifie systématiquement le réglage de son ordinateur (que ce soit ça ou le « mode profondimètre » activé par mégarde).

La deuxième meilleure chose à faire, c'est de remonter immédiatement en suivant ta procédure « ordinateur en panne » préférée.

• Haha 1

@Typhon : Je te rejoint parfaitement. La meilleure solution c'est de ne pas avoir le problème. Mais c'est quand même quelque chose qui peux se produire. Genre tu prépare tout ton matos sur le quai, tu configure ton ordi tu embarque et au moment de t'équiper tu t'appercois que ton bloc nitrox est resté sur le quai. Du coup du prend un coup de colère puis tu récupère un bloc gonflé a l'air et tu plonges. Et là ... c'est le drame 🥺

L'idée de la formation c'est de réfléchir aux options envisageable avant d'y être confronté avec les l'espoir que tu n'y sera jamais confronté mais pret à réagir.

@bardass

Malheureusement c'est la réponse à laquelle je m'attendais.

Effectivement il y a d'autre solution. La première étant de pas se planter @Typhon

Une autre c'est de toujours être en mode nitrox, l'air n’étant que du nitrox 21% 😉

En tout cas ca répond a mon probleme. Ne pouvant revenir en mode air je n'ai plus qu'a remonté selon le protocole "mon ordi est fou il affiche n'importe quoi".

On peut quand même espérer que mon équipier ne sera pas aussi c.. que moi et qu'il aura configuré son ordi correctement.

Modifié par jeanmif
    il y a 12 minutes, jeanmif a dit :

Genre tu prépare tout ton matos sur le quai, tu configure ton ordi tu embarque et au moment de t'équiper tu t'appercois que ton bloc nitrox est resté sur le quai. Du coup du prend un coup de colère puis tu récupère un bloc gonflé a l'air et tu plonges. Et là ... c'est le drame

D'où l'intérêt de la vérification systématique *avant la mise à l'eau*. Même sur un bloc gonflé à l'air, tu vas faire les vérifications de la pression et des détendeurs : l'ordinateur devrait en faire partie aussi. Comme ça, il n'y a pas besoin « d'espoir » pour ne jamais y être confronté 🙂

il y a 14 minutes, jeanmif a dit :

L'idée de la formation c'est de réfléchir aux options envisageable avant d'y être confronté avec les l'espoir que tu n'y sera jamais confronté mais pret à réagir.

Bien sûr, toutes choses égales par ailleurs, il vaut mieux savoir quoi faire *si jamais ça arrive malgré les précautions prises*. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il vaut mieux être prêt à éviter la situation plutôt qu'être prêt à réagir -- de même qu'on apprend à surveiller ses paliers, pas à réagir dans le cas où « oups on en a pour deux heures et il nous reste 60 bars ».

il y a 18 minutes, jeanmif a dit :

Une autre c'est de toujours être en mode nitrox, l'air n’étant que du nitrox 21%

Ça ne changera pas grand chose, tu ne pourras pas changer de mélange sous l'eau *pour la plongée déjà écoulée*.

il y a 19 minutes, jeanmif a dit :

Ne pouvant revenir en mode air je n'ai plus qu'a remonté selon le protocole "mon ordi est fou il affiche n'importe quoi".

On peut quand même espérer que mon équipier ne sera pas aussi c.. que moi et qu'il aura configuré son ordi correctement.

C'est une option. Tu remarqueras aussi que si tu te rends compte du problème dès que tu dépasses les 33 m et que tu suis un profil habituel de « le plus profond d'abord », tu peux raisonnablement supposer que tu es encore largement dans les limites de la courbe de sécurité.

Si c'est au bout d'une demi-heure sur une épave à 30 m, c'est autre chose... Mais encore une fois, envisager ce problème, c'est envisager de prêter aucune attention à son ordinateur, et la bonne solution c'est de s'attaquer à la racine.

• Thanks 1

A part vérifier l'ordi à chaque plongée comme il a déjà été dit, je ne vois que la solution d'un second ordinateur au poignet :

- soit tu le laisses sur air en permanence (discutable à mon avis),

- soit tu le règles sur le gaz qui va bien à chaque fois et en avoir 2 rend l'oubli moins probable.

il y a 3 minutes, JMBL a dit :

je ne vois que la solution d'un second ordinateur au poignet :

Ça fait cher le droit à l'erreur 😉

il y a 3 minutes, JMBL a dit :

soit tu le laisses sur air en permanence (discutable à mon avis)

S'il se met en erreur à la première plongée, tu n'es pas beaucoup plus avancé...

il y a 4 minutes, JMBL a dit :

- soit tu le règles sur le gaz qui va bien à chaque fois et en avoir 2 rend l'oubli moins probable.

Bof, si tu oublies d'en régler un, tu oublieras aussi le deuxième. Ou, alternativement : si tu penses à en régler un correctement, tu penseras mécaniquement au deuxième aussi.

il y a 24 minutes, Typhon a dit :

Ça fait cher le droit à l'erreur 😉

Il y a beaucoup moins cher.

Même mal réglé l'ordinateur donne toujours le temps de plongée et la profondeur max et là tu sors tes tables MN90

il y a 50 minutes, Norman76 a dit :

Même mal réglé l'ordinateur donne toujours le temps de plongée et la profondeur max et là tu sors tes tables MN90

As-tu déjà essayé de mettre en œuvre cette procédure de réchappe dans une vraie plongée ?

Modifié par Typhon
    il y a une heure, Norman76 a dit :

Il y a beaucoup moins cher.

Ok si c'est la première plongée de ta journée ou de ton séjour, sinon.....

il y a 19 minutes, Typhon a dit :

As-tu déjà essayé de mettre en œuvre cette procédure de réchappe dans une vraie plongée ?

Je ne l'aurais pas dit de cette façon car je n'ai pas essayé non plus mais c'est une solution qui ne me convaincra pas car elle ne peut fonctionner que pour une plongée unique. Si tu as déjà fait une plongée avant ça ne fonctionne plus. Je cherche plutôt une réchappe "universelle".

Je préfère encore me baser sur le protocole "panne d'ordi". Remonter à 3m et faire 10min de palier. Cela correspond au double du palier avec mon autonomie max avec mon 15L à 35m. C'est noté en indélébile sur mon ardoise. Si je suis plus profond ce sera le palier de 60m noté aussi sur mon ardoise.

Mais tout ça s’éloigne du sujet d'origine.

il y a 4 minutes, iove a dit :

Ok si c'est la première plongée de ta journée ou de ton séjour, sinon.....

Et qu'elle est bien carrée. Ce qui n'arrive jamais, même sur la fameuse « plongée épave » où en vrai on va toujours toucher le fond 2 minutes pour regarder le gouvernail avant de remonter 10 m au dessus se balader sur le pont.

Modifié par Typhon
    à l’instant, Typhon a dit :

Et qu'elle est bien carrée. Ce qui n'arrive jamais, même sur la fameuse « plongée épave » où en vrai on va toujours toucher le fond 2 minutes pour regarder le gouvernail avant de remonter 10 m au dessus se balader sur le pont.

A la limite c'est moins grave, ça ne majore que ta deco.

Par contre, ne pas avoir la majoration à utiliser parce qu'on s'amuse pas après chaque plongée à jouer avec les tables, c'est plus emmerdant :D

il y a 8 minutes, DuboisP a dit :

et ton binôme, il a aussi oublié de re-régler son ordi ?

la procédure de checkup avant plongée entre vous deux, vous l'avez zappée ?

Je rappelle que je me place dans une situation totalement théorique. Je ne cherche pas a savoir comment j'évite d'en arriver à la situation mais plutôt qu'est ce que je fait maintenant que j'ai le nez dans la 💩.

Donc oui dans la réalité on fait un chek et on vérifie que l'ordi est bien configuré par rapport au gaz et donc le problème ne se pose plus. Mais je rejoint mon moniteur quand il dit que ce n'est pas au fond quand tu es face à un problème qu'il faut se demander quelle solution acceptable on mets en œuvre.