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voyage plongée avec TO Français et coronavirus


hibernatus

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Bonjour 

Comme beaucoup d'entre vous, mon voyage plongée à été annulé de fait , le 17 mars 2020.,

J'ai payé une somme conséquente pour aller en Indonésie et je devais partir fin mars .

Mon agence de voyage hache OO ne veux évidemment pas me rembourser malgré trois courriers recommandés s'appuyant sur le code du tourisme.

 

Bien au contraire, ils me propose un avoir conditionné au fait de devoir majorer la prestation en raison de l'aérien et du prestataire qu'ils auraient soi-disant déjà payé...

Qui plus est, ils m'écrivent qu'ils vont me retenir 70% de la somme versée si je n'utilise pas cet avoir.

 

Il est temps de se grouper contre ces pratiques douteuse et illégales

 

Avez vous plus de facilité avec vos agences ou en est-il de même  ?

  • Triste 1
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il y a 6 minutes, hibernatus a dit :

Mon agence de voyage hache OO ne veux évidemment pas me rembourser malgré trois courriers recommandés s'appuyant sur le code du tourisme.

 

 

Pourquoi évidemment ???

 

Enfin bref je pense que les choses s'annoncent mal… la boite va faire faillite puisqu'elle n'a pas les fonds pour rembourser… pas cool pour toi.

 

 

 

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Ordonnance du 25 mars 2020:

 

"Lorsque cet avoir est proposé, le client ne peut solliciter le remboursement de ces paiements, sous réserve, au terme de la période de validité de l'avoir prévue au V du présent article, des dispositions du VII de cet article."

 

Donc: dura lex, sed lex.

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Citation

Bien au contraire, ils me propose un avoir conditionné au fait de devoir majorer la prestation en raison de l'aérien et du prestataire qu'ils auraient soi-disant déjà payé...

 

Tu trouveras dans ce lien https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/nouvelles-regles-de-remboursement-dans-le-secteur-du-tourisme-voir-la-faq des éléments de réponses. 

 

Aussi curieux que cela puisse paraître, beaucoup de voyageurs semblent découvrir ces temps-ci que les TO ne peuvent pas rembourser les voyageurs parce que l'argent versé a servi à payer les différents prestataires. Le TO se charge habituellement de faire l'intermédiaire et d'assurer la responsabilité si une des prestations n'est pas réalisée ce qui signifie qu'il achète des billets d'avion, loue des hotels, paie des prestations plongées en avance aux structures locales ce qui ce materialise par le client par les bons d'échanges ou voucher... Il est actuellement impossible pour les TO de rembourser les clients pour tous les vols annulés, prestations non réalisées d'où l'ordonnance 2020-315.

 

Si on regarde le lien de la DGCCRF, les choses sont plutôt claires:

 

- L'avoir doit correspondre à la somme payée. L'avoir a une valeur financière mais n'a pas une valeur de prestation donc si le même voyage reporté coûte plus cher parce que l'avion ou l'hotel est plus cher, il faudra payer la somme manquante. 

 

- Le TO peut également proposer une prestation équivalente valable 18 mois. Dans ce cas, il n'a pas le droit de demander de surcout. 

 

- Dans le cas où le professionnel propose un avoir, le client est obligé de l'accepter mais s'il ne peut pas l'utiliser, le professionnel est tenu de le rembourser à l'issue des 18 mois. 

 

Cette ordonnance est dans l'ensemble plutôt équilibrée à la fois dans l'intérêt des voyageurs puisqu'ils seront remboursés dans tous les cas de figures même en cas de faillite du TO et mais également pour les TO en leur évitant de mettre la clé sous la porte s'ils devaient rembourser tout le monde. Et il reste ensuite les possibilités de médiation pour les cas particuliers. 

 

  • Merci 4
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  • 1 mois après...

Salut

 

Ben voyons ...

Il nous retiennent nos liquidités et cela ne leur suffit pas 

Maintenant ils voudraient que nous leur passion de nouvelles  commandes avec de nouveaux acompte

Z'ont bouffé un clown , Non ???

 

Ah non , ils nous prennent pour des pimpim

Citation
Bonjour à tous,

Le déconfinement a commencé et nous sommes toujours coincés, sans pouvoir voyager. A ce jour aucune date officielle de reprise des vols internationaux n'est annoncée. Néanmoins, l'envie de plonger vous démange...

Avec le concours de son fidèle partenaire PRESENCE ASSISTANCE permet maintenant aux souscripteurs de contrats de voyages plongées de réserver l’esprit serein, libérés de toute contingence liée aux épidémies qui pourraient réduire à néant le plaisir de partir. Une garantie annulation et une garantie retour, en cas de mise en quarantaine est mise en place, dès maintenant. CoronaProtect est son nom. Pour « rassurer les voyageurs et les aider à réserver sans crainte de frais ou de contrainte en cas de problèmes liés à la maladie », nous commercialisons en effet une garantie annulation et retour en cas de mise en quarantaine dans toutes les destinations frappées par le Covid-19. L’objectif est de supprimer la crainte de ne pas pouvoir annuler son voyage sans frais puisque la garantie CoronaProtect en prémunit les voyageurs.

 

 

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Concernant l'aérien, il me semble que l'émission des billets et donc le paiement final sont effectués au dernier moment d'ou les inéluctables augmentations du type "surcharge carburant" distillées périodiquement. En revanche quand l'émission est exigée lors de la réservation, le prix est ferme et definitif. Tout ça pour dire que jusqu'à un mois du départ environ les billets sont seulement réservés ...

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Tout ça pour dire que jusqu'à un mois du départ environ les billets sont seulement réservés ...

 

Ce n'est pas vraiment possible car quand y'a plus de places réservables dans l'avion... y'a plus de places. J'ai parfois des billets à prendre en dernière minute pour le boulot et mon agence est assez claire là dessus: prix surchargés, pas de contingent de places pré-réservées. Donc si tu réserves comme moi les voyages loisirs 6 mois à l'avance, ça ne peut pas marcher si le vol est réservé à la dernière minute avec les surcharges qui vont bien quand tu as déjà payé ton acompte et ton solde. Systématiquement, je demande une fois l'acompte versé le numéro du billet electronique et la résa de l'agence est bel et bien confirmée. Après la façon dont l'agence règle un billet auprès de la compagnie est peut-être différente que pour un particulier.  

 

 

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Il y a 20 heures, Scubacastor a dit :

Donc si tu réserves comme moi les voyages loisirs 6 mois à l'avance, ça ne peut pas marcher si le vol est réservé à la dernière minute avec les surcharges qui vont bien quand tu as déjà payé ton acompte et ton solde.

Non ce que je veux dire c,est que le voyagiste bloque la réservation au moment de l'inscription avec peut être le versement d'un léger acompte, le solde s'effectuant peu avant le départ.

Tout ça, sous couvert d'accords/tarifs négociés bien entendu ...

Par ailleurs le prix du billet étant différent entre 6 mois et 1 mois avant le départ, il y a de forte chance qu'il soit plus avantageux de demander/payer l'émission du billet le jour de la réservation soit, pourquoi pas 6 mois avant ...

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