Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Covid19 : Quels Changements pour l'Après confinement

Recommended Posts

Il y a 1 heure, LA LOUBINE a dit :

Autonomes : N3 et plus qui ont accès au local

Briefing chaque année pour l'utilisation du compresseur, procédure d'utilisation affichée.

C'est bien pratique surtout quand on est plus en activité; ça évite d'être tributaire de quelqu'un et de pouvoir plonger quand on veut.

Et en pratique cela fonctionne très bien; heureusement d'ailleurs sinon il y aurait des restrictions

Ok, je pensais que tu parlais en SCA.

En club asso, c'est envisageable, mais je ne suis pas sûr que ça soit forcément répandu :)

Et ça doit plutôt se voir sur des clubs qui ont accès à des sites de plongées proche et facilement plongeable.

Chez nous, c'est auto limité pour la simple et bonne raison qu'il n'y a quasi aucun adhérent qui a un bloc perso, et ceux qui ont des blocs perso sont tous soit dans l'équipe matériel, soit au staff, donc ont été formé/affiché au local et peuvent utiliser les installations :)

De toute façon, vu qu'il n'y a pas de site de plongée facilement accessible à proximité, il n'y a aucune demande pour du prêt de bloc ou du gonflage, donc le problème est réglé :D

Les gens préfèrent allez en SCA plutôt que se trimballer des blocs gonflé pendant xxxKm dans leurs smart ( pour ceux qui ont un véhicule #Parisiens)

Après, on a un autre problème, l'installation n'est pas à nous, mais à la mairie, et est partagé avec un autre club, donc c'est plus contraignant, et est dans la piscine, donc soumis aux contraintes d'ouverture et de déclaration d'accès au local technique de la piscine :aga:

Edited by iove

Citation

En club asso, c'est envisageable, mais je ne suis pas sûr que ça soit forcément répandu

:)

Dans toutes les associations "cotières" que j'ai fait, des membres étaient toujours habilités à gonfler selon les modalités que certains ont évoqué plus haut. A l'inverse, j'ai séjourné dans ma phase "club de l'intérieur" dans 2 associations qui elles dépendaient d'un magasin pour le gonflage de leurs bouteilles. En fait je pense que dès lors qu'une association à son compresseur avec un certain roulement de blocs pour les formations, les sorties, il y a nécessairement une liste de personnes habilitées. Chez nous on doit être une trentaine sur 200. Dès lors la question du COVID se pose aussi pour l'utilisation du compresseur. 

il y a 8 minutes, Scubacastor a dit :

Dès lors la question du COVID se pose aussi pour l'utilisation du compresseur. 

il suffira de "désigner" une personne qui fait le gonflage un jour, une autre un autre jour...

et de nettoyer les robinets après usage.

• J'aime 1

@nics, nous sommes tout à fait d'accord sur le fond.

Dans mon cas perso, je plonge en structure Associative du printemps à l'été et en Pro de l'automne à l'hiver. A peu près 30 à 50 / an en asso et 90 à 120 en pro.

Dans les 2 cas, j'ai toute la confiance des gens en place qui m'autorise au minimum à gonfler.

Bien qu'étant "bénévole", lorsque je suis en structure PRO, étant stagiaire MF, je vais même m'assurer de l'accueil des clients, de la fiche de sécurité, les briefings, attribuer le matériel etc. Donc un degré de confiance ou d'autonomie encore plus avancé qu'en structure asso. Ce qui devrait être le contraire.

Globalement, je trouve souvent bien plus difficile de faire avancer les idées en asso.

Il n'en reste pas moins qu'en cas de souci, il y aura toujours un fusible naturel. En France cela va du Guide de Palanquée, au Directeur de Plongée, voir le Président du Club (en asso) au gérant (en SCA).

Certains ayant une tendance à rechercher la faute de l'autre.

il y a 14 minutes, PlongeurSDF a dit :

Globalement, je trouve souvent bien plus difficile de faire avancer les idées en asso.

Il y a pourtant une solution simple: se faire élire au bureau voir président de l'asso :D

Et ce n'est pas forcément si compliqué que ça vu l'absence de volontaire à chaque élection :D

Bon, après, quand les gens voient ce que ça implique, ça peut calmer :aga:

Pourtant, c'est plutôt intéressant et ça permet d’insuffler ta vision dans l'orientation du club

Après, je pense que ça peut être moins marrant sur de très gros club. Autant dans le miens (en moyenne 70-80 adhérents), ça me plait, mais j'irais jamais au bureau d'un club énorme (genre + de 100-150 adhérents) :aga:

Edited by iove

il y a 5 minutes, iove a dit :

Après, je pense que ça peut être moins marrant sur de très gros club. Autant dans le miens (en moyenne 70-80 adhérents), ça me plait, mais j'irais jamais au bureau d'un club énorme (genre + de 100-150 adhérents) :aga:

On est d'accord, mais ce club correspond plus à cela et de plus, je suis absent 5 mois par an.

Il y a 2 heures, berny a dit :

En fait, c’est même une compétence totalement dissociable de celles de plongeur. Pourquoi subordonner l’accès au compresseur à un niveau de plongée? Fondamentalement, c’est idiot.

C'est dans le règlement intérieur.

Après, je ne connais pas la motivation de ce choix; peut-être l'autonomie, donc N3 et E.

Ceci dit, comme le disait benbulle ça ne gêne pas plus que ça les autres; après, les gonfleurs, pour les plongées du club sont très souvent les mêmes.

Edited by LA LOUBINE