Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Que penser du BP ? premier pas ou perte de temps ?


Yannimes

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci plongeur point com de nous offrir ce forum,

 

je suis Niveau 3 et instructeur PADI, j'ai accès au BP en passant par un TEP ...

 

-question :

-Est-il courant que les centres recherche des BP ?

-pensez vous que ce soit un bon premier pas dans la plongée pro française ? 

-où trouver les annales du TPE et du BP ?

 

Merci à tous

 

Yannick / Nîmes / France

 

info creps :

 

BP : cours 70h en centre de formation (PO) et 70h en entreprise  soit 140h de formation au total, sous réserve d'habilitation.
Une session se déroulerait au 1er trimestre 2021 avec validation avant l'été 2021.
Avec le BP, vous n'aurez l'autonomie qu'en randonnée subaquatique et vous serez  salarié (sans être directeur de plongée) d'une structure possédant à minima un brevet d'Etat pour la plongée.


Avec votre N3, vous devez passer les TEP qui ont un coût de 350,00 € et sont éliminatoires.
Avec un N4, vous accédez directement aux tests de sélection
                Les TEP se dérouleraient les 12 et 13 octobre 2020


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l’état, et hors des considérations relatives aux conséquences de la crise sanitaire sur l’emploi, le BP n’est pas franchement employable à l’heure actuelle si on recherche une situation « stable ». Le BP plongée scaphandre travaille sous la supervision d’un BE/DE/DES, et il a avant tout été bâti pour permettre aux MF de travailler sur de courtes durées dans les centres, avec une rémunération inférieure à celle des DE, voire à travailler en échange du gîte, du couvert et de menus avantages matériels sans plus. Si tu veux travailler à la saison en France, passe plutôt un DE.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Berny 

bien sûr que le DE est la solution, mais c'est beaucoup de temps et d'argent, et

comme je suis indépendant je dois tout financer... ( 1239 H de formation et les faux frais )

l'idée c'est de savoir si : avancer pas à pas pour réduire les coûts et voir si le travail en France me plais est une bonne idée ou non ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue de la pénurie manifeste de moniteurs de plongée en France, le BP trouve aujourd'hui des opportunités d'emplois régulièrement. Du fait de cette situation, les salaires des BP sont voisins des DE/BE pour le moment. La remise en cause de son employabilité est fondée mais elle est souvent utilisée pour des raisons corporatistes de défenses des intérêts des plus gradés DE/BE. Les BP trouve des postes en ce moment.

 

Le BP, si il est limité en termes de responsabilité (non DP) est aujourd'hui une voie d'accès moins onéreuse en temps et en argent que le DE fort mal placé du point de vue de ces considérations.

Rien ne dit que le statut des BP restera ce qu'il est aujourd'hui. Il faut savoir que beaucoup d'acteurs du secteur demandent que le BP ait des prérogatives plus importantes. L'évolution de celles-ci est déjà intervenue une fois, cela peut se reproduire vu la situation de crise économique qui nous arrive à pleine balle.

 

@Yannimes tant donné que tu es N3 et ta stratégie expérimentale pour sonder l'activité en France, c'est une bonne idée de passer par le BP. Tu auras le temps de passer un DE plus tard si le cœur t'en dis en bénéficiant d'allègements dans les Creps les plus honnêtes.

Modifié par Amore
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vraiment connaître le problème de la filière professionnelle de l’intérieur des discussions dans la branche professionnelle, je peux dire que dans le cas présent c’est de l’argent foutu en l’air, d’autant plus que le BP plongée scaphandre ne peut agir en indépendant, n’étant pas légalement autonome dans ses actes professionnels. Ceci dit, chacun fait comme il veut. Bonne journée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point d'entrée pour beaucoup qui n'ont ni les moyens ni le temps à consacrer à une formation DE.

Les BP aujourd'hui sont bien utiles en l'absence de DE disponibles.

Dans des équipes bien constituées, un mix de DE et de BP est bien nécessaire au vu de la pénurie actuelle.

Ceux qui travaillent en indépendants doivent compléter leur formation.

il y a 30 minutes, NetGear a dit :

Il n'y a que moi que cela interpelle la différence de volume horaire entre le BP et DE ?

 

D'un coté BP=140 heure

DE = 1240 heure soit 9 fois plus ....

 

Bien entendu. Et que dire de la qualité des enseignements...

Souvent la formation BP s'adresse à des plongeurs venant de la filière associative. Leur background professionnel est souvent largement au dessus des enseignements proposés.

Le nombre d'heure de DE est largement trop important. Malheureusement, il ne sert que de justification à une facture globale ... salée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yannimes a dit :

BP : cours 70h en centre de formation (PO) et 70h en entreprise  soit 140h de formation au total, sous réserve d'habilitation.

 

Comme dit @NetGear, je suis surpris par le volume horaire de formation.

 

Si on regarde le CREPS PACA, pour le non MF1, on prévoit plutôt :

210 h + 308 h"

 

https://www.creps-paca.fr/assets/images/formation/dossiers/dossier_inscription_bpjeps_plgee_aix_optiona_2020.pdf

 

Par ailleurs, étant Instructeur PADI, il est plus probable qu'un BP-JEPS te permette plus facilement d'accéder à un job d'Instructeur, car tu serais couvert par le Code du Sport à titre de pro en France.

 

Il te faut quand même disposé de :

"formation réservée aux N4-GP + initiateur + PSE1 à jour + permis bateau + nitrox confirmé(PNC)"

 

Modifié par PlongeurSDF
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Amore a dit :

Au vue de la pénurie manifeste de moniteurs de plongée en France, le BP trouve aujourd'hui des opportunités d'emplois régulièrement. Du fait de cette situation, les salaires des BP sont voisins des DE/BE pour le moment. La remise en cause de son employabilité est fondée mais elle est souvent utilisée pour des raisons corporatistes de défenses des intérêts des plus gradés DE/BE. Les BP trouve des postes en ce moment.

 

Le BP, si il est limité en termes de responsabilité (non DP) est aujourd'hui une voie d'accès moins onéreuse en temps et en argent que le DE fort mal placé du point de vue de ces considérations.

Rien ne dit que le statut des BP restera ce qu'il est aujourd'hui. Il faut savoir que beaucoup d'acteurs du secteur demandent que le BP ait des prérogatives plus importantes. L'évolution de celles-ci est déjà intervenue une fois, cela peut se reproduire vu la situation de crise économique qui nous arrive à pleine balle.

 

@Yannimes tant donné que tu es N3 et ta stratégie expérimentale pour sonder l'activité en France, c'est une bonne idée de passer par le BP. Tu auras le temps de passer un DE plus tard si le cœur t'en dis en bénéficiant d'allègements dans les Creps les plus honnêtes.

Je maintiens: je vois là une posture de moderé. 👉. Mon post va t’il être effacé de nouveau? .....,,,,,,

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, berny a dit :

Je maintiens: je vois là une posture de moderé. 👉. Mon post va t’il être effacé de nouveau? .....,,,,,,

 

Utiliser des termes savants pour insulter un autre membre reste hors charte...

Tu peux bien sûr exprimer ton point de vue ne manière plus claire et respectueuse des autres, il n'y aura aucun problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, berny a dit :

Pour vraiment connaître le problème de la filière professionnelle de l’intérieur des discussions dans la branche professionnelle, je peux dire que dans le cas présent c’est de l’argent foutu en l’air, d’autant plus que le BP plongée scaphandre ne peut agir en indépendant, n’étant pas légalement autonome dans ses actes professionnels. Ceci dit, chacun fait comme il veut. Bonne journée.

 

Petite question sans vouloir troller hein... Le BP n'est pas autonome dans le cadre de l'arrêté de 2012 ? J'ai bon ? Et hors arrêté ? Imaginons (au hasard), que tu sois instructeur cave TDI, ce qui interdit l'exercice contre rémunération c'est l’absence d'un BP/DE/BE ?

 

Pour formuler plus simple, un BP peut il enseigner contre rémunération hors arrêté de 2012 si son activité est exclu de ce cadre ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne peut s’installer comme indépendant (Ce qui semble l’envie de notre collègue), car il n’a pas l’autonomie dans l’exercice professionnel (Obligatoirement supervisé par un BE/DE). Ou bien il faut qu’il passe un BP plongée sans scaphandre. 

il y a 25 minutes, caolila a dit :

Euhh j'ai plus la formulation mais traité "plus ou moins" quelqu'un de prostitué… c'est je pense hors charte...

 

Perso je n'ai pas signalé le message mais j'ai faillit…. 

🍻

Dans l’acception de servitude, le terme « ancillaire » te paraît-il plus approprié?  

  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 8
      @Matt depuis quelques jours je constate que des zones de droite son en "erreur"   A priori ce n est pas la pub j en ai encore.  Ce sont (avec ma mémoire de poisson rouge) des infos sur plongeur.com....   As tu, ou d'autre également ce phénomène ?  
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 51
      Bonjour, je souhaiterais savoir svp ce qui est le mieux et s'il est possible de changer l'embout du detendeur pour s'adapter aux bouteilles du club de plongée. Je suis novice et je découvre, j'aimerais savoir comment choisir le materiel et comment faire pour etre tranquile dans tous les clubs en ramenant mon propre matériel merci d'avance pour vos réponses bonne journée
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.