Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jeanmif

Plonger à l'air avec un ordi réglé sur Nitrox

Messages recommandés

Le 18/04/2020 à 19:37, jeanmif a dit :

Bonjour à tous.

Je reviens après une longue période de silence sur le forum avec une question en relation avec le passage de mon N3. Le moniteur qui nous fait la formation nous a lancé sur une thématique fort intéressante qui consiste à réfléchir aux réactions possibles dans certaines situations en fonction de nos ordi respectifs, des règles de sécurités habituelles et autres paramètres.

L'un des incidents serait de plonger avec de l'air alors que l'ordi est en mode nitrox (peut importe de % d'O² mais disons un 32%).

Je ne sais pas si c'est le cas de la plus part des ordi mais le mien (un Mares nemo Wide) dispose d'une alarme en cas de dépassement de la PpO². Donc si avec mon bloc d'air je descend sous les 33m l'alarme va s'enclencher et je vais me rendre compte de mon erreur.

Ma question est la suivante car cela ne figure pas dans le manuel de l'ordi : peut on passer du mode nitrox au mode air durant la plonger afin de recalculer correctement les paliers?

En fait ton problème prinicpal c'est que ta déco va être fausse puisque que calculée par ton ordi avec un trox au lieu de l'air. Ce me problème m'est arrivé à l'époque ou je plongeais avec un nemo wide, car lorsqu'il est réglé en trox on ne peut pas changer le gaz en cours de plongée.

Depuis lorsque je fais le cours e nitrox je dis à mes élèves de surtout bien remettre son ordi en mode air à la fin de la plongée. Car le souci, surtout avec les gens qui plongent peu souvent et encore moins souvent au nitrox  c'est d'oublier de modifier le réglage de l'ordi. En plus sur le nemo wide dans mes souvenirs on ne remarque pas si facilement qu'il est réglé en mode nirtox.

Le jour ou ça m'est arrivé, je me suis rendu compte de mon erreur à 45m  car je me demandais pourquoi l'ordi bipait, c'était l'alarme de dépassement de profondeur. J'étais en vacances, et j plongeais seul. J'étais bien content d'avoir mes MN90 sous la main ce jour la et j'ai fait mes palliers aux tables. C'était ma première de la journée et heureusement car en effet lire les tables sous l'eau, en y ajoutant forcément un peu de stress c'est bien plus difficile que ça en a l'air.

Depuis je vérifie systématiquement mes 2 ordi, et les deux acceptent le changement de gaz sous l'eau.

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

(nous n'avons jamais cherché à les dégouter, mais une telle densité de "petits" plongeurs finit par plomber l'homogénéité du reste )

Je me souviens que quand j'étais néo-N3, je n'étais pas bien "grand" non plus et que lors de nos premières plongées ensemble, (à Bandol si mes souvenirs sont exacts) je n’étais pas loin du "boulet", mon cher 'Toff !

Tu t'en souviens ?

il y a 18 minutes, CMDC a dit :

Je me souviens que quand j'étais néo-N3, je n'étais pas bien "grand" non plus et que lors de nos premières plongées ensemble, (à Bandol si mes souvenirs sont exacts) je n’étais pas loin du "boulet", mon cher 'Toff !

Tu t'en souviens ?

chez Philippe ?

oui...

mais, c'etait avant, petit scarabée ; maintenant, tu as grandi et, meme si cela fait quelques marées que je n'ai pas replongé avec toi... on ne m'a jamais parlé en mal de toi.

Le 19/04/2020 à 22:32, generalpingouin a dit :

Je dirais que ça dépend des ordinateurs, comme mentionné précédemment par d'autres dans le fil, certains ordi teks te permetten de créer une nouvelle config de gaz sous l'eau... Mais sinon en général les ordis grand public ne le permettent pas.

Sinon l'autre question est : est-ce une bonne idée ?

Dans le cas de figure que tu mentionnes, je pense que ce serait seulement acceptable si tu te rends compte super vite que tu as la config du gaz erronée (genre en commençant la descente, la 1ere fois où tu regardes l'ordi).

même si certains modèles permettent de créer un nouveau gaz sous l'eau, cela ne servira à rien.
    Car l'ordinateur de plongée est incapable de recalculer la saturation en azote depuis le début de la plongée (le passé), calculs réalisés sur la base d'un gaz erroné.
    Donc la solution consistant à utiliser un 3e gaz (sur les modèles 3 gaz) réglés à l'air ou créer un noveau gaz (sur les OSTC, Shearwater ...) ne fonctionne pas. 

Ensuite de quel type de plongée parle-t-on ?
    D'une plongée à l'air dans la zone des 40-60m (plongeur N3 sans qualif nitrox ou trimix).

Imaginons les scénarii suivants : plongée carrée (pire des scénarii) à 45, 52 ou 60m pour des temps fond de 12 à 18 minutes
    et que le plongeur utilise le réglage de base nitrox rencontré sur les ordi en sortie de magasin : 32% alors que son bloc est à l'air.
    Imaginons que le DP fixe une DTR de 13 à 15 minutes max.

Plongée de 18min à 45m :
    DTR nitrox : 13 minutes, donc 8 minutes de paliers avec des paliers à 6m
    DTR air : 23 minutes, donc 18 minutes de paliers avec des paliers à 9m

Plongée de 15min à 52 :
    DTR nitrox : 15 minutes, donc 9 minutes de paliers avec des paliers à 6m
    DTR air : 25 minutes, donc 19 minutes de paliers avec des paliers à 9m

Plongée de 12min à 60m :
    DTR nitrox : 15 minutes, donc 8 minutes de paliers avec des paliers à 6m
    DTR air : 26 minutes de paliers, donc 19 minutes de paliers avec des paliers à 9m

on constate sur cette base (alors que les ppO2 sont largement dépassées et que l'ordinateur est sensé couiné depuis un moment) que :

les durées de paliers sont doublées
    les profondeurs de paliers sont augmentées d'un cran 

Du coup, le plongeur qui constate une erreur dans le gaz au moment de la remontée peut s'en sortir au mieux en :
    - augmentant la profondeur du premier palier
    - doublant à minima la durée totale des paliers qu'il aura déduit de la DTR affichée au moment du décollage (s'il connait ma méthode de planif, c'est simpel pour lui :D)
    - utilisant la durée d'immersion comme compteur de temps (et non le décompte des paliers proposés par l'ordinateur puisqu'il est faux)
    - appliquant la règle des 1/2, 1/4, 1/8 sur les paliers : la 1/2 des paliers prévus à 3m, le 1/4 à 6m, le reste à 9m.

Au pire, le plongeur peut aussi :
    - se mettre à 6m et passer 2,5 fois la durée des paliers calculés par l'ordinateur en mode nitrox au moment de la remontée.

A lui de voir s'il aura assez de gaz en calculant cette durée x 2bar / minute passée aux paliers et d'envoyer un parachute en cas de besoin (ou d'utiliser le gaz de son équipier). Sachant que les 50b de sécu demandés en général par le DP pemettent d'assurer 25 minutes en sus au palier. Cela devrait suffir si les plongeursont respécté les consignes DTR/pression de décollage et qu'ils diminuent leur niveau de stress.

Mais quid de l'équipier :
    - si l'équipier utilise un ordinateur correctement réglé, il n'y a aucune raison de taper 25 à 26 minutes de DTR (Je doute qu'un DP autorise ces valeurs avec des plongeurs à l'air). Du coup, les profils seront moins engagés (dtr de 15 à 20 max), la palanquée peut utiliser l'ordinateur correctement réglé comme base de désaturation.
    - si l'équipier a lui aussi un ordinateur mal réglé, alors à eux d'appliquer les méthodes préconisées ci dessus. Et acheter un cerveau au retour à quai

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

chez Philippe ?

oui...

mais, c'etait avant, petit scarabée ; maintenant, tu as grandi et, meme si cela fait quelques marées que je n'ai pas replongé avec toi... on ne m'a jamais parlé en mal de toi.

je peux ? ... :D

• Thanks 1

il y a 29 minutes, bardass a dit :

même si certains modèles permettent de créer un nouveau gaz sous l'eau, cela ne servira à rien.
    Car l'ordinateur de plongée est incapable de recalculer la saturation en azote depuis le début de la plongée (le passé), calculs réalisés sur la base d'un gaz erroné.
    Donc la solution consistant à utiliser un 3e gaz (sur les modèles 3 gaz) réglés à l'air ou créer un noveau gaz (sur les OSTC, Shearwater ...) ne fonctionne pas. 

Ensuite de quel type de plongée parle-t-on ?
    D'une plongée à l'air dans la zone des 40-60m (plongeur N3 sans qualif nitrox ou trimix).

Imaginons les scénarii suivants : plongée carrée (pire des scénarii) à 45, 52 ou 60m pour des temps fond de 12 à 18 minutes
    et que le plongeur utilise le réglage de base nitrox rencontré sur les ordi en sortie de magasin : 32% alors que son bloc est à l'air.
    Imaginons que le DP fixe une DTR de 13 à 15 minutes max.

Plongée de 18min à 45m :
    DTR nitrox : 13 minutes, donc 8 minutes de paliers avec des paliers à 6m
    DTR air : 23 minutes, donc 18 minutes de paliers avec des paliers à 9m

Plongée de 15min à 52 :
    DTR nitrox : 15 minutes, donc 9 minutes de paliers avec des paliers à 6m
    DTR air : 25 minutes, donc 19 minutes de paliers avec des paliers à 9m

Plongée de 12min à 60m :
    DTR nitrox : 15 minutes, donc 8 minutes de paliers avec des paliers à 6m
    DTR air : 26 minutes de paliers, donc 19 minutes de paliers avec des paliers à 9m

on constate sur cette base (alors que les ppO2 sont largement dépassées et que l'ordinateur est sensé couiné depuis un moment) que :

les durées de paliers sont doublées
    les profondeurs de paliers sont augmentées d'un cran 

Du coup, le plongeur qui constate une erreur dans le gaz au moment de la remontée peut s'en sortir au mieux en :
    - augmentant la profondeur du premier palier
    - doublant à minima la durée totale des paliers qu'il aura déduit de la DTR affichée au moment du décollage (s'il connait ma méthode de planif, c'est simpel pour lui :D)
    - utilisant la durée d'immersion comme compteur de temps (et non le décompte des paliers proposés par l'ordinateur puisqu'il est faux)
    - appliquant la règle des 1/2, 1/4, 1/8 sur les paliers : la 1/2 des paliers prévus à 3m, le 1/4 à 6m, le reste à 9m.

Au pire, le plongeur peut aussi :
    - se mettre à 6m et passer 2,5 fois la durée des paliers calculés par l'ordinateur en mode nitrox au moment de la remontée.

A lui de voir s'il aura assez de gaz en calculant cette durée x 2bar / minute passée aux paliers et d'envoyer un parachute en cas de besoin (ou d'utiliser le gaz de son équipier). Sachant que les 50b de sécu demandés en général par le DP pemettent d'assurer 25 minutes en sus au palier. Cela devrait suffir si les plongeursont respécté les consignes DTR/pression de décollage et qu'ils diminuent leur niveau de stress.

Mais quid de l'équipier :
    - si l'équipier utilise un ordinateur correctement réglé, il n'y a aucune raison de taper 25 à 26 minutes de DTR (Je doute qu'un DP autorise ces valeurs avec des plongeurs à l'air). Du coup, les profils seront moins engagés (dtr de 15 à 20 max), la palanquée peut utiliser l'ordinateur correctement réglé comme base de désaturation.
    - si l'équipier a lui aussi un ordinateur mal réglé, alors à eux d'appliquer les méthodes préconisées ci dessus. Et acheter un cerveau au retour à quai

je peux ? ... :D

coté ordi tri gaz, j'ai eu le Vytec de Suunto (j'avais air, nitrox, oxy) et le nitek trio, pareil...)

tu peux, Laurent, tu as plongé plus recemment avec l'energumène

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Elles étaient au moins mignonnes pour compenser un peu ? Parce que moi je me ferais pas pomper.. l'air par n'importe qui … 

Ok Ok  :jesors:  

Je reroute à Madame ?

:lol:

Il y a 5 heures, Amore a dit :

Deux plongeurs expérimentés en sont encore morts l'année dernière ; erreur gaz ou bloc ...

Tu l'as viré, c'est bien ça ? Sans juger de la pertinence car je n'y étais pas 🙂 , ça parait un peu extrême.

A part, bien entendu, si c'est un cas désespéré qui ostensiblement se refuse à appliquer des consignes de sécurité.

Tu as tout dit, quelqu'un qui refuse de controler sa bouteille lorsqu'il grée son bloc retrouvera

toujours le bateau complet lors de son prochain coup de fil

• Like 2
    • Haha 1

il y a 51 minutes, christophe 38 a dit :

tu peux, Laurent, tu as plongé plus recemment avec l'energumène

T'es fou toi, même pas je plonge avec lui .... Non, moi, je m'occupe exclusivement de la charmante Madame Bardass ... ☺️

• Haha 1

Posté(e) (modifié)
    Il y a 1 heure, bardass a dit :

appliquant la règle des 1/2, 1/4, 1/8 sur les paliers : la 1/2 des paliers prévus à 3m, le 1/4 à 6m, le reste à 9m.

🤔

Modifié par Typhon