Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Covid19 : Quels Changements pour l'Après confinement

Recommended Posts

il y a 2 minutes, david.robinette a dit :

Les centres de plongée vont s'adapter sans problème .

Vu les obligations qu'ils subisses depuis quelques année .

L'accueil du client et controle de papier peux etre fait à l'exterieur .

Peux tu donner quelques précisions stp sur ta vision du "sans problème" ? Quelle méthodologie ?

Quelle organisation pratique ? Tout est faisable ou seulement une partie ? ...

Le fait de le faire à l'extérieur du centre change t(il le risque de contamination ou le déplace t'il seulement sur le voisin ?

il y a 47 minutes, aka74 a dit :

Non, l'immunité collective c'est lorsqu'il n'y a pas de vaccin.

On sait que dès que 60% d'une population est auto immunisée, les pandémies s'arrêtent

Pardon, je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il serait plus rapide (façon de parler) d'avoir un vaccin que d'attendre que que 75-85% de la population soit immunisée, car c'est bien plus que 60% de la population qui est nécessaire d'après Wikipedia. 

Screenshot_20200420-233143.thumb.jpg.beaf1767506e0529a0fe29a6e09d09d4.jpg

• J'aime 1

compliqué

Ouais pas mieux. 

Pour ceux qui font de la plongée via un bateau de plongée, le message de Fred DiMeglio est clair sur le fait que la capacité ne pourra pas être pleine s'il faut respecter la distanciation sociale. L'espace en temps normal est souvent réduit dans les bateaux des associations ou des SCA. Ce point risque d'être problématique pour les pros. 

il y a une heure, caolila a dit :

Vivement la ré-ouverture de la frontière avec l'Allemagne…  ( n iene)

Bon ok  c'est pas la mer rouge… mais on peut y faire des bulles… et même de la déco… :)

Clairement les spots hors structure risquent d'être les premiers à être re-plongeable.

J'avais pas pensé aux gravières allemande, je le rajoute sur ma short list des spot post confinement :ange:

Sinon ya la Zeeland aussi, ils ont l'air plus souple sur le confinement :D

il y a 40 minutes, Scubacastor a dit :

Pour ceux qui font de la plongée via un bateau de plongée, le message de Fred DiMeglio est clair sur le fait que la capacité ne pourra pas être pleine s'il faut respecter la distanciation sociale. L'espace en temps normal est souvent réduit dans les bateaux des associations ou des SCA. Ce point risque d'être problématique pour les pros. 

Ce sera une saison de plongées du bord, de multiplication des rotations et des bateaux ou de morne plaine pour les centres usine ...

Ce n'est pas le bateau qui me dérange particulièrement. ce sont les vestiaires.

Après se mettre en tenue en plein air c'est pas un problème; mais  quand ça drache au retour et qu'il faut se rhabiller c'est moins drôle.

Plongées à la carte en petit comité en acceptant de payer le prix; ça se pratique déjà il me semble.

Je tâche de "penser comme la nature" : la survie passe par l'adaptation.

Plus largement, on est dans un monde qui vit à vitesse grand V, mercantile, médiatique...,tributaire des réseaux sociaux...

• J'aime 1

En vous lisant je me dis que la gravière du fort coche tous les points de sécurité sanitaire post confinement.

Arrivée en voiture individuelle (on laissera à chacun l'appréciation du covoiturage), pas de vestiaire, non trop de promiscuité, on se change aisément au cul du camion, on va vers les pontons à pied, il y a toujours de l'espace, mise à l'eau envisageable en saut droit sans toucher quoi que ce soit.

Pour la remontée faut toucher l'échelle du ponton, bon 95% des plongeurs (100% en hiver) ont des gants, lesquels auront passé 50 minutes sous l'eau (ça a un effet sur le virus l'immersion ?) donc le risque semble limité, mais c'est néanmoins un sujet à traiter vu le nombre de mains qui s'y accrochent.

Puis retour au parking, etc.... Avec une distance de 2m pour le briefing, le sujet est quasi réglé. Reste la question des embouts de détendeurs en cas d'aide au binome, réglable par la généralisation d'un second étage qui servirait exclusivement au sauvetage...

Bon on rouvre quand ? 🤪

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 16 heures, aka74 a dit :

Non, l'immunité collective c'est lorsqu'il n'y a pas de vaccin.

On sait que dès que 60% d'une population est auto immunisée, les pandémies s'arrêtent

Sinon c'est bien ce que je disais, il n'y a pas d'étude sur le sujet.

Ca c'est pas de notre ressort.

Mais actuellement, les gouvernements privilégient cette piste (en tout cas Pour France, Uk, USA) car aucun vaccin ne peut être prêt avant 18 mois ...

et The Show (enfin, the business) must go on 😀

Immunité collective si pas de vaccin...bon ça je savais dis donc...

Selon les resultat Institut Pasteur seulement 5,8% de la population immunisée d'ici le 11/05 (soit en 4 mois d'epidemie) soit grosso merdo 40 mois pour arriver à 60% et donc l'hypothetique immunité collective  considérée par certains epidemio logistes comme une "ideologie". Un vaccin "devrait etre operationnel avant ce delai...enfin j'espere...

• Triste 1

Merci @Amore pour ce post parmi le top 5 des plus informatifs du forum.

En Club asso, on n'est pas près de se remettre à l'eau ni de remplir un fiche de sécu :o/

L'impossibilité d'héberger et de restaurer des voyages de groupes interdit de fait d'aller plonger pour les Clubs "de l'intérieur"...

Pour aider les structures commerciales où l'on plonge habituellement, pourquoi pas leur donner des signes rapides de soutien, notamment sur la réservation de plongées et le versement d'arrhes correspondant. ça pourrait donner un peu d'air pour passer le cap.

Je pense aussi à la situation de tous les Encadrants saisonniers pour qui la situation doit être extrêmement difficile...

• Merci 1

Il y a 16 heures, david.robinette a dit :

L'accueil du client et controle de papier peux etre fait à l'exterieur .

Vache!!! Au depart de St Malo ça va pas etre toujours facile .

On peut faire toutes les demarches administratives même le contrôle de documents et le paiement par internet .

On ne frequente plus les vestiaires ni la douche chaude apres plongée . Selon le type de bateau et si on limite le nombre de plongeurs afin de respecter la distanciation on peut se changer à bord . Sinon on se change dehors j'ai pratiqué celà à Pâques à Morgat (avant la construction du centre actuel) sous la domination du fameux Marcel...

On discute avec les potes en portant le masque de protection . 

Perso : vu le risque des sequelles avec les consequences eventuelles sur la plongée mais aussi sur mes autres activités sportives je vais attendre un bon bout de temps avant de retourner plonger . Je prefere prendre une peine d'un an que risquer la peine max...qui pour moi n'est pas le DC mais l'impotence physique!!!!

Edited by brenique

il y a 35 minutes, brenique a dit :

Perso : vu le risque des sequelles avec les consequences eventuelles sur la plongée mais aussi sur mes autres activités sportives je vais attendre un bon bout de temps avant de retourner plonger . Je prefere prendre une peine d'un an que risquer la peine max...qui pour moi n'est pas le DC mais l'impotence physique!!!!

Ta remarque est importante @brenique

Pour des plongeurs expérimentés, la perspective de séquelles pulmonaires est très facile à comprendre en termes de conséquences à long terme. C'est la promesse d'un second confinement ...

De la confiance que les plongeurs auront sur la situation générale découlera leur motivation de plonger de nouveau et donc des centres de plongée de passer ce cap très compliqué économiquement.

Comme personne ne sait quand et comment va évoluer la situation, qu'elle soit sanitaire ou économique, je trouve que c'est vraiment tirer des plans sur la comète ce genre d'exercice...

Travailler sur des hypothèses aide bien souvent à prendre des décisions cohérentes et préparées ainsi qu'à constater la marge qui nous sépare d'une mise en place de moyens nécessaires voire réalistes.

Je trouve que c'est bon d'anticiper ces questionnements et mise en place. En attendant de voir, on risque de commettre des erreurs parfois irréparables sanitairement comme économiquement.

• J'aime 1
  • Merci 1