Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Oreilles - compensation sans les mains avec un trateur sous-marin


swapper40
 Share

    Recommended Posts

    Je voulais savoir s'il y avait un moyen de faire de la plongee  entre 0 et 5m (voire entre 0 et 10m) plongeant verticalement a 2m/s sans utiliser ses mains pour compenser la pression au niveau des oreilles.

     

    Pourquoi ?

    J'ai passé 1 a 2 minutes memorables avec des dauphins en mer. J'avais un tracteur Sublue Seabow. On jouait ensemble quasiment.

    J'ai du interrompre cette poursuite/Jeu en apnée car descendre rapidement (1,8m / seconde) me pressait les tympans douloureusement . Je stoppais le tracteur, Je compensais, ca redemarre, manque d'air, je remontais, je respirais, je les poursuivais....

    J'avais un pince-nez assez costaud mais il s'est averé inefficace avec la valsalva (comparativement a mes doigts)

    A noter qu'une descente lente ne me pose pas de souci.

    Depuis, j'ai acheté des bouteilles de plongees de secours. J'ai de quoi tenir 5-10 mn dans une eau a 0-10m et aimerais renouveller l'experience en mieux.

    J'ai le niveau 1 plongee

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a plusieurs techniques d'équilibrage ne nécessitant pas l'usage des mains, mais elles demandent de l'entraînement et tout le monde n'a pas la même facilité pour les appliquer. 

     

    Par ailleurs, la zone 0-10m représente la zone où le changement de pression est le plus important puisqu'il y a le double de pression entre la surface (1 bar) et 10m de profondeur (2 bar)

    Il est donc nécessaire d'équilibrer très fréquemment, et on peut vite se retrouver avec les oreilles douloureuses si on descend trop vite sans avoir bien équilibrer ses oreilles au bon moment. 

     

    Si coup, l'utilisation d'un DPV (tracteur) à cette faible profondeur n'est pas vraiment recommandé. 

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut  Swapper40

     

    La BTV => http://apsavo.fr/doc/BTV.pdf    

    Il y a de nombreux liens.

     

    Avant le descendre, je commence par me moucher.

    En apnée on pré-compense avant le descente…et on continue bien sûr  en descendant.

    Lors de la première descente, je me limite à 4 ou 5m, je remonte et je me mouche.

    Si on rate une compensation c'est fichu.

    Le pince nez que je n'utilise pas ça doit marcher en descendant mais à la remontée il empêche ( à mon avis) l'excès de pression de s'échapper!

     

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 months later...

    Tu peux aussi utiliser un pince nez d'apnéiste dont le design permet la plongée sans maîtrise de BTV.

    Il existe au moins 2 produits sur le marché français :

    - OMER propose un masque et son pince nez à régler pour permettre de compenser masque et oreilles.
    J'ai testé, il faut prendre le temps de trouver le bon réglage pour soi, mais ça marche.
    - Pascal Huron propose un produit que je n'ai pas testé - mais j'ai tendance à lui faire confiance en tant que professionnel -  que tu trouveras ici

    Bonnes balades :)

    Dan - instructeur professionnel d'apnée
     

    Le 21/04/2020 à 11:41, dcvf a dit :

     

    Le pince nez que je n'utilise pas ça doit marcher en descendant mais à la remontée il empêche ( à mon avis) l'excès de pression de s'échapper!

    Cela se gère en maîtrisant bien le voile du palais, pour laisser l'air reprendre son volume dans l'espace ORL complet  afin de ne pas se blesser au niveau des capillaires en effet. 
    Lorsque l'on est bien relâché cela se fait presque naturellement au bout de 2 / 3 descentes en formation.
    Dans le doute ou à la moindre tension, retirer le pince nez à la remontée est un réflexe à avoir indispensable.

     

    Dan, instructeur d'apnée professionnel
     

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 7
        Bonjour à vous   Je cherche le kit d’entretien pour la révision de mon Mares MR22 avec en 2éme étage un Abyss.   Actuellement mon 2éme étage Abyss, ne donne plus le meme volume d'air qu'avant et en vérifiant j'ai constaté que la membrane est devenue très très (trop) souple.   Si quelqu'un connait un magasin / site qui vend ces kits ?   Merci encore.      
      • 9
        Bonjour, Voilà la situation pour laquelle j’ai besoin d’aide ! J’ai un jeune chiot et j’aimerais à l’avenir pouvoir trouver un job a l’étranger ou bien en Polynésie française (possiblement y rester et évoluer dans un centre de là-bas) et je voudrais savoir si le fait d’avoir un chien n’allait pas être un frein a ce projet la voir carrément impossible a realiser (hors de question de sacrifier le chien pour cela qu’on soit d’accord) mais j’aimerais l’emmener vivre avec moi la bas mais je devrais d
      • 14
        Bonjour à toutes & à tous,   Je consulte de manière assidue ce forum depuis l'été dernier (sans forcément participer, mais vos expériences et remarques m'apportent beaucoup !).   Je vous ai présenté mon projet de devenir moniteur de plongée (DEJEPS), et mon projet est en bon chemin, je suis en phase de reconversion professionnel (validé par le pole emploi). J'aimerai élargir le champs des possibles, par curiosité dans un premier temps.   Je trouve aisément des o
      • 3
        Bonjour, je cherche le mode plongée multi gaz sur mon Galiléo G2. D'après ce que lis, il ne faut rien télécharger ...  Comment dois je procédé pour y accéder? Merci  
      • 0
        Un lien sur un article concernant la protection la nature ... enfin surtout des dégats   Les récifs coralliens, joyaux sous-marins sous pression | National Geographic   ça tombe bien/mal... mais ils parlent dans l'article d'endroits ou je devrais plonger si tout va bien lors de notre séjour cet été...   Je vais pouvoir comparer la réalité a la description faite dans l'article.    
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.